Bonjour tout le monde,
Etant arrivé il y a peu dans ma nouvelle société, je commence à regarder plus en détail la partie config réseau.
Nous avons un stack de 8 switchs Nortel 470-24T-PWR, et j'ai des VLAN déjà dessus, et d'autres à refaire.
Par contre je suis un peu perdu sur le langage qu'il utilise, car HP, DELL ou du CISCO chacun sur certain trucs font à leur sauce, pas forcément évident quand on a pas la main tous les jours sur le réseau.
Donc j'ai en choix sur les ports de :
- UnTAG ALL
- TAG ALL
- Untag PVID Only
- TAG PVID Only
Sur les différents articles que j'ai trouvé, j'ai du mal à comprendre ce que ça fait exactement :
"tagAll : Taggue en 802.1q tous les VLANs propagés sur le port considéré
tagPvidOnly : Ne taggue en 802.1Q que le VLAN défini par le PVID et laisse les autres VLANs détaggués. Un tel port ne peut donc supporter que 2 VLANs, celui du PVID et un autre non taggué 802.1q
untagAll :Laisse détaggué 802.1q tous les VLANs sur ce port. Un seul VLAN peut donc être propagé sur ce port
untagPvidOnly : Laisse détaggué 802.1q uniquement le VLAN spécifié par le PVID et taggue tous les autres VLANs sur ce port"
A quel mode correspond le mode ACCESS ? ou Trunk ?
En gros j'ai des bornes Wifi qui sont en VLAN 13, et j'aimerai ajouter le 15 en plus (Wifi PC et le 15 pour les Guest), dans quel mode je dois mettre mes ports ?
Est-ce que je dois déclarer sur l'ensemble de mes switchs le 15 ? (hors stack nortel).
Si quelqu'un a des réponses je suis preneur merci à vous tous