|
Bas de page | |
---|---|
Auteur | Sujet : Aide pour l'achat d'un serveur local |
Publicité | Posté le 15-04-2009 à 17:57:39 |
coco6868 Windows forever !!! | juste un petit truc, pour la sécurité accrue, je te conseil un RAID 1 + 0 (tu doit avoir 2 x plus de hdd, mais tu serais vraiment tranquille ...) --------------- My feed-Back : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0 |
akabis . | Le Raid5 est suffisant mais attention, c'est de la tolérance de panne pas de la sauvegarde.
Message cité 1 fois Message édité par akabis le 16-04-2009 à 17:11:38 |
-tinost@r- Revers coupé |
|
El Pollo Diablo REACHED THE END OF CAKE |
Oui, mais meme si tu pouvais survivre a 15 claquages de disques durs simultanés, ça n'en fera toujours pas une solution de sauvegarde : si quelqu'un efface par erreur des fichiers sur ton samba ou qu'une de tes bases MySQL est corrompue, c'est pas le RAID qui va t'aider. Message édité par El Pollo Diablo le 17-04-2009 à 08:45:53 |
akabis . | Pour ce que tu veux en faire actuellement, oui c'est suffisant.
|
-tinost@r- Revers coupé |
|
Publicité | Posté le 18-04-2009 à 01:18:20 |
-tinost@r- Revers coupé | Bah Dell a son standard, les PERC il me semble ? |
-tinost@r- Revers coupé | Non, pas de besoin de branchement à chaud |
redvivi | Linux/Unix/Windows au niveau de l'OS ? |
-tinost@r- Revers coupé | Linux, un Debian ou Ubuntu. |
akabis . | Entièrement dépendant de l'OS, avec le raid logiciel tu peux vite te retrouver le bec dans l'eau si problème sur l'OS alors qu'un contrôleur RAID est totalement indépendant de celui ci (sans parler des options supp sur le matériel). A la maison c'est peut être bien car pas chère, pour une entreprise c'est risqué... et ce quoique tu fasses de ton serveur. Car même si pour l'instant tu dis qu'il n'y a pas de réel besoin, centraliser et sécuriser l'information contenue sur les postes de travail, mettre en place un outil de collaboration ou un logiciel réseau peut devenir un besoin, à plus ou moins long terme. Quant à la dépendance vis à vis du matériel, oui elle existe (pour que ton RAID fonctionne il faut la même carte), mais on retrouve facilement les cartes, surtout avec un constructeur comme DELL. Par contre pour le choix de l'OS, ubuntu c'est du grand public... autant que tu ailles sur une distrib entreprise. Message cité 2 fois Message édité par akabis le 19-04-2009 à 22:56:08 |
El Pollo Diablo REACHED THE END OF CAKE |
|
akabis . | Au temps pour moi, je voyais plus des distrib telles que suze ou RHEL pour cette utilisation.
|
redvivi |
Plus exactement tout dépend du module kernel utilisé pour créer le RAID (probablement MD Linux pour les Debian-Like). Je ne suis pas tout à fait d'accord sur ce que tu as dit: supposons que tu as un problème sur l'OS avec un RAID Hardware (genre fichier corrompu) -> L'erreur est répliquée sur les autres volumes physiques de ton RAID, donc ton OS ne fonctionnera plus de tout de façon. Si tu as un *ENORME* problème sur ton OS Linux avec un RAID Software et que tu ne peux réparer, tu peux démarrer sur un LiveCD ou à partir d'une autre partition en chargeant le module RAID dans le kernel du système à partir duquel tu démarres et hop ton volume RAID est lisible (car c'est le même code...). Par contre en hardware il faut retrouver une carte matérielle....pas très simple non !? Après c'est une question de choix, soit tu t'attaches à une société et un modèle qui fabrique les cartes RAID si tu as les moyens et ça ne te déranges pas, où alors tu utilises le RAID Software dont tu es sur que le code logiciel est identique et qu'il est lisible sur d'autres systèmes avec le même module kernel. Message cité 1 fois Message édité par redvivi le 20-04-2009 à 11:59:32 |
akabis . |
Que l'on choisisse le RAID logiciel pour une mini config sur un serveur qui ne sera jamais en prod (serveur de dev, de test...ou pour faire du Quake Arena), je veux bien mais je ne suis pas d'accord avec les raisons que tu avances. Message cité 1 fois Message édité par akabis le 21-04-2009 à 00:43:20 |
redvivi |
Trouver une carte RAID est effectivement simple, mais cependant à long terme, celà devient problématique à mon sens. Rien ne garanti la rétro-compatibilité des cartes que tu trouveras dans le futur (faillite du constructeur, implémentation différente, version différente du firmware sur les contrôleurs bas de gamme intégrés), si ce n'est des discours commerciaux, donc à voir. Je suis conscient que pour un système chargé, celà n'est pas la solution idéale, cependant si ce n'est pas un serveur de stockage où on écrit en moyenne à 45 MBytes/sec sur les disques, je pense que la solution peut-être considérée (et encore les derniers tests effectués avec des contrôleurs bas de gamme ne sont pas convaincants au niveau performance vis à vis de la solution logicielle). Encore une fois, un avantage indéniable est de pouvoir s'affranchir au maximum du matériel (on peut passer simplement le volume RAID d'un serveur grillé à un autre pour retrouver ses données, en supposant que les disques aient survécu). PS:Tu as raison pour les grappes de disques. Pour l'instant le module MD Linux fonctionne bien, ça fait va faire un peu plus de 10 ans qu'il est en route..... Message édité par redvivi le 21-04-2009 à 02:33:23 |
Publicité | Posté le |
Sujets relatifs | |
---|---|
Configuration proxy dans Firefox via un domaine Windows | Aide Backup Exec 12.5 |
Serveur TS, charge et virtualisation | Cisco 877 aide à la config de Vlans |
Lien serveur multi wan | [AIDE]sécurité par mdp sur clé usb |
serveur dedié pour gros besoins | |
Plus de sujets relatifs à : Aide pour l'achat d'un serveur local |