Tu verras bcp de monde tres facilement et rapidement casser du sucre sur Stormshield, en particulier sur ce forum.
tjrs est-il que, si tu es formé, ce sont des produits qui fonctionnent tres bien et son solides et stables.
quand tu as saisi le concept des objets que tu peux integrer partout une fois créé, c'est super pratique et efficace.
ça fait 10ans que je suis formé et que j'en maintiens/installe, et je n'ai que tres rarement des problemes avec.
qui plus est, le support (accessible si tu es certifié), quand j'ai des problemes a remonter, ou meme simplement une question est reactif et efficace, meme en cas de remplacement du materiel.
J'ai fait du portail captif, du VPN (SSL (qui marche avec OpenVPN d'ailleurs), IPSec), du filtrage URL/SSL, en plus des fonctions classique de firewalling/NAT dessus, et c'etait safisfaisant.
Je ne dis pas que je n'ai pas rencontrés de bug loin de là (j'ai eu une Autorité de certification interne a un stormshield HS parce que le mdp que j'avais mis contenait un caractere qui etait interpreté, j'ai signalé mon pb au support ils ont analysé, ils m'ont indiqué comment corriger, et ont fait remonté le pb a la plateforme de Dev pour inserer la correction dans la MAJ qui suivait), mais c'est comme pour tout appareils/toutes marques ça j'ai envie de dire, l'important c'est d'avoir le support/suivi qui va avec.
ce que je peux reprocher en revanche, c'est que jusqu' a 2020, tu trouvais peu de doc dispo sur le net et peu d'aide egalement, ça commence a se trouver un peu plus, mais c'est pas comparable a d'autres marques.
Si je dis pas de betises y a pas de server DNS interne, pas de reverse proxy et pas de lets'encrypt non plus.
Enfin, les tarifs, sont elevés, aussi bien pour les boitiers que pour les maintenances/support (comme le premium pack).
Je dois pouvoir retrouver des tarifs public si ça vous interesse.
quant a fortinet, on a justement commencé a travailler avec eux, pour avoir des propositions tarfaires plus correctes a niveau de fonctionnalités equivalentes.
Mais, jusqu'a présent, on a pas eu d'occasion ou c'etait vraiment significatif, donc le client a renew sa souscription au support pr 1 ou 3ans de plus.
On a quelques clients dont les boitiers arrivent en EOL en fin d'années, peut-etre qu'alors on placera du forti.
Question interface, forti OS est pas mieux pas pire que Stormshield, c'est rangé differement, mais tu finis par retrouver a peu pres la meme chose.
Je vois quand meme des choses un peu moins claire sur Forti OS, mais 1) je ne suis pas formé sur ce produit, et 2) ce sont sur des appareils deja en place dont on a repris la gestion, donc c'est pas impossible que ça soit mal fait ce qui ne rend pas les choses claire.
Point appréciable par contre, tu trouves bcp plus facilement de l'aide en ligne en googlant avec Fortinet.
Palo alto, jamais croisé, mais a priori c'est cher de ce que j'ai pu lire et c'est americain.
Je sais pas pour vous mais depuis 2ans, des qu'on sort l'argument produit français/europeen, ça interesse plus les clients qu'avant.
Le routage interne, perso si possible je le préfere en dehors du FW, genre le Coeur de réseau si tu as les equipements pour le faire, mais ça reste une question de point de vue.
Y en a qui le prefere sur le FW parce que si t'as un pb de de CDR, tu perds tout ton routage et probablement ton acces internet avec et donc t'es bien plus vite emmerdé pour depanner.
Par contre si c'est sur le FW, faut un truc plus costaud qui tienne les debits envoyés, et les appareils sont pas forcément construit pour cet objectf...
avec un peu de recul, pour moi l'important c'est le support qu'il soit reactif et qualitatif.
maintenant, on pourra jamais enlever de l'equation les tarifs et les fonctions proposées.
Message édité par neodam le 19-08-2022 à 21:34:14