Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1374 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  SAN iSCSI type DELL, demande d'information sur la mise en place

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

SAN iSCSI type DELL, demande d'information sur la mise en place

n°63475
Adesfire1
Holy Moly!
Posté le 15-02-2010 à 11:54:47  profilanswer
 

Bonjour à tous,
j'étudie actuellement les possibilités de mutualisation de stockage (sauvegardes) possible via les solutions iSCSI proposées par DELL.
J'envisage l'acquisition de plusieurs serveurs et j'aimerais qu'ils se basent sur ces systèmes de stockage centralisé, d'ou deux questions auxquels je ne trouve pas de réponse claire :
 
- À quel moment sont associés sur les serveurs les volumes crées sur le SAN ? Je veux dire par la, peuvent-ils être associés directement de façon matérielle (via paramétrage de la carte réseau, ou du bios du serveur), ou faut il obligatoirement installer un OS sur le serveur avant de pouvoir monter les LUNS et les exploiter ? Je précise que mes serveurs sont avant tout des hyperviseurs amenés à gérer des machines virtuelles, je souhaite que les machines virtuelles (mais pas le système de l'hyperviseur) soient stockées sur le SAN afin de pouvoir basculer simplement en cas de panne d'un serveur.
 
- Les SAN iSCSI proposés par Dell (typiquement un MD3000i par exemple) sont il capable de répliquer en temps réel un ou plusieurs LUNS sur un second SAN identique et ainsi faire office de sauvegarde ? Cela doit pouvoir se réaliser via des snapshots réguliers, mais cela fait il partit des fonctionnalités de bases de ces systèmes ?
 
N'ayant pas encore eu l'occasion de me faire la main sur ces appareils, je comptes sur vos informations. Je précise que je ne comptes pas installer moi même ces systèmes, mais je dois par contre m'informer pour savoir s'ils pourraient correspondre à nos besoins.
 
Merci d'avance pour votre participation !

mood
Publicité
Posté le 15-02-2010 à 11:54:47  profilanswer
 

n°63524
couak
Posté le 15-02-2010 à 20:52:36  profilanswer
 

pas trop compris ton histoire de OS ou pas :/ si tu mets un hyperviseur sur plusieurs serveurs, c'est l'OS de l'hyperviseur qui lira les données sur le SAN. Ainsi en cas de panne ou maintenance, les autres hôtes physiques étant amené à pouvoir lire les données sur les LUN car partagées entre plusieurs hôtes physique, pourront faire tourner les VM
 
si tu pars sur du VMware ESX, ca peut se passer ainsi :
- tu installes VMware sur tes hôtes physiques (disques locaux)
- tu installes la console de gestion VCenter
- tu les connectes au SAN et tu formates tes LUN au format vmfs
- tu crée tes VM en les stockant sur les LUN formatées vmfs
- les hôtes physiques pourront potentiellement tous lire les données sur le SAN, mais 1 seul le fera. En cas de maintenance/incident tu pourras faire prendre le relais à un autre hôte physique, vu qu'il peut lire les données sur le SAN

n°63537
Adesfire1
Holy Moly!
Posté le 16-02-2010 à 09:01:09  profilanswer
 

Merci pour ces informations couak,
en fait, mon histoire d'OS n'est effectivement pas très claire.
 
Je souhaitais savoir comment mettre en place une sorte de "boot from SAN", mais oublions ça, je ne suis finalement pas convaincu par ce mode de fonctionnement.
 
Je vais plutôt partir sur du VmWare installé localement sur les serveurs de traitement, mais reste posée la question de la redondance du SAN, c'est possible en natif ce genre de chose (deux SAN identiques inter-connecté afin d'avoir une réplication automatique), ou faut il passer par un "autre moyen" ?

n°63538
couak
Posté le 16-02-2010 à 09:05:47  profilanswer
 

cela dépend des baies, sur une md3000i c'est une option payante, sur les equallogic c'est inclus d'office
 
pour la réplication il faut bien étudier la partie réseau, notamment la latence

n°63540
couak
Posté le 16-02-2010 à 09:10:14  profilanswer
 

à savoir, si tu as dell comme fournisseur, ils proposent maintenant une démarche originale qui est de booter VMware depuis une carte SD : comme ESXi reste en RAM une fois booté, plus aucun besoin réel d'avoir des disques durs

n°63542
Adesfire1
Holy Moly!
Posté le 16-02-2010 à 09:22:45  profilanswer
 

Une option payante sur le MD3000i, aie je l'avais dans le collimateur pour son tarif abordable. Je vais me renseigner sur les modèles equallogic mais j'ai peur que cela ne rentre pas dans le budget.
 
J'ai entendu parler de la version embarquée sur mémoire flash (avec le poids plume de 32Mo d'ESXi !), mais Dell le propose forcément avec un contrat de support minimal d'un an (qui coute assez cher).
 
D'une manière générale, n'ayant jamais eu à faire avec Dell, je me demandais s'ils étaient limités aux configurations proposées sur leur site, ou s'il était possible d'affiner les caractéristiques du matériel désiré.
 
Dans mon cas, je n'aurais pas à faire directement à Dell mais à un revendeur (que je vais voir dans la semaine) j'aimerais avoir en tête ce que je peux lui demander à ce niveau.

n°63544
couak
Posté le 16-02-2010 à 09:31:27  profilanswer
 

perso quand j'appelle mon commercial je peux tout affiner vu que le site n'est pas toujours à jour, c'est ensuite validé par un ingénieur dell...
Typiquement les contrôleurs raid permettent d'embarquer des HDD de 600Go mais on ne le voit pas tjs sur les config. proposés par le site
 
pour ESXi tu peux parfaitement t'acheter une carte SD de 1Go et booter dessus, y'a des tutoriaux sur le net
 
enfin perso je reste fidèle à la vieille école avec des disques en RAID 1 pour héberger le système :)

n°63545
couak
Posté le 16-02-2010 à 09:32:52  profilanswer
 

en fait je dis des conneries, c'est même pas possible avec une MD3000i :) ce qui est payant c'est la fonctionnalité de snapshots

n°63551
Adesfire1
Holy Moly!
Posté le 16-02-2010 à 09:54:04  profilanswer
 

Je suis aussi pas mal fervent du bon vieux raid1 pour le système, mais faut savoir de temps en temps aller de l'avant si on est sûr de ne pas tomber :)
 
Bon, de la à mettre une carte flash bidouillé suite à une vidéo Youtube pour un futur outil de prod, je suis pas sûr de partir la dessus ;)
 
En plus, avec deux petits disque en miroir, on peut éventuellement faire "autre chose" par la suite, et puis les disques, c'est pas ce qui coute le plus cher.
 
Et pour ton dernier message, dois je comprendre que la réplication en-temps-réel-automatique des données entre deux SAN MD3000i identique est possible ? ce serait merveilleux :)

n°63554
Adesfire1
Holy Moly!
Posté le 16-02-2010 à 10:13:46  profilanswer
 

Je regarde avec attention la partie configuration du MD3000i et j'ai la bonne surprise de le voir à un tarif de ~5000€ de base pour 3To de stockage (ce qui suffirait pour commencer)
 
Couak, je suis prête à parier que tu utilises quotidiennement ce genre de solutions ;), comment procèdes tu pour la sauvegarde de tes SAN, sur bandes avec autoloader (je n'aime pas trop les solutions sur bandes, lourdes et fastidieuses à maintenir) ?

mood
Publicité
Posté le 16-02-2010 à 10:13:46  profilanswer
 

n°63567
couak
Posté le 16-02-2010 à 12:02:00  profilanswer
 

non j'ai dis qu'avec le MD3000i ce serait pas possible de faire de la réplique :)
 
attention avec le stockage, c'est très souvent le goulot d'étranglement auquel on ne s'attend pas quand on consolide
 
c'est tellement tentant de prendre un tiroir à 5K€ avec 6 disques SAS de 600Go, mais on peut vite se créer des incidents de production en tentant d'économiser quelques K€
 
de mémoire je crois que le md3000i possède des contrôleurs avec 512Mo de cache, alors qu'une equallogic en possède 4Go
Sans oublier qu'il est préférable d'avoir plusieurs petits disques plutôt que peu de gros disques, car le parallélisme du RAID permet d'obtenir beaucoup plus d'IOPS (I/O par seconde)
 
si tu pars sur du vmware, je te conseille fortement de lire le sujet suivant : http://communities.vmware.com/thread/197844?tstart=0
ce sont des tests "dans la vraie vie" de gens utilisant du stockage avec VMware, tu as notamment des tests de md3000i et de ps6000, et pour les IOPS y'a pas photo

n°63574
Adesfire1
Holy Moly!
Posté le 16-02-2010 à 13:48:24  profilanswer
 

Je vais lire ça immédiatement, mais le fait d'avoir mal compris viens de refroidir mes ardeurs !!!
 
Je ne pense que l'utilisation qui est faites de nos serveurs engendre de grosse consommation en IO, mais c'est seulement car nous avons peut d'utilisateur. Par contre, nous envisageons la mise en place d'un logiciel de gestion électronique qui par contre sera certainement gourmand en IO !
 
Je vais voir les tarifs proposés en entrée de gamme pour les equallogics sur le site de Dell.

n°63575
couak
Posté le 16-02-2010 à 14:03:01  profilanswer
 

tu n'as pas les tarifs sur le site pour les baies equallogic :) il faut un commercial en direct et c'est en fonction de la tête du client
 
mais ce qui est sûr c'est qu'ils préfèrent pousser les solutions equallogic, donc en faisant mine d'hésiter sur un md3000i il te fera un bon prix sur une baie de type PS4xxxx :D

n°63578
akabis
.
Posté le 16-02-2010 à 14:15:14  profilanswer
 

je pense que tu prends un peu le problème à l'envers.
Certes, afin de budgeter, il est important de partir sur des matos pour ce donner une idée de prix mais tu pars du matos pour dimentionner ta solution...
 
1ere chose:
Les systèmes: analyse de perf de chacun d'entre eux,de la volumetrie... => dimentionnement des serveurs, du stockage, type de DD, de la solution Vmware.
2eme:
Audit reseau: coeur de reseau, db utilisée, db utilisée par système => dimentionnement du coeur de réseau, du type de baie et DD à prendre.
3eme:
Pourquoi consolider, mutualiser, économies espérer...=> definition du budget
Ne pas hésiter à faire faire des audits externes sur les parties qui ne sont pas parfaitement maitrisées.
 
Je suis en train de mettre en place cette solution, cahier des charges en cours de rédaction.
D'après les 3 points ci dessus il en est ressorti que du SAN SAS ou ISCSI 1gb, trois serveurs surgonflé avec avec un bundle Vmware essential+ suffiraient.  
Pour les snapshots, ce sera une solution tiers gartuite.
Par contre nous sommes obligés de refaire completement notre coeur de réseau en Gb en créant un vlan système et un vlan stockage pour éviter les baisses de perf.
Mais ceci est valable dans notre environnement et surtout les prestataires sont là pour répondre à tes questions.
Parce que Dell niveau conseil c'est ZERO: ils veulent vendre un point c'est tout, ils se foutent completement de ton besoin (ça fait trois fois que je leur renvoie le devis car c'est n'importe quoi).
Je passe par un presta car comme toi je ne maitrise pas les techno SAS ou ISCSI et franchement le cout de la prestation c'est pinuts face aux couts serveurs+licences+san+reseau (même pas 10%)
 
Sinon en concurrent à Dell il y a les HP MSA qui peuvent être configuré en FC, SAS ou ISCSI pour moins chère que les equalogic.


Message édité par akabis le 16-02-2010 à 14:22:14
n°63593
Adesfire1
Holy Moly!
Posté le 16-02-2010 à 17:53:36  profilanswer
 

Ok pour les tarifs, c'est ce que j'imaginais ...
 
Pour Akabis, tout d'abord merci pour ta réponse, ensuite, comme tu l'indique il me faut me baser sur du matériel "type" afin de budgétiser au mieux le projet.
Malheureusement, c'est toujours loin d'être clair coté tarifs et "explications", du coup il vaut mieux passer par la case prestataire.
 
Ceci étant dit, j'ai effectivement rendez-vous cette semaine avec un revendeur afin que nous puissions discuter des solutions adaptés à mes besoins.
 
Je n'ai pas envie d'arriver le jour de la rencontre sans avoir pris le temps de me renseigner sur les possibilités existantes et les coûts des dites technologies.
 
Grace à vos réponses, je sais quelle pistes je vais pouvoir suivre ou non, car, qu'on le veuille ou non, le budget limite toujours les solutions envisageables.
 
Maintenant cela ne veux pas dire que je vais sacrifier la sécurité ou la performance pour autant, mais simplement que je vais devoir faire des choix afin d'avoir une solution complète mais homogène.
 
Au niveau du point 1, j'ai une bonne idée des performances minimales nécessaires, sauf concernant le système de gestion documentaire pour lequel j'attends une réponse cette semaine également.
 
Pour le point 2, je dispose de deux bâtiments équipés en switch gigabit Hp Procurve 2810 (un de chaque coté, inter-connectés via fibre optique)  
Je ne dispose pas d'un core switch par contre, mais en l'état je n'ai aucun doute sur les performances de ces équipements, à voir avec mon prestataire.
 
Après bien entendu, le point 3 met en évidence la flexibilité attendue par une telle architecture qui doit nous permettre dans un futur relativement proche d'ajouter de nouveaux services (vm), de mutualiser toujours plus, d'économiser de la place, des ressources, de l'énergie, d'augmenter notre espaces de stockage, etc.
 
Enfin une bonne nouvelle, le prestataire me proposera du Dell, mais également du HP, je vous tiens au courant.

n°63602
julienraye​s
Posté le 16-02-2010 à 21:14:00  profilanswer
 

effectivement pas de réplication distante de baie à baie avec le MD3000i, peut être tu confonds avec la P2000 qui est une baie SAN entrée de gamme qui le fait (option payante) mais le fournisseur c'est HP ;)
 
Aussi attention ce n'est pas juste de l'iSCSI, c'est une baie SAN disposant de ports FC 8Gb/s et de ports iSCSI donc au niveau du prix cela sera plus onéreux (cela reste correct dans les 8000€ prix public): http://h18004.www1.hp.com/products [...] 1_div.html  
 
Peut être en prix revendeur on peut descendre à 5000€...

n°63607
akabis
.
Posté le 17-02-2010 à 09:02:04  profilanswer
 

Adesfire1 a écrit :


Pour le point 2, je dispose de deux bâtiments équipés en switch gigabit Hp Procurve 2810 (un de chaque coté, inter-connectés via fibre optique)  
Je ne dispose pas d'un core switch par contre, mais en l'état je n'ai aucun doute sur les performances de ces équipements, à voir avec mon prestataire.


Ca ne suffit pas de ne pas avoir de doute  :D  
Il faut une topo du réseau physique, étudier les SPOF, étudier la config des switch, les routages, l'activité du réseau (les broadcasts, répartitions de trame, les statistiques...  sans oublier les connections internet et wan si il y a.
Le but: avoir un réseau nickel afin de ne pas surdimentionner ton infra ou ne pas te retrouver avec des baisses de perf à cause de goulot d'étranglement.
 
Si tu veux des idées de tarif (audit réseau, presta, matériel) envoie moi un MP.

n°63609
Adesfire1
Holy Moly!
Posté le 17-02-2010 à 10:00:32  profilanswer
 

Je trouve vraiment très sympathique que vous m'aidiez à progresser dans ma recherche d'informations.
 
Akabis, malheureusement je reprends un dossier qui a très mal était géré par le service précédent. Cela signifie que je dispose d'un budget établi pour une solution matérielle différente mais surtout d'un temps extrêmement court pour rattraper le tir (fin du mois).
 
Cela explique pourquoi les choses semblent être faites "à l'envers" (à savoir choix du matériel en fonction d'un budget et non pas détermination d'un budget en fonction d'un besoin).
 
Je rencontre cet après-midi un revendeur HP/Dell/etc. je ne sais pas si la personne qui va se présenter "touche sa bille" dans ce domaine car nous ne sommes pas dans un secteur très dynamique au niveau IT.
 
J'ai passé une bonne partie de la soirée d'hier à étudier ce qui avait été proposé par l'équipe précédente et je me rends compte que beaucoup de chose ont étaient "oubliées". De ce fait, le budget ne devrait pas me permettre la possibilité de mutualiser le stockage.
 
Comme l'a dis Akabis à juste titre, ces solutions nécessitent une étude bien plus approfondie pour être mise en place de manière pérenne. Au vue du budget et du temps impartit je ne pourrais me permettre d'envisager audit et analyse poussé de notre réseau (d'autant qu'une grande partie de l'équipe est en congé :-/)
 
Je garde cependant la responsabilité de sélectionner une solution de remplacement de notre architecture qui rentre dans le budget avant la fin du mois.
 
L'objectif que je me fixe : un hyperviseur avec stockage embarqué + son homologue en redondance + une solution de sauvegarde sur bande à base de LTO3/4. L'économie faite sur le SAN me permettra d'acquérir le support et les licences nécessaires qui n'avait pas été prévues correctement au départ.


Message édité par Adesfire1 le 17-02-2010 à 10:02:02
n°63613
couak
Posté le 17-02-2010 à 10:35:52  profilanswer
 

pars sur du LTO4, le LTO3 est quasiment obsolète

n°63624
akabis
.
Posté le 17-02-2010 à 12:16:54  profilanswer
 

Le LTO3 n'est absolument pas obsolete. Et vue la difference tarifiaire (autoloader+bandes) entre LTO3/LTO4, il faut prendre un truc adapté à ton besoin.
 
Sinon pour une tarification (HT), suivant ce que tu veux (c'est à 10% près)...du coup c'est pas en mp:
- Backup:
=> 1 LTO3 librairie 8 bandes: 2500€ (+ 70€ la bande: un jeu complet GFS = env. 1500€)
=> Garantie 5 ans sur le LTO: 3000€ (J+1)
+ licences backup et agents pour serveurs (+1500/2000€)
 
- 3 serveurs gonflés pour la virtualisation (3 à cause du bundle Vmware)
=> 1 serveur: 4000€ min
=> Garantie 5 ans sur le serveur: 3000€ (J+1: pas besoin de moins en raison du bundle Vmware)
 
- 1 bundle Vmware vsphere Essentials+ (3 serveurs bipro physique max): 4000€ pour 3 ans
Sinon c'est le double pour trois serveur en offre non bundle. Par contre tu ne peux pas evoluer d'une offre bundle vers une classique (voir à 3 ans)
L'avantage du bundle sur 3 serveurs et qu'en cas de panne physique de l'un d'entre eux, tu peux tourner sur 2 serveurs. Ca permet de prendre des extention de garantie delai d'inter J+1 et non delai de remise en route 4h. La difference de tarif est énorme entre les 2.
 
- San ISCSI 1gb + double controleur + double alim + 1To + garantie 5 ans (J+1): 8000€
Avec double controleur+double alim+RAID tu limites les pannes, une garantie remise en route 4H n'est pas necessaire. Par contre en cas de panne, le SAN est un bon gros SPOF. Mais vu que tu pars sur un 2eme SAN ça suffit.
 
 
Sans la redondance de SAN tu pars déjà sur env. 40k€ (pas loin de 50k€ TTC) sans prestation.
La partie serveur représente 20k€ si tu pars de rien.
Si tu souhaites conserver ceux déjà en exploitation, il faut s'assurer qu'ils sont bien dimentionnés (mini: 2 proc quad core/ram 16 voir 32Go).
Il est necessaire d'equiper les serveurs de cartes ethernet Gb à dechargement ISCSI pour ne pas laisser tes proc faire ce travail.
Tu devra surement racheter de la RAM, peut être ajouter des proc dans tes serveurs, et acheter 2 cartes Gb de dechargement ISCI par serveur.
 
Ensuite il faut s'assurer que ton coeur de réseau est redondant, que la partie acces user-stockage/syst entre serveur physique et SAN/ soient bien isolés les uns des autres et en Gb, sinon c'est 4000€ht supplémentaire (hors presta de parametrage) sans compter la fibre optique entre tes baies.
Sinon tu risques un bon goulot d'étranglement à ce niveau là (pareil, tu ne peux en être sure qu'en auditant).
 
Tu devrais surement en parler à ta direction, expliquer les risques sur la solution actuelle, les risques de mettre en place une architecture pareil avec un budget limité (si c'est en dessous de ce que je t'annonce) et avec trop peu de préparation et enfin qu'il vaudrait peut être mieux retarder le projet.
Le devoir de conseil fait partie du boulot et en plus s'il y a des problèmes, tu avais prevenu (fait un petit mail quand même).
 
Sinon tu peux faire l'impasse du SAN redondant pour cette exercice comptable et te limter à des snapshots sur un serveur distant.
Dans la config du SAN donnée, le risque de panne est faible mais existe.  
Il faut faire une analyse d'occurence d'un tel cas, mais ça permet d'economier un SAN+serveurs+licences VMware pour cette année.
Perso c'est ce que j'ai fait, je pars sur un second serveur en redondance avec les services critiques dessus.
On peut tourner en mode dégradé quelques jours après une reprise< 24h.
Ca depend de ton contexte.


Message édité par akabis le 17-02-2010 à 12:45:52
n°63634
julienraye​s
Posté le 17-02-2010 à 13:49:57  profilanswer
 

Il est top ce bundle Vsphere Essential +, petite question : est il possible de cumuler deux Essential + ? (si l'on ajoute des serveurs hotes supp. dans 1 ou 2 ans) ou bien l'on est vraiment bloqué à l'administration de 3 serveurs hotes.
 
Par exemple je sais que chez Microsoft, l'offre Virtual Machine Manager qui est tt de même assez différente d'Essential + (tu n'as pas d'outil de backup mais tout de même HA et Live Migration) on est limité à la gestion de 5 serveurs physiques et ce n'est pas cumulatif (ou sinon il faut gérer deux consoles).
Après c'est vrai que Microsoft explose les prix (seulement 600€ l'offre) pour gagner des parts de marché mais si les équipes techniques sont formés / certifiés VMware il vaut peut être mieux rester sur VMware (3400€ ce n'est pas énorme comparé au cout global du projet).

n°63749
akabis
.
Posté le 19-02-2010 à 15:06:20  profilanswer
 

demande à Vmware directement:
VMware, Inc.
100-101 Quartier Boieldieu
92042 Paris La Défense
France
Tel: +33 1 47 62 79 00
Fax: +33 1 47 62 79 01

n°63755
Adesfire1
Holy Moly!
Posté le 19-02-2010 à 16:33:08  profilanswer
 

En ce qui me concerne, j'attends les devis du prestataire rencontré.
En attendant, j'ai mis en place sur une machine de bureau un peut "gonflée" un serveur ESXi que je manipule avec VSphere et Vmware Converter.
 
Ça semble être vraiment performant et bien conçu (je suis en train de convertir quelques Vms pour test)

n°63780
couak
Posté le 20-02-2010 à 13:01:48  profilanswer
 

Oui c'est performant, dans mon entreprise je suis à un ratio d'environ 1:10 (1 hôte héberge 10 VM) en production, 1:14 pour les autres environnement
Je vais sûrement augmenter le ratio quand les serveurs qui n'ont "que" 24Go de RAM seront arrivés en fin de vie, et qu'il faudra les changer


Message édité par couak le 20-02-2010 à 13:02:07
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  SAN iSCSI type DELL, demande d'information sur la mise en place

 

Sujets relatifs
Type de cablage pour le cascade de switchMise en place de clonezilla, petit probléme.
Nas (pro) de type opensource: NexentaChoix de serveurs et stratégie pour mettre en place une redondance
mise en place d'un server exchange 2010Demande de conseils Backups PME
Plus de sujets relatifs à : SAN iSCSI type DELL, demande d'information sur la mise en place


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR