Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1692 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Sécurité

  envoyer log squid dans une base de données

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

envoyer log squid dans une base de données

n°112580
rodrigo35
Posté le 07-07-2013 à 01:04:56  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
j'ai mis en place une archi squid+squidguard, tout ça fonctionne comme il faut.
 
je cherche maintenant à envoyer le access.log de squid vers une BDD pour faire des stats...
 
est ce que quelqu'un aurait un tuto / site / topic ????
 
merci beaucoup !!

mood
Publicité
Posté le 07-07-2013 à 01:04:56  profilanswer
 

n°112581
rodrigo35
Posté le 07-07-2013 à 01:06:57  profilanswer
 

j'ai trouvé un site qui propose un script perl, mais je ne comprends pas bien le déroulé des actions...
 
il date de 2012: https://wikit.firewall-services.com [...] _log_mysql
 
je ne pense pas etre le seul a vouloir faire des traitements à partir des fichiers de log squid, peut etre avez vous des retours d'expériences de votre coté ???
 
je suis preneur de toute informations à ce sujet !!!

n°112615
enialis56
Posté le 08-07-2013 à 22:40:16  profilanswer
 
n°112616
rodrigo35
Posté le 09-07-2013 à 08:37:06  profilanswer
 

Merci
 
d'apres ce que je peux voir, le script perl utilise aussi cet outil, mais apparemment ça pause un probleme de l'utiliser en brut, car si le démon plante, squid plante aussi....
 
Il n'existe donc pas de solution alternative à cet outil??

n°112862
awmoon
Posté le 16-07-2013 à 21:53:26  profilanswer
 

Le plus simple consiste à envoyer les logs de squid vers un démon syslog qui se chargera de les envoyer dans une SGBD, par exemple syslog-ng et mysql.

n°112863
remi_
Posté le 16-07-2013 à 22:24:11  profilanswer
 

Bonjour,
 
2 solutions parmi d'autres :
- utiliser syslog comme le dit awmoon. Soit tu redirige les logs de squid vers syslog, soit tu dis à syslog d'aller lire le fichier access.log. Tu configures ensuite syslog pour mettre le tout en base de données
- utiliser logstash (http://logstash.net), qui permet de lire un peu n'importe quel type de données, les transformer, et ensuite les sortir comme tu veux. Tu peux les exporter en base de données non-relationnelle type mongodb, mais a priori y a pas d'export mysql.

n°112864
rodrigo35
Posté le 16-07-2013 à 22:28:42  profilanswer
 

Bonsoir, merci pour ces pistes !!!!
 
apres pas mal de recherche et de travail pour adapter le script que j'avais trouvé, j'arrive a inclure en base les bonnes infos !!
maintenant, ça fonctionne lorsque je fais des tests tout seul... mais qu'en sera t'il lorsque 300 users feront la même chose.... ça je n'en sais rien pour le moment!!
 
donc je vais étudier activement l'option syslog qui me semble fort judicieux et probablement moins compliqué à mettre en place et a maintenir ^^ (parsque les regex perl, merci mais non merci en fait !!)
 
je tacherai de mettre a dispo mes trouvailles, je pense ne pas etre le seul motivé pour analyser les infos squid !!


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Sécurité

  envoyer log squid dans une base de données

 

Sujets relatifs
Perte données sur Qnap 659 Turbo proReprise de parc VS sécurité des données du SI
Changement de Serveur! risque perte de données?!Droit sur la base de registre pour le lancement d'Oo via un logiciel.
Problèmes d’intégrité de données sur mon NASEntreprise à la Maison => comment avoir les données dispo ?
Reglage Iptables et SQUIDobliger de forcer 'envoyer/recevoir' outlook 2010 exch 07
Proxy Solution Payantes Vs SquidEffacer données d'un serveur
Plus de sujets relatifs à : envoyer log squid dans une base de données


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR