Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
818 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  Achat de serveur de stockage de donnée

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Achat de serveur de stockage de donnée

n°62081
esox_ch
Posté le 11-01-2010 à 14:24:54  profilanswer
 

Bonjour,
 
On souhaite mettre en place un serveur de stockage et partage de données en interne, capacité initiale minimum de 10 To, on doute d'avoir besoin de plus que 30 To dans un avenir proche.
Le but est de pouvoir avoir quelque chose de plus pratique et sécurisé que des clé USB / HDD externes, mais il s'agit bien de copies de données "à transférer", donc en cas de panne du serveur (ou de perte des données sur les disques), ce ne serait pas catastrophique pour nous. Niveau accès, ça se fera en CIFS, et il n'y a pas besoin de mettre le paquet sur les performances étant donné que les postes sont en 10/100Mo et que le flux de données transféré est relativement contenu.
 
Le budget qui nous a été proposé est d'environ 7000€ (donc on oublie toutes les solutions "haut de gamme" ). Probablement que si on trouve quelque chose d'un peu plus cher mais vraiment bien, ça passera, mais bon on ne peut pas le prendre comme donnée. Nous sommes dans un contexte d'administration, donc on peut bénéficier des rabais correspondants.
 
1 : Vous pensez que c'est possible dans ce budget là (J'ai déjà fait un petit tour et j'ai vraiment pas trouvé grand chose dans ces gammes là. Chez Dell j'ai l'impression qu'en dessous des 10-15k€ je peux aller me brosser)
2 : Si oui, vous avez des suggestions?
3 : Si non, vous avez des suggestions de solutions dans un prix "relativement proche" ?
 
Merci bien


---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
mood
Publicité
Posté le 11-01-2010 à 14:24:54  profilanswer
 

n°62084
ducon3d
Posté le 11-01-2010 à 15:24:16  profilanswer
 

et bien ca depend, comme toujours, si tu veux imperativement du cle en main ou si tu es pret a faire une partie du boulot toi meme.
 
le moin couteux, c'est d'acheter d'une part un serveur 4U avec pas mal de baies ainsi qu'une carte raid et des disques sata.
600euro HT au moin cher pour 8 disques de 1,5To donc en raid5 ca fait 10,5To de dispo (et du spare a acheter en plus)
500euro HT environ une carte raid valable 8 ports
2keuro HT un serveur 4U complet avec plein de baie hotswap (24)
avec un openfiller dessus.
 
tu peux varier aussi, avec une 3ware 24 port pour le raid environ 1keuro il y a du choix cote controleur raid et il faut bien choisir.
 
si on part sur ca avec du spare en dd et direct la carte 24 ports ca fait dans les 4k grand max, on peut mettre descendre a moins de 3k d'ailleurs
 
mais ca c'est la solutions pas trop cher, enfin on peut encore faire moins cher, mais comme tu as 7k...
 
sinon en cle en main avec 10To extensible a 30To, je vois pas, surtout au prix du disque dur (sata, je parle meme pas des prix en sas).

n°62085
esox_ch
Posté le 11-01-2010 à 15:33:04  profilanswer
 

Salut,
 
Comme d'habitude : Clé en main c'est mieux, mais j'ai rien contre le fait de mettre les mains à la pâte.
 
Niveau software, j'ai déjà un peu d'expérience pour des serveurs Linux, et d'autres personnes de l'équipe en ont pour des serveurs Windows Serveur 2008. Par contre niveau hardware, on a toujours acheté du "tout fait", ou alors c'était des petits trucs (des PC de bureau gonflés quoi). Donc je me sentirais plus sûr si c'était possible de partir sur un système hardware "pré-conçu" (histoire de pas risquer de créer des goulots d'étranglement en choisissant le mauvais hardware), puis poser un système dessus nous mêmes.
 
Question : Tu parles de 600€ pour 8 disques sata 1.5To, mais à ce prix là c'est vraiment du "grand publique" non? On serait pas plus à l'abri en payant un peu plus cher et en achetant des HDD certifiés serveur?
Sinon là, sauf erreur, tu parles d'un système sans redondance hardware ( le contraire me semblerait vraiment étrange vu le prix ). Bien qu'on puisse éventuellement s'en suffire, je me sentirais quand même plus tranquille si on avait un système redondant (histoire que si le contrôleur pète, on doive pas attendre 2 semaines pour ré-accéder à nos données).
 
Merci beaucoup pour ta réponse


---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
n°62089
ducon3d
Posté le 11-01-2010 à 16:06:47  profilanswer
 

enfin quand je dis mettre les mains dedans, je ne dis pas qu'il faut tout monter.
actualis.com fourni ce genre de config et ils font le montage, par contre on trouve moins cher sur les disques durs.
 
effectivement a ce prix la tu n'as pas de redondance, mais tu peux acheter un controleur de rab ce qui est souvent une bonne chose pour des soucis de compatibilite. mais le matos redondant de partout ca se paie, et souvent tres cher.
et de toute facon il est toujours bon d'avoir du spare, afin de depanner rapidement.
 
pour les disques a ce prix la, ce sont des sata, mais ils ne sont pas different de ceux vendu par dell ou hp ou autre.
 
niveau goulot d'etranglement, tu peux faire du bonding entre 2 interfaces reseaux gigabit soit en pratique quasiment 200Mo/s avec switch manageable bien sur.
le cpu et la ram ne sont pas un probleme, ils ne font que transferer du reseau au controleur raid.
 
et pour openfiller, pas de probleme c'est assez facile a prendre en main.
 
compte une journee de boulot pour installer et tester le NAS et encore tu aura de la marge.

n°62096
esox_ch
Posté le 11-01-2010 à 16:44:11  profilanswer
 

D'accord très bien !
Je vais voir ce qui existe en Suisse à ce niveau là.
En tous cas c'est vrai que niveau prix y a pas photo.  
Je connais pas du tout OpenFiler, je vais voir ce qu'ils proposent en montant une VM je pense. Sinon au pire, on mettra une Debian configurée par nos soins.
 
Merci beaucoup pour tes conseils!


---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
n°62104
wonee
Ben Chui SyMpA
Posté le 11-01-2010 à 19:23:48  profilanswer
 

Attention à certains dd sata 1.5To et 2To.Ils supportent mal les conf en raid.
Les WD green sont pas mal montrés du doigt. Ainsi que les seagate.
Sinon en NAS Qnap est pas très cher sur les versions milieu de gamme.


---------------
Ustea ez da jakitea
n°62105
esox_ch
Posté le 11-01-2010 à 19:49:04  profilanswer
 

Salut,
 
Je pensais plutôt me tourner vers des disques 1To pour le moment, avec la possibilité de les remplacer par la suite.
 
Je vais jeter un oeil à Qnap, merci


---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
n°62109
esox_ch
Posté le 11-01-2010 à 20:56:56  profilanswer
 

Salut,  
Je viens de regarder chez Qnap et il me semble qu'il n'y ait rien répondant à la volumétrie dont je parle.
Avec 7k€ je pourrais effectivement m'acheter plusieurs serveurs plus petits, plutôt qu'un grand, mais j'ai pas vraiment l'impression que ce soit la solution optimale niveau maintenance et évolution du système, non?


---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
n°62110
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 11-01-2010 à 21:36:17  profilanswer
 

Un serveur + un MD1000 chez Dell avec des disques 2TB 5.4K ça devrait aller je pense ou un peu plus

n°62111
esox_ch
Posté le 11-01-2010 à 22:15:13  profilanswer
 

Ah bon? Je viens de regarder et juste la baie MD1000 avec 16To (histoire d'avoir 10To + spare après avoir monté le raid 5), j'en ai pour 10k€
C'est moi qui ai loupé quelque chose ou bien le compte juste?


---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
mood
Publicité
Posté le 11-01-2010 à 22:15:13  profilanswer
 

n°62113
tuxerman12
Posté le 11-01-2010 à 22:21:27  profilanswer
 

Achète tes disques autrepart.

n°62115
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 11-01-2010 à 22:41:42  profilanswer
 

J'ai pas vérifié hein :D mais j'aurais pensé que se serait un peu moins cher :d

n°62118
esox_ch
Posté le 11-01-2010 à 23:05:57  profilanswer
 

Question à propos de ta suggestion tuxerman12 :
Si j'achète des HDD "grand publique", et donc bien moins cher, ils vont pas être hot-swappable, et probablement de moins bonne qualité (et donc plus de pannes,...) non?


---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
n°62119
ducon3d
Posté le 11-01-2010 à 23:58:59  profilanswer
 

non c'est les memes disques durs. et ils sont tout aussi hot-swapable.
par contre je trouve qu'acheter un md1000 et un serveur et des disques a part ca reviens plus cher pour quelque chose qui n'est pas plus simple que ce que j'ai propose.

n°62120
anapivirtu​a
Boh.
Posté le 12-01-2010 à 01:04:53  profilanswer
 

Je@nb a écrit :

Un serveur + un MD1000 chez Dell avec des disques 2TB 5.4K ça devrait aller je pense ou un peu plus


 
Les HDB c'est pas franchement adapté à son besoin ni à sa volumétrie (qui finalement reste raisonnable pour un NAS, du moins largement envisageable sur du 4U) et encore moins à son portefeuille si j'ai bien compris. :o
 
J'approuve les propositions faites par ducon3d.

n°62140
gamer-fou
AHHHHHH§§§!!!
Posté le 12-01-2010 à 15:56:22  profilanswer
 

j'ai aucune idée de la qualité de ce que fait netgear sur ce segment de marché, mais sur le papier le NAS RN12P1210 (12To) semble pas mal coller au besoin...
(ou un autre de la famille readynas 3200, on peut y upgrader les disques durs facilement)


Message édité par gamer-fou le 12-01-2010 à 17:10:20

---------------
Music is the most high!
n°62143
blazkowicz
Posté le 12-01-2010 à 16:44:19  profilanswer
 

une question con, ça se pratique le raid logiciel dans ce genre d'environnement?
ça paraît plus flexible et le CPU n'a rien d'autre à faire.
 
car là je vois une carte-mère avec dix ports, une autre avec quatorze ports.
 
http://www.ldlc.com/fiche/PB00090460.html
http://www.ldlc.com/fiche/PB00061468.html
 
 
ce qui m'a intéressé dans ce sujet, c'est la suggestion de ducon3d sur le rack 4U.
 
j'ai donc cherché, et trouvé. je suis agréablement surpris car ça ne coûte que 1000 euros, on peut donc avoir une capacité de stockage ridiculement élevée avec un budget pas énorme.
 
http://www.materiel.net/ctl/Boitie [...] R900B.html

n°62149
bardiel
Debian powa !
Posté le 12-01-2010 à 18:45:18  profilanswer
 

Le soucis blazkowicz ce ne sera pas le boîtier, ou l'OS (une petite Debian d'ailleurs... ou un Windows 2003 si on veut du graphique fonctionnel :o ), mais les disques durs !
En petit exemple chez Backblaze, une société américaine de stockage, ils ont conçu des boîtiers pour ce genre d'utilisation, revenant (au final) à un coût estimé de 8000$ les 67To :pt1cable: (le petaoctet à 117ooo $ :heink: :o :love: ).
Ils ont eu la brillante idée de décomposer le "budget" d'un 64To :
http://blog.backblaze.com/wp-content/uploads/2009/08/backblaze-storage-pod-main-components.jpg
La plus grosse partie consistera dans les disques :sweat:  
 
Et quand au final tu vois comment eux les assemblent, tu te demandes si si tu en chippais un ils le remarqueraient :whistle: :
http://blog.backblaze.com/wp-content/uploads/2009/08/tim-backblaze-datacenter-servers.jpg
Chef il nous manque 67To là ! :D

n°62150
anapivirtu​a
Boh.
Posté le 12-01-2010 à 19:08:20  profilanswer
 

bardiel a écrit :

Le soucis blazkowicz ce ne sera pas le boîtier, ou l'OS (une petite Debian d'ailleurs... ou un Windows 2003 si on veut du graphique fonctionnel :o ), mais les disques durs !
En petit exemple chez Backblaze, une société américaine de stockage, ils ont conçu des boîtiers pour ce genre d'utilisation, revenant (au final) à un coût estimé de 8000$ les 67To :pt1cable: (le petaoctet à 117ooo $ :heink: :o :love: ).
Ils ont eu la brillante idée de décomposer le "budget" d'un 64To :
http://blog.backblaze.com/wp-conte [...] onents.jpg
La plus grosse partie consistera dans les disques :sweat:

 

Et quand au final tu vois comment eux les assemblent, tu te demandes si si tu en chippais un ils le remarqueraient :whistle: :
http://blog.backblaze.com/wp-conte [...] ervers.jpg
Chef il nous manque 67To là ! :D

 

C'est hyper cheap comme solution... 4 sata card 175$... wtf :/
Pareil pour la carte mère et le proco, surtout que si c'est 175$ les 4 cartes sata tu risques pas de faire du raid hardware avec, donc ton proco risque de prendre assez cher selon l'utilisation. :o

 

Ce type de solution c'est bon pour de l'archivage ou du stockage :o
Pas pour un NAS en frontend et encore moins pour du SAN (d'ailleurs y'a même pas la techno pour...)

 

Sans compter que 45 HDD de 1.5to en sata ca vaut franchement pas 5400$...
Tu peux facilement espérer t'en tirer pour 4700$ en réalité.


Message édité par anapivirtua le 12-01-2010 à 19:15:42
n°62151
blazkowicz
Posté le 12-01-2010 à 19:25:28  profilanswer
 

c'est assez incroyable. des cartes SATA à 35 et 70 dollars, des multiplicateurs de ports SATA à 42 dollars :D, puis des emplois à plein temps pour changer les disques morts 24/7.

 

ce qui est étonnant aussi c'est qu'il n'ya pas d'ECC. je suppose qu'il ya une couche qui gère l'intégrité des données, de la redondance.
le proco je comprends mieux pourquoi c'est un E8600, ça paraît surpuissant comme ça :o mais après tout c'est un super perf/watt. il doit quand même suffire à faire des millions de XOR. raid 6 logiciel, héhé.

 

ce que je ne comprends pas c'est à quoi servent les cartes raid hardware super chères, alors que ça risque de te rendre otage du controlleur et que t'as des CPU surpuissants qui foutent rien à côté. et en effet c'est de l'archivage. ils font du backup illimité $50 par an!, à ce prix là même moi je vais me le payer pour backup mon pr0n, ils te donnent même le programme windoze réellement fonctionnel comme ça tout de suite (limité à 15 jours mais mon backup prendrait 24 jours.)

Message cité 1 fois
Message édité par blazkowicz le 12-01-2010 à 19:32:25
n°62153
anapivirtu​a
Boh.
Posté le 12-01-2010 à 20:09:44  profilanswer
 

blazkowicz a écrit :


ce qui est étonnant aussi c'est qu'il n'ya pas d'ECC. je suppose qu'il ya une couche qui gère l'intégrité des données, de la redondance.


 
ZFS, enfin eux ils utilisent JFS si j'ai bien compris. :o
 
 

blazkowicz a écrit :


le proco je comprends mieux pourquoi c'est un E8600, ça paraît surpuissant comme ça :o mais après tout c'est un super perf/watt. il doit quand même suffire à faire des millions de XOR. raid 6 logiciel, héhé.


 
Pas vraiment, t'es vite limité par les bus. :o
 

blazkowicz a écrit :


ce que je ne comprends pas c'est à quoi servent les cartes raid hardware super chères, alors que ça risque de te rendre otage du controlleur et que t'as des CPU surpuissants qui foutent rien à côté.


 
L'avantage d'utiliser des cartes dédiées c'est déjà que: c'est dédié et totalement indépendant de l'hôte, ca présente au besoin qu'un seul disque à l'hôte sans se soucier du plug / unplug d'un hdd et puis c'est carrément plus fiable/performant qu'un raid software (ne parlons même pas des fake raid). :o
 

blazkowicz a écrit :


 et en effet c'est de l'archivage. ils font du backup illimité $50 par an!, à ce prix là même moi je vais me le payer pour backup mon pr0n, ils te donnent même le programme windoze réellement fonctionnel comme ça tout de suite (limité à 15 jours mais mon backup prendrait 24 jours.)


 
Ouais enfin ca a l'air tellement cheap que ca me donne pas envie de signer chez eux. :o


---------------
Si vis pacem, para bellum.
n°62155
blazkowicz
Posté le 12-01-2010 à 21:29:44  profilanswer
 

anapivirtua a écrit :

 

Pas vraiment, t'es vite limité par les bus. :o

 


 

le PCI express c'est un progrès fantastique tout de même.

 

prends une carte assez haut de gamme, chipset AMD 790FX par exemple avec quatre PCI express 2.0 @ 8x.
il n'ya pas si longtemps on avait un seul bus à 133Mo/s (je parle du matos de bureau), puis un bus à 133Mo/s et un dédié au graphisme à 500Mo/s (puis 1Go/s, 2Go/s). et là sur une carte-mère à 160 euros, t'as maintenant 32 bus à 500Mo/s! là-dessus tu branches un quadruple processeur, sextuple bientôt, avec 2 à 16Go de mémoire à 25Go/s.

 

Tout ça avec du matos standard, sur le marché le plus compétitif au monde, pour une fraction du prix du pentiul 150 avec disque dur PIO 4 d'il ya pas si longtemps.

 

il ya des possibilités ahurissantes maintenant. les pays africains vont s'équiper en datacenters je pense.

 

-------
cela dit, tu fais bien de poser la question, c'est peut-être l'élement limitant là-dessus. on voit que dans le meilleur des cas t'as 10 disques dur sur un lien PCIe 250Mo/s. ça reste intéressant tout de même, c'est prévu pour remplir lentement (32Ko/s vitesse par défaut du logiciel de sauvegarde) des flux séquentiels de données.

 


anapivirtua a écrit :

 

Ouais enfin ca a l'air tellement cheap que ca me donne pas envie de signer chez eux. :o

 

j'ai été très surpris quand j'ai vu apparaître le streaming vidéo en flash (bon la première fois, c'était une pub). puis imageshack, dont le modèle consiste à stocker toute la merde qu'on lui envoie gratuitement. ou wikipedia. google maps. puis megaupload, qui s'est dit : stockons des péta-octets de merde, laissons les gens uploader n'importe quoi et se servir, dans une virtuelle gratuité, remplaçant carrément la mule et les torrents.
Même le mail à 1Go. ou même google. Des services qui te font demander comment ils payent la bande passante et le stockage avec ce que je leur donne (rien). (soit, il ya la pub)

 

là ils proposent un service à 5 dollars par mois, limité par le volume de tes données et surtout ton upload, ça me paraît excellent. pas de garantie de service je suppose mais t'en as pas non plus avec Amazon S3 il me semble.
pas forcément le même service non plus, car on peut monter un Amazon S3 comme un système de fichiers, pas un Blackblaze je suppose.


Message édité par blazkowicz le 12-01-2010 à 21:35:12
n°62156
blazkowicz
Posté le 12-01-2010 à 21:54:18  profilanswer
 

anapivirtua a écrit :

 

L'avantage d'utiliser des cartes dédiées c'est déjà que: c'est dédié et totalement indépendant de l'hôte, ca présente au besoin qu'un seul disque à l'hôte sans se soucier du plug / unplug d'un hdd et puis c'est carrément plus fiable/performant qu'un raid software (ne parlons même pas des fake raid). :o

 

mais un raid logiciel a un élément de fiabilité pour lui également : quand une carte controlleur flambe on s'en fout, quand un controlleur hardware flambe il faut le remplacer par le même?

 

après je comprends très bien les arguments. la puce est plus près de ses données, elle en est responsable plutôt que l'OS et l'admin, et j'admets des considérations et échelles différentes face au NAS domestique.

 

il faut peut-être discuter de ce bouzin sur un autre topic, je sais pas dans quelle catégorie.
en tout cas ce que j'en retiens, c'est une solution orientée backup lent, très agressives sur les coûts, avec du matos plutôt remplaçable et appelée à une relative faible activité, et qui tout de même cible le problème informatique numéro un de monsieur tout le monde : les backups. personne ne le fait. à vue de nez je pense que plus de 90% des particuliers ne backupent pas, ou bien ils ont des CD-R de films, photos en train de se détériorer ou déjà illisibles.

 

ce cheap permet de faire un backup là où on ne le fait pas (même moi) parce que l'alternative est d'acheter un disque dur de plus ou payer 5$/mois/giga-octet plutôt que 5$/mois.


Message édité par blazkowicz le 12-01-2010 à 21:56:38
n°62158
blazkowicz
Posté le 12-01-2010 à 22:27:24  profilanswer
 

ducon3d a écrit :

et bien ca depend, comme toujours, si tu veux imperativement du cle en main ou si tu es pret a faire une partie du boulot toi meme.

 


 

est-ce que ça se sous-traite? (à une petite boîte d'info locale par exemple)
quelqu'un qui s'occupe de se procurer les pièces, monter la machine, installer/configurer (logiciels libres) ou pas, et la livre avec les spares, consignes d'entretien etc. Un assembleur qui évaluerait et monterait des serveurs de prod.
après il ya la question épineuse du support.

 

je me pose la question. est-ce une pratique courante, dans quels cas (TPE, PME, petite administration, moyenne administration), sachant qu'à partir d'un certain niveau c'est plutôt Dell, HP, Sun etc. qui va faire ce travail.

 
Citation :


le moin couteux, c'est d'acheter d'une part un serveur 4U avec pas mal de baies ainsi qu'une carte raid et des disques sata.
600euro HT au moin cher pour 8 disques de 1,5To donc en raid5 ca fait 10,5To de dispo (et du spare a acheter en plus)
500euro HT environ une carte raid valable 8 ports
2keuro HT un serveur 4U complet avec plein de baie hotswap (24)
avec un openfiller dessus.

 

tu peux varier aussi, avec une 3ware 24 port pour le raid environ 1keuro il y a du choix cote controleur raid et il faut bien choisir.

 

Les disques 2To (plateaux de 500Go) deviennent abordables, également.
(désolé pour la discussion-déraillement, qui ne concerne pas vraiment ce cas précis. mais j'apprends des trucs intéressants, sur le coup)


Message édité par blazkowicz le 12-01-2010 à 22:31:09
n°62160
esox_ch
Posté le 12-01-2010 à 22:47:54  profilanswer
 

Non mais attend, si on prend une solution "pas clé en main" pour économiser, c'est pas pour après aller dépenser des milliers d'euros dans une sous-traitance qui sort de nulle-part. Si on avait les moyens d'acheter quelque chose d'intégré, on prendrait ça dans une grosse boîte, qui est une valeur sûre.


---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
n°62181
el_barbone
too old for this shit ...
Posté le 13-01-2010 à 13:41:21  profilanswer
 


 

anapivirtua a écrit :


 
Ouais enfin ca a l'air tellement cheap que ca me donne pas envie de signer chez eux. :o


 
false mon gros :o


---------------
En théorie, la théorie et la pratique sont identiques, en pratique, non.
n°62187
anapivirtu​a
Boh.
Posté le 13-01-2010 à 14:40:36  profilanswer
 

el_barbone a écrit :


 
false mon gros :o


 
Parle pour toi elby :>
 
Développe le false ! :o


---------------
Si vis pacem, para bellum.
n°62188
el_barbone
too old for this shit ...
Posté le 13-01-2010 à 14:42:25  profilanswer
 

parce que j'externalise mes données (perso uniquement, hein) chez eux, et que j'en suis content :o


---------------
En théorie, la théorie et la pratique sont identiques, en pratique, non.
n°62189
anapivirtu​a
Boh.
Posté le 13-01-2010 à 14:45:13  profilanswer
 

el_barbone a écrit :

parce que j'externalise mes données (perso uniquement, hein) chez eux, et que j'en suis content :o


 
Non mais je dis pas que leur service est pas viable, je dis juste que ca me parait hyper cheap et pas du tout adapté à ce qui est recherché. :o
 
Et j'espère bien que c'est juste tes données perso  [:hahaguy]


---------------
Si vis pacem, para bellum.
n°62190
el_barbone
too old for this shit ...
Posté le 13-01-2010 à 14:47:26  profilanswer
 

anapivirtua a écrit :


 
Non mais je dis pas que leur service est pas viable, je dis juste que ca me parait hyper cheap et pas du tout adapté à ce qui est recherché. :o
 
Et j'espère bien que c'est juste tes données perso  [:hahaguy]


 
en meme temps, elle sont :
 
sur mon nas (en raid1) -> externalisées sur un HDD  
                               \ > externalisées chez backblaze


---------------
En théorie, la théorie et la pratique sont identiques, en pratique, non.
n°62191
anapivirtu​a
Boh.
Posté le 13-01-2010 à 14:49:26  profilanswer
 

el_barbone a écrit :


 
en meme temps, elle sont :
 
sur mon nas (en raid1) -> externalisées sur un HDD  
                               \ > externalisées chez backblaze


 
Et tout ca pour du pr0n et des recettes de cuisine, tu me décois  [:cerveau du chaos]


---------------
Si vis pacem, para bellum.
n°62192
el_barbone
too old for this shit ...
Posté le 13-01-2010 à 14:50:23  profilanswer
 

anapivirtua a écrit :


 
Et tout ca pour du pr0n et des recettes de cuisine, tu me décois  [:cerveau du chaos]


 
entre autre, oui [:dawak]


---------------
En théorie, la théorie et la pratique sont identiques, en pratique, non.
n°62206
ducon3d
Posté le 13-01-2010 à 21:29:47  profilanswer
 

prendre un presta pour la mise en oeuvre l'assemblage qu'il reste (les dd a mettre dedans) et la doc et une demo, oui.
faire un contrat de maintenance/support avec non.
 
il faut que ca reste economique sinon va chez ibm c'est plus simple.
 
et je te redis prend une vrai carte raid, il faut faire economique mais pas bancale.
 
faut que je prenne un abo chez backblaze moi... enfin si on peut faire ca depuis linux (il semble que non)

n°62207
el_barbone
too old for this shit ...
Posté le 13-01-2010 à 22:50:30  profilanswer
 

ducon3d a écrit :

prendre un presta pour la mise en oeuvre l'assemblage qu'il reste (les dd a mettre dedans) et la doc et une demo, oui.
faire un contrat de maintenance/support avec non.
 
il faut que ca reste economique sinon va chez ibm c'est plus simple.
 
et je te redis prend une vrai carte raid, il faut faire economique mais pas bancale.
 
faut que je prenne un abo chez backblaze moi... enfin si on peut faire ca depuis linux (il semble que non)


 
non, y a aucun support officiel pour le moment, mais ça devrait arriver (je suis parmi les betatesteurs) ;)


---------------
En théorie, la théorie et la pratique sont identiques, en pratique, non.
n°62208
anapivirtu​a
Boh.
Posté le 13-01-2010 à 22:51:06  profilanswer
 

el_barbone a écrit :

 

non, y a aucun support officiel pour le moment, mais ça devrait arriver (je suis parmi les betatesteurs) ;)

 

ca peut se mount ces conneries ?  [:cerveau du chaos]

 

Edit: vraisemblablement non... ca fait juste du backup et ca explique l'archi ultra cheap :>

 

Me faudrait le même truc mais pour avoir un HDD "externe" :o

Message cité 1 fois
Message édité par anapivirtua le 13-01-2010 à 22:54:15

---------------
Si vis pacem, para bellum.
n°62209
el_barbone
too old for this shit ...
Posté le 13-01-2010 à 23:01:00  profilanswer
 

anapivirtua a écrit :


 
ca peut se mount ces conneries ?  [:cerveau du chaos]  
 
Edit: vraisemblablement non... ca fait juste du backup et ca explique l'archi ultra cheap :>
 
Me faudrait le même truc mais pour avoir un HDD "externe" :o


 
non :o
 
je suis d'accord, louer de l'espace en raw, le formater et pouvoir le monter, ce serait top :o


---------------
En théorie, la théorie et la pratique sont identiques, en pratique, non.
n°62210
anapivirtu​a
Boh.
Posté le 13-01-2010 à 23:02:20  profilanswer
 

el_barbone a écrit :


 
non :o
 
je suis d'accord, louer de l'espace en raw, le formater et pouvoir le monter, ce serait top :o


 
ca doit bien exister [:spamafote]


---------------
Si vis pacem, para bellum.
n°62211
el_barbone
too old for this shit ...
Posté le 13-01-2010 à 23:07:13  profilanswer
 

anapivirtua a écrit :


 
ca doit bien exister [:spamafote]


 
pas, sur  :spamafote:


---------------
En théorie, la théorie et la pratique sont identiques, en pratique, non.
n°62212
anapivirtu​a
Boh.
Posté le 13-01-2010 à 23:10:00  profilanswer
 

 

On monte notre boite ?

 

Si blackmachin arrive à gagner du pognon avec si cheap on doit pouvoir faire pareil en mieux et attirer dans nos filets de nouveaux clients.

 

Je propose de nous installer chez Equinix Paris, on aura toujours une bonne excuse pour perdre des données [:dawa]

Message cité 1 fois
Message édité par anapivirtua le 13-01-2010 à 23:12:15

---------------
Si vis pacem, para bellum.
n°62213
el_barbone
too old for this shit ...
Posté le 13-01-2010 à 23:16:00  profilanswer
 

anapivirtua a écrit :


 
On monte notre boite ?  
 
Si blackmachin arrive à gagner du pognon avec si cheap on doit pouvoir faire pareil en mieux et attirer dans nos filets de nouveaux clients.
 
Je propose de nous installer chez Equinix Paris, on aura toujours une bonne excuse pour perdre des données [:dawa]


[:rofl]
 

Spoiler :

ou on demande un bail à b_l  [:el_barbone:3]  


---------------
En théorie, la théorie et la pratique sont identiques, en pratique, non.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  Achat de serveur de stockage de donnée

 

Sujets relatifs
Choix d'achatDifférence entre serveur de noms et serveur dns ?
Serveur Proliant et easy set-up cdChangement du serveur d'impression
Acces serveur de fichier via un VPNGestion d'images de parc via Acronis Serveur
Upgrade serveur proLe C de mon serveur est bientot Full comment faire?
Utilisation Serveur v210 
Plus de sujets relatifs à : Achat de serveur de stockage de donnée


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR