je comprends bien ta mise en garde Blacklist55, je te remercie
je rappelle juste que c'est pour un assoc, pour balancer le wifi dans le camping la ou des gens amenent leur caravane pdt 2 semaines
moi aussi j'étais réticent, lorsque j'ai entendu parler de la solution fibre pour relier mes 2 batiments
moi je partais sur du cuivre ou du wifi, mais pas la fibre, car pour moi c'est obscur ...
mais ensuite j'ai lu que le faire en cuivre, c'etait nul car pas du tout certain que l'atténuation soit pas énorme ...
et en gros, tres souvent ici j'ai lu que la fibre est la seule maniere sérieuse pour un lien de + de 100m
donc quitte a tenter un truc, je prefere tenter la fibre que le cuivre
nous allons réfléchir sérieusement au cheminement et aux contraintes techniques (rayon de courbure, ...)
et nous le ferons a notre rythme
ce qui m'a décidé c'est que nous n'allons pas payer la fibre ...
donc le prix qu'on destinait au cuivre, on peut le mettre dans les interfaces rj/fibre
comme ca au moins si les connecteurs sont bien posés et la fibre pas abimée, la fiabilité sera au RV je suppose
alors que tenter le cuivre, c'est dépenser pour du cable sans savoir si au final on aura une BP suffisante
et pour la main d'oeuvre pour la tranchée, je sais comment constituer une petite équipe avec des gens "manuels", pas comme moi ;-)
pour l'instant ce qui m'occupe pour bien préparer notre truc, c'est la question de la résistance au gel
je ne veux pas enfouir un cable qui ne résistera pas au prochain hiver !
merci pour votre aide
anthony
Message édité par selector le 12-05-2010 à 08:41:15
---------------
quand on est con, on est con (http://mentosoda.free.fr)