Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1434 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Solutions DWDM

n°74887
Krapaud
Modérateur
Posté le 17-12-2010 à 17:33:07  profilanswer

Reprise du message précédent :
[:sisicaivrai]

mood
Publicité
Posté le 17-12-2010 à 17:33:07  profilanswer

n°74916
dreamer18
CDLM
Posté le 18-12-2010 à 20:59:31  profilanswer

Désolé :D

Tant que j'y suis, j'ai pas trouvé de Gartner ou autre sur les solutions optiques, ça existe une étude de marché sur ce sujet ?

---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°74919
Krapaud
Modérateur
Posté le 19-12-2010 à 11:47:22  profilanswer

non, parce que le Gartner ne s'intéresse généralement pas au niveau 1.
Tes meilleures sources d'informations seront les forums opérateurs (pas sur Internet, les salons!) comme le MEF.
Non seulement ça te permet de connaître un peu les solutions mais en plus tu vois les niveaux d'interopérabilité requis et auxquels les constructeurs répondent.
En ce qui nous concerne, nos concurrents c'est les constructeurs qui font aussi de l'entreprise (MRV n'a pas de système orienté opérateur) :  
- adva
- ciena
- ...
On ne craint rien avec Cisco (sans doute l'offre la plus mauvaise du marché), Alcatel (sans doute l'une des meilleures offres, mais orientée opérateur).
Ciena est passé opérateur avec le rachat des solutions opérateurs de Nortel, donc un concurrent en moins. Huawei est peu présent, comme les chinoiseries passives (les clients qui tentent le coût en ce disant qu'au pire c'est pas cher, bah ils s'en mordent vite fait les doigts). Adva est le seul vrai concurrent que l'on ai en France, mais bon ça passe assez facilement et pas pour des questions de prix mais pour deux raisons :  
- le modèle "lego";
- l'intégrateur (bah oui, c'est du niveau 1 mais si tu n'as pas un intégrateur pour gérer ton budget optique et les architectures, tu ne feras rien).

n°74922
dreamer18
CDLM
Posté le 19-12-2010 à 12:16:45  profilanswer

Ha c'est marrant j'avais une meilleure opinion de Cisco là dessus, leur solution me semblait assez pointue mais hors de prix :) Sinon OBS a essayé de nous refourguer du Huawei mais on a dit non d'office :D donc ça s'est fini sur Ciena "de force" puisque leur offre avant était basée sur les optera de Nortel, mais le rachat a fait que Ciena est désormais leur choix sur ce genre d'archi

Chez Telindus ils nous proposent du Transmode sur un autre projet mais pour l'instant c'est non :D

Message édité par dreamer18 le 19-12-2010 à 12:34:02

---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°74923
Krapaud
Modérateur
Posté le 19-12-2010 à 12:49:38  profilanswer

Ciena c'est costaud, y'a pas à tortiller. Par contre attention aux Optera, il y a quelques soucis de support dessus depuis le passage chez Ciena.

Transmode, c'est pas mauvais non plus, un peu en retrait en terme de visibilité mais c'est pas un acteur à négliger :)

n°74940
o'gure
Multi grognon de B_L
Posté le 20-12-2010 à 09:16:35  profilanswer

dreamer18 a écrit :

Finalement OBS va peut-être arriver à nous livrer le DWDM dans les temps, l'achat direct n'étant qu'un plan de backup ;-)

OBS "OBS" ou la DIVOP ?
ils te livrent comment ?

---------------
Relax. Take a deep breath !
n°74953
dreamer18
CDLM
Posté le 20-12-2010 à 11:26:05  profilanswer

J'en sais rien :D J'ai un gugus de Large Projects qui nous a dit que notre projet impactait 2 entités et demies :D Après je ne gère pas en direct cette partie là. Le suffixe dans les mails c'est "DGC/IND"

---------------
n°74956
o'gure
Multi grognon de B_L
Posté le 20-12-2010 à 11:31:15  profilanswer

dreamer18 a écrit :

J'en sais rien :D J'ai un gugus de Large Projects qui nous a dit que notre projet impactait 2 entités et demies :D Après je ne gère pas en direct cette partie là. Le suffixe dans les mails c'est "DGC/IND"

On a des demi entités maintenant.. Oh Yeah [:mullet]

---------------
Relax. Take a deep breath !
n°74958
dreamer18
CDLM
Posté le 20-12-2010 à 11:33:47  profilanswer

ça a été dit pendant la réunion :D

---------------
n°76987
dukenukem
Posté le 05-02-2011 à 15:33:25  profilanswer

Bonjour

J'ai un peu le même souci que l'instigateur de ce topic, j'ai une archi IP/DWDM à monter  
Le but est de fournir des service de transport de flux Ethernet/IP et FC avec en plus éventuellement du Multicast

En matière de fournisseur on a le choix entre Cisco et Ciena

J'aurais aimé connaitre votre opinion sur ces deux fournisseurs :  

1 - Ciena : solide et simple à ce qu'on dit
Quelles sont les possiblités si on veut faite du niveau 3
Est il possible et intéressant de faire du fc avec des solutions ou pas du tout ?
On parle souvent de coloré/ pas coloré
Ce que j'en comprends :  
coloré = on peut insérer l'interface dans le switch tel quelle, un transponder intégré et de la fibre noire suffit
Dans ce cas de figure et si la fibre noire est moins chère, je ne vois pas l'intérêt de prendre du non coloré
Les transponder accordables sont ils dispos actuellement (j'ai quitté le monde de l'optique y'a 10 ans et je suis décroché) ?
Dans le cas ou on prend du pas coloré, c'est l'équipement en face qui colore, nous avons 2 choix:
- Demander à l'opérateur de s'en charger, sachant qu'ils nous remontent des interfaces de  
raccordement adaptés à la demande
- S'installer des solutions nous même avec comme je le disais Cisco (ONS15154) ou Ciena (CN4200)

Aujourd 'hui sur l'idf, je connais Orange et rien d'autre

Dans le cas où on veut faire de l'Ethernet sur fibre, est ce important ou pas de prendre du coloré/pas coloré ?
Une plate forme dont on parle pas mal actuellement c'est l'ekinops 360:
- Agrège ou transporte n'importe quel protocole quasiment
- Jusqu'à 40 canaux DWDM à 10Gb
- Permet de multiplexer des protocoles hétérogène (FC, 10Gb, 100Mb/s, STM) sur un trunk  
sur un ITU-T G.709 d'après ce que j'en comprends

D'un point de vue résilience quelqu'un connait il et aurait il mis en oeuvre ces technos ?
- Sur Sonet/SDH on utilisait des mécanismes de type APS et une topo en anneau
- Sur du DWDM je suppose qu'il existe des équivalences
- Le FlexSelect de Ciena propose t'il cette fonctionnalité
- Le ROADM a t'il un intérêt quelconque ?
- On parle bcp avec Ciena de la techno WSS, vous diriez que ça fonctionne bien, que ça a un intérêt
- Le Digital Wrapper a t'il un rôle à jouer la dedans (encapsulation dans une trame  

En terme de solution de routage on hésite entre:
- Les solutions CRS de Cisco (il parait très gros et lourd à administrer)
- Les solutions de Juniper, j'avoue connaitre très peu

Merci de vos réponses, désolé si je suis un peu chaotique mais je suis sous pression

Cdlt

mood
Publicité
Posté le 05-02-2011 à 15:33:25  profilanswer

n°76988
Krapaud
Modérateur
Posté le 05-02-2011 à 16:51:45  profilanswer

je pense que tu confonds passif et actif.
Coloré c'est le terme pour désigner une lambda WDM.
Passif = SFP/XFP colorés dans les équipements réseau, transport assuré par les mux/demux.
Actif : démarcation L1 : SFP/XFP gris dans les équipements réseau et colorisation dans les matériels WDM.
Encore une fois, il n'y a pas que ciena et cisco. Cisco est même mauvais dans le domaine.

Je vais évidemment parler de ce que je connais :  
- MRV (C/DWDM) : en gros on sait à peu près tout faire si ce n'est pas de la configuration opérateur.
Juniper : en routage c'est vraiment d'excellentes pateformes (M ou MX pour celles que je connais).

je ne ferais pas davantage de pub ici. Si je peux me rendre utile tu me contacts en MP et si besoin on s'organise un RDV.

Message édité par Krapaud le 05-02-2011 à 16:52:41
n°76990
dreamer18
CDLM
Posté le 05-02-2011 à 21:34:40  profilanswer

En vrac parce que le batracien a déjà répondu en partie :)

dukenukem a écrit :

1 - Ciena : solide et simple à ce qu'on dit
Quelles sont les possiblités si on veut faite du niveau 3

c'est transparent ça fourni du niveau 1

Citation :

...

Le plus simple pour les clients c'est de prendre des Mux actifs avec transponders intégrés, tu mets les cartes de services que tu veux (10GE, n*1GE, n*xG FC...) et tu es tout en multimode avec optiques neutres dans les terminaux clients. l'inconvénient des optiques colorés c'est la gestion des spares pour la maintenance et la non disponibilité de certains modèles (SFP+)

Citation :

D'un point de vue résilience quelqu'un connait il et aurait il mis en oeuvre ces technos ?
- Sur Sonet/SDH on utilisait des mécanismes de type APS et une topo en anneau
- Sur du DWDM je suppose qu'il existe des équivalences

soit tu arrives avec tes 2 chemins et c'est l'équipement optique qui gère la protection soit tu prends 2 châssis séparés (c'est ce qu'on a choisi actuellement)

Citation :

- Le ROADM a t'il un intérêt quelconque ?

si t'es en point à point non. par contre si tu veux migrer dans le futur sur des archis plus complexes (genre triangle ou anneau optique) ça peut être pertinent.

Pour des conseils sur le routage il faut des détails, chez cisco les 6500 ou 7600 ça déchire pas mal... les gros bouzins au dessus bof... cher pour ce que c'est. Et puis pour faire une conf "propre" c'est forcément Services pro à la clé (donc $$$)

Message édité par dreamer18 le 05-02-2011 à 21:37:00

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Solutions de géstion de mot de passeVos solutions de sauvegarde pour petit réseau PME
Envoi e-mailling : quelles solutions ?Quelles solutions de méta-annuaire ?
Sauvegarde externalisée - Retour et infos sur les solutionsPanorama solutions de sécurité VPN IP
Solutions de supervision & sécuritéQuelles sont les meilleures solutions de sauvegardes pour entreprise ?
Solutions Intranet 
Plus de sujets relatifs à : Solutions DWDM

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR