C'est presque simple :
Je n'ai pratiquement que des serveurs sous Linux (Debian essentiellement), et quelques rares sous Windows.
Le clients, essentiellement du XP pro, doivent pouvoir se connecter à certains serveur sans ajouts d'application préalables.
Or sur linux c'est principalement VNC qui est utiliser, et sous Windows RDP.
J'ai donc mit en place une passerelle sous linux (qui gère donc le pare feu dans le cas présent), et accepte les connexion VNC et RDP sur ses port respectif (Dans ce cas là on ne parle que du port RDP).
Un client sous XP pour se connecter au serveur 4 sous linux par exemple, doit se connecter en RDP sur la passerelle, puis celle-ci fourni une interface de relayage.
Le client tappe donc le nom ses identifiants du serveur auquel il veut accèder ainsi que le protocole sur le serveur distant (ici VNC).
La passrelle metteras en relation le client RDP du XP sur le serveur VNC du serveur 4 et tout cella seras transparent pour le client (il à pas a utilise vncviewer mais seulement MSTSC).
La procéssus inverse est aussi possible, je le metterais en place un peut plus tard, du fait que j'ai plus de client RDP --> que de vNC --> RDP.