Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2601 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  Explorateur Windows : les infos dans "Propriétés" sont-elles fiables ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Explorateur Windows : les infos dans "Propriétés" sont-elles fiables ?

n°56212
Raminagrob​is
Posté le 20-07-2009 à 17:06:28  profilanswer
 

Les informations affichées dans les "Propriétés" que l'on obtient en cliquant droit dans l'explorateur de Windows sont-elles fiables ?  
 
http://blogmotion.fr/wp-content/uploads/2009/06/proprietes-dossier-windows-xp.png
 
Je m'explique.
 
Je viens de faire une sauvegarde de mes documents en utilisant le logiciel Cobian Backup. Les photos sont sur un disque dur externe et leur sauvegarde se trouve sur un autre disque dur externe.
 
Le problème, c'est que tout n'a semble-t-il pas été sauvegardé. Lorsque je clique droit sur le répertoire de sauvegarde pour consulter les propriétés, je vois :

  • 31 113 fichiers
  • 2 539 dossiers


Lorsque je regarde les propriétés des données originelles, je vois :

  • 31 098 fichiers
  • 2 542 dossiers


Il semblerait donc que, lors de la copie, 3 dossiers et 15 fichiers se soient égarés.
 
J'ai voulu vérifier quels étaient les fichiers qui manquaient, mais le logiciel que j'ai utilisé (compare.exe) m'a indiqué des fichiers manquants... qui ne l'étaient pas en réalité ! Je vais refaire des tests ce soir avec un autre logiciel de comparaison de répertoires (WinMerge).
 
J'ai comme un doute : les informations qui s'affichent dans "Propriétés" sont-elles fiables ? Si ça se trouve, il ne manque rien et la sauvegarde a bien été effectuée...

mood
Publicité
Posté le 20-07-2009 à 17:06:28  profilanswer
 

n°56265
Raminagrob​is
Posté le 21-07-2009 à 14:20:09  profilanswer
 

On dirait en effet que les informations affichées dans les "Propriétés" de l'explorateur de Windows ne sont pas fiables à 100%.  
 
Aujourd'hui, j'ai voulu mesurer à nouveaux le nombre de fichiers et le nombre de répertoires présents dans le disque dur de sauvegarde, les paramètres ont changé :

  • 31 077 fichiers
  • 2 539 dossiers


Alors que je n'ai pas touché à ces archives depuis...
 
J'ai refait l'opération pour d'autres disques durs et, là encore, le nombre de dossiers et le nombre de répertoires ont changé en l'espace de 2 jours, sans que j'ai touché à quoi que ce soit. La taille des répertoires a changé aussi.
 
Pour en revenir à mon souci premier, à savoir "est-ce que ma sauvegarde a bien fonctionné ?", j'ai utilisé le logiciel WinMerge pour comparer le contenu de mes deux disques durs (original et sauvegarde). Ils sont strictement identiques. J'aurais plutôt tendance à faire confiance à WinMerge qu'aux propriétés de l'explorateur pour me dire si les disques durs sont identiques ou non. En effet, WinMerge compare un à un chaque fichier et chaque répertoire du disque, ça lui a pris 5 heures pour faire la recension exhaustive. Alors que j'ai l'impression que l'explorateur Windows fait ça de manière approximative et trop rapidement (moins de deux minutes).
 
Vous avez déjà remarqué le même problème que moi ?

n°56307
machinehea​d02
vieux motard que jamais
Posté le 22-07-2009 à 09:58:22  profilanswer
 

Ca ne serait pas un problème avec les fichiers systèmes ? Il me semble que certains outils de sauvegardes ne les sauvegardes pas (fichier Thumbs.db par exemple).

n°56314
Raminagrob​is
Posté le 22-07-2009 à 10:33:26  profilanswer
 

Bonjour :)
 
Je ne pense pas que ce soit un problème de fichier système qui ne serait pas copié. Parce que lorsque je compare la sauvegarde au disque original (avec le logiciel WinMerge), il apparaît que les deux sont strictement identiques. Autrement dit, il n'y a pas de perte lors de la sauvegarde.
 
Par contre, j'ai vraiment l'impression que les propriétés de l'explorateur de fichiers Windows affichent des informations imprécises, qui fluctuent au cours du temps. Le problème apparaît peut-être quand on cherche à mesurer la taille de répertoires très volumineux (beaucoup de fichiers, beaucoup de sous répertoires, fichiers volumineux...).
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  Explorateur Windows : les infos dans "Propriétés" sont-elles fiables ?

 

Sujets relatifs
reconfigurer windows 2003 sans sessionCréation de .MSI avec Windows Install LE 2003
Windows Serveur 2008 pour reseau domestique[Résolu] Dell Powervault 110T DLT VS160 non vu par Windows
serveur NFS sous windows 2008 server[Windows 2008] Besoin d'un petit coup de main pour configurer un DFS
[Windows 2003] [RESOLU] Problème de configuration DHCPWindows Server 2008 - Déconnexions réseau incompréhensibles
[RESOLU] Droit administreur Windows serveur 2008Win Server 2003 Profil itinérant --> obligatoire (normal et super)
Plus de sujets relatifs à : Explorateur Windows : les infos dans "Propriétés" sont-elles fiables ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR