Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1436 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Choix de "petits" switchs HP pour extension d'un réseau existant.

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Choix de "petits" switchs HP pour extension d'un réseau existant.

n°116700
eusebius
Posté le 05-12-2013 à 11:57:07  profilanswer
 

Salut à tous,
 
Le topo : un réseau composé d'une vingtaine de switchs (HP Procurve 2626 et 2610) avec un 5400 comme cœur de réseau.
Il y a une petite dizaine de VLAN en place dont certain sont router entre eux.
Petite particularité, le réseau est géographiquement assez étendu et il y a un bouclage permanent et donc du spanning tree pour le gérer.  
Ce réseau a été installé/configuré par un autre prestataire mais j'ai globalement la main dessus et je m'occupe de sa gestion courante.
 
Aujourd'hui, il est question de rajouter quelques switchs manageables à des endroits "non critique".
Les besoins sont à priori simples, il s'agit juste de pouvoir configurer des VLANs par port. Le POE serait un plus dans certains cas.
 
Étant donné que ces switchs seront (très) peu sollicités, j'aimerai savoir il y a un quelconque problème à partir sur des 1910 plutôt que sur
des gammes équivalentes à ce qui est actuellement en place (25xx si je ne me goure pas) ? Les différences de coût étant bien-sur non négligeable.
 
Plus généralement, je suis un peu perdu dans les différentes gammes de switchs HP, si quelqu'un à un lien/une explication rapide, je suis preneur.
 
D'avance merci pour votre aide,
 
A+
 
 
 
 
 
 
 

mood
Publicité
Posté le 05-12-2013 à 11:57:07  profilanswer
 

n°116705
still_at_w​ork
Posté le 05-12-2013 à 13:39:56  profilanswer
 

Combien de postes et d'équipements derrière les futurs 1910 ?  
 
Si c'est raisonnable, et qu'au niveau des fonctionnalités ça te va, alors il n'y a pas de problème.


---------------
In my bed, but still_at_work.
n°116721
Zostere
Posté le 05-12-2013 à 21:17:12  profilanswer
 

Perso j'éviterais de multiplier les modèles, si tu peux supporter financièrement le surcout faits le, tu t'y retrouveras en matière d'administration et de souplesse (style en cas d'urgence pourvoir aller "piquer" un switch dans une endroit peu critique pour le mettre dans un endroit où ça "craint" )


Message édité par Zostere le 05-12-2013 à 21:17:40

---------------
Zostere
n°116733
eusebius
Posté le 06-12-2013 à 10:26:56  profilanswer
 

Merci pour ces réponses ,
 
still_at_work >> Il y aura disons entre 2 et 8 équipements branchés par switchs.  
Ensuite, la question est réellement celle des fonctionnalités : en dehors de la présence d'un port console en facade et d'un SFP en plus, j'ai un peu de mal à voir par exemple ce qui différencie un J9774A (2530 8 ports Giga POE) et un JG350A (1910 8 ports Giga POE). Le premier étant 60% plus cher que le deuxième. Je parle bien de fonctionnalités, pas de bande passante ou autre.  
 
Zostere >> Je suis assez d'accord avec toi, mais aucun des modèles actuellement en place n'est plus au catalogue, donc ... Il y a déjà de toute façon un switch de spare préconfiguré et "prêt" à être installé.
 
Par contre, en vérifiant, il semble que l'interface web des 1910 (venue de chez 3com ?) ne soit pas unifiée avec celle du reste de la gamme. Bien que ce ne soit pas très grave, ça peut être rédhibitoire pour moi. D'autres que moi sont amenés à se connecter aux switchs (ne serait-ce que pour vérifier l'état d'un port) et leurs proposer une nouvelle interface ne serait pas forcément génial.  
Quelqu'un pour confirmer ?
EDIT : Apparement les 2530 ont aussi une interface web différente de celle qu'on utilise actuellement ... :spamafote:
 
A+


Message édité par eusebius le 06-12-2013 à 10:34:06
n°116743
elpoulpo
nickel
Posté le 06-12-2013 à 12:14:37  profilanswer
 

Hello
 
je ne suis pas un pro des switchs mais comme on vient de remplacer un gros paquet de switchs (principalement par des procurve 2620/2530)
 
Pour les petits switchs (8 ports poe): on a fait l'erreur de prendre des 1910  
ils sont effectivement d'origine 3com: interface web et CLI différentes des procurve d'origine HP.
 
En plus, la configuration via l'interface web ne fait pas ce qu'on souhaite (ports hybrides et autres). On va les remplacer directement par des petits 2915.
 
résultat: Interface CLI identique aux autres procurves, interface web java un peu "vieillotte", à la réception et passage sur la nouvelle interface web (+ light mais moins fournie en options?) après update.  :jap:


Message édité par elpoulpo le 06-12-2013 à 12:16:54
n°116794
eusebius
Posté le 09-12-2013 à 10:59:23  profilanswer
 

elpoulpo >> Merci, ça c'est vraiment une info intéressante !  
Par contre t'es bien sûr de la référence que vous avez finit par prendre ? Le 2915 est carrément pas donné pour un 8 ports (>600 € HT).
Concernant l'interface java "un peu vieillotte" dont tu parle, c'est celle qu'on voit dans le bas de cette page : http://www.zdnet.com/hp-procurve-2 [...] 339297356/ ?
 
A+


Message édité par eusebius le 09-12-2013 à 10:59:37
n°116843
elpoulpo
nickel
Posté le 10-12-2013 à 09:54:36  profilanswer
 

Alors c'est bien cette référence mais c'est parce qu'il nous fallait du routage + poe.
 
j'ai cru comprendre qu'on pouvait les différencier visuellement (origine HP ou 3com) - a creuser mais on dirait qu'il y a du gris foncé sur ceux d'origine hp?
 
c'est bien cette interface qui était déjà présente sur certains switchs que nous avons remplacé  :)  


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Choix de "petits" switchs HP pour extension d'un réseau existant.

 

Sujets relatifs
Pas d'impression HP P1102 sous TSESupervision avec HP ILO sous Windows
Réseau local avec W8 + XP : "réseau non identifié"Problème résolution DNS / Ping --> changement de switchs
Application Surveillance Réseauconseil choix serveur
[STP] Coupure réseau lors du retrait de la commande BPDUFilter enable?Suggestions topologie réseau entreprise
Trois FAI, un réseau. Comment faire du fail-over? 
Plus de sujets relatifs à : Choix de "petits" switchs HP pour extension d'un réseau existant.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR