Bonjour à tous,
Je vous écris aujourd’hui pour vous présenter un projet open source qui me tient particulièrement à cœur. Tout a commencé au lycée : grâce à un professeur inspirant, j'ai eu le déclic pour l'informatique. Mais très vite, une réalisation s'est imposée : l'apprentissage technique moderne exige trop souvent des abonnements coûteux et le sacrifice de données personnelles sur le cloud.
C’est pour répondre à ce défi que j'ai fondé l’association TUTODECODE (loi 1901).
Notre but : l'apprentissage technique (systèmes, réseaux, cybersécurité) en mode 100 % hors-ligne.
Pourquoi l'approche "Offline-First" ?
En tant que technicien, je suis régulièrement confronté à des environnements sans connexion (zones blanches, datacenters stricts, répartiteurs). Le besoin d'avoir ses outils, ses calculateurs et sa base de connaissances en local, sans compromettre ses données, m'a poussé à développer cette solution.
L'architecture et les projets
Nous développons nos solutions sous licence libre (GPLv3) avec un respect absolu du Privacy by Design. Notre plateforme principale, l'application T2DECODE (récemment validée sur le Mac App Store
), propose concrètement :
* Des ressources éducatives : Cours interactifs et QCM fonctionnant entièrement en local.
* Des laboratoires virtuels : Simulateurs réseaux et systèmes pour expérimenter sans serveurs distants.
* Des outils pratiques : Des utilitaires de diagnostic pensés pour le terrain.
Nous travaillons également sur des concepts de proxy décentralisés (P2P) pour nos futures infrastructures.
Une démarche communautaire :
TUTODECODE fonctionne sur un modèle ouvert. Nous cherchons à rassembler des curieux, des étudiants et des professionnels pour rédiger du contenu, contribuer au code (Pull Requests bienvenues !), ou échanger sur les enjeux de l'informatique déconnectée.
Retrouvez tout sur notre site officiel :
Tous les liens (téléchargement sur le Mac App Store, dépôt GitHub pour le code source, documentation)
sont centralisés directement sur notre site web : https://tutodecode.org
Message édité par winancher le 01-06-2026 à 17:41:25