Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2692 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Sécurité

  Création de vLAN Netasq F200

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Création de vLAN Netasq F200

n°43363
bichoking
Posté le 18-09-2008 à 17:26:52  profilanswer
 

Bonjour à tous !
Je demande votre aide, car je souhaiterais créer des vLAN, mais je ne distingue pas vraiment cette notion de vLAN. Concraitement qu'est ce que ca change ?
J'ai dans ma société 5 poles : Commercial, Technique, Compta, Marketing, et Back Office. Nous sommes tous en 192.168.1.x
La création d'un vLAN changera quoi concretement ?
Nous avons de plus deux serveurs en 192.168.1.17 et .16 .
La création des vLAN grace au NETASQ changera t-elle quelque chose ?
Le fait de créer des vLAN changera t'elle les IPs ?  
Merci de vos réponses, car je sens que mon NETASQ ne m'est pas tres utile :??:

mood
Publicité
Posté le 18-09-2008 à 17:26:52  profilanswer
 

n°43366
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 18-09-2008 à 19:03:02  profilanswer
 

Tu sais ce que c'est un vlan déjà ou pas ?
Parce que bon on crée pas des vlan pour faire joli et se dire que son matos sert à qqch ...
 
Renseigne toi sur ce que c'est et si ça t'es utile

n°43373
supernina
Posté le 18-09-2008 à 20:30:53  profilanswer
 

Salut,
 
Tu poses bcp de question concernant ton F200, mais tu ne donnes pas assez d'informations.
Il faut d'abord que tu donnnes des infos sur ton réseau. Nb de machines / serveurs, type de connexions, besoins, etc ...
 
Ton F200 est un parefeu (un UTM meme), typiquement sont usage principal est la protection de ton réseau vis à vis d'internet.
Il peut également faire du filtrage URL, de l'antispam, antivirus. Permettre de se connecter au réseau de la société depuis Internet et de l'interco de sites via vpn (ssl, ipsec et pptp). Il peut aussi, pour répondre à ta question, router entre tes VLANs. Faut il encore, avoir une utilité des VLANs.
 

n°43392
bichoking
Posté le 19-09-2008 à 10:23:18  profilanswer
 

Merci de vos réponses.
Je voudrais un vLAN car en me documentant j'ai lu que plusieurs vLAN dans mon réseau amélioreront la sécurité de chaque réseau, et améliorera la fiabilité du réseau, en faisant baisser le nombre de domaines de broadcast.  
 
Mon réseau est composé de 40 postes Clients ( XP/Vista) et de 5 serveurs (3 Debian serveurs de fichier) et 2 Server 2003. Aucun des serveurs n'est accessible depuis internet.
Mais j'aimerais,oui, créer egalement un VPN.
J'espere vous avoir donné les informations nécessaires.
 
Mon réseau est comme tel :  
Modem/Routeur----------------SWITCH'------------Plusieurs Switch
Je souhaiterais, apres avoir configurer le F200, le placer entre mon Routeur et mon SWITCH.
Merci de votre aide.

n°43397
shinmaki
Posté le 19-09-2008 à 11:11:05  profilanswer
 

Citation :

Je voudrais un vLAN car en me documentant j'ai lu que plusieurs vLANdans mon réseau amélioreront la sécurité de chaque réseau, etaméliorera la fiabilité du réseau, en faisant baisser le nombre dedomaines de broadcast.  
 


As-tu bien compris comment les VLAN agiront sur la sécurité, la fiabilité et le broadcast ?
 
D'après ce que je comprends, tu parles de sous-réseaux et non pas réellement de VLAN. Les VLAN ne font que faciliter la division en sous-réseaux. D'ailleurs, la segmentation augmentera le nombre de domaines de broadcast et diminuera la taille des domaines de collision.

n°43401
bichoking
Posté le 19-09-2008 à 11:13:11  profilanswer
 

Non je n'ai pas tres bien compris comment ils agisseront sur la sécurité, c'est pourquoi je demande votre aide. Mais donc a ton avis la création dans mon cas de vLAN est inutile ?
Merci de ta réponse

n°43409
shinmaki
Posté le 19-09-2008 à 11:29:39  profilanswer
 

Je n'en sais rien. Je dirais surtout de te renseigner sur le subnetting et comment ça agit sur le broadcast. Ensuite jette un coup d'oeil à ce qu'apporte un switch par rapport à un hub (collisions). Enfin, tu pourras voir ce qu'apporte les VLAN. Pour résumer : les 3 1ères couches du modèle OSI pour un LAN.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Sécurité

  Création de vLAN Netasq F200

 

Sujets relatifs
F200 Pass ALLWindows 2003 : creation de repertoires partages en automatique
[resolu]cisco 2960G VLAN/FibreNetasq F 200 Plusieurs clients VPN depuis la même connexion Internet
Configuration F200NETASQ et HDCP
Config vlan/wifi Cisco pour implémentation chianteNetasq et SSH
Vlan par mac/procurve 2650/ RADIUSPb 3com Switch 4500 routage inter-vlan implicite
Plus de sujets relatifs à : Création de vLAN Netasq F200


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR