Bonjour à tous,
J'essaie de mettre en place depuis quelque temps un portail captif, celui ci fonctionne et je dois maintenant l'intégrer au réseau existant.
Je vous présente tout d'abord le réseau qui est en place :
Je vous explique donc comment le réseau est censé fonctionné :
Il existe des clients fixes se connectant au réseau sur le Vlan 1 sur n'importe quel switch, cela ont le droit d'accéder au réseau de manière directe.
Certains clients se connectent via Wifi et eux sont obligés de passer par le serveur PfSense, et par ailleurs ils reçoivent leur adresse par ce même serveur qui fait aussi DHCP sur le port concerné (le port relié au Vlan 10 donc).
Le chemin que les paquets Wifi sont censés faire : AP, Vlan 10 sur premier switch, passage par le trunk, deuxième switch, sortie vers le port 10 et passage le serveur PfSense, Nat du réseau 192.168.1.X vers 172.20.X.X, puis enfin accès réseau local.
Je précise que tout cela fonctionne très bien sans le lien trunk, j'ai essayé au préalable avec un seul switch, les ports et les services sont bien séparés.
Le problème que je rencontre actuellement est que quand je me connecte via Wifi, je n'arrive même pas à recevoir d'adresse IP de la part de mon serveur PfSense. Par contre quand je me connecte en filaire sur le switch central et dans le bon Vlan, j'accède à ce portail captif. J'ai l'impression que les trames de Broadcast DHCP sont virés quelque part.
Aussi, je travaille avec des HP ProCurve 2510G, et venant du monde Cisco, les Vlans sont déboussolants. Les adresses IP des switchs sont placés sur le Vlan1 car c'est le réseau et ces switchs doivent être administrés par le réseau local et non pas par le réseau wifi.
Si quelqu'un a une idée je suis preneur, je suis dessus depuis ce matin sans interruption... Merci d'avance.
Cordialement,
Vincent
Message édité par Endast le 30-04-2015 à 13:57:33