Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3130 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Sous-réseau multiples sur un LAN

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Sous-réseau multiples sur un LAN

n°58482
lobi0
Posté le 22-09-2009 à 11:52:14  profilanswer
 

Bonjour,
 
Le réseau n'est pas ma grande spécialité et je dois réfléchir à une problématique dans le cadre de mon travail.
 
Nous avons un routeur SDSL installé dans une salle informatique, mais la liaison PTT déservie dans cette salle est de mauvaise qualité provoquant des micro-coupures régulières.
 
Le FAI nous demande de placer le routeur SDSL à l'arrivée de la ligne PTT à 500m. (Testée par le FAI et de bonne qualité)
 
Nous voudrions faire passer le flux internet par notre réseau déjà existant sans avoir à repasser un câble réseau jusqu'à la salle informatique.  
 
Aujourd'hui, le routeur SDSL est paramétré sur une autre plage d'adresse IP différente et est directement relié à notre pare-feu sur une interface spécialement configurée sans passer par le reste du réseau se qui nous permet un contrôle efficace des droits d'accès.
 
Nous sommes équipés de switch 3com 2816 et 4250 non paramétrés.
 
J'ai pensé au VLAN mais je n'y connais pas grand chose. Y-a-t-il d'autres solutions ?
 
J'espère que j'ai été claire...
 
Merci de votre aide :)

mood
Publicité
Posté le 22-09-2009 à 11:52:14  profilanswer
 

n°58490
vinc3
we've all been beginners
Posté le 22-09-2009 à 12:23:22  profilanswer
 

Le vlan semble clairement indiquer :
- tu gardes les cloisonnements
- tu peux regrouper des réseaux différents sur un même équipement.
 
il faut que tu créer 2 vlans :
- le normal (tu peux le laisser en vlan par défaut (bien que je ne connaisse pas du tout 3com))
- le vlan d'interconnexion (ou tu connecte ton pare feu et ton routeur) (vlanX)
 
Par exemple sur le switch de ta salle
tu branche le parefeu en direct sur le switch (tu untagged le port)
tu branche ton lien déjà existant (tu le untagged dans le vlan par défaut (ton réseau déjà existant) et tu le tagged dans le vlan d'interconnexion (vlanX)
 
Sur le switch où tu veux mettre ton modem :
-sur le lien qui viens de la salle serveur : tu précise que ce qui untagged c'est le réseau "normal" (l'ancien) et que ce qui est tagged c'est le vlan d'interconnexion (vlan X)
-tu branche ton modem sur le port Y de ton switch et tu précise qu'il est unttaged dans le vlan X.
 
Bien sur le tout est à adapter, il te faudra des IP où au moins des passerelles pour ces deux vlan et la rocade est à connecter sur les ports giga de ton switchs (si il y'en a).
 
Dans ma tête c'est clair, je sais qu'un dessin vaut mieux qu'un long discours mais là je suis en panne de papier.
 
Si je n'ai pas du tout était clair, n'hésite pas à me faire préciser des points.
et en espérant ne pas avoir dit de bétises :)

n°58492
jujudu44
Prophète du CAC
Posté le 22-09-2009 à 12:37:43  profilanswer
 

Le multinet c'est vraiment pas beau :/, les vlans sont bien mieux.
Maintenant ca se gère, y compris pour le dhcp.


---------------
Jujudu44
n°58498
lobi0
Posté le 22-09-2009 à 13:52:23  profilanswer
 

Merci vinc et juju.
 
Ton explication est très claire Vinc. J'ai transcrit tout ça sur un schéma et ça a l'air très logique ;)
 
Il me reste à vérifier dans le détail comment cela fonctionne avec des switchs 3Com.
 
Merci
 
J'ai quand même une autre question du coup si jamais je n'arrive pas à configurer un vlan :
 
Par "multinet", vous voulez dire deux plages d'adresses de sous-réseaux différents sur un même réseau ? L'inconvenant principal, c'est que n'importe qui en positionnant correctement son adresse ip et son masque peut pénétrer dans le sous-réseau secondaire c'est bien cela le problème ? Et pour ce type de réseau, pas besoin de toucher à la config des switchs ?


Message édité par lobi0 le 22-09-2009 à 13:52:57
n°58503
jujudu44
Prophète du CAC
Posté le 22-09-2009 à 14:16:00  profilanswer
 

Réponse : oui pour toutes tes dernières questions.


---------------
Jujudu44
n°58504
lobi0
Posté le 22-09-2009 à 14:18:42  profilanswer
 

Ok merci. Je garde ça en dernier recours alors.
 
Je plonge dans la doc de mes 3 Com...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Sous-réseau multiples sur un LAN

 

Sujets relatifs
joindre domaine à partir d'un sous-réseau différentQuestions sur 802.1x réseau filaire (switch Cisco)
partage favoris dans un reseauSauvegarde LAN + DMZ
Problème Serv 2K3 inaccessible=RESOLU=n Browser PC invibles (voisinage réseau)
audit performance réseauPartage réseau entre Mac OS 8.5 et AD2003
Firewall et segmentation du réseau 
Plus de sujets relatifs à : Sous-réseau multiples sur un LAN


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR