Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1981 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Plans réseaux ethernet automatique

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Plans réseaux ethernet automatique

n°98932
@Lice
Posté le 23-07-2012 à 10:01:10  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
J'ai un sujet de projet à faire et je rencontre quelques difficultés.
Nous avons des plans réseaux Ethernet actuellement et il est difficile de les maintenir à jour, compte tenu de changements permanents.
 
Avez-vous un solution ou quelques pistes à m'indiquer pour maintenir ces plans à jour?
Je pense qu'il existe déjà des choses pour ce sujet.
Existe-t-il un soft qui permet de garder en permanence des plans réseaux à jour, sachant que pour le moment ceux-ci sont sous un format Autocad.
 
Merci. :)

mood
Publicité
Posté le 23-07-2012 à 10:01:10  profilanswer
 

n°98934
pkc
Posté le 23-07-2012 à 10:03:05  profilanswer
 

Peux-tu préciser ce que tu entends par "plan réseau" ?  
 

n°98937
@Lice
Posté le 23-07-2012 à 10:24:22  profilanswer
 

Par plan réseau, j'entends, un schéma qui représente le réseau avec switch, routeur, automate, type de liaison (ethernet), variateur, ect...

n°98938
skoizer
tripoux et tête de veau
Posté le 23-07-2012 à 10:26:44  profilanswer
 

cela m'etonnerai qu'un logiciel puisse te faire remonter les numeros de prises ...
Il y aura toujours une part de resaisie.
Ce n'est pas trop compliqué avec autocad ? tu as des objets reseau deja present ?
moi j'utilise Visio de microsoft.


---------------
je veux tout, tout de suite, et gratuitement ! miladiou !
n°98939
@Lice
Posté le 23-07-2012 à 10:33:27  profilanswer
 

Si ce n'est que de la ressaisie des numéros de prises, ça va encore comparé à ce qu'il y a comme réseau.  
Si avec autocad c'est un peu compliqué à gérer,  il n'y a pas d'objets réseaux?
Oui visio est plus agréable à utiliser, mais le problème reste identique, la mise à jour des plans n'est pas suivi. :(

n°98955
bardiel
Debian powa !
Posté le 23-07-2012 à 15:03:41  profilanswer
 

@Lice a écrit :

mais le problème reste identique, la mise à jour des plans n'est pas suivi. :(


Il y a des modifications tous les jours telle qu'il vaut mieux refaire entièrement les schémas ? [:dks]  
Ou en fait t'as la grosse flemme de devoir passer 1-2h/semaine à mettre à jour ?
 
A mon boulot, pour 200 machines et une dizaine de serveurs, dans de l'environnement bureautique, on ne met à jour qu'une fois par an en moyenne [:yiipaa:4]  
 
Après tu as des outils pour t'aider à rassembler les différentes infos, comme Wiremaps, le module de découverte du réseau d'OCS Inventory, cheops-ng, MRTG/Weathermap et 10-strike LanState :
http://www.10-strike.com/lanstate/lanstate_shot.png


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°98980
@Lice
Posté le 24-07-2012 à 08:16:52  profilanswer
 

Merci pour ces réponses.
 
J'ai fait les plans une première fois et j'ai passé 6 mois à les faire car il n'en existait pas. Mon projet est de trouver un moyen afin que les technicien maintienne ces plans à jour (facile et rapide).
 
Les changements qu'il y a sont des changements minimes mais importants pour les enquêtes futures concernant le réseau ou autres.
 
Les plans comportent bon nombre de machine (pas que des PC), il y a des automates (500), des switchs, des variateurs ect donc il est difficile de se dire de les mettre à jour toutes les semaines sachant que je ne connais pas tous les projets de changement de réseaux. :)

n°99097
Profil sup​primé
Posté le 25-07-2012 à 14:14:58  answer
 

Je connaissais pas LanState, c'est vraiment du lourd  ;)  
Merci pour le partage

n°99107
PsYKrO_Fre​d
Posté le 25-07-2012 à 15:13:23  profilanswer
 

Nagios c'est le faire par faitement.
Si tu veux pas te prendre la tête.
 
EyeOfNetwork (il regrouep tout nagios, nagvis, ntop, etc...) et il sait faire le détection automatique.
 
JE te laisse voir une success story déjà sur une veille version :  
 
http://forum.eyesofnetwork.com/vie [...] p?f=7&t=44
 

n°99124
bardiel
Debian powa !
Posté le 25-07-2012 à 19:06:27  profilanswer
 

@Lice a écrit :

J'ai fait les plans une première fois et j'ai passé 6 mois à les faire car il n'en existait pas. Mon projet est de trouver un moyen afin que les technicien maintienne ces plans à jour (facile et rapide).
 
Les changements qu'il y a sont des changements minimes mais importants pour les enquêtes futures concernant le réseau ou autres.


Après c'est de la méthode de travail : à chaque modif sur le réseau, passer du temps (10 minutes par jour ?) à mettre à jour les plans.

@Lice a écrit :

Les plans comportent bon nombre de machine (pas que des PC), il y a des automates (500), des switchs, des variateurs ect donc il est difficile de se dire de les mettre à jour toutes les semaines sachant que je ne connais pas tous les projets de changement de réseaux. :)


Aahh ok, environnement de prod en usine :o


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
mood
Publicité
Posté le 25-07-2012 à 19:06:27  profilanswer
 

n°99127
Quich'Man
No Fat...
Posté le 25-07-2012 à 19:50:11  profilanswer
 

question sans sous entendu aucun, je me pose vraiment la question : quel est l'interet de maintenir a jour un plan de tout le LAN ? Qu'il y ait un plan global en détaillant les serveurs et les différents VLAN ok mais le détail des postes clients, pourquoi faire ???

n°99136
bardiel
Debian powa !
Posté le 26-07-2012 à 07:20:33  profilanswer
 

Dans le cadre d'un environnement en usine, ça te permet de diagnostiquer rapidement s'il s'agit d'un problème sur les switch, d'allocation d'IP en doublon, de câblage,...
Dans le cadre d'un environnement bureautique, si Mlle Y t'appelle pour te dire "j'ai plus de réseau", tu peux faire un premier diagnostique à distance, voire au besoin prendre la main sur sa machine sans lui demander son adresse IP (surtout si elle est blonde [:dolores:1] et malgré un logiciel qui te dit clairement "Votre IP a communiquer au service informatique est :..." j'ai encore des gens qui me disent "bon ça m'a affiché la fenêtre, je valide sur OK ?" sans m'avoir communiqué justement leur IP [:pikitfleur:1] )
 
Par analyse par LanState, à chaque fois il te rescan entièrement le réseau, pas top si tu es dans une grosse structure même s'il ne fait qu'une mise à jour entre 2 analyses.
Wiremaps, tu peux faire un suivi par switch, mais pas au delà (rien pour les VLAN par exemple)
Les services de découverte du réseau d'OCS Inventory ou de EyeOfNetwork cela prend du temps, vu qu'ils font une analyse suivant ce qui ce connecte au fur et à mesure dans le temps.
MRTG/Weathermap permet de voir la santé du réseau avec l'utilisation des liens. Si un lien qui tourne à 25-30% de sa capacité normale passe d'un coup à 100% il y a peut être un soucis de réseau dans le coin [:tinostar]  
Enfin cheops-ng fonctionne à la fois comme LanState (avec découverte du réseau en temps réel) mais permet d'ajouter manuellement des postes en plus sur ses schémas.
 
Bref ce sont des produits complémentaires, mais certaines fonctions peuvent être simplement non utilisés par de la méthode de travail rigoureuse. Par exemple @Lice, tes automates sont en IP fixes non ?
 
J'oubliais aussi : SolarWinds et les autres solutions libres ou propriétaires d'IPAM sont vivement conseillés en grosses structures, sauf à devoir taper directement sur le/les DHCP pour savoir ce qui est utilisé et pouvoir le cas échéant par un simple ping savoir qu'est-ce qui fonctionne.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°99331
@Lice
Posté le 01-08-2012 à 09:34:33  profilanswer
 

Tous,
Merci pour vos suggestions et réponses. :)

 

Oui maintenir les plans à jour sont importants surtout en prod pour savoir d'où vient le problème s'il y en a un. Et avec 500 automates, c'est pas simple. Et encore pire avec des switchs...

 

Bardiel, oui mes automates sont en IP fixes. Pourquoi?

 


Message édité par @Lice le 01-08-2012 à 10:34:19

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Plans réseaux ethernet automatique

 

Sujets relatifs
Problème de lecteur réseaux insoluble :-(Ethernet / câblage : mono/multibrin
Acheter des câbles réseauxOnduleur HP et envoi automatique d'email [Résolu]
SVP...affectation de ss-reseaux à un seul domaine Activ directoryréseaux pro et stockage en ligne
[Résolu]Estce possible de limiter des réseaux dispo a un processus? 
Plus de sujets relatifs à : Plans réseaux ethernet automatique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR