Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1191 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  SAN en Fiber Channel, recherche de DOC.

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

SAN en Fiber Channel, recherche de DOC.

n°40789
ofnipus
Posté le 29-07-2008 à 15:08:39  profilanswer
 

Bonjour à tous !
 
Dans le cadre de mon travail, je m'intéresse en ce moment au stockage SAN, et en particulier le SAN en Fiber Channel.
J'ai cherché des tutoriels, des documentations techniques, mais pas moyens de trouver quelque chose d'intéressant.
 
Auriez vous des liens à me soumettre ? Vos remarques personnelles sur le SAN, le Fiber Channel ... ? Retour d'expérience ?
 
Merci à vous tous !

mood
Publicité
Posté le 29-07-2008 à 15:08:39  profilanswer
 

n°40795
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 29-07-2008 à 15:51:06  profilanswer
 

Regarde les sites de Brocade, Cisco, Qlogic, EMC, HP, IBM, Dell tu trouveras pas mal de choses

n°40796
ofnipus
Posté le 29-07-2008 à 15:53:03  profilanswer
 

Merci, je vous tiens au courant ...

n°40797
sub_khaine
Grüt !!!
Posté le 29-07-2008 à 15:55:07  profilanswer
 

Salut.
 

Citation :

J'ai cherché des tutoriels, des documentations techniques, mais pas moyens de trouver quelque chose d'intéressant.


 
Qu'entends tu par la ?
Parce que c'est vague. Tu vas pas trouver de tutoriel sur comment faire du SAN...
Y'a bien o'reilly qu'a une bouquin sur le I/O en générale sur un SAN, mais c'est tous à ma connaissance.
Pour le fiber channel, tu peux te palucher la norme ANSI X3T11, mais bon courage :-)
 
Retour d'expérience: bein ca déchire mais faut du pognon, et que les besoin en terme de capacité de perf soient justifiés...
 
Puis jettes un coup d'oeil sur Wikipedia concernant le SAN, le NAS, CAS et DAS. ET t'auras déjà une petite visibilité sur ce qui existe, en fonction des besoins.


Message édité par sub_khaine le 29-07-2008 à 15:56:34
n°40801
ofnipus
Posté le 29-07-2008 à 16:04:05  profilanswer
 

Dans le cadre d'un projet de virtualisation de serveurs, gourmant en I/O, mon choix s'est porté sur un SAN en Fiber Channel.
 
Pour le moment, je voudrai juste avoir des informations sur le SAN FC, le fonctionnement TECHNIQUE de la chose, sa configuration...

n°40803
sub_khaine
Grüt !!!
Posté le 29-07-2008 à 16:13:23  profilanswer
 

Il n'y a pas de réponse "générique" à ta question.
Chaque constructeur à sa méthode.
Sur de l'EMC highrange tu feras du zoning + mapping + lun masking.
Sur de l4IMB ce sera zonning+host group+ affectation de volume aux hoste group etc
 
Personne ne va pouvoir te dires comment cela se configure.  
 
Sinon dans les grandes lignes:
 
tu vas designer un SAN, avec au moins 2 fabrics pour ne pas avoir trop de spof. Après tu "brasses" les pattes de tes serveur sur les contrôleurs de ta baie pour assurer un début de répartition I/O.
Puis, d'ordre générale, c'est a peu près tout ce qu'il y a a dire

n°40804
twins_
La Trans y a que ça de vrai !
Posté le 29-07-2008 à 16:19:35  profilanswer
 

Ben sinon comme la dit Je@nb les docs constructeurs donnent déjà quelques éléments ;)
 
Bon par contre faut savoir extrapoler... parce que ça reste des docs constructeurs orientés vers sa solution :whistle:
 
quelques liens en vrac :jap: :  
http://www.cisco.com/web/FR/docume [...] DS9000.pdf
http://images.apple.com/xserve/pdf [...] hnl_TB.pdf
http://www.sun.com/bigadmin/featur [...] entals.pdf

n°40808
ofnipus
Posté le 29-07-2008 à 16:29:02  profilanswer
 

Merci twins_ pour ces liens que je vais potasser.
 
Merci sub_khaine pour ta réponse. Tu as mit le doigt sur les infos dont j'ai besoin. Ce sont justement ces informations d'ordre générale,pour reprendre tes termes, que je cherche.
 
Je comprend l'intérêt du SAN, mais c'est sa mise en place théorique que je n'ai pas. Merci de ton aide.

n°40810
julienseya​r
Apprenti stockeur
Posté le 29-07-2008 à 16:49:19  profilanswer
 

En effet Wikipédia pour débuter en douceur.
Ensuite réfléchir sur l'archi SAN que l'on souhaite mettre en place (cartes HBA, switchs, redondance pour haute dispo)
Quelle type de baie de disque choisir (perfs controleur, cache, soft d'admin, snapshots, réplication locale et distante ?)
Enfin on termine par tout ce qui est zoning, mapping... le plus dur... attention bien déterminer si on part sur du Cisco ou Brocade (ce dernier à mon avis plus accessible pour un noob comme moi...)
 
Un constructeur informatique m'a filé un classeur de 300 pages sur la config d'un SAN (avec son matériel bien sur...). Assez bien fait, clair, méthode pas à pas... car je pense que tout le monde sera d'accord avec moi: configurer un SAN cela ne s'invente pas et n'est pas du tout intuitif
 
En résumé, contacte un IC HP, IBM, EMC ou autre pour qu'il te file de la doc de qualité.

n°40811
ofnipus
Posté le 29-07-2008 à 16:57:17  profilanswer
 

Je sens que je vais en ch***r !!!
 
Actuellement, j'ai bien définit mon besoin, et sa solution.
Ce qui me fait peur, c'est juste la mise en place.
Cela dit, l'architecture n'est pas bien compliqué, la voici en deux mots, les flèches indiquant les connections :
 
baie de stockage de disque SAS -> controleur -> switch FC  -> 2 HBA -> 2 serveurs.
 
Je ne pense pas que cela sera d'une difficulté insurmontable, mais bon, c'est pour ca que je me renseigne, d'autant plus que je conné pas le SAN, à pars l'article wiki, que je comprend, mais, il est un peu light quoi :s


Message édité par ofnipus le 29-07-2008 à 17:00:55
mood
Publicité
Posté le 29-07-2008 à 16:57:17  profilanswer
 

n°40815
sub_khaine
Grüt !!!
Posté le 29-07-2008 à 19:37:22  profilanswer
 

Déjà, es-tu sur qu'il te faut un SAN ?
 
Car même si bien moins "classe" sur le papier, une baie NAS qui va bien peut déjà t'assurer des perfs très correctes.
 
Ensuite:

Citation :

baie de stockage de disque SAS -> controleur -> switch FC  -> 2 HBA -> 2 serveurs


 
Pour ne pas avoir de spof (single point of failure) élémentaire ça donne:
 
      /ctrl2 -----fabric1------Hba1 serveur1;Hba1 serveur2
Baie
      \ctrl1 -----fabric2 ------Hba2 serveur1;Hba2 serveur2
 
Une fabric peut n'être constituée que d'un seul switch. Mais c'est quasi obligatoire d'avoir 2 path entre ton serveur et ta baie.
Imagine, simplement, qu'une montée de microcode de ton switch soit "disruptive" .... coupure de pord. etc.
Par contre si plusieur path il te faut un soft de multipathing.
 
Quel sera l'OS de tes serveurs ?
 
Ensuite, as tu le profil I/O de ton appli ? plutot écriture ou plutot lecture (sequentielle/aléatoire?) ?
L'archi doit-elle être évolutive ?  
Prod 24/24 ? Possibilité de PRA ?
 
La difficulté n'est pas la mise en place, mais comme toujours l'expression PRECISE et JUSTE du besoin.
Après, quand tu saura dans quelle gamme taper (NAS SAN (midrange/highrange)) tu fera un appel d'offre, et les avant  vente se feront une joie de t'expliquer ce que leur produit fait.
Une foit la baie choisie, tu te palucheras le how too qui va bien, puis voila.
Puis en plus tu verras que vu le prix des joués, une ou deux journée de prestation pour transfert basic de compétence ça relève pas la note :-)
 
C'est vraiment simple le SAN, sérieux. C'est d'ailleurs ce qui me fait peur. Quand les gens l'aurons compris, j'aurais plus de taf ^^
 
Si t'as des questions...
 
 
 
 

n°40839
julienseya​r
Apprenti stockeur
Posté le 30-07-2008 à 15:54:59  profilanswer
 

Attention un NAS traditionnel ne fait que le service de fichiers et d'impression. Si juste besoin de cela effectivement c'est moins cher et mieux adapté mais ce n'est pas du FC et niveau perfs applicatif oublie. Si environnement transactionnel, bases de données, Exchange, SAP... il convient de prendre un SAN ou bien un NAS avec la gestion de l'iSCSI (initiateur MS). Des constructeurs proposent des NAS prépackagés avec la gestion de l'iSCSI (ex. solutions AiO d'HP). Au niveau prix un peu plus bas mais je dirais surtout son avantage c'est la configuration et l'utilisation bien plus simple. Au vu de ce que tu décris, je verrais bien ce type de solution (pas trop cher, simple, fichiers + base de données). Mais dans ce cas oublie le FC (c'est de l'iSCSI) mais ne pas prendre du FC pour faire plaisir au constructeur informatique ou à son ego de techos, prendre un SAN FC si vrament il y a des contraintes I/O.

 

Pour info, le fameux AiO d'HP gère les hotes ESX (VMware). (désolé si je fais un peu de pub mais je parle de ce que je connais...:p)

   

Un SAN en haute dispo comme sub-khaine l'a proposé est la top mais faut compter dans les 12K€ mini (avec baie double controleur, HBAs, switchs FC et 2To de données SATA) (et encore avec une baie de disque SAN d'entrée de gamme)

 

Je ne suis pas sur que cela soit dans le budget.

 

Bref en résumé, si tu n'as pas le budget, juste un ou deux serveurs avec 2 ou 3 VMs, pas de grosses bases de données avec 30 utilisateurs simultanés et pas l'envie de te coltiner le déploiement d'un SAN FC, je sens bien l'AiO.

 


Sinon j'en profite pour reprendre ce qu'a dit sub-khain, je crois que le soft de multipathing est gratuit (MPIO de Microsoft) (à confirmer)

 

Effectivement si OS exotique (Sun, Hp-Ux, NetWare...) vérifier que la baie les supporte.

 

Je suis tout à fait d'accord il faut faire un appel d'offre, un presta (MIBS, Infolution, Quadria, SCC...) pourra t'aider car ils disposent d'avant-vente qui t'aideront à qualifier le besoin et te coter un prix.

 

Par contre, je ne suis pas d'accord: un SAN ce n'est pas simple !

 

Pour info laes grandes lignes de la démarche à suivre pour le déploiement d'un SAN:
1) Configuration des HBAs sur les serveurs avec attribution des WWN
2) Zoning sous Cisco ou Brocade (perso je préfère sous Brocade). Et quand bien même impossible à faire sans guide sous les yeux (ou sinon faut être admin SAN depuis plus de 3 ans...)
3) Mapping via la création des RAID, VDisks et LUNs. Encore une fois c'est pas intuitif, quand on sait ce qu'il faut faire, yep ca peut aller vite (1hr max.) mais sub-khain doit avoir 10 ans d'expérience derrière lui... et je crois que cela n'est pas ton cas...

 

Donc oui prend la presta d'installation qui représente 20% du coût de la solution max. Ils font aussi bien souvent un transfert de compétence basique.

Message cité 1 fois
Message édité par julienseyar le 30-07-2008 à 15:58:37
n°40847
trictrac
Posté le 30-07-2008 à 18:19:52  profilanswer
 

. mpio de crosoft est gratuit (ou plutot inclus dans le prix depuis 2003R2). Après, chaque constructeur peut y interfacer ses propres drivers/algo de multipathing.
 . le zoning de base est vraiment bidon, que ce siot chez brocade ou cisco. les configs un peu plus avancées, la il te faut le guide, mais sinon, les principes de bases sont triviaux.
 . la config du host également : rien a faire qu'à installer le soft et plugguer. Tu relève le WWPN du HBA pour la config du reste et c'est fini.
 .  pour la config des Baies, ca depend du constructeur ... certains laissant 'volontairement' une interface obscure au possible pour eviter que le premier noob venu pete tout, mais dans le fond, c'est pas bien dur une fois la philo comprise ( vive les DS8100 d'IBM, ou comment rendre chiantes des choses simples à faire...)

 

Pour le reste, le SAN FC c'est top, mais souvent over-dimensionné. Mais si t'as de gros besoins en IO, des sites géographiques distant, et pas mal de budget, tu peux faire de grandes choses ....


Message édité par trictrac le 30-07-2008 à 18:21:09
n°40870
sub_khaine
Grüt !!!
Posté le 31-07-2008 à 11:10:20  profilanswer
 

Citation :

Pour info laes grandes lignes de la démarche à suivre pour le déploiement d'un SAN:
1) Configuration des HBAs sur les serveurs avec attribution des WWN
2) Zoning sous Cisco ou Brocade (perso je préfère sous Brocade). Et quand bien même impossible à faire sans guide sous les yeux (ou sinon faut être admin SAN depuis plus de 3 ans...)
3) Mapping via la création des RAID, VDisks et LUNs. Encore une fois c'est pas intuitif, quand on sait ce qu'il faut faire, yep ca peut aller vite (1hr max.) mais sub-khain doit avoir 10 ans d'expérience derrière lui... et je crois que cela n'est pas ton cas...


 
Un parle d'un petit SAN, pas d'une boutique enorme avec industrialisation des processus est. Dans ce cas:
 
HBA: Quasi tt les constructeurs te file un HBA avec un WWN fixe (c'est une @mac à la sauce SAN, rien de plus). Donc c'est au moins aussi compliqué à mettre en oeuvre que de brancher une carte réseau/activer (a condition, une fois de plus, de pas sortir des sentiers battu )
 
Zoning: http://ip_de_mon_switch_SAN. Tu vois tes petits WWN, comme t'as 10 fibres à tout péter tu sais ce qui est branché ou. Donc clic clic et voila, les zones sont faites.
 
Mapping: Sur les baie d'antré de gamme (Clariion EMC, DS4K IBM, HDS je sais plus quoi, etc) t'a une super interface, plein de jolie couleur, un bon gros cliquodrome. Tu prends quelques disque, clic clic t'as un groupe RAID. Tu le découpe en petit bout, t'as tes LUN. Lap lupart des baie te propose une liste de tt les HBA qu'elle voient. Donc tu fais un "host group" ou équivalent qui contient des WWN, des lun et hop, les luns en question sont accéssible par les WWN en questions...
 

Citation :

pour la config des Baies, ca depend du constructeur ... certains laissant 'volontairement' une interface obscure au possible pour eviter que le premier noob venu pete tout, mais dans le fond, c'est pas bien dur une fois la philo comprise ( vive les DS8100 d'IBM, ou comment rendre chiantes des choses simples à faire...)


 
Comment ça dscli c'est pas evident, intuitif et userfriendly  :)  :)  
 
Mais y'a encore pire: Solution Enabler, api d'admin des baie EMC² DMX. Miam miam.

n°40881
julienseya​r
Apprenti stockeur
Posté le 31-07-2008 à 12:06:30  profilanswer
 

C'est bien je vois qu'il y a des gens qui maitrisent et heureusement... je veux juste mettre en garde ofnipus, qui visiblement n'a jamais touché un SAN de sa vie que le déploiement d'un SAN, ce n'est pas comme installer un serveur ou un NAS, je branche l'alim, configure l'OS, interface super user-friendly et intuitive qui te permet de te débrouiller même quand t'es noob.
 
Je pense qu'on lui conseille tous de prendre le support d'installation (à moins qu'il ait vraiment l'envie de mettre les mains dans le camboui et de se triturer la tête pendant 3 jours).
 
J'en ai eu des clients au téléphone me demander si je pouvais les aider à configurer leur SAN par téléphone... [sic]
 
Il va bénéficier d'un transfert de connaissance basique lui permettant ensuite de se débrouiller tout seul comme un grand, rapidement et sans doc.

n°40885
sub_khaine
Grüt !!!
Posté le 31-07-2008 à 13:08:50  profilanswer
 

Citation :

C'est bien je vois qu'il y a......sance basique lui permettant ensuite de se débrouiller tout seul comme un grand, rapidement et sans doc.


 
D'acc avec toi, ça s'improvise pas complétement :-)
 
Mais je trouve tout de même ça relativement abordable.

n°40888
trictrac
Posté le 31-07-2008 à 13:19:46  profilanswer
 

+1
je suis le premier a renvoyer vers la consultance des que ca devient un peu technique (comme ici, opur la mise en place).
Par contre, pour l'exploitation du SAN ensuite, faut pas exagérer non plus, il devrait s'en sortir ..

n°40920
ofnipus
Posté le 31-07-2008 à 17:35:08  profilanswer
 

Bonjours à tous !!!
Je vous remercie pour tous vos conseils !
Je répondrai que je suis actuellement en stage, et que ca ne pose pas de problème de passer 3 jours la dessus, en effet, j'ai 2 semaines pour la mise en place, et en plus, je suis la pour apprendre, et en automonie.
 
Cela dit, il est évident que je ne cracherai pas sur le support d'installation, et je me permetrai même de faire appel à vous en cas de problème majeur.
 
Quoi qu'il en soit, grace à vous tous, j'ai actuellement toute les informations quand à cette mise en place, voila qui est rassurant.
Je vous remercie, et je reviendrai pour conclure ce post !
Merci encore à vous tous !


Message édité par ofnipus le 31-07-2008 à 17:35:36
n°40921
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 31-07-2008 à 19:22:16  profilanswer
 

En cas de problème majeur, je te conseillerai plutôt un vrai support technique ;)

n°40922
ofnipus
Posté le 31-07-2008 à 19:40:20  profilanswer
 

Bon, ok, alors je fait appel à vous en cas de problème mineur, et à eux en cas de problème majeur ! :)

n°40923
trictrac
Posté le 31-07-2008 à 20:17:44  profilanswer
 

formidable ... ils ont confié la mise en place de leur SAN a un stagiaire ...
certains ne se rendent qund même pas de ce qu'ils font ...

n°40926
ofnipus
Posté le 31-07-2008 à 21:36:19  profilanswer
 

Merci pour moi ! :D
 
Pour info je suis épaulé !


Message édité par ofnipus le 31-07-2008 à 21:36:41
n°40935
sub_khaine
Grüt !!!
Posté le 01-08-2008 à 09:02:20  profilanswer
 

trictrac a écrit :

formidable ... ils ont confié la mise en place de leur SAN a un stagiaire ...
certains ne se rendent qund même pas de ce qu'ils font ...


 
Oui enfin, l'archi a l'air décidé, il s'agit dela mise en place.
 
Après ca marche ou ca marche pas, mais les risques ne sont pas la.
 
 

n°41676
kiwis9
Posté le 17-08-2008 à 21:05:01  profilanswer
 

Bonsoir tout le monde,
 
Alors désolé de relancer le troll mais suivant le constructeur, pas besoin d'avoir 5 ans d'expériences dans le stockage pour l'installation.
 
je m'explique: Travaillant dans le réseau il m'arrive de plus en plus à devoir à travailler sur des baies SAN\NAS pour différents clients.
 
Le constructeur en question est EMC et alors grosse révélation: C'est de la pur logique.
 
Note: Pour des question de garanti, EMC vous interdira d'installer les baies, n ouvrez même pas les cartons sinon owned
 
Comment ca se passe:
INSTALLATION
Tu installes ton contrôleur donc le CX avec ses batteries et autres
Tu installes tes baies
Tu installes tes serveurs
Enfin tu installes tes switch fiber (brocade dans mon cas)
 
Sachez que l'os est un windows pour le SAN (surement pour les besoins d' I\O) et un linux pour le SAN.
 
Bref, tu câbles tes serveurs en fibre vers le switch fiber (Ha oui, n'oubliez pas d'acheter des serveurs avec les bonnes cartes, ca peut toujours servir :) )
Tu câbles tes CX SP-A et SP-B (3 & 4 car 1 & 2 sont pour l'ISCSI)
 
Tu upgrades la version de tes switch et de ton\tes controleurs
Donc un bon windows pour le san avec le flare de dispo de 33Go
 
et tu installes les softs sur chaques serveurs (j'ai pas eu trop le temps de voir cette partie)
 
CONFIGURATION:
Le zoning:  
C'est un peu comme le morpion, tu fais un croix à une intersection d'une colonne et d'une ligne
La colonne sont la partie stockage et les lignes les serveurs
Miracle, ton switch fiber te remonte grace aux requetes ARP les machines et en plus, il t'indique si c'est un serveur ou du stockage
T'as plus qu'a faire des alias pour remplacer les adresses mac par des noms
 
 
Enfin, tu te connectes à ton controleur san via un agent (Navispshere par exemple)
 
alors oui comme ca, ça à l'air facile mais en fait, c un peu prise de tête
tu créer tes raids group avec si possible un en spare
tu créer des lun et tes metalun (si besoin pour le dernier)
plus qu'a faire le mapping qui consiste à dire (Tel lun sera vu par tel serveurs)
 
Tadaaaaaaaaaaaaaaaaaa
et c'est fini
 
Note: pour ceux qui lisent jusqu'aux bout
Comptez bien 3 jours pour une petite archi
 
Un énorme merci au technicien EMC qui m'a appris pleins de choses à l'espace de 3 jours
 
Donc oui cela ne s'improvise pas mais pas besoin de bosser 3 ans pour bien s'en sortir
 
 
 
 

n°41692
CK Ze CaRi​BoO
Posté le 18-08-2008 à 10:53:23  profilanswer
 

A mon humble avis, tu ne devrais pas t'aventurer là dedans sur la base de documentations... La présence d'un professionnel qui te transfèrera les compétences est quand même recommandée, et comme dit plus haut, quand on voit le prix du forfait d'install + transfert de compétences par rapport au coût global de la solution, il serait dommage de s'en priver.


---------------
The only thing necessary for the triumph of evil is for good people to do nothing.
n°41696
ofnipus
Posté le 18-08-2008 à 11:53:48  profilanswer
 

Merci à vous tous pour votre aide.
 
Je vous confirme que je ferai bel et bien appel au transfert de compétences.
 
Je reviendrai compléter ce topic quand j'aurai plus d'information pour répondre aux questions que je me posés.

n°42686
maskdefer
Posté le 04-09-2008 à 09:52:29  profilanswer
 

sub_khaine a écrit :


Une fabric peut n'être constituée que d'un seul switch.  


 
Ok pour le reste, mais pas la dessus, une fabric peut inclure plusieurs switchs (faut juste faire gaffe au domain ID)

n°42687
maskdefer
Posté le 04-09-2008 à 09:56:51  profilanswer
 

julienseyar a écrit :

Attention un NAS traditionnel ne fait que le service de fichiers et d'impression.  


Non un NAS traditionnel ne fait pas serveur d'impression

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  SAN en Fiber Channel, recherche de DOC.

 

Sujets relatifs
[Recherche] logiciel/framework de gestion des connaissancesInstallation et configuration d'un SAN
Boot On San or not Boot On San ?Doc sur vlan
affiner une recherche dans LDAPCISCO 6500- PORT CHANNEL
CISCO 6500- PORT CHANNELRecherche un outil d'inventaire de parc informatique
Logiciels éducatifs pour serveur TSE (Win 2003 server) 
Plus de sujets relatifs à : SAN en Fiber Channel, recherche de DOC.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR