Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2811 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Prise en charge 802.1q/802.1p sous windows

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Prise en charge 802.1q/802.1p sous windows

n°27023
jujudu44
Prophète du CAC
Posté le 20-10-2007 à 19:30:29  profilanswer
 

Bonjour
 
Je cherche de la doc clair sur le sujet car depuis W2K windows sait normalement gérer les trames marquées. Cependant j'ai pas trouvé qlq chose de vraiment clair.
Je voudrais donc savoir ou on en est sur le sujet sous w2K, WXP et W2K3.
J'aimerais notamment savoir si il est possible d'utiliser le marquage 802.1p sans pour autant avoir un trunnk 802.1q monté vers le switch.
Les docs que j'ai trouvé sur le site de microsoft sont pas assez clair sur le sujet...
 
Si vous pouvez m'adier, merci :jap:


Message édité par Krapaud le 20-10-2007 à 23:50:55
mood
Publicité
Posté le 20-10-2007 à 19:30:29  profilanswer
 

n°27024
dreamer18
CDLM
Posté le 20-10-2007 à 19:34:51  profilanswer
 

heu, le 802.1p est partie intégrante du tag dans le 802.1q
 
Protocol Structure - VLAN: Virtual Local Area Network and the IEEE 802.1Q
 
IEEE 802.1Q Tagged Frame for Ethernet:
 
    * TPID- defined value of 8100 in hex. When a frame has the EtherType equal to 8100, this frame carries the tag IEEE 802.1Q / 802.1P.
    * TCI - Tag Control Information field including user priority, Canonical format indicator and VLAN ID.
    * User Priority- Defines user priority, giving eight (2^3) priority levels. IEEE 802.1P defines the operation for these 3 user priority bits.
    * CFI- Canonical Format Indicator is always set to zero for Ethernet switches. CFI is used for compatibility reason between Ethernet type network and Token Ring type network. If a frame received at an Ethernet port has a CFI set to 1, then that frame should not be forwarded as it is to an untagged port.
    * VID- VLAN ID is the identification of the VLAN, which is basically used by the standard 802.1Q. It has 12 bits and allow the identification of 4096 (2^12) VLANs. Of the 4096 possible VIDs, a VID of 0 is used to identify priority frames and value 4095 (FFF) is reserved, so the maximum possible VLAN configurations are 4,094.


Message édité par dreamer18 le 20-10-2007 à 19:36:12

---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°27087
jujudu44
Prophète du CAC
Posté le 22-10-2007 à 09:15:06  profilanswer
 

Je le sais bien tout ça...
Ce que je demande c'est l'implémentation chez Microsoft.
 
Tu peux m'expliquer pourquoi la pile IP de w2K supporte le 802.1p mais qu'on ne peut pas créer un trunk au niveau du switch...? Alors que le 802.1p est partie intégrante du 802.1q oO
La pile est capable de traiter des trames taguées mais ne sait pas faire du 802.1q... Ya un truc étrange la dedans je trouve.

n°27090
shreckbull
Posté le 22-10-2007 à 09:53:57  profilanswer
 

Si tu veux de la Qos, je crois que windows sait gérer sans soucis ... peut importe le type de carte reseaux.
 
Par contre pour les Vlans, il te faut une carte gérant officielement ca avec les drivers et l'appli adequat.
 
 
H.S. : des cartes 3c905c qui ne sont pas sensés gérer des Vlans sous Windows, savent tres bien le faire sous Linux (et meme l'agregations).
La différence est que Windows utilisent les drivers du fabricant alors que Linux se moque du driver/type de carte (quoique) et utilise un module afin de gérer ca de facon transparente vis a vis des drivers des cartes reseaux.

n°27097
jujudu44
Prophète du CAC
Posté le 22-10-2007 à 10:48:44  profilanswer
 

Bon j'ai commencé a chercher et j'ai trouvé des bricoles.
Windows a refusé d'implémenter le tagging de vlan (histoire de groussous à coup sur) meme si la priorisation est disponible.
Ils bourrent donc les 12 bits du VID avec des 0. C'est pas sensé etre une valeur du standard (1-4096).
 
Donc dans le sens switch-> PC (avec 802.1p activé) :
Trames non taguées. C'est comme d'habitude rien de particulier.
Trames taguées. Le PC sait interpréter le trame sauf qu'il ne tient aucun compte du VID. ON PEUT DONC MONTER UN TRUNK DE VLAN VERS UNE STATION WINDOWS. Meme si en pratique ca ne servira a rien.
 
Dans le sens PC->Switch :
Le PC émets des trames taguées 802.1p avec un PVID a 0. Le traitement de la trame dépendra donc du switch (vu que c'est pas standard comme valeur). On peut considérer a priori que la trame partira dans le vlan par défaut avec une priorisation L2.
 
Ce que peuvent faire les drivers constructeurs ne m'interesse pas. Je sais bien que le broadcom, intel ... peut gérer le trunking (encore heureux d'ailleurs).
Mais niveau windows natif ce n'était pas forcément clair.
Il est sur que sous linux on est moins emmerdé :x


Message édité par jujudu44 le 22-10-2007 à 10:54:32
n°27098
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 22-10-2007 à 10:52:10  profilanswer
 

Les drivers de la carte réseau font en général ça dans leurs paramètres

n°27100
jujudu44
Prophète du CAC
Posté le 22-10-2007 à 10:57:10  profilanswer
 

Le 802.1P oui. W2K date pas d'hier et activer le protocole est simple.
Par contre comprendre comment il fonctionne et ce que ca implique ca l'était un peu moins.
 
Ca n'a l'air de perturber personne qu'un switch soit configuré en untagged sur son port avec un PVID=x et que derriere la station windows puisse lui envoyer des trames marquées. ET que tout cela fonctionne miraculeusement.
Sur le fond ca me dérange ^^ (c'est surtout l'utilisation du VID 0 qui me broute, ya rien de clair sur le sujet)
 
En toute rigueur le switch devrait faire monter son compteur discard en dropant tout ce qui est tagged 802.1p par le PC


Message édité par jujudu44 le 22-10-2007 à 11:02:10
n°27101
shreckbull
Posté le 22-10-2007 à 11:01:17  profilanswer
 

La QoS ne se met en place SI et UNIQUEMENT SI le support se sature !
 
 
Interessant ce que tu expliques jujudu44 sur les fameux bits qui enrichissent la trame en sortie/entrée d'un poste Windows ...
 
 

n°27102
jujudu44
Prophète du CAC
Posté le 22-10-2007 à 11:06:23  profilanswer
 

Non la QoS ne se met pas que dans ce cas la, loin de là.
 
Typiquement dans une installation de toip on aura interet à marquer les flux au plus tot et a faire un mappage L2/L3 plutot qu'a se taper des policy-map ou l'on va identifier les flux en fonction du L3/L4...
 
Au plus tot on marque les flux dès leur entrée sur le réseau, au mieux on se porte.
Par contre l'activation de trafic shaping, queeing avancé, gestion de congestion etc est laissé a la libre appréciation de chacun. Par défaut on a tendance à activer tout ça sur du port d'interco. On va rarement se faire chier à ce niveau pour un port de périphérie :X

n°27105
shreckbull
Posté le 22-10-2007 à 11:25:43  profilanswer
 

jujudu44 a écrit :

Non la QoS ne se met pas que dans ce cas la, loin de là.


Ah bon, on m'avais toujours dit ca ... et puis, je n'ai jamais été vérifié, je dois avouer !
 
 

jujudu44 a écrit :

on aura interet à marquer les flux au plus tot


Entierement d'accord, c'est ce que je fais d'ailleurs !

mood
Publicité
Posté le 22-10-2007 à 11:25:43  profilanswer
 

n°27106
jujudu44
Prophète du CAC
Posté le 22-10-2007 à 11:35:23  profilanswer
 

Ben celui qui dit ça ^^...
Ca veut dire qu'il attend que les pbs arrivent avant d'agir :D
C'est pas bien ;)
La QoS c'est un peu le fourre-tout. Chacun y met ce qu'il veut. Quand on commence à chercher on se rend compte que c'est le bazar.
C'est pour ca que c'est important de bétonner cette partie en avant-projet en forcant les gens a dire ce qu'ils veulent mettre en place.
Tres souvent les concepts ne sont pas du tout maitrisé par les avant-vente et les meme ceux qui viennent déployer. J'ai un ACSE (super brute sur de l'OXE, np) qui ne capte rien a ces sujets (et dans une infra alcatel y'en a des trucs qui parlent) en ce moment par exemple :D
802.1p/DSCP a quoi ca sert? J'ai marqué mes flux, ok super on a fini...? wred, cbwfq, llq...?
Ca fait chier tout le monde car ya pas grand monde qui a voulu mettre le nez dedans et généralement ca se termine avec une QoS juste implémentée sur les routeurs de l'opérateur... Le LAN suivra comme aurait dit Napoléon :D

n°27107
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 22-10-2007 à 11:39:57  profilanswer
 

Pourquoi d'ailleurs tu veux le faire sur le pc et pas sur le port du switch auquel il est relié ?

n°27108
jujudu44
Prophète du CAC
Posté le 22-10-2007 à 12:07:33  profilanswer
 

Parce que ca peut éviter de la conf inutile dans l'absolu. Pas besoin de passer port par port pour forcer le marquage qui convient en fonction de ce qui est connecté.
T'applique tes policies pour l'ensemble de tes ports et après chacun se débrouille pour marquer les flux.
 
Typiquement pour un softphone sur PC ya interet à ce que le bazar soit capable de marquer les flux directement en sortie du PC. Meme si ca part sur le vlan par défaut derriere au moins tu va t'éviter de devoir mettre le nez dans l'appli pour savoir faire le mappage.
Il est meme possible d'imaginer que tu utilises ce marquage pour pousser les flux dans un vlan particulier. Ainsi tes flux bureautique partiront dans le vlan par défaut et les flux voix dans un vlan voix. Sans que tu aies eu à monter un trunk (impossible de toute facon). Ce type de trucs un peu exotique est possible chez certains constructeurs.


Message édité par jujudu44 le 22-10-2007 à 12:09:03

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Prise en charge 802.1q/802.1p sous windows

 

Sujets relatifs
W32Time Windows 2003[Réseau Windows] Deux cartes réseaux et deux réseaux distincts
Windows 2003 storage dans un groupe de travailProblème VPN Windows server 2003
Windows 2003 - Restriction horaireProblème stratégie de sécurité LOCALE (LGPO) sous Windows XP
Lenteur reseau local utilisé @65% sous windowsOuverture de session windows Xp sp2 Avec correctifs de securité
Forefront Client security et Windows 2000Prise en main à distance
Plus de sujets relatifs à : Prise en charge 802.1q/802.1p sous windows


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR