Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1404 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  Sauvegarde et Restauration systeme par PXE

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Sauvegarde et Restauration systeme par PXE

n°20585
charles84
Posté le 14-06-2007 à 15:29:06  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je cherche une solution libre de sauvegarde et restauration systeme (Linux et Windows) par le reseau (via PXE) en multidiffusion.
 
J'ai vu qu'il existait Partimage et PXELinux. En existe t-il d'autre avec des interfaces plus agreable ?
 
Merci d'avance.
 
Cdt
Charles
 

mood
Publicité
Posté le 14-06-2007 à 15:29:06  profilanswer
 

n°20667
dcharles
Posté le 15-06-2007 à 17:00:42  profilanswer
 

Slt,
 
Moi j'utilise le couple PXE-partimage pour restaurer mes machines et sa marche nickel. Je peux restaurer une salle de 19 machines en un peut moin d'1 heure.  
Dans chaque salle j'ai un poste ma  
Sinon tu peux utiliser aussi UDPCAST mais j'ai pas encore tester.

n°20668
dcharles
Posté le 15-06-2007 à 17:02:46  profilanswer
 

je reprend le message d'en haut j'ai fait une faute de frappe........
 
Dans chaque salle j'ai un poste maitre sur lequel j'ai l'image du système, je lance le serveur partimage sur ce poste, ensuite je boot les postes clients a partir de PXE, le client partimage se lance et je choisis la bonne image et c partis.
La seule restriction c que tu peux lancer uniquement 15 clients en même temps

n°20671
charles84
Posté le 15-06-2007 à 17:22:51  profilanswer
 

Peux tu me donner un tutorial qui me peremettrai de mettre ca en place stp ?
 
Merci d'avance.

n°20703
dcharles
Posté le 16-06-2007 à 15:45:28  profilanswer
 

ok je regarde sa et je te l'envoi

n°20704
dcharles
Posté le 16-06-2007 à 15:47:01  profilanswer
 

petite question :  
 
est ce que ton boot PXE est déja opérationnel ?

n°20732
splurf
Rm -Rf / && oops :o
Posté le 17-06-2007 à 14:03:35  profilanswer
 
n°20821
charles84
Posté le 18-06-2007 à 20:39:09  profilanswer
 

dcharles a écrit :

petite question :  
 
est ce que ton boot PXE est déja opérationnel ?


 
Bonjour,
 
Euh non...faudrait me donner toute la demarche a suivre si possible. Enfin les tutoriaux. J ai un peu de mal a trouver la bonne documentation et d'actualité...donc si tu pouvais m'aider...je t en serai reconnaissant et par la meme occasion je pourrai peut etre t adier sur un autre sujet...
 
Cdt
Charles

n°20841
dcharles
Posté le 19-06-2007 à 05:54:03  profilanswer
 

je te fais sa dans la journée en essayant d'être le plus clair possible.

n°20847
charles84
Posté le 19-06-2007 à 09:08:44  profilanswer
 

Merci c'est sympa !

mood
Publicité
Posté le 19-06-2007 à 09:08:44  profilanswer
 

n°21023
dcharles
Posté le 21-06-2007 à 14:24:06  profilanswer
 

Pour le boot PXE je sui parti de ce site  
http://assistance.scola.ac-paris.f [...] lonage.htm, j'ai ensuite adapter a mon réseau.
Ensuite j'ai du recompiler le noyau du boot PXE pour pouvoir reconnaitre mes cartes réseau(Intell 1000 et brodcom) et la sa n'a pas été une partie de plaisir(n'étant pas un habituer des compil), j'ai passer pas mal de temps pour cette compil.
 
Pour faciliter l'installation des postes clients j'ai mis en place la procédure suivante :  
dans chaque salle j'ai un poste maitre sur lequel y a deux partitons : 1 pour le système(Windows XP pro+logiciels+mise a jour+SYSPREP), 1 autre partitions en EXT3 sur laquelle je vais sauvegarder l'image système créer a partir PARTIMAGE.
Il me suffit apré de lancre mes postes clients par l'intermèdiaire du boot PXE et lancer les install.
 
Je vais essayer de te donner plus de détail ce week, en ce moment j'ai pas bocoup de temps.
Essai de faire une config de base a partir du site que je t'ai donner et ensuite tu pourras ameliorer.
Désolé pour le manque de détail pour l'instant

n°21058
charles84
Posté le 21-06-2007 à 18:45:18  profilanswer
 

OK merci je te tiens au courrant

n°21091
charles84
Posté le 22-06-2007 à 10:49:24  profilanswer
 

Elle est pas trés claire la documentation pour le serveur PXE

n°21102
charles84
Posté le 22-06-2007 à 12:16:30  profilanswer
 

J'ai un ptit probleme. J'ai un serveur DHCP sous windows deja. Et celui je peux pas le retirer.  
 
Donc il me faudrait un serveur PXE sous linux. Un serveur TFTP pour mes images. Mais mes images sont stocké sur un serveur Windows... donc je vais devoir faire un montage Samba.
 
C'est correcte tout ca ?
 
Merci d'avance

n°21121
charles84
Posté le 22-06-2007 à 14:52:31  profilanswer
 

En fait je renouvelle ma question car je vien de me rendre compte que Partimage ne me convenait pas.
 
Voila ce que je voudrais faire.
 
Sur un serveur j'ai toutes mes images possibles (windows,linux..). Sur mes clients je voudrait qu'en bootant sur le reseau (PXE), il puisse choisir l'image qu'il veulent restaurer.
 
Partimage c'est le faire ?
 
Quelqu'un a t-il une solution ? Car je cherche et je trouve pas grand chose... ou peut etre que je cherche mal.. lol
 
Merci d'avance


Message édité par charles84 le 22-06-2007 à 15:42:45
n°21142
dcharles
Posté le 22-06-2007 à 17:00:46  profilanswer
 

Il me semble qu'il est possible d'autamitiser entièrement l'install des images. CEtte automatisation est faite par l'intermèdiairesn des adresses MAC de tes postes clients, je n'ai pas encore regarder de ce côté mais c la prochaine évolution que je vais essayer de mettre en place. Je pense qu'il faut faire une config du serveur DHCP trés fine(client par client) et lui dire quel image lancer(par l'intermèdiaire du noyau et l'initrd).

n°21144
dcharles
Posté le 22-06-2007 à 17:02:46  profilanswer
 

En ce qui concerne ton DHCP sous windows la je ne sais, tous mes serveurs son sous LINUX sauf mon serveur WSUS qui est sous 2000

n°21146
charles84
Posté le 22-06-2007 à 17:10:03  profilanswer
 

Je pense qu'on sait mal compris. Moi je veux pas de client léger. Je veux des clients pour lequel je choisit l'image a restaurer....

n°21194
dcharles
Posté le 23-06-2007 à 06:12:33  profilanswer
 

si j'ai bien compris ta problèmatique, si toutes tes images sont sur un serveur windows, ilfa

n°21195
dcharles
Posté le 23-06-2007 à 06:20:49  profilanswer
 

reprise du message précédent :  
il faut que sur la machine sur laquelle tu lance le serveur partimage, tu fasse un montage(smbmount). Ensuite, quand tu lance les clients partimage tu te connecte sur cette machine. Mais bon le plus simple serai vraiment que tes images soient sur une machine linux et que le serveur partimage tourne en permanence, sa simplifierai grandement ta procèdure. Egalement selon l'importance de ton réseau, je te conseille de faire des mini-serveurs image dans ton réseau(sa permet de ne pas engorger ton réseau lors de la restauration d'images).Moi j'ai environ 400 machines dans mon parc et j'ai installer 5 machines linux sur lesquel j'ai mis mes images, suivant les images que je veux restaurer je me connecte au serveur partimage voulu.

n°21250
charles84
Posté le 24-06-2007 à 18:09:48  profilanswer
 

Oui cette technique peut marcher...mais le problème c est qu'il faut passer derreire chaque machine. La faire booter en pxe, renseigner tous les champs et aprés faire la restauration. Et en plus c est pas en multicast.. ! donc partimage n'est pas terrible pour ce que j'ai env ide faire. MondoRescue est mieux ou pas ?

n°21281
dcharles
Posté le 25-06-2007 à 14:14:19  profilanswer
 

Je n'ai jamais tester modoRescue. Pour l'instant le système PXE/partimage ou PXE/udpcast me convient trés bien, je le testerais peut être plus tard.

n°24362
loic2707
Posté le 23-08-2007 à 11:23:30  profilanswer
 

bonjour, pour ma part, je cherche à faire la chose suivante : je reçois les PC par pack de 30 à 50, j'en fait un modèle conformément aux besoins de la boite, puis je fais une image de la bête et je la restitue sur les autres.  
actuellement, je fonctionne avec acronis qui est pas mal ( reconnaissance des 3 partitions en particulier ) mais machine par machine, ce qui est très long et laborieux ( on est plusieurs quand même). J'ai testé l'association DRBL et Clonezilla sur serveur linux et boot pxe pour les machines filles. Tout s'est super bien passé à première vue, mais au moment de redémarrer, le pc restauré ( IBM/LENOVO ) ne boote pas et me mets un message d'erreur ( There has been a signature failure ). Quelqu'un aurait-il déjà vu ça ? ou à défaut une solution aussi " simple " que ce que j'ai testé ( et libre ) existerait ?  
merci par avance à ceux qui prendront le temps de me répondre.

n°30160
dadd29
Posté le 21-12-2007 à 23:30:30  profilanswer
 

Bonjour à tous...
 
Le dernier post datant de plusieurs mois, je ne sais pas si vous avez avancé mais aujourd'hui c'est à mon tour de me prendre la tête pour monter une solution opensource ;-) et pas des moindre puisqu'il faudra que ma solution clone au bas mot 300 machines par jour ! ! !  
 
D'après mes premières recherches un serveur linux + DRBL (clonezilla + NIS/NFS) smeble être la solution.  
Ma problématique : LA DOCUMENTATION IMBITABLE !!!!
 
Aujourd'hui, j'en suis au serveur Mandriva 2008 qui permet à ma machine client d'obtenir une adresse IP via PXE mais pas de boot sur cette machine (en gros DRBL n'est pas correctement configuré). Je vous avouerai que je ne maîtrise par encore l'environnement Linux mais je me soigne.....
 
pour ceux que ça intéresse :  
Vous trouverez toute la documentation technique DRBL sur le site http://drbl.sourceforge.net/
La documentation technique de Clonezilla se trouvera sur http://clonezilla.sourceforge.net/
 
Et la FAQ c'est par là : http://drbl.sourceforge.net/faq/in [...] rement.faq
 
J'en profite pour donner une info que j'ai lu sur cette FAQ et qui peut expliquer le symptôme constaté par loic2707 :
 
When I use clonezilla to clone M$ windows, there is no any problem when saving an image from template machine. However, after the image is restored to another machine, it fails to boot, the error message is "Missing Operating System". What's going on ?  
 
  Usually this is because GNU/Linux and M$ windows interpret the CHS (cylinder, head, sector) value of harddrive differently. Some possible solutions:
1. Maybe you can change the IDE harddrive setting in BIOS, try to use LBA instead of auto mode.
2. Try to choose
[ ] -j0 Use dd to create partition table instead of sfdisk
when you restore the image.
 
 
 
Merci par avance pour votre aide....
 
Cdt,
 
David
 
 

n°30194
akabis
.
Posté le 24-12-2007 à 09:32:10  profilanswer
 

loic2707 a écrit :

bonjour, pour ma part, je cherche à faire la chose suivante : je reçois les PC par pack de 30 à 50, j'en fait un modèle conformément aux besoins de la boite, puis je fais une image de la bête et je la restitue sur les autres.  
actuellement, je fonctionne avec acronis qui est pas mal ( reconnaissance des 3 partitions en particulier ) mais machine par machine, ce qui est très long et laborieux ( on est plusieurs quand même). J'ai testé l'association DRBL et Clonezilla sur serveur linux et boot pxe pour les machines filles. Tout s'est super bien passé à première vue, mais au moment de redémarrer, le pc restauré ( IBM/LENOVO ) ne boote pas et me mets un message d'erreur ( There has been a signature failure ). Quelqu'un aurait-il déjà vu ça ? ou à défaut une solution aussi " simple " que ce que j'ai testé ( et libre ) existerait ?  
merci par avance à ceux qui prendront le temps de me répondre.


 
Lorsque tu as le message suivant "There has been a signature failure " ( et non "missing operating system" ) ça veut tout simplement dire que l'image présente sur ton PC n'est pas adapté à ton poste:
L'image a été faite pour un certain type de PC (voir les ref sous ton PC) et que les chipset de la machine "maitre" sont differents des machines cibles.
Aucune solution de clonage ne peut aporter de solution à ce pb (pas que je connaisse). Soit tu t'arrange pour te faire livrer exactement les même machines (pas évident) soit tu passes au RIS.
 
edit: j'avais pas vu que le post datait du mois d'aout  :D


Message édité par akabis le 24-12-2007 à 09:38:25
n°36771
loic2707
Posté le 23-04-2008 à 15:14:56  profilanswer
 

Me revoilà... j'avais même oublié ce post, en fait  :p ....  
Pour ceux que ça intéresse, je suis en train de faire une doc en français et pas à pas pour une install drbl/clonezilla et la restitution d'images.  
Pour mon problème, solution trouvée : ibm fourni des pc avec un système pré installé, que je modifie pour qu'il convienne à mes besoin, en l'occurrence, il fallait ré installer de 0 le pc, le système IBM a un MBR différent de la normale sur ces pc, à priori ( c'est ce que j'ai compris à l'aide de mon anglais pitoyable, à force de chercher ;) ). Le fait est que ça fonctionne bien maintenant, à partir d'un pc remis au propre.

n°38075
poules_75
Posté le 22-05-2008 à 21:04:49  profilanswer
 

loic2707 a écrit :

Me revoilà... j'avais même oublié ce post, en fait  :p ....  
Pour ceux que ça intéresse, je suis en train de faire une doc en français et pas à pas pour une install drbl/clonezilla et la restitution d'images.


 
mon objectif :  
 
 - restauration rapide d'une machine par l utilisateur en cas de plantage dans un petit reseau (15 machines identiques sous W2000 + un serveur "intouchable" - je sais c'est dommage, mais c'est comme ca)  
 
- les machines : W2000 avec 2 partitions, deux utilisateurs definis (admin / user ), IP fixes / nom de machines fixe / 1 carte reseau...  
 
- je peux rajouter une machine complete  
   
j'ai lu les differentes doc dispo (ainsi que pas mal de sites perso sur les differentes config...) et je pense avoir compris pas mal de choses mais bcq d infos dans tous les sens, mais si tu as regroupé tous les trucs utiles, en pas à pas...  
 
Je suis fortement preneur...  :hello:  
 

n°38078
loic2707
Posté le 22-05-2008 à 21:57:22  profilanswer
 

Salut, j'ai effectivement commencé une petite doc succincte sur un pas à pas pour l'install d'un serveur DRBL/Clonezilla si ça t'intéresse. ( mail en MP si tu la veux, format pdf)...
Après les différentes méthodes, je ne les ai pas rescencée toutes, mais tu as autrement les utilitaires type acronis, qui est pas mal ( tu peux même faire un cd bootable acronis et y intégrer l'image de ton pc. Bref, précise si tu as fait un choix et si tu veux la doc, tu peux me MP ton mail.

n°38079
poules_75
Posté le 22-05-2008 à 22:20:40  profilanswer
 

loic2707 a écrit :

Salut, j'ai effectivement commencé une petite doc succincte sur un pas à pas pour l'install d'un serveur DRBL/Clonezilla si ça t'intéresse. ( mail en MP si tu la veux, format pdf)...
Après les différentes méthodes, je ne les ai pas rescencée toutes, mais tu as autrement les utilitaires type acronis, qui est pas mal ( tu peux même faire un cd bootable acronis et y intégrer l'image de ton pc. Bref, précise si tu as fait un choix et si tu veux la doc, tu peux me MP ton mail.


 
quelle rapidite de reponse, merci bcq...
 
seule le couple drbl / clonezilla, m interresse pour l instant.
mais pourquoi pas acronis, quoique je ne sais pas si je peux avoir 1 seul CD pour plusieurs PC...
 
encore merci
 
mon mail en MP


Message édité par poules_75 le 22-05-2008 à 22:21:11
n°39570
frankto31
Posté le 24-06-2008 à 21:04:05  profilanswer
 

Bonjour je suis moi aussi intéressé par ta doc clonezilla.
Voici mon mail : frankto342 chez yahoo.fr
Merci pour ton aide !


Message édité par frankto31 le 24-06-2008 à 21:05:07
n°40403
trajan
Pas de déclaration !
Posté le 15-07-2008 à 16:38:59  profilanswer
 

Hello,
 
si loic ou qqun d'autre peut m'envoyer cette "fameuse" doc ce serait super.
 
Merci
 
@++
 
trajanux@gmail.com


Message édité par trajan le 15-07-2008 à 16:39:11
n°42000
Gnifrus1
Posté le 22-08-2008 à 09:01:09  profilanswer
 

Bonjour !
 
Pourrais-je également avoir cette doc ?
 
Merci beaucoup par avance !
 
@++
 
didierbernad@gmail.com

n°42096
trajan
Pas de déclaration !
Posté le 24-08-2008 à 21:08:35  profilanswer
 

Toujours preneur... :jap:

n°42116
CK Ze CaRi​BoO
Posté le 25-08-2008 à 12:22:56  profilanswer
 

évite d'écrire ton adresse email comme ça tu vas finir spammé à mort ;)
le mp c'est mieux


---------------
The only thing necessary for the triumph of evil is for good people to do nothing.
n°42793
trajan
Pas de déclaration !
Posté le 07-09-2008 à 11:00:17  profilanswer
 

Gnifrus1 a écrit :

Bonjour !
 
Pourrais-je également avoir cette doc ?
 
Merci beaucoup par avance !
 
@++
 
didierbernad@gmail.com


 
J'ai résolu les petits problèmes que j'avais et clonezilla fonctionne correctement en mode server avec restauration unicast ou multicast. Si tu as des questions n'hésite pas. Je continue mes tests pour les options supp dès que j'ai un peu le temps.

n°43053
dadipaq
Posté le 12-09-2008 à 11:31:44  profilanswer
 

Je suis aussi très intéressé par cette doc... si quelqu'un peut me l'envoyer, merci de me le signaler pour que je lui envois un MP avec mon Adresse Mail.

n°58083
ritchie84
Posté le 09-09-2009 à 13:53:52  profilanswer
 

Je suis moi aussi très intéressé par cette doc... si quelqu'un peut me l'envoyer, merci de me le dire pour que je puisse lui donner mon adresse mail

n°58084
y-master
Cherche bien, tu va trouver :)
Posté le 09-09-2009 à 14:07:36  profilanswer
 

rah le déterrage...


---------------
Don't forget the GNU Power :)   /   LanParty sur Toulouse   /   Mon Feed-Back (2006 style)
n°58087
skoizer
tripoux et tête de veau
Posté le 09-09-2009 à 15:47:12  profilanswer
 

loic2707 as tu testé la possibilité de passer les routeurs avec drbl clonezilla ?
Car je l'ai mis en place mais bon ça fonctionne pas sur des plages differente d'adresse ip via un routeur.
Sinon super l'outil, je m'en sert à mon boulot pour faire des ghost et sauvegarder quelques stations client. Linux est sous un serveur vmware 2.0


---------------
je veux tout, tout de suite, et gratuitement ! miladiou !
n°58163
loic2707
Posté le 10-09-2009 à 21:01:48  profilanswer
 

Non, je n'ai pas eu l'utilité de la faire en fait.. Par contre, je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerais pas, sous réserve que les paquets soient autorisés à passer... As-tu vérifié la configuration des routeurs ?
Par ailleurs, pour les docs, je vous encourage à aller sur mon site, j'y pose au fur et à mesure quelques documents, dès que j'ai 5 minutes ;)
le lien direct : http://www.loic.anavelvor.fr

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  Sauvegarde et Restauration systeme par PXE

 

Sujets relatifs
Stratégie de sauvegarde d'un portableQuel logiciel de sauvegarde pour PME ?
[résolu] [backup exec] probleme avec la sauvegarde sur disqueSystème d'exploitation à démarrer
sauvegarde journalière grosse capacitéComment dupliquer un système hôte + un système virtualisé ?
sauvegarde/restauration des boites aux lettres exchange 
Plus de sujets relatifs à : Sauvegarde et Restauration systeme par PXE


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR