Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1444 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

VLANs

n°88108
SNY7
Posté le 30-11-2011 à 19:42:17  profilanswer
 

Bonsoir,
je suis stagiaire dans une grande entreprise. Il y a actuellement un réseau local connecte à internet ... Dans mon service, on voudrait créer un réseau à part (segmentation logique du réseau)  parce que certains PC du service sont un peu plus éloignés (WIFI interdit ...).
J'ai donc penser à la solution des VLANs (c'est la seule apparemment!).
Les exigences sont les suivantes :
  Communication avec le réseau actuel de l'entreprise possible
  Internet et intranet et accès aux imprimantes de l’entreprise
  Pour les plages IP, apparemment actuellement c'est en 220...... /16 pour le réseau actuel et pour le réseau du service on voudrait mettre du 192.168...../16 .
Je dois valider les choix auprès de la DSI (quelque centaines de salariés dans l'entreprise!...), pensez vous que c'est possible au niveau des exigences ?
Merci.

mood
Publicité
Posté le 30-11-2011 à 19:42:17  profilanswer
 

n°88113
snorky59
Posté le 30-11-2011 à 20:40:06  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Déjà quels sont tes équipements réseau ?  
Un /16 c'est pas un peu gros...?
 
Je comprend pas le rapport entre l'éloignement et les VLANs....? En quoi un VLAN va t'aider ?

n°88114
SNY7
Posté le 30-11-2011 à 20:58:33  profilanswer
 

C'est une grande entreprise ...
On a plusieurs salle pour notre service et on voudrait notre propre réseau . J'ai donc pensé qu'il serait possible d'utiliser des VLANs de niveau 1, mais on veut quand même communiquer avec le reseau de l'entreprise (qui devra aussi à mon avis être un VLAN), acceder à l'internet et à l'intranet (imprimantes...)

n°88115
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 30-11-2011 à 21:19:11  profilanswer
 

bah tu les routes

n°88116
SNY7
Posté le 30-11-2011 à 21:30:51  profilanswer
 

Donc au niveau des exigences tout est possible (on voulait surtout que le VLAN du service puisse accéder à l'internet et à l'intranet ) ? Après, niveau manipulation je ne pense pas qu'ils me laisseront toucher a leurs switchs !


Message édité par SNY7 le 30-11-2011 à 21:31:55
n°88145
snorky59
Posté le 01-12-2011 à 18:45:36  profilanswer
 

SNY7 a écrit :

C'est une grande entreprise ...
On a plusieurs salle pour notre service et on voudrait notre propre réseau . J'ai donc pensé qu'il serait possible d'utiliser des VLANs de niveau 1, mais on veut quand même communiquer avec le reseau de l'entreprise (qui devra aussi à mon avis être un VLAN), acceder à l'internet et à l'intranet (imprimantes...)


 
Euh, grande entreprise ou pas, un /16 c'est énorme... plus de 65 000 IP dans le même réseau...
 
Qu'appelles tu VLAN de niveau 1 ?  
Connais tu l’infrastructure réseau de ta boite et les équipements comme les switchs, les routeurs et firewall ?  
 
Après oui, faire communiquer 2 VLAN c'est pas ce qu'il y a de plus compliqué... Accéder à internet il suffit d'avoir la bonne route...

n°88147
rodrigo35
Posté le 01-12-2011 à 21:29:42  profilanswer
 

comme deja expliqué dans ton précédent topic ici: http://forum.hardware.fr/hfr/syste [...] 0628_1.htm
 
vlan niveau 1 = vlan par port, donc si un poste est relié a un port placé dans le vlan de ton service, ce poste sera intégré au réseau de ce service.
 
comme le dit Je@nb, 2 réseaux séparés = routage pour communiquer
 
et comme indiqué dans les 2 topics, si tu n'as pas acces aux conf des switch, ça va etre compliqué d'implémenter cette solution....


Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[W2003] DC & Vlans (et dns)Soucis avec Spanning tree et Vlans
Quel switch pour faire des VLANsDeux interfaces sous deux vlans différents
Netasq U450: probleme de gestion des Vlansfirewall entre des vlans sur hp et bintec
1 workstation dans 2 vlans en meme temps. Conseil sur materielconfigurer IAS pour des vlans
VLANs et sous reseauxun serveur pour plusieurs vlans!!!
Plus de sujets relatifs à : VLANs


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR