Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1278 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  Configuration d'un Dataserver

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Configuration d'un Dataserver

n°81220
hispace_
Posté le 25-05-2011 à 19:11:36  profilanswer
 

Bonjour,
 
Nous voudrions "monter" un Dataserver dont voici les caratéristiques :
* Capacité de 50 To mais il faut que l'on puisse éventuellement penser à augmenter cette capacité sans avoir à tout modifier (donc prévoir les connexions pour les futurs "upgrade" ) On pense à monter à 100 To. Rack a rajouter ? mais quels interface ? (Fiber Channel ?)
* La redondance/fiabilité est bien entendu une priorité, c'est pourquoi on prévoit l'achat de 2 de ces serveurs (qui ne seront vu en 1 seul) avec des redondance matériel par serveur comme les blocs d'alimentation en double, et bien entendu le stockage devrait être en RAID (RAID 5 6 ?)
* Le logiciel prévu sur ce Dataserver (bien que il y aura 2 serveurs cf. redondance) est Active Circle.
* Les PCs client de ce futur Dataserver seront sous Windows (XP/7...) sous un domaine Active Directory (mais ici l'utilisation de AD est très basique).
* La connection sera 2x1Gb Ethernet (ce sera surement un goulot d'etranglement mais bon l'accès à une Base de données est primordiale même si elle n'est pas très très rapide).
* La possibilité de faire des Backup sur un support amovible (quel support prendre LTO, HDD ?) (ceci histoire d'éloigner les données en cas de problème dans le local)
 
Puis-je me permettre de vous demander conseil ? Car j'avoue une certaine incompétence dans ce domaine des Dataservers.
 
On pense donc à du DELL serveur dans une "armoire", mais quoi prendre exactement ?
Et les "rack" de stockage ? prendre du SAN ? ou du NAS (bon je n'aime pas trop l'idée de passer par du réseaux pour stockage pour le dataserver, je preferais que le dataserver soit "un" et que lui-même nai pas besoin du reseau pour son propre stockage (ouille c'est pas très clair là))
Sauf bien entendu pour la redondance des 2 serveurs qui n'en font qu'un.

mood
Publicité
Posté le 25-05-2011 à 19:11:36  profilanswer
 

n°81236
jackseg198​0
Posté le 25-05-2011 à 22:03:27  profilanswer
 

Pourquoi ne pas passer le réseau directement à 10Gb ?
 
Pour ce genre de cas, ce serait bien de privilégier des serveurs lames. Je ne connais pas chez DELL mais chez HP tu trouves ton bonheur par exemple.
 
Pour le stockage, je ne comprends pas trop ta réflexion.
Seul un SAN pourra te fournir la volumétrie voulue et surtout l'évolutivité. Tu n'a pas besoin du réseau si tu mets 2 connexions fibres en direct par serveur par exemple. Pas besoin de passer par le réseau et généralement, on prends des switchs fibres dédié à cette seul tâche si il faut plus de fibres.
Si tu veux faire de la redondance, il te faut de toute façon un stockage centralisé et la question ne se pose même pas de faire du "bricolage" comme de la virtualisation de stockage dans un projet comme le tiens.
 
Je ne suis pas spécialiste dans les datacenter mais j'espère avoir pu apporter un peu d'aide.


---------------
youplà boum...
n°81256
couak
Posté le 26-05-2011 à 13:07:03  profilanswer
 

De mémoire, Active Circle t'impose de créer une appliance qui fera office de NAS, et est indépendant du hardware (DAS, SAN, NAS...) donc pour tout ce qui est redondance du service, Active Circle fera très bien l'affaire

 

Pour ton histoire de stockage, il y a plein d'aspects à prendre en compte, notamment celui des performances attendues. Atteindre 50To c'est facile avec un bête châssis de 25 disques de 2To en SATA (celui là par exemple : http://www.dataswift.fr/stockage/hercule/ ) mais suivant l'utilisation tu peux écrouler ton stockage et avoir des performances minables. Comme j'ai pas trop envie de me répéter je t'invite à lire un de mes posts : http://forum.hardware.fr/hfr/syste [...] htm#t80381

 

Et en consultant le catalogue Dell (puisque t'as l'air d'être parti sur du Dell) tu verras que les prix peuvent aller du 1x au 10x : entre de simples tiroir de disques (style MD1200), des petites baies (MD3200, EMC AX150), des baies entrée/milieu de gamme (EMC Clariion, equallogic), milieu de gamme (EMC, Compellent), etc. tu vas rapidement t'y perdre


Message édité par couak le 26-05-2011 à 13:21:50
n°81259
couak
Posté le 26-05-2011 à 13:24:14  profilanswer
 

Et si il faut vraiment partir sur de l'active circle, tu peux leur demander de t'orienter vers des constructeurs/intégrateurs avec qui ils ont l'habitude de travailler, ca pourrait t'aider
J'avais fais un lien vers le châssis Hercules de Dataswift parce qu'ils sont intégrateur de solution Active Circle : http://www.dataswift.fr/stockage/actifiler/

n°81403
techos_fr
Posté le 30-05-2011 à 11:53:52  profilanswer
 

hispace_, il faut plus de détails dans la description de ton besoin,
Ton espace de stockage  c'est pourquoi ? Du renforcement de Stockage pour des serveurs ? du partage pour différents postes clients? Du stockage centralisé pour faire de la virtualisation ?

 
  • s'il te faut du renforcement de stockage pour des serveurs ou du stockage centralisé pour faire de la virtualisation de serveurs, il te faut du San, idéalement en Fiber
  • Si c'est du Partage qu'il te faut (Un espace de 50To extensible accéssible par TOUS tes postes clients) là c'est du NAS .


Par définition le nas c'est NETWORK donc ça doit passer par du réseau Gigabit ou 10Gigabit selon tes besoins de performances.

 

Après ton choix d'Active Cirle me laisse penser qu'il te faut du Nas car ils ne font qu'un produit Nas hautement sécurisé .

 

Le principe est de regrouper une ou plusieurs cellules (Nodes) en une seule entité accéssible via une Adresse ip virtuelle unique, qui en cas de panne bascule d'un serveur à l'autre de manière transparente pour les utilisateurs.

 

Pour ce genre de déploiement  y a des boites françaises qui intègrent ce logiciel dans des bundles (Serveur, stockage, licenses formation ... )
t'as digital Storage qui fait un truc qui s'appel ActiveNas, c'est des serveurs qu'ils font eux même dans lequel est embarqué la couche soft près paramétrée. (http://www.digital-storage.fr/produits/stockage-nas-virtualise/)

 

Et au fait pour ton choix du raid, avec des disques de 2To pars sur du Raid 6 (Double Parité) sur des disques de cette tailles les temps de reconstructions sont Monstrueusement long (48 à 72h sur une grappe en fonctionnement) seule le Raid 6 te couvre contre une éventuelle autre perte de disques durant ce laps de temps, sans impacter l'accès au données)


Message édité par techos_fr le 30-05-2011 à 11:57:19

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  Configuration d'un Dataserver

 

Sujets relatifs
[Résolu] configuration routeur ciscoChoix Configuration Serveur
[résolu]Configuration WAN Fortigate 60Configuration pour un serveur
besoin d'aide pour configuration serveur 2008 r2Configuration reseau ipv6 et transition vers internet ipv4
Configuration IptablesBesoin conseil configuration NAS
Plus de sujets relatifs à : Configuration d'un Dataserver


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR