Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1554 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  [RESOLU] Mise en place d'un lien trunk ne fonctionne pas

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[RESOLU] Mise en place d'un lien trunk ne fonctionne pas

n°130720
Endast
Posté le 29-04-2015 à 13:55:06  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
J'essaie de mettre en place depuis quelque temps un portail captif, celui ci fonctionne et je dois maintenant l'intégrer au réseau existant.
 
Je vous présente tout d'abord le réseau qui est en place :
 
http://zupimages.net/up/15/18/e4jp.png
 
 
Je vous explique donc comment le réseau est censé fonctionné :
 
Il existe des clients fixes se connectant au réseau sur le Vlan 1 sur n'importe quel switch, cela ont le droit d'accéder au réseau de manière directe.
Certains clients se connectent via Wifi et eux sont obligés de passer par le serveur PfSense, et par ailleurs ils reçoivent leur adresse par ce même serveur qui fait aussi DHCP sur le port concerné (le port relié au Vlan 10 donc).
 
Le chemin que les paquets Wifi sont censés faire : AP, Vlan 10 sur premier switch, passage par le trunk, deuxième switch, sortie vers le port 10 et passage le serveur PfSense, Nat du réseau 192.168.1.X vers 172.20.X.X, puis enfin accès réseau local.
 
Je précise que tout cela fonctionne très bien sans le lien trunk, j'ai essayé au préalable avec un seul switch, les ports et les services sont bien séparés.
 
Le problème que je rencontre actuellement est que quand je me connecte via Wifi, je n'arrive même pas à recevoir d'adresse IP de la part de mon serveur PfSense. Par contre quand je me connecte en filaire sur le switch central et dans le bon Vlan, j'accède à ce portail captif. J'ai l'impression que les trames de Broadcast DHCP sont virés quelque part.
 
Aussi, je travaille avec des HP ProCurve 2510G, et venant du monde Cisco, les Vlans sont déboussolants. Les adresses IP des switchs sont placés sur le Vlan1 car c'est le réseau et ces switchs doivent être administrés par le réseau local et non pas par le réseau wifi.
 
Si quelqu'un a une idée je suis preneur, je suis dessus depuis ce matin sans interruption... Merci d'avance.
 
Cordialement,
 
Vincent


Message édité par Endast le 30-04-2015 à 13:57:33
mood
Publicité
Posté le 29-04-2015 à 13:55:06  profilanswer
 

n°130723
Endast
Posté le 29-04-2015 à 14:21:21  profilanswer
 

Une précision importante et que je viens de remarquer, les trames DHCP arrivent bien au serveur DHCP, mais j'ai l'impression qu'aucune réponse n'est envoyé, ou alors ces paquets ne savent pas où aller. De même depuis ce serveur, je ne peux pas ping mon AP (qui sont dans le même sous réseau).

n°130737
ChaTTon2
Je l'aime !
Posté le 30-04-2015 à 09:17:19  profilanswer
 

Salut.
 
 
C'est quoi les plan d'adressage réseaux :
wifi :
Filaire : 192.168.1.0 ?


---------------
Mon feed-back : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1974_1.htm
n°130743
Endast
Posté le 30-04-2015 à 13:56:47  profilanswer
 

Bonjour,
 
Alors en fait, il y a deux réseaux en un, deux Vlans avec chacune une plage d'adresse différent.
 
Wifi : 192.168.1.0/24 : Vlan10
Filaire : 172.20.0.0/16 : Vlan1
 
Merci de ta réponse, j'ai trouvé pourquoi ça ne fonctionnait pas....
 
J'ai activé le monitoring sur un port précurseur du réseau, et je ne pensais pas qu'il stopperait les comm, et bah finalement si.
 
Je laisse le sujet, pour montrer un exemple de réseau qui fonctionne.
 
Thanks  :)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  [RESOLU] Mise en place d'un lien trunk ne fonctionne pas

 

Sujets relatifs
PRA & lien intersiteMise a jour des controleurs
Conseils mise en oeuvre Veeam Backup 8[résolu] gpo imprimante ne fonctionne pas
mise à jour DNScisco & port-security sur un trunk
Mise en place DHCPMettre en place un mini serveur
Plus de sujets relatifs à : [RESOLU] Mise en place d'un lien trunk ne fonctionne pas


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR