Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2986 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Réseau cloud en entreprise Help

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Réseau cloud en entreprise Help

n°121988
zaelsaza
Posté le 24-06-2014 à 15:40:20  profilanswer
 

Bonjour à tous,  
Je suis actuellement stagiaire et je dois revoir le système d'information du groupe. et je n'y connais rien...
 
Pour faire court, on aimerait que les applications et les documents soient accessibles depuis n'importe où et n'importe quel ordinateur mais que ces applications soient sur un serveur nous appartenant.
 
Comme les emails, par exemple, on rentre un login et un mot de passe sur une page internet et on retrouve tous nos documents et nos applications.
 
Est ce que c'est possible ? comment s'appelle ce type de réseau ? le cloud ?  
 
 
Merci d'avance pour vos réponses.

mood
Publicité
Posté le 24-06-2014 à 15:40:20  profilanswer
 

n°121992
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 24-06-2014 à 16:00:33  profilanswer
 

un LAN :o

n°121993
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 24-06-2014 à 16:03:18  profilanswer
 

Houlala le "cloud" fait des ravages ! :D
Bientôt on demandera s'il faut un "cloud" pour transférer les photos de son téléphone sur le PC :lol:

n°121994
zaelsaza
Posté le 24-06-2014 à 16:03:58  profilanswer
 

Ce n'est pas possible, de n'importe où (géographiquement) et depuis n'importe quel ordinateur.  
 
Il faudrait que les fichiers et applications se trouvant sur le serveur soient accessible via internet

n°121995
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 24-06-2014 à 16:04:53  profilanswer
 

un Citrix XenApp/XenDesktop derrière un Netscaler pour un accès à distance aux applis

n°121996
zaelsaza
Posté le 24-06-2014 à 16:05:18  profilanswer
 

Bien dites moi ce qui est possible...  
 
Avoir acces à tout ce qui se trouve sur le serveur depuis n'importe ou et n'importe quel ordinateur.

n°121997
zaelsaza
Posté le 24-06-2014 à 16:09:04  profilanswer
 

Je@nb a écrit :

un Citrix XenApp/XenDesktop derrière un Netscaler pour un accès à distance aux applis


 
 
Avec des mots courants ça veut dire quoi ?  
 
 
Je précise que je n'y connais rien. J'ai fait des études en Logistique...

n°121998
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 24-06-2014 à 16:10:07  profilanswer
 

Il a quoi en place déjà ce "groupe" ?
 
Parce que y'a peut-être déjà de l'existant qui peut servir.

n°121999
zaelsaza
Posté le 24-06-2014 à 16:12:26  profilanswer
 

Un serveur local pour 5 ordinateurs et 5 autres ordinateurs sont en  liaison VPN sur un autre site.  
 
Mon patron ne veut plus de VPN. il veut que tout passe par internet.
Car le groupe possède des sites un peu partout dans le monde mais veut que toutes les applications et documents se trouvent en un même lieu et accessible de partout.

Message cité 1 fois
Message édité par zaelsaza le 24-06-2014 à 16:14:12
n°122000
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 24-06-2014 à 16:13:45  profilanswer
 

Si tu fais de la logistique, contente toi d'en faire, ce que tu veux faire ça s'invente pas

mood
Publicité
Posté le 24-06-2014 à 16:13:45  profilanswer
 

n°122001
zaelsaza
Posté le 24-06-2014 à 16:15:59  profilanswer
 

C'est ma mission de stage et je recherche à m'instruire aussi!! Je sais que je n'y connais rien c'est bien pour cela que je suis à la recherche d'âme charitable pour m'expliquer ce qui existe en fonction du besoin que j'exprime Je@nb


Message édité par zaelsaza le 26-06-2014 à 13:59:14
n°122002
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 24-06-2014 à 16:23:43  profilanswer
 

zaelsaza a écrit :

Un serveur local pour 5 ordinateurs et 5 autres ordinateurs sont en  liaison VPN sur un autre site.  
 
Mon patron ne veut plus de VPN. il veut que tout passe par internet.
Car le groupe possède des sites un peu partout dans le monde mais veut que toutes les applications et documents se trouvent en un même lieu et accessible de partout.


 
 
Et pourquoi il ne veut pas de VPN ?
C'est l'objectif même du VPN que de permettre de relier de multiples sites pour un travail collaboratif, et ce de manière sécurisé.
 
Et explique lui que le VPN ca passe par Internet. Sauf à tirer ses propres câbles ou à en louer, tout passe par Internet.

n°122004
zaelsaza
Posté le 24-06-2014 à 16:28:11  profilanswer
 

D'accord merci. Mais il m'a donné l'exemple qu'il veut travailler chez lui, il ne peut pas vu qu'il n'est pas relié au réseau avec le VPN.  
 
Donc y a t il un moyen sans ça ? et comment ça s'appelle ? J'ai vu le PAAS ..  
 

n°122005
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 24-06-2014 à 16:41:47  profilanswer
 

Calme toi.
Regarde déjà ce qu'est un VPN.
Tu peux très bien de chez toi, de l'hôtel ou du lieu de tes vacances en Martinique monter un VPN vers le réseau de ta société.
 
Vous avez quoi comme solution actuelle de VPN ?

n°122008
saarh
Posté le 24-06-2014 à 17:08:44  profilanswer
 

Sans rien y connaitre, ça va être un peu sport....et je ne vois pas la logique de demander un tel stage pour un logisticien !  
 
Il existe bien des solutions pour interconnecter des sites distants (business ethernet, fibres, etc) mais pas gratuite, et dépendante de solution vendues par les opérateurs (et c'est pas le même coût qu'une livebox.....) et ça reste dans le style des vpn....des serveurs applicatif / fichier / etc directement attaquables via le net, ils ne vivraient pas longtemps.
Après,  VPN....c'est quoi entre les sites ? les gens des sites distants doivent se connecter via un logiciel ? ils se branchent juste et c'est le routeur qui fait ton VPN ?
 

n°122010
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 24-06-2014 à 17:17:20  profilanswer
 

Non mais si il veut publier les applis, il faut faire du déport d'affichage (via un Citrix XenApp/XenDesktop et un Netscaler ou un serveur RDS + Remote Desktop Gateway), si il veut publier les documents il faut soit que les docs soient déjà à la base sur le net (via un Onedrive for Business par exemple, un Sharepoint Online) ou pouvoir publier les documents qui sont internes (via un Appsense DataNow par exemple)
 
C'est des termes que tu peux chercher à quoi ça correspond déjà ...

n°122011
fred34
Posté le 24-06-2014 à 17:44:23  profilanswer
 

Quelles sont les applis qui doivent être accédées à distance ?  
 
Pour les docs et les mails, pourquoi ne pas se tourner vers une solution en ligne type Google Apps ou Office 365 ?
 
Pour les docs uniquement, il y a aussi Dropbox qui propose des offres pour les entreprises.
 
Pour les applis, si elles ne peuvent pas être mises en ligne, le VPN reste indispensable.


---------------
http://leblogdundsi.lesprost.fr/
n°122012
fred34
Posté le 24-06-2014 à 17:48:28  profilanswer
 

Sinon, je rejoins Je@nb concernant le fait que si l'informatique n'est pas ton métier (sans vouloir critiquer, parce que j'imagine que tu n'as pas trop eu le choix), ça peut vite tourner à la cata, surtout avec des sites distants.
 
Un conseil : prend une assurance en expliquant bien à ton patron les risques potentiels. Ne pourrait-il pas prendre un presta pour dégrossir la chose et te laisser gérer la mise en place ? En plus ce sera très formateur.


---------------
http://leblogdundsi.lesprost.fr/

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Réseau cloud en entreprise Help

 

Sujets relatifs
Diffusion de vidéo via le réseau - HDMI over IP, etc.reseau mobile sfr et equipements huawei
mappage lecteur reseauAgrégation carte réseau Vmware
Création Vlan - séparation réseauHELP : LAN + fibre + adsl + NAS - comment bien configurer le tout
Installer une borne wifi sur un réseau proLogiciel stage en entreprise
HELP ! Redimensionner une partition système qui est en RAID 0 ? 
Plus de sujets relatifs à : Réseau cloud en entreprise Help


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR