Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2916 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Clients légers et serveur Windows

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Clients légers et serveur Windows

n°35856
filou861
Posté le 09-04-2008 à 08:22:32  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Voila je suis en stage dans un lycée qui souhaiterai mettre en place une salle de classe avec uniquement des clients légers. J'ai donc étudié les diverses solutions comme notamment la mise en place d'un serveur sous LINUX qui sera donc sous GPL (libre) comme tout les logiciels qui y seront installés (OpenOffice, Firefox, ...).
 
Seulement maintenant je cherche une autre alternative que celle proposée par le monde libre à savoir une solution tournée sur Windows. Je ne cherche pas pour l'instant à mettre en place des clients légers avec un serveur Citrix ou autre concurrent mais je voudrais mettre uniquement un serveur sous Windows du moins si cela est possible (ce que je crois). Et malgré plusieurs jours de recherche sur le net je n'ai pas très bien compris le fonctionnement des licences, ...
 
Je voudrais donc savoir ce qui est indispensable pour mettre en place ce type de serveur avec un dizaine de postes (clients légers). Je parle des licences (Windows server 2k/2k3 voir 2k8 si je peux avoir une licence), licence TSE pour le serveur et les clients si nécessaire,... puisque je n'ai pas trop d'idée sur ce que billou pourrais bien vouloir encaisser encore.
 
Autre question, faut-il que les clients légers disposent d'un système type Windows CE ou peuvent-il récupérer le system installé sur le serveur ?
 
Merci pour votre aide


Message édité par filou861 le 09-04-2008 à 08:38:31
mood
Publicité
Posté le 09-04-2008 à 08:22:32  profilanswer
 

n°35875
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 09-04-2008 à 11:16:41  profilanswer
 

Niveau licence, il te faut :
- Une licence Windows Server (2k3 ou 2k8)
- 10 cal windows
- 10 cal TSE Per Device
 
Les lycées ont en général des prix pas trop trop mal vu que c'est l'éduc.
 
Après si tu veux rajouter du citrix il faut une licence citrix et 10 CAL Citrix

n°35881
filou861
Posté le 09-04-2008 à 13:38:16  profilanswer
 

Merci Je@nb pour ta réponse.
 
Par contre pour les licences Citrix c'est en plus des licences que tu cites plus haut ?  (je pense que oui).
 
Autre petite question : J'ai à ma disposition de vieux clients légers neoware capio 600 et ThinSTAR 300. Ces deux types fonctionne sous Windows CE et je ne peux qu'utiliser le TSE ou l'ICA de Citrix. Donc je voulais savoir si on pouvais quand même faire fonctionner ce type de machine avec du LTSP (Linux Terminal Server Project) ?
 
Je ferais des tests seulement si je ne peux pas mettre en place ce genre de solution il faut que j'abandonne pour me mettre directement sur un serveur MS voir même sur du Citrix.

n°100826
nckd
Steelers Nation
Posté le 18-09-2012 à 14:52:22  profilanswer
 

Bonjour,  ton LTSP a été mis en place ?  
 
Je dois mettre dans quelque mois, quelques machines en CL, et je pense utiliser LTSP. Un petit retour ?
 
Merci d'avance
 

n°100853
blazkowicz
Posté le 18-09-2012 à 23:09:44  profilanswer
 

wow, le topic date au moins de septembre, mais c'était il y a quatre ans.
ltsp tourne sur des PC, pas sur des thin clients dédiés non PC.

 

mais en tout cas ça marche très bien, surtout qu'un PC puissant pour faire tourner les processus ne coûte rien.
ltsp-pnp tourne maintenant par défaut en mode "fat client", machine sans disque dur, ce qui peut être bien (lecture de vidéo, accès facile à l'usb) ou pas bien (charge réseau en mode "fat", profiter de la puissance et de la grosse ram du serveur en mode "thin" )


Message édité par blazkowicz le 18-09-2012 à 23:12:48
n°100863
nckd
Steelers Nation
Posté le 19-09-2012 à 09:14:16  profilanswer
 

Comme quoi un topic de 4 ans, sert encore aujourd'hui. :)
 
Coté serveur, tu a installé une distrib et hop tu as a mis tes packages, Moi ce qu'il risque de me poser des problèmes c'est la config de LTSP (Je suis novice en linux)
Par contre je gère bien le TSE sous Windows mais je veux le faire sous Linux  
 
Merci pour ta réponse en tt cas.
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Clients légers et serveur Windows

 

Sujets relatifs
Windows xp Embedded T5720 Boot HD au lieu USB[Installation Windows] Faire un Master sur un DELL T5400
Restauration sur un autre serveur avec NTBACKUP sous W2k3Serveur FTP et Firewall NETASQ
outil supervision serveur opensourceproblème de partage réseaux XP / 2000 Serveur à heure fixe...
Serveur data pour 4 postes et sauvegarde gestion com, comptawindows 2000 Server & ADM IE7
Plus de sujets relatifs à : Clients légers et serveur Windows


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR