Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
479 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  Backup serveur, quel que soit le matériel

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Backup serveur, quel que soit le matériel

n°52302
Adaron
Posté le 16-04-2009 à 17:26:21  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Je serai peut-être amené à prévoir de faire le backup d'un serveur d'entreprise (sous windows 2003), mais je voudrais que le système et les données sauvegardées puissent être restaurés et adaptés, même si le nouveau matériel venu remplacé l'ancien est différent.  
(par exemple un nouveau serveur, donc hardware différent)  
 
J'ai vu que Symantec Backup Exec System Recovery 8.5 Server Edition faisait ça assez bien. Mais le coût du soft n'a pas enchanté les gérants de l'entreprise.  
 
Du coup, qu'est-ce que vous me proposeriez comme éventuelle alternative?  
 
On m'a parlé de Snapshot, beaucoup moins cher certes mais ce soft ne m'inspire pas confiance des masses et en plus je ne sais pas s'il prend en compte les différents tuypes de hardware.  
 
Qu'en pensez-vous?

mood
Publicité
Posté le 16-04-2009 à 17:26:21  profilanswer
 

n°52305
akabis
.
Posté le 16-04-2009 à 18:05:38  profilanswer
 

Drive snapshot est un excellent soft.
Si pour la restauration d'une partition données il n'y aura aucun problème, ça ne marchera pas pour une partion système si le hard à changé entre temps (le snapshot se fait au niveau d'une partition).
 
Tu devras prendre un logiciel intégrant l'option "Restore Anyware" (c'est le terme employé par Symantec) si tu veux restaurer le système sur un matériel différent. Les tarifs seront dans la fourchette de Backup Exec.  


Message édité par akabis le 16-04-2009 à 18:07:25
n°52309
MirabelleB​enou
Gabou ! (ainsi parla le sage)
Posté le 16-04-2009 à 20:59:17  profilanswer
 

BESR est pas si cher que ça pourtant. Tu as eu quel tarif ?


---------------
== Esprits.net est de retour !! ==
n°52335
Adaron
Posté le 17-04-2009 à 12:06:43  profilanswer
 

Hum ok. Merci pour vos réponses :)
 
En fait, le Backup Exec de Symantec en Server Edition a l'air très bien et il fait tout ça. Après il coûte aussi dans les 1200 €, sans les options en plus (restauration des fichiers/dossiers Exchange et Sharepoint) qui doublent, voire triplent le prix.
 
Je suppose que je vais devoir essayer de convaincre les gérants de l'indispensabilité de ce logiciel ^^
 
Actuellement, on utilise deux disques durs externes pour les sauvegardes, sachant qu'on change de disque dur tous les jours. Mais ce qu'il faudrait, c'est de pouvoir faire une image da la partition système et un backup des données, sans risque de plantage. Et le plus important, pouvoir réstaurer le tout sur n'importe quel hard au besoin => Restore Anyware.

n°52341
akabis
.
Posté le 17-04-2009 à 14:26:56  profilanswer
 

Avant de vouloir restaurer ton système sur n'importe quelle becane, il faudrait surement revoir la gestion des backup.
 
Vu comme c'est fait il y a plus de chance de perdre vos données présentes sur les DD externes que de devoir réinstaller le tout sur un nouveau serveur s'il n'est pas en fin de garantie.

n°52347
Adaron
Posté le 17-04-2009 à 15:48:23  profilanswer
 

Le DD externe remplacé en fin de journée est ensuite conservé en dehors du lieu de travail (pour éviter les incendies, vols et autres), alors que l'autre DD prend le relais pour stocker la sauvegarde qui est lancée la nuit.
 
Je suis d'accord que ce n'est pas ce qu'il y a de mieux mais l'entreprise est plutôt petite (~= 20 machines) et je suis à court d'idées quant à trouver quelque chose de mieux qui puisse être adapté à la taille de la boite. A part peut-être un 3ème DD ?

n°52398
MirabelleB​enou
Gabou ! (ainsi parla le sage)
Posté le 19-04-2009 à 18:10:31  profilanswer
 

Attention, il y a BackupExec et Backup Exec System Recovery :)
 
C'est la même famille mais ils ne font pas la même chose (pas tout à fait).
 
Après il ne faut pas regarder le prix public, ça veut plus rien dire ça. Demande un devis à ton fournisseur habituel (si tu en as un).
 
Pour un serveur, pour faire du backup sur disque, BESR est très bien.
 
Après si tu veux sauvegarder à chaud de l'Exchange et du SharePoint, c'est plus le même besoin.
 
Comme le dit Akabis, les disques externes c'est pas top en plus.
 
Quand tu parles de 20 machines, c'est 20 serveurs ou 20 Postes de travail ?
 
Ton budget grand max ça serait de combien approximativement ?
 
Tu peux te permettre combien de perte de données ? (1h ? 1 jour ?)


---------------
== Esprits.net est de retour !! ==
n°52404
Adaron
Posté le 20-04-2009 à 09:57:08  profilanswer
 

Hum...
 
Il y a environ 20 machines en tout, dont 3 serveurs. Le reste sont des postes de travail. Il y a bien un serveur Exchange mais on ne se sert pas de SharePoint.
 
Pour une éventuelle perte de données... je dirais qu'on peut se permettre de perdre 1 jour...
 
Donc voilà à peu près. En sachant ça, je cherchais une soluion de backup fiable + restauration sur du matériel hétérogène, et je suis tombé sur BESR ^^
 
Je vais essayer d'avoir un devis en passant par le fournisseur, mais est-ce que BESR vous semble bien comme solution dans ce cas précis?

n°52440
MirabelleB​enou
Gabou ! (ainsi parla le sage)
Posté le 20-04-2009 à 16:07:14  profilanswer
 

Pas vraiment, je te recommanderais plutôt de passer sur du BackupExec v12.5 avec un agent à chaud Exchange + 1 petit robotique LTO-3 ou LTO-4 en SCSI (style une SL3 de chez Quantum ou un PowerVault de chez DELL).
 
Par contre ça t'impose d'avoir un serveur de sauvegarde mais tu peux éventuellement utiliser un de tes 3 serveurs existants.
 
Après, dans la même gamme de produit, tu as HP DataProtector.
 
Et si tu est près à t'investir personnellement, tu as "Baccula" qui est un outil OpenSource pas mal du tout.
 
Par matériel Hétérogène tu entend quoi ? OS différents ou Hardware différents ?
 
Au fait, tu veux pouvoir sauvegarder tes postes de travail ? (je parle pas de sauvegarder les données éventuellement présente sur un serveur de fichier mais bien des PC eux-mêmes). Si oui, tu peux partir sur du BackupExec 12.5 avec le module DLO.
 
Si tu peux perdre 1j, tu fais un backup toutes les nuits et wouala :)


---------------
== Esprits.net est de retour !! ==
n°52450
Adaron
Posté le 20-04-2009 à 18:07:10  profilanswer
 

Merci pour ces conseils ^_^
 
De toute façon un serveur supplémentaire était prévu, donc peut-être que je peux trouver un moyen pour combiner le tout...
 
Et donc pour toi l'idéal serait de carrément passer en lecteur de bandes? Jusque là je ne m'y connaissais pas trop, mais ça a l'air bien comme solution...
 
Je vais étudier les infos que tu viens de me passer pour voir un peu tout ça :)
 
Par matériel hétérogène, j'entends surtout hardware différent, dans le cas où on serait amené à changer de serveur.
 
Et sinon tu veux dire quoi exactement par sauvegarder les PC eux-mêmes? ^^

mood
Publicité
Posté le 20-04-2009 à 18:07:10  profilanswer
 

n°52459
MirabelleB​enou
Gabou ! (ainsi parla le sage)
Posté le 20-04-2009 à 20:40:54  profilanswer
 

Tu as quelle volumétrie à sauvegarder globalement ?
 
Pour le hardware différent, ton gros souci sera surtout au niveau de la restoration système que tu ne pourras pas effectuer si tu passes sur une machine différente.
 
Par contre pour les données ça sera bon.
 
Cela dit je crois que BESR peut restorer sur du hardware différent mais cet outil est surtout là pour faire du DRP (disaster recovery).
 
Pour les PC, bin.... sauvegarder leurs données :)
 
Si tes utilisateurs ont des données en local, ou des fichiers PST sur leurs PC, en cas de crash, ils perdent tout (y compris les mails si ils les déplacent dans des PST).


---------------
== Esprits.net est de retour !! ==
n°52469
Adaron
Posté le 21-04-2009 à 09:58:38  profilanswer
 

[quote="MirabelleBenou"]Pour les PC, bin.... sauvegarder leurs données :)[/quote]
 
 
Ah, je vois je vois ! En fait j'avais lu un peu trop rapidement la paranthèse de ton post précédent, j'avais zappé la partie "serveur de fichiers" :P
 
Oui donc, pouvoir sauvegarder les données propres aux PC, ça serait un plus je pense. Mais actuellement ce n'est pas une priorité.
 
Pour ce qui est de la taille de nos sauvegardes, c'est un peu plus de 100 Go par jour. D'ailleurs, me semble avoir lu qu'une bande LTO ne commençait qu'à 200 Go ? ^^'
 
 
[quote="MirabelleBenou"]Cela dit je crois que BESR peut restorer sur du hardware différent mais cet outil est surtout là pour faire du DRP (disaster recovery).[/quote]  
 
 
Disaster recovery plan? Une sorte de guide?
 
Pourtant, parmi tous ceux que j'ai vu, BESR semblait le plus approprié aux besoins de sauvegarde de nos serveurs... Maintenant c'est vrai je n'ai pas énormément d'expérience là-dessus ^^
 
Tout conseil est bon à prendre :)
 


Message édité par Adaron le 21-04-2009 à 10:01:48
n°52475
MirabelleB​enou
Gabou ! (ainsi parla le sage)
Posté le 21-04-2009 à 11:53:11  profilanswer
 

Les bandes LTO-2 permettent de stocker 200 Go en natif (sans compression).
 
Maintenant ça ne se vend quasiment plus, le LTO-4 devient même moins cher que le LTO-3 (LTO-4 : 800 Go sans compression, 1.6 To avec compression).
 
A 100 Go par jour, tu peux te permettre de faire de la full quotidienne, avec une rétention de 15 jours, ça te fait un besoin de volumétrie en ligne de 100 * 15 soit 1 500 Go.
 
En gros tu stockes 15 jours de données sur une seule cartouche. Bon faut pas faire comme ça (tu perd ta cartouche, tu perd tout), mais avec un auto-loader avec 8 slots, tu as largement de quoi voir venir.
 
On parle de DRP lorsque tu veux restorer un serveur complètement crashé. Plusieurs méthodes, avec un outil qui ne gère pas le DRP, tu réinstalle l'OS, tu réinstalle l'agent de sauvegarde, puis tu restore tes données. Avec un outil qui gère le DRP, tu fais du boot on LAN ou tu boot avec un CD et il restore en automatique.
 
BESR sait faire ça.
 
Il faut vraiment cibler ton besoin, si c'est du backup pur avec sécurisation sur bande + sauvegarde Exchange à chaud + sauvegarde des PC, oriente toi vers BackupExec ou HP DataProtector.
 
Si tu veux faire du DRP et uniquement de la sauvegarde sur disque, mais avec backup Exchange à froid (arrêt des services) et pas de sauvegarde des PC et des fichiers PST des PC, oriente toi vers BESR de Symantec ou LiveBackup! d'Atempo.


---------------
== Esprits.net est de retour !! ==
n°52492
Adaron
Posté le 21-04-2009 à 15:15:02  profilanswer
 

Ok, c'est déjà beaucoup plus clair, merci pour tes explications ;)
 
J'ai juste un peu peur que ça fasse cher du coup avec lecteur + bandes + autoloader, et éventuellement + nouveau soft de sauvegarde.
 
Actuellement, il y a BackupExec 10d sur le serveur principal et la sauvegarde se fait sur un DD externe connecté en usb. La session d'Exchange doit être ouverte pour que les messages puissent être sauvegardés.  
 
Et le gérant m'avait dit qu'il voudrait une solution pour faire du restore sur du hardware différent... donc voilà...
 
Sinon, juste pour savoir : en admettant qu'on utilise des bandes LTO pour sauvegarder du 15 x 100 Go, soit 15 jours de données sur une même cartouche, peut-être que je peux continuer à faire les sauvegardes sur DD pour éviter justement de tout perdre dans le cas où la bande est perdue? Dans ce cas, il resterait les données sur le DD.
 
Quant à la compression des bandes, ça permet donc juste de stocker plus de données (le double) ?


Message édité par Adaron le 21-04-2009 à 15:16:31
n°52506
MirabelleB​enou
Gabou ! (ainsi parla le sage)
Posté le 21-04-2009 à 18:21:56  profilanswer
 

Donc déjà tu as du BE et un agent Exchange à chaud, c'est déjà pas mal :)
 
Si tu as encore un contrat de maintenance avec Symantec (j'ai un doute, la 10d n'est plus supportée), tu pourras avoir des licences v12.5 gratuitement.
 
Sinon faudra les racheter.
 
Tu peux toujours restorer sur du hardware différent :)
 
Mais...(y a toujours un mais), tu ne pourras restorer que les datas brutes, pas les données systèmes (base de registre, ...etc...) sauf si tu utilises un outil de DRP :)
 
BackupExec sait faire ce qu'on appelle du DiskStaging :
* Sauvegarde sur disque pendant la nuit
* Duplication sur bande pendant la journée
 
La compression, comme son nom l'indique, compresse les données :) Au maximum on a un ratio de 1:2 (donc tu stocke le double). Ca c'est la théorie, selon le type de donnée, ça peut être plus ou moins.
 
J'ai vu des bandes LTO-3 pleines à 650 Go et d'autres à 1,4 To (le LTO-3, théoriquement, c'est 400 Go non-compressé à 800 Go compressés).
 
Pour des infos de tarifs, une cartouche LTO-4 se trouve environ à 50 € pièce. Une petite robotique LTO-4 avec 1 lecteur SCSI et 8 slots, tu en trouve à moins de 4 000 € avec une garantie 1 an (environ 2000 € de plus pour une extension de garantie pour 3 ans).


---------------
== Esprits.net est de retour !! ==
n°52645
Adaron
Posté le 23-04-2009 à 16:17:21  profilanswer
 

Désolé pour le temps de réponse, j'ai eu plein de pannes de pc ^^'
 

Citation :

Une petite robotique LTO-4 avec 1 lecteur SCSI et 8 slots, tu en trouve à moins de 4 000 € avec une garantie 1 an (environ 2000 € de plus pour une extension de garantie pour 3 ans).


 
 
Ouch ! Je crois que je ne devrais même pas lui en parler, 1200 euros pour un soft, ça lui parassait déjà beaucoup ^^'
 
Hum, je me doutais bien qu'on pouvait restaurer les données un peu partout, et ce que demandait le gérant, c'est de pouvoir faire pareil avec la partie système d'un serveur, il savait bien que ça ne marcherait pas sur un autre hardware et il ne savait pas comment faire, donc j'ai commencé à chercher. Ce qu'il voudrait en gros, c'est de pouvoir restaurer facilement et rapidement un serveur dans son intégralité, même sur une machine différente. Donc, le système, l'active directory, les données...
 
Je vais commencer par voir si on pourra mettre à jour BE v10d :)
 
Mais sachant ce qu'on a actuellement, est-ce que ça vaut le coup d'acheter également BESR, et de dire au gérant :"voilà, maintenant on peut restaurer la partie système du serveur sur n'importe quel hardware ! Mouahahaha !"  ? ^^
 


Message édité par Adaron le 23-04-2009 à 16:18:40
n°52665
MirabelleB​enou
Gabou ! (ainsi parla le sage)
Posté le 23-04-2009 à 20:20:14  profilanswer
 

Tout est relatif, il faut mettre le coût de l'infra de backup en face des pertes financières si la donnée est perdue :)
 
Sinon, si je comprend bien, ton besoin finalement c'est de pouvoir remonter une machine intégralement si elle crashe complètement. Ca c'est du DRP (Disaster Recovery). Donc là oui, BESR est adapté.
 
Encore une fois tout est question de besoin.
 
Du coup, si tu isole ce besoin spécifique pour quelques serveurs critiques, tu peux très bien n'acheter BESR que pour ces machines et garder BE v10d pour le reste (ou BE v12.5 si vous êtes encore sous contrat de maintenance).


---------------
== Esprits.net est de retour !! ==
n°52677
Adaron
Posté le 24-04-2009 à 10:08:07  profilanswer
 

MirabelleBenou a écrit :

Tout est relatif, il faut mettre le coût de l'infra de backup en face des pertes financières si la donnée est perdue :)


 
Bien vu.
 

MirabelleBenou a écrit :

Sinon, si je comprend bien, ton besoin finalement c'est de pouvoir remonter une machine intégralement si elle crashe complètement. Ca c'est du DRP (Disaster Recovery). Donc là oui, BESR est adapté.


 
Voilà, tout à fait ! C'est précisément ce qu'on va essayer de faire, s'ils acceptent d'acheter le nouveau logiciel.
 
Pour BE v10d (pas de contrat de maintenance finalement mais bon), en fait on s'en sert pas actuellement et on utilise plutôt l'outil de sauvegarde de Windows server 2003, mais c'est un bon soft.  
 
Voilà, donc on verra s'ils acceptent d'investir dans un nouveau logiciel comme BESR ou pas.
 
En tout cas merci beaucoup pour les renseignements et pour tes connaissances très utiles, ça m'a permis de bien cibler le besoin comme tu dis et moi-même j'y vois plus clair :)

n°52680
MirabelleB​enou
Gabou ! (ainsi parla le sage)
Posté le 24-04-2009 à 10:22:46  profilanswer
 

Bin en même temps c'est mon métier [:frenzy]
 
Pour le pb de budget, on a très souvent cette réaction : "Mais ça va pas non ? C'est trop cher !"
 
La sauvegarde, ça peut être très très cher, mais quand tu perd tes données de production, tu met la clef sous la porte.
 
Pour BESR, regarde aussi LiveBackup! d'Atempo, ou éventuellement Acronis (même si je préfère BESR à ce dernier).


---------------
== Esprits.net est de retour !! ==
n°52687
Adaron
Posté le 24-04-2009 à 14:26:48  profilanswer
 

Merci ;)
 
J'ai jeté un coup d'oeil à Livebackup par curiosité (je connaissais déjà un peu Acronis) et il me semble que c'est celui qui se rapproche le plus de BESR. J'ai vu aussi qu'il faisait du DRP, mais est-ce que ça veut dire qu'il s'adapte au hardware comme c'est le cas de BESR?

n°52688
MirabelleB​enou
Gabou ! (ainsi parla le sage)
Posté le 24-04-2009 à 14:30:45  profilanswer
 

De mémoire je ne sais plus, je vais regarder.


---------------
== Esprits.net est de retour !! ==
n°52778
Adaron
Posté le 27-04-2009 à 09:13:06  profilanswer
 

Moi j'ai regardé, et j'aurais tendance à dire oui. Il me semble bien avoir lu un passage parlant "d'environnement hétérogène".
 
J'ai vu la démo également, ça a l'air intéressant...

n°52785
MirabelleB​enou
Gabou ! (ainsi parla le sage)
Posté le 27-04-2009 à 13:19:24  profilanswer
 

Attention, par environnement hétérogène ils peuvent très bien parler d'OS uniquement (BESR ne fonctionne que pour les OS Windows, possible que LiveBackup! fonctionne aussi sur d'autres OS).


---------------
== Esprits.net est de retour !! ==
n°52986
Adaron
Posté le 04-05-2009 à 10:57:18  profilanswer
 

Up ^^
 
Va pour BESR.
 
Je compte commencer par télécharger la version d'essai.
 
Mais je voudrais savoir : en supposant que je télécharge et installe la version d'essai sur mon poste de bureau, et que je veux cloner n'importe quel poste du bureau sur un PC de test (pour voir), quelle est la procédure exacte ?

n°52989
MirabelleB​enou
Gabou ! (ainsi parla le sage)
Posté le 04-05-2009 à 14:58:26  profilanswer
 

Ouh alors, je ne saurais te dire, personnellement je n'ai pas installé et configuré BESR. Normalement les docs Symantec sont assez bien faites, tu devrais avoir une doc d'admin avec la version d'essai (sinon elle devrait être en téléchargement libre sur leur site dans la section support).


---------------
== Esprits.net est de retour !! ==
n°52999
meulator
Si je t'attrape...
Posté le 04-05-2009 à 16:53:55  profilanswer
 

Comme tout logiciel client/serveur:  
 
Tu installe un "serveur" et un "client" ; le client, c'est un agent qui va permettre au "serveur" de venir tout backuper à chaud.
 
Donc tu installe le serveur, puis le client, tu verra ensuite ton client dans la fenetre BESR du serveur, et là tu n'as plus qu'a demander le backup sur un disque local ou sur un disque réseau.


Message édité par meulator le 04-05-2009 à 16:54:19
n°53021
Adaron
Posté le 04-05-2009 à 17:45:34  profilanswer
 

Merci beaucoup pour ces réponses :)
 
Mais dans ce cas, si je comprends bien, en achetant le logiciel il faudrait autant de licenses que d'agents à backuper via le "serveur" ?

n°53028
meulator
Si je t'attrape...
Posté le 04-05-2009 à 17:58:56  profilanswer
 

Oui, BESR = 1 licence par machine à "cloner" ... donc ça revient très chere! C'est exclusivement à mettre sur des serveurs critiques... pour les postes clients, à moins d'être très, très riche, ça ne sert à rien...
 
Il faut mieux configurer ton réseau pour que tout soit centralisé (fichiers etc...) comme ça les machines "basiques" ne sont que des machines qui permettent de travailler, et toutes les données sont sur un serveur de fichier, qui pourrait être lui, cloné.  
 
Si c'est le backup des fichiers "clients"' alors tourne toi vers un lecteur de bande LTO, et Symantec Backupexec avec l'agent DLO (gratuit pour 5 machines) : tu pourra programmer un backup des fichiers de tes postes sur bande.
 
Pour résumer :
 
BESR  = pour serveur avec application critique (base de donnée etc.)
 
Backup Exec + lecteur de bande : Backup de fichiers purs

n°53038
MirabelleB​enou
Gabou ! (ainsi parla le sage)
Posté le 04-05-2009 à 20:28:39  profilanswer
 

C'est en gros ce que je disais plus haut :)
 
Tout est une question de besoin.


---------------
== Esprits.net est de retour !! ==
n°53052
Adaron
Posté le 05-05-2009 à 11:21:28  profilanswer
 

Ouh... d'accord.
 

MirabelleBenou a écrit :

Du coup, si tu isole ce besoin spécifique pour quelques serveurs critiques, tu peux très bien n'acheter BESR que pour ces machines et garder BE v10d pour le reste (ou BE v12.5 si vous êtes encore sous contrat de maintenance).


 
C'est bien ça.
 
Tout centraliser me plairait bien. Le serveur principal stock déjà une partie essentielle des données des PC mais pas tout. Nous verrons donc cela.
 
Merci bien en tout cas pour vos solutions et pour les explications qui vont avec! Je sais mieux ce qu'il restera à faire maintenant ^^

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  Backup serveur, quel que soit le matériel

 

Sujets relatifs
Créer un serveur dyndns persoProblème mail avec serveur Mdaemon
Aide pour l'achat d'un serveur localConfiguration proxy dans Firefox via un domaine Windows
Aide Backup Exec 12.5Serveur TS, charge et virtualisation
Lien serveur multi wanserveur dedié pour gros besoins
Plus de sujets relatifs à : Backup serveur, quel que soit le matériel


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR