Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1908 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  dell poweredge R220, serveur et ssd pour un noob

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

dell poweredge R220, serveur et ssd pour un noob

n°137384
jack_flash
Posté le 02-02-2016 à 04:02:49  profilanswer
 

bonjour,
 
merci d'avance pour vos conseils.
 
contexte: je travaille pour une boite au vietnam, je ne suis pas informaticien mais j'ai qqs bases.
nous sommes disons 40 a ouvrir enregistrer des fichiers solidworks, PDF et excel depuis notre serveur.
c'est un serveur dell poweredge R210 de 2011
1U rack   Xeon CPU X3430 @ 2.4GHZ   Dell 05kx61   4 gb   2 x 500GB Dell SATA   2 x Gigabit Ethernet  OS : Windows Server 2008 Standard
 
pour info depuis mon poste en ce moment je copie un fichier iso de 3gb a 20mo/s. pas terrible.
 
je m'apprete a renover les PC des utilisateurs, et vu que le serveur va sur ses 5 ans, et qu'il n'est pas climatise je pense qu'il est temps de le changer.
mon choix se porte sur un poweredge R220 a 1200usd
1U rack   Xeon E3-1226 @ 3.3Ghz   16 gb   2 x 1000Gb   dual port
 
avec les 2 disques on compte faire du RAID1
mais cette puce PERC H110 c'est du RAID software. il me semble que c'est pas top.
mais pour du RAID1 est ce un probleme ? je veux dire on ecrit sur un disque et ensuite c'est dupliquer sur l'autre? donc ca devrait pas gener? sauf si la copie est simultanee effectivement.
 
j'aimerais augmenter les perf de notre reseau, nous sommes cable en 1.0gps.
donc d'abord en partant du serveur.
est ce que ca vaut le coup de remplacer les 2 hdd par 2 ssd de 960go. type crucial ou sandisk grand public.
ils se trouvent a 320 eur l'unite en ce moment.
 
bonne journee!


Message édité par jack_flash le 02-02-2016 à 04:03:38
mood
Publicité
Posté le 02-02-2016 à 04:02:49  profilanswer
 

n°137385
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 02-02-2016 à 07:06:44  profilanswer
 

Salut,

 

H110 c'est du Hardware avec un "H" comme "Hardware" :D
Les RAID software chez Dell ca commence par un "S" comme ... ;)

 

Maintenant, c'est le bas de gamme du RAID. Surement avec le CPU qui bosse.
D'un autre coté, tu as mis le doigt dessus, suivant le niveau de RAID, c'est plus ou moins pénalisant.
Pour du RAID 1, ce n'est pas ou peu pénalisant.
Maintenant attention au fait que ce contrôleur RAID sache s’accommoder de SSD, notamment au niveau du trim.

 

Attention aussi aux SSD grand public suivant l'utilisation que vous en faites.
Vu que ce serait du RAID 1, chaque SSD va supporter toute la charge de lecture/écriture.
Si vous travaillez continuellement sur des gros fichiers, cela risque de grever la durée de vie du SSD.
Peut-être vaut-il mieux rajouter des $ et utiliser au moins des SSD grand public mais overprovisionnés et nommés commercialement "pro".


Message édité par ShonGail le 02-02-2016 à 07:07:03
n°137386
jack_flash
Posté le 02-02-2016 à 07:40:02  profilanswer
 

merci pour ta reponse.
PERC S110 effectivement. SW RAID entree de gamme Dell. a noter que le chassis du R220 n'a que 2 baies 3,5''.
 
avec un vrai RAID hardware digne de ce nom, peut-on avoir un bon debit constant?
car plutot que d'essayer de bricoler avec un SSD non reconnu par le controleur,
je peux regarder la gamme de serveur au-dessus et faire une config a base de HDD mais avec un bon controleur.
 
car je ne pense pas que le serveur soit extremement sollicite niveau I/O. donc peut etre que des disques durs suffiraient.
merci pour les conseils
 
sinon j'envisageais un R220 pas en RAID
juste 1 SSD et a cote 1 HDD pour un backup le soir.
j'ai deja un disque externe de 2To pour des backups hedomadaires.

n°137387
snipereyes
Posté le 02-02-2016 à 07:54:10  profilanswer
 

pour du pro un raid avec tolerance de panne est obligatoire. Maintenant un raid 1 soft ca mangera rien en terme de puissance cpu bon nombre de serveur sont raid soft et ca tourne sans probleme.

 

Apres il faut voir la finaliter de ton serveur c'est un serveur de fichier c'est un DC ? si tu ne fais que stocker dessus un nas 815+ avec 4 disque de 3to en raid 5 ou shr ca te donnera une volumetrie de 9 to selon la tolerance de panne avec un produit qui est compatible avec pc mac linux tu peux gere tes users dessus avec des droits specifique selon les dossiers. Tu peux meme avoir un serveur mail dessus avec un webmail pour l'acces a tes mails

n°137388
jack_flash
Posté le 02-02-2016 à 08:26:00  profilanswer
 

effectivement c'est un serveur de fichiers uniquement.
il n'y a ma connaissance aucune application dessus... je reviens vers vous si des questions concernant les NAS.
bon ca reste assez cher quand meme. 800euros sans disque.

n°137389
snipereyes
Posté le 02-02-2016 à 08:28:12  profilanswer
 

ce n'est pas juste un nas ca fait beaucoup plus de chose. Apres le ds415+ fera tres bien le boulot aussi pour moins cher.

 

edit : et profites en pour acheter un switch gigabit afin de bien profiter de ton nas


Message édité par snipereyes le 02-02-2016 à 08:31:40
n°137434
jack_flash
Posté le 03-02-2016 à 09:53:59  profilanswer
 

hello,
 
je me permets de revenir par ici.
il se trouve qu'on va deployer un logiciel qui utilise une base SQL.. nom: MISA
 
mon raisonnment est le suivant:
 
trouver des prix pour un NAS pour petite entreprise qui servira de serveur de fichiers, de backups
et par la suite peut être de serveur email et serveur camera surveillance.
 
donc voir pour un modèle type Synology 815+ ou equivalent.
voir pour l’équiper de 4 disques durs de 3To pour avoir de la place et tolérance aux pannes.
 
pour MISA, il fonctionne en ce moment sur un autre PC que le serveur.
donc on va renouveler ce PC et installer MISA pour tout le monde. i3 8gb 500go.
 
ensuite IT assurera un backup tous les soirs de la base de données MISA sur le NAS.
cette solution en deux parties me parait moins chère, plus sûr et plus performante.
 
2. option serveur DELL
faire un devis pour un serveur DELL avec au moins 3 disques durs.
j’aime moins cette option ou toutes les donnees se retrouveraient sur un seul serveur.
 
j;espere ne pas etre dans l'erreur!
 

n°137436
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 03-02-2016 à 10:02:09  profilanswer
 

La bonne option c'est de prendre un serveur Dell avec garantie sur site en J+1 et un NAS pour placer tes backups.
 
Si possible ne pas placer le NAS au même endroit que le serveur, pour prendre en compte un sinistre (eau, feu, vol, etc.).
 
Et/ou externaliser les sauvegardes.
 
Penser à onduler ces matériels.

n°137437
jack_flash
Posté le 03-02-2016 à 10:11:53  profilanswer
 

donc cela veut dire que tout le monde bosserait sur le serveur. NAS seulement pour les backups.
les debits sont bons sur un serveur Dell?
 
autant parfois jsuis a 120mb/s. et d'autres fois ca freeze carrement.
d'ou l'idee d'un NAS dedie'
 
http://hpics.li/5c0ecf0
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_437289Capturetransfer.jpg
 
qu'entends tu par externaliser? tu veux dire en ligne cloud?
j'ai bien un disque externe mais 2 To.
 
merci!

n°137438
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 03-02-2016 à 10:22:42  profilanswer
 

jack_flash a écrit :

donc cela veut dire que tout le monde bosserait sur le serveur. NAS seulement pour les backups.
les debits sont bons sur un serveur Dell?
 
autant parfois jsuis a 120mb/s. et d'autres fois ca freeze carrement.
d'ou l'idee d'un NAS dedie'
 
http://hpics.li/5c0ecf0
http://img15.hostingpics.net/thumb [...] ansfer.jpg
 
qu'entends tu par externaliser? tu veux dire en ligne cloud?
j'ai bien un disque externe mais 2 To.
 
merci!


 
Un NAS c'est pas magique, c'est un serveur.
Les débits seront au moins aussi bons que sur un NAS, voir mieux. Si problème, pire.
Tout dépend au niveau matériel de l'interface réseau, du CPU, des disques.
Au niveau logiciel des pilotes, des firmwares, du protocole, des applicatifs.
Bien sûr rentrent aussi en ligne de compte le switch, la vitesse de négociation, les capacités du poste client.
 
Pour l'externalisation, à voir suivant la volumétrie et votre débit avec Internet.
La question à se poser, c'est "que se passe t'il si mes bureaux brûlent ou qu'on me vole mon serveur ?"
"Ma sauvegarde risque t'elle le même sort ?"
"Comment je bosse après ça ?"

mood
Publicité
Posté le 03-02-2016 à 10:22:42  profilanswer
 

n°138858
jack_flash
Posté le 28-03-2016 à 11:37:31  profilanswer
 

Hello,
 
je reviens vers vous. le NAS est en place, et nous avons aussi fait une bonne upgrade de nos postes de travail, et le serveur principal.
concernant le NAS, on a donc un volume de 9To (RAID 5). en revanche, les 4 leds des 4 disques ne font que clignoter en vert...
nous avons bien acces aux dossiers sur le NAS, mais l'appli Find Synology ne trouve pas le NAS sur le reseau.
une idee de la cause? certainement une mauvaise config?
 
merci d'avance!

n°138930
jack_flash
Posté le 30-03-2016 à 11:18:59  profilanswer
 

je me reponds! si cela peut servir a un novice comme moi...
les led qui clignotent en vert = temps de construction du raid (raid5 dans mon cas).
meme si les disques sont vides.. cela a pris 2 ou 3 heures pour 4x3gb.  
cheeez


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  dell poweredge R220, serveur et ssd pour un noob

 

Sujets relatifs
Installer barrette de ram Dell sur serveur HP ProliantWarning imprimante reseau dell
Veeam 8 et librairie de tape Dell TL1000 LTO6- Probleme de debitProblème iops avec raid sur dell Poweredge R910
Mise a jour Micrologiciel et pilotes serveur dell r530Problème Dell Powerconnect 2748 LAG Menber
Comment faire pour ne pas faire de RAID avec un dell poweredge 1900?Perte affichage station d accueil dell
Plus de sujets relatifs à : dell poweredge R220, serveur et ssd pour un noob


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR