defranoux a écrit :
Si ta boite est en PC Windows, il te faut un serveur qui partage les disques pour windows, ça s'appelle protocole CIFS ou Samba (SMB). Ce sera beaucoup plus pratique qu'une interface web, en particulier pour déposer des fichiers.
Un serveur Windows c'est le plus simple à gérer. Tu le pose, tu lui donne une IP compatible avec ton réseau, et tu créé les comptes de tes utilisateurs dessus. Si ils sont les même login et mot de passe en local et sur le serveur c'est transparent.
Si tu veux aller plus loin, tu fais un domaine et tu met en place une politique unique de comptes : les comptes sont créés sur le serveur et utilisés sur les postes, mais tu n'as pas forcément besoin de ça.
Je te conseille un PC "serveur", il sera plus musclé en alim et ventil, pour tourner 24h/24 c'est plus sain.
Il te faut mettre au moins deux disques en mirroir (RAID-1) pour ne pas perdre les données en cas de panne d'un disque.
Dans l'absolu il te faudrait aussi une solution de sauvegarde, un disque externe USB ou ethernet est probablement le moins cher.
Si tu veux économiser 600 € de license windows, tu peux mettre du linux. Si tu n'es pas un expert prends une distribution linux spécialisée. Cherches "OpenFiler" sur le net, télécharge l'image ISO, grave là, boote dessus et installe : tu as un serveur de fichiers administrable par le web...
|