Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2949 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  Sauvegarde 100 machines avec Cobian [résolu]

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Sauvegarde 100 machines avec Cobian [résolu]

n°46663
bart007
Posté le 28-11-2008 à 12:12:15  profilanswer
 

Bonjour,
 
Nous allons changer de serveur de fichiers en passant de NT4 à 2003 serveur et par la même occasion un plus grans espace de stockage évidemment.
 
Je souhaiterais mettre en place une sauvegarde régulière des données locales utilisateur vers le serveur avec le logiciel Cobian Backup.
 
S'expose alors un bon nombre de contraintes comme :
 
- le créneau horaire à utiliser pour sauvegarder les machines
- échelonner les sauvegardes par services ou par étage afin de répartir des charges pour ne pas lancer toutes les sauvegardes simultanément.
- choisir le meilleur compromis entre sauvegarde complète, différentielle et établir un calendrier de sauvegarde.
 
Bref comment faites-vous si qqun a mis en place le même genre de système dans sa boite.
 
Merci


Message édité par bart007 le 28-11-2008 à 15:47:26
mood
Publicité
Posté le 28-11-2008 à 12:12:15  profilanswer
 

n°46668
MirabelleB​enou
Gabou ! (ainsi parla le sage)
Posté le 28-11-2008 à 13:18:38  profilanswer
 

Concernant ton outil de sauvegarde, je ne le connaît pas. Comment as-tu fait ton choix ?
 
Sinon rapidement :
 
- Le créneau horaire : A voir selon les contraintes de prod. Le cas classique (si pas de contraintes spécifiques, comme des BD à arrêter pour backup à froid, ....etc....) c'est de lancer du Lundi au vendredi soir à partir de 20h. Pour le week-end, c'est là aussi lié aux contraintes et au volume global à sauvegarde mais si rien de particulier, tu peux déclencher le samedi matin.
 
- L'échelonnage : Tout dépend de ton infrastructure (backup par le LAN seulement ? Quels débits ? Quels type de serveur et caractéristiques ? Caract de ton serveur de sauvegarde ? Backup sur robotique FC ? SCSI ? autre ?).
 
- Le compromis entre Full et différentielle : La FULL, tu la lance le week-end, la différentielle, en semaine. Si backup de BDD à froid, ça sera de la FULL.
 
Difficile donc de te faire une réponse précise et détaillée sans connaître ton infrastructure (prod et backup) et tes contraintes.


---------------
== Esprits.net est de retour !! ==
n°46669
bart007
Posté le 28-11-2008 à 13:43:29  profilanswer
 

Merci Mirabelle pour ta réponse, je vais t'apporter quelques précisions :
 
100 utilisateurs donc avec un volume de 2 Go par machines en moyenne (uniquement données : mes docs, bureau, favoris, mails).
 
Les machines fonctionnent de 8h30 à 17h30 environ.
 
Je prévois la sauvegarde uniquement par LAN, c'est du 100 Mbits.
 
Le serveur sera équipé de 5 disques SCSI en RAID 5, ensuite je ne connais pas les autres caractéristiques (proc, RAM)
 
La contrainte est que l'utilisateur ferme ses fichiers pendant la sauvegarde donc le créneau du midi semble adéquat mais 100 machines sur 5 jours çà fait 20 machines par jour dans un créneau d'une heure de pause à peine (sachant que les heures de pause varient entre 12h et 13h30) donc difficile d'établir une plage précise et unique à tout le monde.
 
Peut-être lancé les complètes au soir avec fermeture automatique de la machine et les différentielles au midi ...  
 
Tu n'as jamais essayé Cobian backup ? Logiciel gratuit en français et avec pas mal de fonctionnalités je trouve.
http://www.clubic.com/telecharger- [...] ackup.html


Message édité par bart007 le 28-11-2008 à 13:49:06
n°46682
bart007
Posté le 28-11-2008 à 15:47:05  profilanswer
 

Problème résolu ou plutôt contourné !
 
Je vais utiliser le logiciel SyncBack et synchroniser les dossiers utilisateurs en temps réel sur le serveur, d'où un minimum de bande passante requis.
 
Astuce pour ceux qui souhaiterait faire pareil. Les utilisateurs consultent leurs mails avec Thunderbird.  
 
Petit souci, par défaut le client de messagerie est ouvert continuellement toute la journée ce qui empêche Syncback de synchroniser le dossier car il produit une erreur "impossible de copier parent.lock car le processus est ouvert" En fait il copie bien les données sauf ce fichier là qui n'est pas indispensable.
Solution si vous ne voulez pas avoir d'erreurs dans vos logs : il suffit de créer un filtre dans Synckback pour le fichier parent.lock

n°46688
MirabelleB​enou
Gabou ! (ainsi parla le sage)
Posté le 28-11-2008 à 18:10:28  profilanswer
 

Rapidement parceque je suis pressé, gaffe à ta messagerie.
 
Tu sauvegarde pendant que c'est utilisé, mais est-ce que ta sauvegarde est "consistente" ?
 
Fait un test de restoration pour valider.
 
Je te répondrais sur quelques trucs plus en détail plus tard.


---------------
== Esprits.net est de retour !! ==

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  Sauvegarde 100 machines avec Cobian [résolu]

 

Sujets relatifs
Aide sur achat NAS/serveur stockage & sauvegardeSauvegarde automatiques quand je rentre chez moi.
[Exchange 2007] [RESOLU]Réservation de salle et acceptation[Résolu][Bind] Pas de réponses aux nslookup
Récupération edb dans sauvegarde bkf[RESOLU] Déplacement d'un disque en RAID1 sans perdre les données
[resolu] Controlleurs de domaine 2003 32 et 64 bits[RESOLU] Comparaison et tests de 2 serveurs
Sauvegarde externeAutomatiser la sauvegarde sur bande
Plus de sujets relatifs à : Sauvegarde 100 machines avec Cobian [résolu]


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR