Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
881 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Repérage de câbles informatiques

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Repérage de câbles informatiques

n°84052
Goulf
Posté le 22-08-2011 à 11:31:45  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
J'ai un projet de refonte du câblage de la salle serveur.
Je souhaite identifier de manière précise et d'un coup d'oeil quelle machine est branchée sur tel ou tel câble. Je souhaite identifier les différents VLANS.
Nous avons des câbles PAtchsee.
 
Concernant les VLANS, nous pouvons les identifier avec des bagues de couleurs à poser sur les Patchsee. (cf : http://www.patchsee.com/cable-rj45.php)
 
Concernant l'identification des machines, j'ai trouvé ceci qui me semble être pas mal (http://cableorganizer.fr/identific [...] nitags.php)
 
On peut coller des étiquettes et les faire pivoter sur 360°.
 
J'aimerai avoir vos retours d'expérience et les moyens utilisés pour identifier vos câbles.
 
En vous souhaitant une bonne journée.
 
Goulf

mood
Publicité
Posté le 22-08-2011 à 11:31:45  profilanswer
 

n°84054
Neo_t3
Posté le 22-08-2011 à 12:21:13  profilanswer
 

Nous utilisons des PatchSee également, aucune différence visuelle entre chacun.
Nous mettons uniquement les descriptions sur les port du switch.


---------------
Neo_t3 registered Linux user number 354648. | http://www.ondaflow.com
n°84055
jujudu44
Prophète du CAC
Posté le 22-08-2011 à 12:57:31  profilanswer
 

C'est clairement le role d'une console de gestion graphique (100% sur) et pas de clips pour cable réseaux (pas sur a 100%)
 
Sinon ya mieux que Patchsee (CAE propose bien mieux) mais personne connait :D


---------------
Jujudu44
n°84057
Cerbere999
Posté le 22-08-2011 à 13:56:00  profilanswer
 

Un bon vieux stylo indélébile !  :pt1cable:  
 
Plus sérieusement, cela m'intéresserais aussi. jujudu44 tu peux nous en dire plus ? En ce qui concerne la solution graphique notamment.  
 
Sinon au niveau des outils logiciels constructeurs utilisant le snmp ?

n°84058
skoizer
tripoux et tête de veau
Posté le 22-08-2011 à 14:15:38  profilanswer
 

Tu as Microsoft VISIO


---------------
je veux tout, tout de suite, et gratuitement ! miladiou !
n°84059
Goulf
Posté le 22-08-2011 à 14:26:51  profilanswer
 

Merci pour vos retours.
 
jujudu44, peux-tu préciser la solution que tu utilises pour la console de gestion graphique ?
 
Goulf

n°84060
still_at_w​ork
Posté le 22-08-2011 à 14:28:19  profilanswer
 

Goulf a écrit :


 
jujudu44, peux-tu préciser la solution que tu utilises pour la console de gestion graphique ?
 
Goulf


 
+1 !  ca m’intéresse beaucoup !

n°84063
darkbeldin
Posté le 22-08-2011 à 15:35:01  profilanswer
 

Idem très interressé

n°84064
jujudu44
Prophète du CAC
Posté le 22-08-2011 à 15:52:47  profilanswer
 

Chaque constructeur à sa propre plateforme (Extreme=Ridgeline, Cisco=Ciscoworks, Enterasys=Netsight etc) pour administrer gérer le réseau.
 
Celle d'Enterasys est vraiment bien foutu niveau ergonomie. Autant le matos j'ai a redire dessus avec les nouvelles sorties, autant Netsight est vraiment bien foutu. Et a le bon gout d'être compatible avec bcp de constructeurs.
 
Dans la pratique tout mon réseau était dans la console, dont le coeur.
 
Avec compass (module netsight) je retrouvais immédiatement le/les ports phy sur lesquels mon serveur était connecté (via recherche de MAC/IP/hostname). Une fois le port connu je savais tout de suite le/les VLAN affecté grâce à la console qui connait en temps réel l'état de la conf.
 
J'ai jamais commis une seule erreur en m'y prenant ainsi. Ca empêche pas que les cordons lumineux peuvent être pratiques pour pas se planter meme en archi simple de type Tof of Rack. Mais pour le reste je me fiais uniquement à la console qu'a des repérages visuels ou l'erreur humaine finie tjs par survenir...
 
Pour le cout du produit je dirais à la louche que ca doit tourner autour de 5k€ (sans certitude). URL ici : http://www.enterasys.com/products/ [...] index.aspx
 


---------------
Jujudu44
n°84066
Goulf
Posté le 22-08-2011 à 17:12:37  profilanswer
 

Merci juju pour ta réponse.
 
Le repérage physique est effectivement source d'erreurs et consommateur de temps, mais cela nous semble nécessaire de le mettre en œuvre.(environ 150 prises à repérer)
 
Nous sommes en full Cisco sur notre siège (environ 25 switchs).
Vous avez des avis sur CiscoWorks ? (facilité d'utilisation, gain de temps, etc..)
 
Je vais jeter un coup d’œil à Netsight.
 
Encore merci !
 
Goulf

mood
Publicité
Posté le 22-08-2011 à 17:12:37  profilanswer
 

n°84069
Neo_t3
Posté le 22-08-2011 à 21:27:22  profilanswer
 

jujudu44 a écrit :

Chaque constructeur à sa propre plateforme (Extreme=Ridgeline, Cisco=Ciscoworks, Enterasys=Netsight etc) pour administrer gérer le réseau.
 
Celle d'Enterasys est vraiment bien foutu niveau ergonomie. Autant le matos j'ai a redire dessus avec les nouvelles sorties, autant Netsight est vraiment bien foutu. Et a le bon gout d'être compatible avec bcp de constructeurs.
 
Dans la pratique tout mon réseau était dans la console, dont le coeur.
 
Avec compass (module netsight) je retrouvais immédiatement le/les ports phy sur lesquels mon serveur était connecté (via recherche de MAC/IP/hostname). Une fois le port connu je savais tout de suite le/les VLAN affecté grâce à la console qui connait en temps réel l'état de la conf.
 
J'ai jamais commis une seule erreur en m'y prenant ainsi. Ca empêche pas que les cordons lumineux peuvent être pratiques pour pas se planter meme en archi simple de type Tof of Rack. Mais pour le reste je me fiais uniquement à la console qu'a des repérages visuels ou l'erreur humaine finie tjs par survenir...
 
Pour le cout du produit je dirais à la louche que ca doit tourner autour de 5k€ (sans certitude). URL ici : http://www.enterasys.com/products/ [...] index.aspx
 


 
C'est également notre console graphique, et Compass est vraiment top !


---------------
Neo_t3 registered Linux user number 354648. | http://www.ondaflow.com
n°84070
Goulf
Posté le 23-08-2011 à 08:59:02  profilanswer
 

Bonjour,
 
Enterasys NMS (Network Management Suite = NetSight) est-elle compatible avec des produits non Enterasys (notamment Cisco) ?
 
Bonne journée.

n°84086
jujudu44
Prophète du CAC
Posté le 23-08-2011 à 22:28:32  profilanswer
 

Normalement oui. J'en suis quasi sur et je crois même qu'il n'y a même pas de MIB à importer et à compiler si le résal est Cisco. Je précise que cela veut dire que tu peux superviser et monitorer le réseau (ie "lire" ) mais également le gérer et l'administrer (ie "écrire" ).
 
Si tu es intéressé je peux me rencarder j'aurai une réponse claire rapidement.
 
Je précise à tout hasard que j'ai aucun avantage dans l'histoire, je fais du conseil et je vends rien. Je préfère être clair car parfois certains "conseilleurs" touchent des rétro commissions... C'est un peu trop souvent le cas dans le secteur du conseil malheureusement.


---------------
Jujudu44
n°84343
Goulf
Posté le 30-08-2011 à 10:40:15  profilanswer
 

Bonjour et merci pour ces précisions.
 
Je ne suis qu'au stade du renseignement. Je ferai la proposition à mon responsable, mais c'est très intéressant de savoir que c'est possible.
 
Pour information, on va tout de même identifier physiquement les câbles avec les étiquettes unitags.

n°89270
zekicker
Posté le 29-12-2011 à 00:29:58  profilanswer
 

Goulf a écrit :

Bonjour et merci pour ces précisions.
 
Je ne suis qu'au stade du renseignement. Je ferai la proposition à mon responsable, mais c'est très intéressant de savoir que c'est possible.
 
Pour information, on va tout de même identifier physiquement les câbles avec les étiquettes unitags.


 
 
Bonjour,
 
Juste pour rebondir un peu tardivement sur ce topic mais les étiquettes unitag sont-elles bien ? Si j'ai bien compris il suffit d'imprimer des étiquettes genre dymo et les coller sur un unitag. Est ce que ça tient bien malgré la chaleur d'une baie ?
Avez vous trouvé d'autres solutions ?
 
Merci


Message édité par zekicker le 29-12-2011 à 00:30:53
n°89451
zekicker
Posté le 03-01-2012 à 00:58:58  profilanswer
 

Personne ?

n°99859
Max2000
Posté le 15-08-2012 à 13:41:01  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je cherche désespérément à me procurer ce genre de système pour repérer mes câbles/fibres.
 
C'est les espèces de porte-étiquette en plastique qu'on voit sur cette photo :
 
http://lafibre.info/images/orange/201207_olt_alcatel_lucent_7302_isam_8ports_05.jpg
 
Savez-vous où je peux me procurer ceci ?
 
Merci :)

n°99860
bardiel
Debian powa !
Posté le 15-08-2012 à 14:27:30  profilanswer
 

Ce qui se fait plus actuellement, ce sont les bagues de repérage, sinon tu as aussi les serre-câbles avec porte-étiquette [:spamatounet]


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Repérage de câbles informatiques

 

Sujets relatifs
Gestion des petits matériels informatiquesdocs sur l'evolution des attaques informatiques/incidents + cout
type blindage câbles de brassage[résolu] cables réseaux (cat 6) auprès de cables électriques ?
Besoin conseil achat testeur câbles réseau (prises RJ45)différences câbles catégorie 5e / 6
Problème câbles et POEou trouver des cables de couleur ?
Difference panneaux de brassage et Cables 
Plus de sujets relatifs à : Repérage de câbles informatiques


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR