Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2404 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  question sur l'acces simultaner a des données

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

question sur l'acces simultaner a des données

n°31598
cedrmari
Posté le 24-01-2008 à 21:20:46  profilanswer
 

bonjour ou plutot bonsoir a tous,
 
mon employeur me demande de mettre en place  un acces commun entre 2 site, je détail sa demande,
 
nous avons donc deux agence situé dans 2 ville differante, la demande et de fair en sorte que les 2 agence au le méme répertoire avec le méme contenu en temps réel !
 
chaque agence posséde un serveur sous debian, chaque agence ne posséde q'un connexion adsl  1Mbps en emision et 8Mbps en reception.
 
j'ai evoquer la possibiliter de passer les connexion en SDSL 4Mbps mais vu le prix prohibitif de 630 €HT la connexion la réponse a était rapide et negative !
 
j'ai aussi evoquer la possibiliter d'avoir un acces au répertoire de l'autre agence via la connexion adsl vu que les fichier concerner sont des fichier excel word et pdf rien ne depassant 1Mo et acces occasionelle et la aussi réponse negative.
 
je ne voit pas de solution pour mettre en place sa demande et en méme temps avoir une structure de répertoire cohérante !
 
je ne voit plus de solution viable qui répondrai a sa demande !
 
donc toute suggestion et la bien venu
 
si vous avez un solution méme approchante ça m'aiderai vachement


Message édité par cedrmari le 24-01-2008 à 21:38:28
mood
Publicité
Posté le 24-01-2008 à 21:20:46  profilanswer
 

n°31600
admicom
Posté le 24-01-2008 à 21:32:39  profilanswer
 

Le plus simple à mon sens, et certainement le moins gourmand en termes de ressources, c'est de paramétrer un serveur sous Windows avec TSE sur l'un des deux sites et de s'y connecter via un client RDP depuis l'autre.

n°31605
cedrmari
Posté le 24-01-2008 à 21:42:47  profilanswer
 

admicom, effectivement j'avais pas penser a ça, mais une question,
 
l'agence qui devra se conneter au serveur sera donc celle qui a le moin d'utilisateur (logique non ?) mais question consomation de bande passante ??? ça devient quoi ? car il faut compter sur 8 acces permanant et j'ai peur que avec 1Mbps maxi ça ne suffise pas , non ?
sans compter que cela oblige a passer en windows server.
 
mais je me répete ta solution et viable c'est deja ça,  merci.

n°31607
Quich'Man
No Fat...
Posté le 24-01-2008 à 22:06:16  profilanswer
 

un simple rsync ne suffirait t'il pas pour faire de la copie incrémentale en quasi temps réel ? il te faudrait un equivalent pour linux de dfs sur windows qui fait ca tres bien.

n°31608
etellier
Posté le 24-01-2008 à 22:13:06  profilanswer
 

La consomation de bande passante pour une connexion TSE doit tourner autour de 25Kb,  
Ce qu'il ne faut pas oublier c'est d'ajouter les flux d'impression si tes users veulent imprimer sur leur site alors qu'ils sont en TSE ! C'est en général le plus consomateur en bande passante.
Dans ton cas vue la bande passante il faut faire une petite etude pour identifier la volumétrie journaliere et horaire des modiffications effectuées sur les fichiers et la volumétrie de réplication que cela engendrai. Une solution clé en main est Windows 2003 R2 DFS.
Pour une gestion plus fine des réplications il y a replistor, mais plus couteux, ou bien tu peux scripter avec ROBOCOPY une tache planifiée toutes les 5 minutes (Ressource Kit Windows).

n°31609
cedrmari
Posté le 24-01-2008 à 22:13:29  profilanswer
 

le probleme étant que les donnée du 1er serveur etant copier sur le 2nd la cohérance de donnée n'est plus la !
si les fichier du 2nd serveur sont modifer alors les fichiers contenu sur le 1er serveur ne sont plus cohérant !

n°31612
cedrmari
Posté le 24-01-2008 à 22:33:05  profilanswer
 

pour cité microsoft,
 
1.2 Problématique des réseaux multi-sites
Parfait sur le papier, le système DFS a pourtant montré ses limites dans les infrastructures multi-sites ! En effet lorsqu'un gros volume de données (plusieurs Go par exemple) doit être synchronisé entre deux sites reliés entre-eux par une liaison WAN à faible débit, plusieurs problèmes sont rencontrés :
 
la synchronisation est longue (la cohérence n'est parfois jamais atteinte)
 
la connexion WAN est parfois inutilisable pour les autres applications car le trafic DFS utilise toute la bande passante
 
l'administration des serveurs de fichiers distants est fastidieuse
 
Les études réalisées par les ingénieurs de Microsoft ont montré que le principal fautif est le service FRS qui n'est pas assez optimisé pour fonctionner sur des liaisons à faible bande passante (au contraire de protocoles comme HTTP, "BITS" ou bien SMTP par exemple) et qui s'avère incapable de gérer la copie de fichiers volumineux (plusieurs giga-octets).
 
 
OUPS j'ai etati un  peut vite a cité car d'apres microsoft il aurait régler ces probleme dans la R2


Message édité par cedrmari le 24-01-2008 à 22:40:35
n°31613
etellier
Posté le 24-01-2008 à 22:35:25  profilanswer
 

la solution TSE semble la meilleur dans ton cas : la moins couteuse.
L'autre solution qui gere ton cas c'est Replistor sur deux serveurs Windows : deux licences serveur + deux licences replistor contre une licence serveur avec 8 CAL TSE. L'autre avantage du TSE : tu peux centraliser la sortie sur internet en n'autorisant ton site distant qu'a naviguer à partir du TSE.

n°31614
cedrmari
Posté le 24-01-2008 à 22:38:28  profilanswer
 

concernant les syncronisation je prefere eviter trop de risque de perte de cohérance.
 
que penser vous de routeur linksys RV042 qui a 2 port wan je devrais pouvoir coupler 2 ligne adsl des 2 coter non ?

n°31617
bartounet1​6
go go go
Posté le 24-01-2008 à 23:32:53  profilanswer
 

C'est vrai qu'en général dans ce type de structure, on privilégie le TSE...  
contrairement a ce qu'on pense c'est pas si gourmand que ca en bande passante... nous avons des sites distants qui se connecte en TS tous les jours sur notre siège et ils ont une connexion en 512... mais ils passent bien sur par un VPN.
 
sinon il y aussi la solution de stockage externe par l'intermédiaire d'un serveur dédié....
tu peux mettre en place du VPN sur le stockage distant et faire tout ce que tu veux partage nfs samba etc...


Message édité par bartounet16 le 24-01-2008 à 23:33:24
mood
Publicité
Posté le 24-01-2008 à 23:32:53  profilanswer
 

n°31621
cedrmari
Posté le 25-01-2008 à 08:10:17  profilanswer
 

j'ai deja tester l'acces VPN et c'est d'une lenteur administrative !

n°31631
cedrmari
Posté le 25-01-2008 à 10:38:20  profilanswer
 

je vient d'avoir un idée mais elle est peut étre kamikas,
 
puisque mon probléme et principalement le lien entre les 2 agence,
pourquoi ne pas utilise un serveur dedier cher un hebergeur (je pense a une dedibox) pour l'utiliser comme point de stockage commun ?
et biensur fair un miroir du dit point de stockage sur les serveur a titre de sauvegarde .
 
car la bande passante étant de 100Mbps l'ouverture des fichiers sera rapide car a pleine capacité du débit descendant, juste le lien montant qui sera plus long mais avec un couplage en load-balancing de 2 ligne ADSL sur le papier  ça m'a l'aire séduisant non ?
 
vous en penser quoi j'ai péter un plomb ou c'est viable ?

n°31634
edouardj
Posté le 25-01-2008 à 10:52:36  profilanswer
 

sous linux: DRBD (raid 1 en reseau)
http://www.drbd.org/
http://doc.ubuntu-fr.org/drbd

n°31636
cedrmari
Posté le 25-01-2008 à 11:30:14  profilanswer
 

ok pour le miroring ça pas de souci.
 
mon doute et plutot question securiter des info qui seront sur le serveur dedier, la securiter et t'elle suffisante.

n°31637
Quich'Man
No Fat...
Posté le 25-01-2008 à 11:35:17  profilanswer
 

cedrmari a écrit :

je vient d'avoir un idée mais elle est peut étre kamikas,
 
puisque mon probléme et principalement le lien entre les 2 agence,
pourquoi ne pas utilise un serveur dedier cher un hebergeur (je pense a une dedibox) pour l'utiliser comme point de stockage commun ?
et biensur fair un miroir du dit point de stockage sur les serveur a titre de sauvegarde .
 
car la bande passante étant de 100Mbps l'ouverture des fichiers sera rapide car a pleine capacité du débit descendant, juste le lien montant qui sera plus long mais avec un couplage en load-balancing de 2 ligne ADSL sur le papier  ça m'a l'aire séduisant non ?
 
vous en penser quoi j'ai péter un plomb ou c'est viable ?


 
 
tu nous as dit une adsl 8000/1000 meme en dual wan tu n'auras au mieux que 2mb montant donc c'est pas viable du tout...


Message édité par Quich'Man le 25-01-2008 à 11:36:44
n°31639
cedrmari
Posté le 25-01-2008 à 11:53:23  profilanswer
 

oui j'ai dit ça mais dans le cas d'un serveur intermediaire ce n'est plus ça dutout !
 
dans le cas de la 1er agence quand elle se connect au serveur l'upload et de 1Mbp et le down de 8 la méme chose et dispo pour l'autre agence
 
alors que si la 1er agence ce connecte a la 2nd c'est 1Mbp en down et 1 en UP !
 
ça résoud pas a 100% car il reste encore un problem de debit mais au moin les info sont cohérante et facilement administrable.
 

n°31649
akabis
.
Posté le 25-01-2008 à 14:02:34  profilanswer
 

J'ai un peu suivi le post et à mon avis la 1ere solution à mettre en oeuvre est la connexion wan.
Tu aura beau avoir le truc le plus chiader au possible, si la connexion ne suit pas ça va être problématique.
Le 2eme avantage d'avoir une bonne connexion, c'est que chaque site pourra devenir le backup de l'autre.
 
L'adsl ne t'assurant pas un débit constant, il va y avoir des moments dans la journée où les utilisateurs vont peter un câble, et c'est sur toi que ça va retomber.
Avec le SDSL, tu ne rencontrera pas ce pb.
Te lancer dans une solution comme celle ci sans avoir une ligne à débit garanti c'est se créer des pb supplémentaires.
 
J'ai vu que tu t'etais renseigné sur du SDSL 4Mega... mais combien êtes vous dans votre boite?
J'ai vu des boites de 50 personnes avec du 512 SDSL et ça suffisait amplement.
N'as tu pas surdimentionnée la ligne?
IcI tu aura un comparatif des offres SDSL (199€/mois offre orange pour du 512k).
 
PS:  
A ton employeur, il ne faut pas lui évoquer l'éventualité de latence de connexion si il ne veut pas passer à du débit garanti mais lui dire que ça fonctionnera mal tout simplement.
 


Message édité par akabis le 25-01-2008 à 14:06:03
n°31660
cedrmari
Posté le 25-01-2008 à 15:01:32  profilanswer
 

je me suis méme renseigener pour du SDSL 8M si tu veut tous savoir,
 
pour info disont simplement que les fichiers qui doive transiter sont d'une taille d'environ 20Mo par fichier ( en gros 700 Mo en moyenne a transferer par jour ) et que nous somme 8 sur l'agence.
 
le SDSL 512K c'est bien pour internet ou des appli qui demande peut de resource mais la c'est vraiment pas adapter.
 
j'ai pas sortie du chapeau ce chiffres je te rassure c'est pas non plus pour me faire plaisir ! (sinon je serait passer en fibre).
 
de tout façon devant l'evidance il sera bien obliger de faire des concessions.
 
j'ai éplucher le coup du TSE et au vu des modification à apporter et du cout prohibitif il ne validera jamais cette solution.
 
les autres solution passe forcement par 2 ligne SDSL et la encore le prix lui fera dire non.
 
je vais donc revenir à la charge avec ma 1er idée a savoir,
 
1 serveur par agence et 1 acces au repertorie de l'autre agence via adsl
avec copie de sauvegarde de l'agence sur le serveur de l'autre.
 
vu le nombre de fois ou les utilisateur d'une agence devrons consulter les données de l'autre agence ça suffira.
 
et si il persiste dans sont idée je lui ferait une demo pour qu'il voit bien le probléme.
 
merci de toute vos réponse.

n°31673
edouardj
Posté le 25-01-2008 à 16:08:51  profilanswer
 

C'est marrant, on demande toujours de faire le max et le mieux avec rien comme budget.

n°31678
cedrmari
Posté le 25-01-2008 à 16:36:37  profilanswer
 

oui c'est une constante dans l'univers

n°31698
bartounet1​6
go go go
Posté le 25-01-2008 à 23:31:07  profilanswer
 

cedrmari a écrit :

je me suis méme renseigener pour du SDSL 8M si tu veut tous savoir,
 
pour info disont simplement que les fichiers qui doive transiter sont d'une taille d'environ 20Mo par fichier ( en gros 700 Mo en moyenne a transferer par jour ) et que nous somme 8 sur l'agence.
 
le SDSL 512K c'est bien pour internet ou des appli qui demande peut de resource mais la c'est vraiment pas adapter.
 
j'ai pas sortie du chapeau ce chiffres je te rassure c'est pas non plus pour me faire plaisir ! (sinon je serait passer en fibre).
 
de tout façon devant l'evidance il sera bien obliger de faire des concessions.
 
j'ai éplucher le coup du TSE et au vu des modification à apporter et du cout prohibitif il ne validera jamais cette solution.
 
les autres solution passe forcement par 2 ligne SDSL et la encore le prix lui fera dire non.
 
je vais donc revenir à la charge avec ma 1er idée a savoir,
 
1 serveur par agence et 1 acces au repertorie de l'autre agence via adsl
avec copie de sauvegarde de l'agence sur le serveur de l'autre.
 
vu le nombre de fois ou les utilisateur d'une agence devrons consulter les données de l'autre agence ça suffira.
 
et si il persiste dans sont idée je lui ferait une demo pour qu'il voit bien le probléme.
 
merci de toute vos réponse.


 
TSE n'est pas si prohibitif que ca...
si tu as une licence Windows 2000 server et bien les CAL sont inclus dans les licences XP des postes clients...
Par contre en 2003 server il faut racheter une CAL par clients... c'est pour ca qu'on reste en 2000 pour nos serveurs TS  :)

n°31706
wonee
Ben Chui SyMpA
Posté le 26-01-2008 à 19:09:55  profilanswer
 

COmbien de connection simultané ?
Sinon du TSE via un VPN avec du load balancing 2 ou 4 wan (adsl ou autres) c possible .  
Et le budget ?*
* le moins cher c ps une reponse


Message édité par wonee le 26-01-2008 à 19:11:17
n°31732
akabis
.
Posté le 27-01-2008 à 18:19:29  profilanswer
 

8 Mo pour 8 personnes, pour 700Mo par jour, oui c'est clair que ça me parait surdimentionné ton truc.
Pour un site de 250 personnes avec exchange qui transitait par le wan ainsi que les acces sur ressources distantes (au moins une trentaine de personnes), SAP, impression SAP, antivirus, intranet et FTP on etait en 2Mo SDSL et ça suffisait amplement.
 
... mais bon si ton 8mo tu ne l'as pas sorti de ton chapeau :-)
Demande quand même conseil à un opérateur et explique lui bien ton environnement (comment est répartie cette charge, à quelle frequence et tout et tout) chuis sure qui va te préconiser moins que ça.
 

n°31739
cedrmari
Posté le 28-01-2008 à 08:10:53  profilanswer
 

bartounet16, Windows 2000 pas assez stable.
 
wonee, 8 connexion simultané, pour le load balancing j'etait deja au courant merci, le budget aucun chiffre a te donner car je n'en ia pas non plus mais disont que inferieur a 5000 euros.
donc le serveur qui et deja en place n'est pas suffisant pour du TSE, apres les logiciel metier leur licence n'est pas compatible donc ça de plus, les 4 ligne dsl dans chaque agence plus le materiel necessaire.
tous ça mis a bout le montant arrive dans les 20.000 €.
 
akabis, j'ai dit que je pensait utiliser du SDSL 4Mb !
et 700Mo / personne environ !
mais besoin j'ai fait deja confirmé par 2 opérateur (oléane et celeste ) donc de ce coter la je pense etre ok !
de tout façon a quasi 200€ht le 512K c'est pas viable non plus.
j'ajoute que si ça derange pas tes utilisateur d'attendre 20 minute l'ouverture d'un fichier et re 20 minute pour l'enregistrer ça te concerne c'est pas moi qu'il vont venir voir tout les 5 minute pour ce pleindre.


Message édité par cedrmari le 28-01-2008 à 08:13:43
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  question sur l'acces simultaner a des données

 

Sujets relatifs
[WIN2K3] Acces refusé au controleur secondaire ADProbléme Point d'accés linksys wap54g
wifi pas d accés internet à l'extérieurbloquer l'accès internet sur un poste mais pas au réseau
Connection Cisco 2811 vers modem pour accès distantbloquer acces internet sur pc en reseau
Pb d'accès ressource en VPNAucunes données reçue avec Zabbix
Plus de sujets relatifs à : question sur l'acces simultaner a des données


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR