Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
891 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Sécurité

  Sécurisation accès distant multiples

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Sécurisation accès distant multiples

n°37271
S_kud
Posté le 06-05-2008 à 18:01:33  profilanswer
 

Bonjour,
 
Situation : 3 serveurs communiquent entre eux pour faire tourner des applications différentes, les unes aillant de temps en temps besoin des autres.
J'ai la main sur un serveur, et deux autres prestataires ont la main sur les 2 autres serveurs.  
Nous nous connectons à distance.
J'aimerais faire en sorte que les serveurs puissent communiquer entre eux, mais que les 2 autres prestataires ne puissent pas accèder à mon serveur, et que je ne puisse pas accèder aux leurs. (évidemment ils ne connaissent pas mes mdp et je ne connait pas les leurs, mais si l'un d'eux veut vraiment rentrer, je ne pense pas que cette sécurité soit vraiment suffisante)
 
j'avais en premier lieu pensé à des Vlans, mais le fait que les serveurs doivent communiquer entre eux écarte cette solution.  
J'ai ensuite pensé bloquer tous les ports sur les serveurs et ne libérer que ceux sur lesquels se connectent les deux autres serveurs (lorsque les applications communiquent entre elles), ainsi si un prestataire tente de connecter sur mon serveur via telnet ou ssh ... il sera bloqué. Mais les utilisateurs connectés sur ces serveurs ne pourront plus voir le voisinage réseau (port 445 il me semble) il me faudrait donc ouvrir ce port sur les serveurs ... les prestataires auraient donc accès à tout le voisinage réseau ...  
 
Est ce que je me trompe ou Est ce que cette solution est plausible ? en existe il des plus adaptées ?  
 
D'avance Merci à ceux qui prendront le temps de se pencher sur mon problème :)

mood
Publicité
Posté le 06-05-2008 à 18:01:33  profilanswer
 

n°37283
akizan
Eye Sca Zi
Posté le 07-05-2008 à 09:28:28  profilanswer
 

filtrage MAC peut être, comme ça pas d'autres idées :(

n°37313
S_kud
Posté le 07-05-2008 à 16:15:22  profilanswer
 

Oui mais une fois connecté à leurs serveurs, la MAC sera celle du serveur, or les serveurs doivent communiquer entre eux ... il me faut quelque chose qui empêcherai les prestataires d'aller plus loin que leurs serveurs ...  
Je ne sais même pas si ça existe ... :/

n°37317
lessive
Posté le 07-05-2008 à 16:28:05  profilanswer
 

segmenter le reseau en vlan n'est pas forcement une mauvaise idée , il te faut juste ajouter du routage et des access list.
 

n°37318
Pims
Posté le 07-05-2008 à 16:31:29  profilanswer
 

Si tes trois serveurs doivent communiquer et que tu veux même pas qu'il soit possible d'accèder à ton serveur depuis un serveur...  
 
Tu limites aux @IP ou @mac et ensuite tu n'autorises que les ports nécessaires.
 

n°37321
S_kud
Posté le 07-05-2008 à 17:03:47  profilanswer
 

Lessive tu pourrais développer s'il te plait :)
ta voie m'a l'air intéressante ^^

n°37335
lessive
Posté le 07-05-2008 à 23:02:07  profilanswer
 

tes utilisateurs dans un vlan
tes 2 serveurs administrés par les presta dans un vlan
ton serveur dans un vlan
 
du routage entre les vlan via un routeur ou switch gerant le l3
 
le vlan utilisateur est autorisé a aller sur les 2 vlan serveurs sur des ports definis via access list
les 2 vlans serveurs autorisés a communiquer entre eux sur une plage de ports definie pour tes applicatifs  
 
tu peux meme faire de la restriction au niveau IP pour les acces list mais ca devient en generale vite lourd a gerer , a faire uniquement si indispensable (et puis ca surcharge ton routage pour rien)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Sécurité

  Sécurisation accès distant multiples

 

Sujets relatifs
Quel DD réseau sur Livebox pour un accés sur le net ?Nouveau serveur de stockage et domaines multiples
Point d'accès wifiAcces au Gestionnaire des utilisateurs sur NT4
Sécurisation de 2003 pour installer Firewallmot de passe Accès à distance.
[AVIS] sur un pb d'accès VPNAjouter une adresse mac sur un point d'accès foundry sans souc'y' :)
Accès à plusieurs même services sur un seul serveurAccés bloque ssh à cause d'iptables
Plus de sujets relatifs à : Sécurisation accès distant multiples


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR