|
Page : 1 2 Page Suivante | |
Auteur | Sujet : Antivirus et serveurs |
bardiel Debian powa ! | Reprise du message précédent :
--------------- Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D |
Publicité | Posté le 11-04-2013 à 10:28:42 |
ShonGail En phase de calmitude ... |
|
PsYKrO_Fred | > La gestion plus lourde... |
bardiel Debian powa ! | Et les DSI qui ne feront pas aussi fin que toi, ShonGail.
petoulachi A fortiori, brigadier chef | Bonjour, J'ai 6 serveurs en productions accessibles uniquement sur le port 80, pour faire tourner une application en webservices, ils ont chacun un SGBD pour les données, et je n'ai aucun antivirus. Bref, je rejoins complètement ShonGail, un AV sur un serveur cloisonné (pas un serveur de fichiers) et encore plus sur un SGBD ça sert strictement à rien, car les AV ne s'amusent pas à analyser la mémoire pour lire les données que manipule le SGBD (ou alors, bonjour la chute de perf). Ah et, je suis tellement un malade que sur mon PC perso, je n'ai jamais installé le moindre AV (et ça fait genre longtemps). Jamais eu de soucis non plus. Message cité 2 fois Message édité par petoulachi le 12-04-2013 à 14:29:51 |
|
bardiel Debian powa ! |
ShonGail En phase de calmitude ... | Rien ne l'interdit vu que ce sont de simples échanges TCP/IP entre clients et serveur. |
bardiel Debian powa ! | J'ai pas trop tâté mais... Kaspersky le propose sous la forme d'une console web --------------- Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D |
Publicité | Posté le 13-04-2013 à 14:46:36 |
akizan Eye Sca Zi | Ok très bien, ça me parait sympa, faut voir c'est quoi les avantages dans la réalité (avantages et puissance des outils) mais why not ... |
Lone Morgen | Une solution de sécurité basée sur JAVA c'est pas antinomique comme truc ? |
bardiel Debian powa ! | Je ne préférerais pas m'étendre sur le sujet --------------- Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D |
Lone Morgen | ...et les logs |
ShonGail En phase de calmitude ... | nebulios -> ce sont les arguments que tu avances que je trouve approximatifs voir hors de propos plus exactement. Qu'un serveur SGBD ne soit pas isolé, c'est l'axiome de mon 1er post. Je tente justement d'aller au delà du "il n'est pas isolé" pour définir ce que cela signifie techniquement. Ensuite, les I/O et la criticité des I/O sur un SGBD, c'est autre chose qu'un serveur de fichiers ou de messagerie Le malware est un terme générique qui englobe les virus. Flame est un virus et donc un malware. Il est là pour infecter et se reproduire. Plus sophistiqué, il ne diffère en rien des menaces prises en compte dans mon post. Il se reproduit en attaquant des failles ou en se copiant sur des espaces de stockage. Enfin tu sembles penser qu'un serveur avec AV ne peut pas être infecté. Si l'AV ne contient pas les signatures pour repérer le virus ou l'éradiquer avant que celui-ci ne le repère et s'y adapte, il ne servira à rien. Et le système sera infecté. Après qu'un AV se configure, c'est bien de le dire, on n'y avait pas pensé Message cité 1 fois Message édité par ShonGail le 18-04-2013 à 15:31:13 |
nebulios |
Message édité par nebulios le 18-04-2013 à 17:46:27 |
ShonGail En phase de calmitude ... | nebulios -> on sent que tu t'y connais, c'est sur. Mais plutôt que de me bassiner avec des différences de vocabulaire juste utile à s'imaginer faire partie des connaisseurs (je vais y revenir), tu pourrais approfondir le risque lié à des logiciels de gestion sur des serveurs. Concernant les I/O, il est évident que la BDD d'un logiciel de compta pour cinq users nécessite moins de perfs qu'un Exchange de grosse société. Arrivons au plus croustillant : Flame qui n'est pas un virus. En fait on s'en contrefout ! Et oui Flame ca fait peur. Et oui Flame on fait croire qu'il est différent et magique. Et oui vite il faut un AV. Enfin, non un serveur sans AV n'est pas nécessairement moins vulnérable qu'un serveur avec. Message édité par ShonGail le 18-04-2013 à 18:58:49 |
nebulios |
Message édité par nebulios le 18-04-2013 à 21:10:35 |
bardiel Debian powa ! | ça devient passionnant ce genre d'échanges. J'aime quand ça cause sérieux.
Lone Morgen | 2 Antivirus différents serveurs /station ça évite de se retrouver cul nul sur l'ensemble du SI en cas de problème avec une solution (les derniers mois ont montrés que ça arrive) , c'est aussi une protection supplémentaire s'ils utilisent des référentiels différents.
|
ChaTTon2 Je l'aime ! | Tiens je viens justement de faire l'expérience de l'AV sur un serveur DB (et j'ai pas fini vue que je renouvelle 100 serveurs en virtu ... Bonjour le taf) Histoire : Nous sommes Full MS. Nous engageons le renouvellement de notre infra matériel sur une virtualisation Hyper-V 3. Pour gérer cette plateforme (Mais pas que !) nous installons toutes les briques de la gamme system center sur un cluster hyper-v en dehors du périmètre, isolé dans une baie. Ce cluster est composé de 3 serveur bi-pro avec 64 Gb de RAM chacun, connectés en iSCSI sur une baie equalogic (24 disques sas 15K en raid 60-11 dont 2 pour le spare). Systems center utilise forcément des DB SQL Server. Nous avions constaté, malgré le monstre qui compose cette plateforme, une bien pauvre performance sur les applicatifs. Après avoir déjà fais remonté quelques BUG à MS (une personne chez non est dans le programme TAP MS system center) je me suis penché sur l'AV. Le RSSI, service secu bien distinct de l'administration, n'avait pas passé les exclusions sur l'AV (Forefront ... Oui oui full MS ). En passant les exclusions préconisés par MS sur ces produits ... Tout est rentré dans l'ordre. Je peux comprendre l'argumentation de shongail dans le cadre d'une société qui n'a pas forcément les moyens de prévoir l'impact de l'antivirus sur sa plateforme ... Il faut de tout pour faire un monde et si l'environnement est bien sécurisé on MINIMISE le risque, ce qui est déjà une bonne démarche. Par contre ... Quand on a la possibilité de le faire ... Pourquoi ne pas le mettre ? Déjà ... Quand je vois des prestas installé un SQL Server en faisant suivant/suivant et ne même pas ouvrir la GUI pour paramétré un minima de chose (mémoire alloué, processeurs, fragmentation, régler la croissance de la BASE/LOGS) .... Je me dis qu'avant de virer l'antivirus ... Moi qui ne suis pas du tout un expert SQL ... Certains devraient peut être paramétrer l'application Message cité 2 fois Message édité par ChaTTon2 le 29-05-2013 à 10:02:30 --------------- Mon feed-back : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1974_1.htm |
bardiel Debian powa ! |
|
ChaTTon2 Je l'aime ! | J'ai une centaine de serveurs physique à migrer sur un cluster hyperV à 6 Nœuds, et nous avons monté un autre cluster (physiquement séparé) à 3 nœuds qui héberge toutes la gamme system center Et les SGBD là je ne parle que de system center, puisque l'on a pas encore validé la nouvelle infra de production --------------- Mon feed-back : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1974_1.htm |
ChaTTon2 Je l'aime ! |
--------------- Mon feed-back : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1974_1.htm |
bardiel Debian powa ! |
Lone Morgen |
Message édité par Lone Morgen le 29-05-2013 à 19:54:40 |
Publicité | Posté le |
Page : 1 2 Page Suivante |
Sujets relatifs | |
---|---|
Restrictions sur serveurs et sur postes pour un admin du domaine | connexion pc à plusieurs serveurs |
serveur antivirus | Achat gros serveurs de stockage |
Serveurs Dell 12ème génération - H710 et HDD non Dell | Logiciel suivi d'exploitation serveurs applis |
Besoin d'un coup de main pour différents serveurs | [?]Reseaux d'entreprise : Firewall Microsoft ? / Antivirus |
Connecter deux serveurs ? | [Question conne] Antivirus et parfeu sur serveurs en production |
Plus de sujets relatifs à : Antivirus et serveurs |