titoval a écrit :
Salut
je connais toutes ces technos pour les avoir utilisées et/ou testé (pas longtemps concernant le V7000, il a fini sur le trottoir en moins de 2 semaines, à cause du NAS POURRI )
comme on dit, back to basic ! Quel est ton besoin ? Te laisse pas avoir par de la poudre de perlimpimpim (ma baie elle fait ça, ça et ça) mais plutôt, est-ce qu'elle fait ce dont j'ai besoin.
Ce qu'il faut savoir :
IBM V7000 (pour notre ami ici) : Pour : Interface jolie, possibilité de virtualisé des baies derrières, les snaps, simplicité
Contre : Tiering peu évolué : 2 supports uniquement, NAS MERDIQUE MAIS ILS DEVRAIENT AVOIR HONTE ! Mauvaise intégration Vmware, support IBM CATASTROPHIQUE (comme ils savent tout faire, à la fin ils ne savent plus rien faire !) et j'en parle en connaissance de cause pour les avoir sollicité sur du stockage, du serveur Power et de l'applicatif. Bref ! je te le déconseille fortement
Netapp : Pour : Interface jolie, possibilités étendues, équipe sympa, performances NAS (rien à dire de ce côté), support efficace, bonne intégration Vmware
contre : client lourd à installer pour l'insterface, aucun tiering (et là, c'est vraiment éliminatoire), performances SAN à oublier, TRES consommateur en espace disque, donc dédup obligatoire. Les FAS3200 supportent plus de disques oui, car ils sont obligés de fonctionner comme ça (à l'ancienne, t'as besoin de perf ou de volumétrie, tu rajoutes du disques de même type que ceux que tu as déjà). Fonctionnalité de réplication limitée, synchrone ou asynchrone ou métrocluster (j'en ai un) mais là... les perf aïe !!! et c'est pas du PCA car il y a coupure des IO et les applis tombent... Bref ! Super fort pour vendre du rêve, mais après tu te réveilles. Protection limitée à des snapshots... Pour le SAN, c'est nullissime ! EMC : Pour : Tiering sur 3 niveaux de stockage et là, c'est franchement de la balle. N°1 sur Vmware, référence sur le SAN, Fast cache ! perso, 70% de mon activité s'effectue sur fast cache, Tiering super efficace (possibilité de scheduler), support TOP et j'ai eu de la chance de bosser avec un gars super efficace qui m'a suivi même après l'implémentation (il m'a appelé pour me demander comment ça se passait, tu le crois toi ?), Offre complète (stockage, archivage, backup). 80% des upgrade s'effectuent sur les disques capacitif, donc la limite de 125 disques moi, je m'en fout un peu. Moi j'ai un 5300 et 100To dedans..., protection continue des données --> demande ça, surtout sur tu as du SAN, ils ont un système qui permet de logger les IO, comme les log d'une BDD.
contre : le coût car ils sont souvent plus cher que Netapp, support de 125 disques. Interface moins jolie (perso je m'en fout puisque j'y vais rarement) Résumé : Tout est question de besoin, Par exemple, tu ne compare pas 2 voitures à la taille du réservoire, donc tu compares pas le FAS et le VNX au nombre de disques supportés, mais à ce que tout ça t'apporte et surtout, les performances. tu l'aura compris, pour avoir tester les 3 (et d'autres encore, notamment 3PAR et Compellent) mon choix s'oriente directement sur EMC. J'ai eu du mal au début car ils avaient mauvaise réputation, mais du coup, tout mes projets sto se feront avec eux !
j'espère t'avoir éclairé ! Je te souhaite bonne chance car un projet de stockage, c'est structurant pour l'entreprise, faut pas se louper !
PS : j'ai pas d'actions chez eux !
|