Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1495 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  Demande de conseils pour stockage réseau dans une TPE de photographie

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Demande de conseils pour stockage réseau dans une TPE de photographie

n°84898
LeGriff
Posté le 14-09-2011 à 12:15:42  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Après moultes réflexions et recherches, je suis un peu perdu (par manque de connaissances théoriques je présume   :heink: ).
Nous sommes une petite société de photographie (trois personnes). La problématique qui nous intéresse ici c'est la sauvegarde pérenne de fichiers photo en un point centrale (pour que tous y aient accès).
 
 
Actuellement,  
Nous avons trois MacBook Pro, sur lequel chacun travail de son côté.  
Ensuite un serveur Dell Small Business server 2003 , 3GHz, 1GO de ram, carte raid Dell SAS 5 avec 2 disques 1 TO en raid 1.  
Tout ceci est connecté à une Live Box pro sans switch (Pas taper ! nous gentil quand même....  :D  )  
Évidemment, un fichier photo pouvant peser jusqu'à 60 Mo, nous sommes aujourd'hui saturés.
 
Plusieurs questions :
 
- Quelle solution choisir pour augmenter le stockage ?
Mettre à la benne le serveur actuel (qui ne nous a couté que 150 euros d'occasion), le remplacer par une baie de stockage NAS ? Peut on récupérer les disques ?
Peut on greffer une baie de stockage simple au cul du serveur (sachant qu'il ne dispose que de ports USB et que donc cela me semble débile) ?
Acheter un nouveau serveur de fichier moins obsolète et plus évolutif ?
 
A quels modèles pensez vous ?
 
 - Passer par un switch Gigabit (même si je n'ai qu'une idée très vague de ce que c'est) pourrait il augmenter nos performances d'accès ?
Nous ne souhaitons pas travailler sur les fichiers stockés tous en même temps, mais plus les temps de transfert vers la sauvegarde sont cours et moins on se fera ch***....
De plus nous voudrions mettre en place une base de données via un catalogueur pour que de temps en temps chacun puisse faire des recherches d'images facilement.
 
-Quel type de sauvegarde Raid est la plus appropriée pour nous (rapport sécurité des données / place disponible) ?
 
 
Bref que feriez vous dans ma situation avec le budget d'une toute petite entreprise (donc, dans laquelle chaque euro compte.........  genre entre 1000 et 1500 euros.... :sweat:  )  ?
 
 
D'avance merci à tous !!     :jap:

mood
Publicité
Posté le 14-09-2011 à 12:15:42  profilanswer
 

n°84899
skoizer
tripoux et tête de veau
Posté le 14-09-2011 à 13:34:27  profilanswer
 

Bonjour,
PAs besoin de mettre à la poubelle tout.
Prend un boitier NAS synologie avec du RAID 1 avec 2to de donnée.
Sur ton serveur "d'occasion" met en place un logiciel gratuit Cobianbackup qui pourras te faire des roullement de sauvegardes.
ça ne te coutera que 200 - 300€...
Un réseau 100Mo suffit pour un petit parc informatique.


Message édité par skoizer le 14-09-2011 à 13:35:48

---------------
je veux tout, tout de suite, et gratuitement ! miladiou !
n°84901
still_at_w​ork
Posté le 14-09-2011 à 13:57:02  profilanswer
 

Pour la partie réseau, vu que celui ci est assez petit, je recommande quand même l'achat d'un switch Gigabit.
 
A condition que les Macbook Pro gère le Gbit (ce dont je ne doute pas), le confort de travail n'en sera qu'amélioré (encore plus valable pour les gros fichiers).
 
Après tout dépend du système de stockage mis en place.


---------------
In my bed, but still_at_work.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  Demande de conseils pour stockage réseau dans une TPE de photographie

 

Sujets relatifs
performance réseauServeur Intranet Debian sur un Réseau Microsoft
Empêcher le déplacement accidentel de dossiers sur un réseauLecteur réseau même serveur pas le partage
Générateur de trafic réseau ?Conseils pour le montage d'un serveur de fichiers.
[Résolu] Vitesse réseau 
Plus de sujets relatifs à : Demande de conseils pour stockage réseau dans une TPE de photographie


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR