Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1451 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Fibre cuivre interswitch

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Fibre cuivre interswitch

n°59955
PickEpique
Posté le 03-11-2009 à 10:59:20  profilanswer
 

Dans mon entreprise nous avons 3 switch gigabit 48 ports (1 principal et 2 déportés) simplement reliés par un lien cuivre sur parce que la longueur ne dépasse pas 90 mètres entre switch. Je voudrais moi relier ces switch par un lien fibre à travers leurs ports SFP inutilisés pour l'instant, parce les PC connectés sur un des switchs déportés commencent à observer de temps à autre des lenteurs. On m'objecte que la fibre n'apportera rien en terme de capacité et que la vitesse du lien ne sera jamais que de 1 gb comme actuellement, et je n'ai rien pu leur répondre, est ce vrai que la fibre en gigabit n'apporte rien (hors limite de longueur ou c'est obligatoire)  dans l'interconnexion de switch?

mood
Publicité
Posté le 03-11-2009 à 10:59:20  profilanswer
 

n°59956
dreamer18
CDLM
Posté le 03-11-2009 à 11:10:16  profilanswer
 

passer en FO ne t'apportera rien dans ton cas. Cherche plutôt déjà la cause des lenteurs sur le réseau.


---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°59963
PickEpique
Posté le 03-11-2009 à 13:49:47  profilanswer
 

ha bon donc la fibre n'apporte rien donc, et pour ce qui est des ports SFP ils ne sont pas en quelque sorte privilégiés sur un switch?
Pour ce qui est des lenteurs cela apparait peu à peu au fur à mesure que nos fichiers prennent une taille de + en + importantesfichiers IGE/XAO > 2 Go, fichier autocad > 1 go + divers, fichier Caneco.

n°59973
jujudu44
Prophète du CAC
Posté le 03-11-2009 à 17:15:20  profilanswer
 

Haha.
 
Ca me fait tjs bien rire ce genre de cas :D
 
Le jour ou t'as la foudre qui tombe sur un des locaux tout le reste cramera, merci la rocade cuivre (parce que tu comprends la fibre ca coute cher et ca donne pas plus de débit...). C'est con mais bcp ne reflechissent pas plus loin que le bout de leur nez.
 
Je connais un cas ou c'est arrivé et ils ont cramé une bonne partie du parc. Depuis c'est fibré :D
 
Si t'as des switchs potables regarde les stats RMON pour connaitre un peu l'utilisation de tes brins.

Message cité 1 fois
Message édité par jujudu44 le 03-11-2009 à 17:16:16

---------------
Jujudu44
n°59981
dreamer18
CDLM
Posté le 04-11-2009 à 08:54:05  profilanswer
 

bof sur du from scratch sur ce genre de distance je mets de la FO, mais refaire du câblage juste pour ça... :)


---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°60112
splurf
Rm -Rf / && oops :o
Posté le 08-11-2009 à 02:06:30  profilanswer
 

à la limite un agregat LACP sur 2 fibres accelerera les transferts multiples.
 
Apres si tes clients rament car ils sont en 100Mb.....

n°61495
poupouillo​ux
L'art et le cochon
Posté le 17-12-2009 à 23:04:16  profilanswer
 

jujudu44 a écrit :

Haha.
 
Ca me fait tjs bien rire ce genre de cas :D
 
Le jour ou t'as la foudre qui tombe sur un des locaux tout le reste cramera, merci la rocade cuivre (parce que tu comprends la fibre ca coute cher et ca donne pas plus de débit...). C'est con mais bcp ne reflechissent pas plus loin que le bout de leur nez.
 
Je connais un cas ou c'est arrivé et ils ont cramé une bonne partie du parc. Depuis c'est fibré :D
 
Si t'as des switchs potables regarde les stats RMON pour connaitre un peu l'utilisation de tes brins.


 
 
c'est du calcul de risque cela....
 
- combien ça te coute de faire installer de la fibre pour 3 switchs distants de moins de 90m
- quelle "chance" tu as de prendre la foudre et de cramer tes 3 switchs ???
 
sincèrement, je n'ai jamais entendu parler de baie qui prend la foudre.
T'es sensé être sur un réseau électrique plutôt protégé.

n°61512
Xlm_Tadeus
Posté le 18-12-2009 à 15:19:36  profilanswer
 

Pour l'investissement que représente la fibre, je te conseillerais plutôt de voir pour mettre un deuxième lien cuivre et mettre un peu de Qos sur tes switchs si tu peux, je pense que ça devrait largement suffire...
 
(A moins que tu ais tout tes clients en GB, mais ca je doute fortement)

n°61542
hppp
Serveur@home
Posté le 21-12-2009 à 14:04:23  profilanswer
 

et surtout regarder si tu a des erreurs sur ton lien 90m durant un transfère.
 
Si oui c'est qu'il y a des interférences magnétique ou que ton câble est vraiment merdique et que ton problème vient de là.
 
J'ai déjà fait 120m avec du cuivre entre 2 switch sans une seule erreur avec du bon câble.

n°61707
g373
Posté le 28-12-2009 à 15:42:17  profilanswer
 

Comme le dit hppp, il peut y avoir une diaphonie alacon, si c'est le cas et que tu n'en trouve pas la cause, la fibre serait tout indiqué !


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Fibre cuivre interswitch

 

Sujets relatifs
question fibre channel - robot de bandeQuel SFP pour relier la fibre a mes switchs ?
Fibre noireAchat Fibre optique.
[resolu]cisco 2960G VLAN/FibreRaccordement 2 batiments & fibre optique
[Résolu] Relier 2 batiments en fibre optiqueCuivre et fibre optique : calcul de l'atténuation
Probleme de connexion fibre / jarretiere / switch 
Plus de sujets relatifs à : Fibre cuivre interswitch


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR