Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1824 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  Saturation espace disque sur 2008R2

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Saturation espace disque sur 2008R2

n°147033
satucorp
Posté le 31-05-2017 à 22:32:32  profilanswer
 

Bonjour @ tous.  
 
Sur un Windows 2008 R2 qui était suffisamment dimensionné en espace disque il y a 3 ou 4 ans, le stockage est à présent saturé.
 
A savoir : 1,2To pour l'unité de données en RAID5, à l'origine même pas utilisée à la moitié et full depuis ce matin   :sweat:  
Utilisation du serveur : DHCP, serveur WSUS, serveur d'impression, dépôt antivirus, profils itinérants et surtout partage de fichiers.
Nombre de PC du parc : une petite centaine et environ 150 utilisateurs dans AD (le contrôleur est ailleurs...).  
Pas question de remplacer ce serveur dans l'immédiat, il doit budgétairement tirer 3 ans de + grosso modo.
 
- Ma première idée, à priori la plus simple (enfin, tout est relatif) : acheter une cage HP supplémentaire, y caser 2 disques SAS de 600Go en RAID1 et y déplacer WSUS à l'aide de WSUSUTIL (et d'invocations chamaniques). Cout : environ 1000€. Avantage : dans l'absolu c'est pas risqué ni chronophage et je gagne 200 à 300Go (selon la variation de l'encombrement de WSUS). Bon, vous allez me dire, 1000€ et quelques heures de boulot pour passer de 1,2To utilisés à 0,9To (en comptant un peu de ménage forcé), c'est pas le Pérou ! Donc prolongation du raisonnement...
 
- Seconde idée : même combat mais en ajoutant 2 disques de 600Go de +, toujours en RAID1 et qui gèreront uniquement les 150 profils itinérants (300Go environ aujourd'hui). Le cout va monter et techniquement, sans être la révolution, on augmente un poil la difficulté car il y aura interruption des programmes le temps de migrer les profils d'une unité de stockage à l'autre. Mais le jeu commence à en valoir la chandelle en passant sur mon unité actuelle à 0,6To d'occupation, soit la moitié et l'assurance (l'espoir ?) qu'on arrivera au bout de la vie du serveur sans y retoucher.
 
- Troisième idée : acheter un NAS pour basculer tout ou partie des partages actuels. Alors, là, je partirais de zéro ! Après premières recherches, Synology semble avoir la cote, le DS716 est préconisé, mais après c'est le saut vers l'inconnu. QUID des performances ? QUID de la nouveauté dans l'administration ? QUID du coût ? Environ 850€ pour une unité de 2To en RAID1, ça parait alléchant... Mais avec des perf' qui seront forcément moindre (je suppose) car disques moins performants ainsi que la puce de gestion matérielle qui sera forcément moins costaud que mon actuel serveur surdimensionné (sauf en capacité de stockage vous l'avez compris). En j'en oublie tous les déplacements de données avec leurs permissions ! D'ailleurs, est ce que ça pourrait se faire par un simple copier-coller ? J'en doute...
 
J'attends vos avis, que feriez vous à ma place ? J'ai en budget de quoi upgrader mais pas de quoi dépasser 2000€ grand max. S'il vous faut des précisions, n'hésitez pas !  ;)  MERCHI
 
--- J'ajoute qu'une extension du RAID5 actuel serait théoriquement possible via "HP array configuration utility" mais il y a toujours un risque et à une époque j'avais entendu dire qu'il fallait des disques strictement identiques en marque, modèle, firmware et capacité ---


Message édité par satucorp le 31-05-2017 à 23:00:10
mood
Publicité
Posté le 31-05-2017 à 22:32:32  profilanswer
 

n°147037
nnwldx
Posté le 01-06-2017 à 12:56:59  profilanswer
 

il n'y aurait pas du ménage à faire dans le wsus pour gagner de la place ?

n°147039
satucorp
Posté le 01-06-2017 à 13:29:31  profilanswer
 

C'est effectivement la première marge de manœuvre. Je ne l'ai pas précisé mais déjà fait régulièrement. Hier, seulement 1,7Go récupérés... Il y a quelques temps j'avais récupéré 14Go... 200Go c'est le minimum constaté dans ce qu'il occupe mais on a déjà vu jusqu'au double par le passé quand nous n'avions jamais fait de ménage. Donc une unité dédiée de 600Go serait confortable.  
 
Bon, le vrai souci c'est que les utilisateurs gardent advitam eternam des fichiers vidéos (professionnels) qui ne sont plus d'actualité depuis longtemps. J'ai communiqué là dessus par mail mais ils font la sourde oreille... Si je passe par la hiérarchie, pour taper du poing sur la table ça va mettre le feu (mais je sens que je vais devoir y venir). Dans un monde parfait, il faudrait appliquer des quotas et déporter des dossiers mais je suis trop pris par le travail du quotidien pour me pencher là dessus, d'autant que je n'ai pas la main pour créer des GPO, il faut que je demande à Paris...


Message édité par satucorp le 01-06-2017 à 13:29:56
n°147040
nebulios
Posté le 01-06-2017 à 13:33:47  profilanswer
 

Tu n'as pas de machine virtuelles ?

n°147042
satucorp
Posté le 01-06-2017 à 13:43:00  profilanswer
 

Non, pas sur ce site. 1 seul serveur de production physique sur place (+ 1 dédié aux sauvegardes incrémentielles des données).


Message édité par satucorp le 01-06-2017 à 13:47:07
n°147056
webmail-75​000
Posté le 01-06-2017 à 21:35:02  profilanswer
 

un seul server physique qui fait tout ça pour 150 personnes?
et pas de budget?
pourquoi ne jamais avoir proposé de vitualization ni un SAN?

Message cité 1 fois
Message édité par webmail-75000 le 01-06-2017 à 21:35:10

---------------

n°147059
satucorp
Posté le 01-06-2017 à 23:05:15  profilanswer
 

webmail-75000 a écrit :

un seul server physique qui fait tout ça pour 150 personnes ? et pas de budget ? pourquoi ne jamais avoir proposé de vitualization ni un SAN?


Il n'y a pas 150 personnes en permanence mais 150 utilisateurs dans AD pour un peu moins de 100 postes au total dont moins de la moitié doit être potentiellement allumée en même temps...  
Ce serveur est surdimensionné en CPU et correctement dimensionné en RAM mais est devenu avec le temps (et la négligence des utilisateurs) sous dimensionné en stockage.
On a du budget mais aussi pour remplacer imprimantes, écrans et PC, et pas que pour ce site. Les serveurs c'est une fois tous les 6/7 ans et celui là est à moitié vie environ. Donc le but est de rogner sur le budget PC annuel (qui ne sont pas si vieux) pour gonfler le stockage de ce serveur.  
Pas de virtualisation parce qu'il y a 4 ans c'était moins d'actualité qu'aujourd'hui et surtout parce qu'en l’occurrence, je ne vois pas ce que ça apporterait. On ne virtualise pas le stockage des données que je sache. Et comme il n'y a pas d'application métier dessus, je veux bien entendre qu'on ait 2 serveurs pour répliquer WSUS, le DHCP et le serveur d'impression (qui se sauvegarde d'ailleurs) mais ça fait cher les mises à jour. Alors un SAN... je veux bien mais il faut revoir toute l'architecture (serveur rack, switch dédié) et le fameux budget qui va avec !  
Donc, je réitère : il ne s'agit pas de faire la révolution mais de donner un bol d'air frais à mon espace disque qui s’asphyxie.


Message édité par satucorp le 01-06-2017 à 23:06:07
n°147060
nnwldx
Posté le 01-06-2017 à 23:15:13  profilanswer
 

Si on virtualise aussi le stockage.
Virtualiser des serveurs n'est pas une révolution.
Virtualiser serait la 1ere chose à faire.
150 utilisateurs n'est pas la TPE qui peut encore se permet de ne pas être virtualisé.

n°147062
satucorp
Posté le 01-06-2017 à 23:55:23  profilanswer
 


J'ai l'impression d'entendre De Gaulle : 'l'Europe ! L'Europe ! L'Europe !" "Virtualiser, Virtualiser, Virtualiser !"  
 
OK, rentrons donc dans le détail. J'achète quoi ? Je refais quoi ? Tout ? J'ai pas le temps et pas l'argent. Et pour quoi faire ? Pour recopier des dizaines de gigas en temps réel sur 2 unités distantes ? Avec mon réseau 100méga ? Il faudra de plus certainement se pencher sur une solution propriétaire... OK, je fonctionne à l'ancienne mais ça tient la route, sauf que je manque de Go... Virtualiser je suis pas contre sur un autre site mais pour m'éviter en cas de crash de me retaper la conf' de mes rôles serveur, de mes 10 applis (web ou pas), hébergées sur des OS différents, etc. D'ailleurs j'utilise déjà Hyper-V pour héberger des serveurs virtuels sous Nux.  
 
Mais dans le cas que je vous site, il n'y a ni appli, ni serveur web...
 
Si vous avez des conseils techniques et des arguments précis, je suis preneur.


Message édité par satucorp le 01-06-2017 à 23:55:49
n°147067
webmail-75​000
Posté le 02-06-2017 à 08:10:07  profilanswer
 

combien d'emplacement HDD sont libres? si tu en a au moins 3 je ferais un Raid5 de 3 HDD de minimum 600go pour avoir ~12to additionnel, mais c'est plus un emplâtre sur une jambe de bois qu'une solution !


---------------

mood
Publicité
Posté le 02-06-2017 à 08:10:07  profilanswer
 

n°147073
nebulios
Posté le 02-06-2017 à 12:08:10  profilanswer
 

D'un côté tu ne veux pas de virtualisation, de l'autre côté tu as déjà de l'Hyper-V, ce n'est pas très cohérent en terme d'architecture.
 
Tu peux monter un autre serveur physique pour WSUS, mais pas besoin de mettre du RAID dessus. Par contre prévoir plus de stockage parce que 200 Go pour WSUS c'est très (trop) peu. Pareil pour ton serveur antivirus.
 
Et si ça n'existe pas déjà, mettre en place des quotas et des filtres de fichiers sur le serveur de fichiers.

n°147079
satucorp
Posté le 02-06-2017 à 13:45:38  profilanswer
 

nebulios a écrit :

D'un côté tu ne veux pas de virtualisation, de l'autre côté tu as déjà de l'Hyper-V, ce n'est pas très cohérent en terme d'architecture.
Tu peux monter un autre serveur physique pour WSUS, mais pas besoin de mettre du RAID dessus. Par contre prévoir plus de stockage parce que 200 Go pour WSUS c'est très (trop) peu. Pareil pour ton serveur antivirus.
Et si ça n'existe pas déjà, mettre en place des quotas et des filtres de fichiers sur le serveur de fichiers.


 
Mon Hyper-V n'est pas sur le même site qui n'a pas les mêmes besoins, j'en parlais à titre d'exemple pour dire que je ne suis pas opposé à la virtualisation... quand elle se justifie et quand on a les moyens de la mettre en œuvre...
 
Je ne vais pas acheter un autre serveur à 4000€ juste pour WSUS, celui là rempli parfaitement son rôle. RAID (au moins 1) obligatoire pour moi car pour avoir vécu des crashs de disques il y a plusieurs années c'était l'horreur. Et récupérer 300Go de base avec un lien à 10 méga, bonjour la corvée, sans parler de la config à refaire. Se passer de WSUS, même pendant 2 jours n'est pas envisageable en terme de sécurité (coucou Wannacry).
 
Pour les quotas, je suis preneur d'une solution. Comment j'applique un quota sur le bureau de chacun des profils de mes utilisateurs ? Sauf à faire du roaming...

Message cité 1 fois
Message édité par satucorp le 02-06-2017 à 13:46:13
n°147080
satucorp
Posté le 02-06-2017 à 13:49:21  profilanswer
 

webmail-75000 a écrit :

combien d'emplacement HDD sont libres? si tu en a au moins 3 je ferais un Raid5 de 3 HDD de minimum 600go pour avoir ~12to additionnel, mais c'est plus un emplâtre sur une jambe de bois qu'une solution !


 
Justement, je ne suis pas sur place, il faut que je demande à un local de regarder. Comme dit dans mon message initial, le vendeur du serveur HP, au vu de ses caractéristiques, me propose une cage supplémentaire.
Pour le côté pastille sur béquille, c'est pas faux mais mon but est de ne pas trainer et d'avoir une solution assez basique à mettre en œuvre.

n°147081
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 02-06-2017 à 13:53:03  profilanswer
 

Et ben ...
 
si tu ne peux pas étendre ton stockage actuel, tu achètes un NAS 5 baies avec 5 HDD 7.2k, tu le montes en NFS ou iSCSI sur ton 2008R2 et tu déplaces dessus ce que tu veux.

n°147082
webmail-75​000
Posté le 02-06-2017 à 13:57:02  profilanswer
 

faut voir aussi si la backplane est présente, si la cage est présente, si la carte raid a de la place...
 
tu pousses tes upadtes de manière quotidiennes via ton WSUS?!?


---------------

n°147087
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 02-06-2017 à 14:37:54  profilanswer
 

Tu as essayé d'analyser les fichiers présents sur le file server ? Genre si certains stockent des films ou des gros fichiers inutiles ?

n°147088
webmail-75​000
Posté le 02-06-2017 à 15:06:44  profilanswer
 

--> windirstat

 

déjà pour identifier les films.photos de vacances...

Message cité 1 fois
Message édité par webmail-75000 le 02-06-2017 à 15:06:53

---------------

n°147089
nebulios
Posté le 02-06-2017 à 15:35:30  profilanswer
 

satucorp a écrit :


 
Je ne vais pas acheter un autre serveur à 4000€ juste pour WSUS, celui là rempli parfaitement son rôle. RAID (au moins 1) obligatoire pour moi car pour avoir vécu des crashs de disques il y a plusieurs années c'était l'horreur. Et récupérer 300Go de base avec un lien à 10 méga, bonjour la corvée, sans parler de la config à refaire. Se passer de WSUS, même pendant 2 jours n'est pas envisageable en terme de sécurité (coucou Wannacry).
 
Pour les quotas, je suis preneur d'une solution. Comment j'applique un quota sur le bureau de chacun des profils de mes utilisateurs ? Sauf à faire du roaming...


 
Tu fais bien un backup de tes serveurs non  ? Si c'est pas le cas c'est pas du RAID qui va te sauver en cas de gros crash.
Pas besoin d'un serveur à 4000€ pour du WSUS, une petite config et du stockage lent ça suffit amplement. Si c'est un site distant alors tu as normalement configuré ton serveur en replica donc du low cost fera l'affaire.
 
Et à moins que tu n'as que des postes fixes sur site, tu auras forcément des machines qui se mettront à jour en retard donc la haute dispo tu t'en fous un peu (surtout quand tu n'as pas de budget).
 
Oui tu peux appliquer des quotas sur les dossiers utilisateurs et de façon granulaire, regarde Technet pour avoir des infos là-dessus.

n°147093
satucorp
Posté le 02-06-2017 à 18:25:21  profilanswer
 

ShonGail a écrit :

Et ben ... si tu ne peux pas étendre ton stockage actuel, tu achètes un NAS 5 baies avec 5 HDD 7.2k, tu le montes en NFS ou iSCSI sur ton 2008R2 et tu déplaces dessus ce que tu veux.


C'est une solution qui m'a été proposée ce matin par un collègue plus expérimenté et j'avoue y penser de + en +... Vous me conseillez quoi comme disque robuste et performant ? Du WD RED ?  

n°147094
satucorp
Posté le 02-06-2017 à 18:28:10  profilanswer
 

webmail-75000 a écrit :

faut voir aussi si la backplane est présente, si la cage est présente, si la carte raid a de la place... tu pousses tes upadtes de manière quotidiennes via ton WSUS?!?


Non, ils sont reçus régulièrement du serveur en amont (en replica) et redescendent "par lot" sur les machines clientes 1 à 2 fois par mois, parfois plus si des correctifs importants sont poussés par le niveau supérieur.

n°147095
satucorp
Posté le 02-06-2017 à 18:30:29  profilanswer
 

webmail-75000 a écrit :

--> windirstat déjà pour identifier les films.photos de vacances...


J'utilise actuellement WizTree qui dépanne pas mal pour comprendre le remplissage. Autant à une époque il y avait des films perso, autant là il n'y en a plus, ou alors ils sont bien cachés. Ce qui pose problème c'est l'accumulation de vidéos professionnelles (je peux pas trop détailler, désolé). Il faudrait aussi que je refasse une petite recherche des MP3...

n°147096
eusebius
Posté le 02-06-2017 à 20:55:45  profilanswer
 

satucorp a écrit :


Vous me conseillez quoi comme disque robuste et performant ? Du WD RED ?  


 
Robuste et performant (et garantie 5 ans), ce serait plutôt la gamme Gold (Ex RE) chez WD.
Des RED Pro pourraient aussi faire l’affaire, mais ils ne semblent pas vraiment moins chers que les Gold, donc ... :spamafote:
 
Les RED normaux sont "justes" des disques de "stockage" plutôt orientés SOHO avec un bon rapport capacité / conso / prix,  
ils sont en 5 400 tr/min et garantie seulement 3 ans.
 
A+
 

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  Saturation espace disque sur 2008R2

 

Sujets relatifs
Extention espace disque sur Qnap et raid 5Chiffrement disque dur Windows
espace disque / VMserver 2016 hyper-v créer disque lecture seul
event 1988 sous 2008R2 persistantproblème disque dur externe
Remplacement Disque RAID 1 (SBS 2003)Migration AD 2008R2 vers 2012R2 - cas du serveur DNS
Plus de sujets relatifs à : Saturation espace disque sur 2008R2


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR