Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3627 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Recherche de Routeur dual Wan

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Recherche de Routeur dual Wan

n°66073
prosciuto
Posté le 12-04-2010 à 15:47:25  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je cherche un routeur capable d'avoir deux connexion ADSL pour sécurisé la disponibilité à mon serveur de mail.
 
J'ai vu sur ce forum et sur d'autre plusieurs modèles, cependant, dans l'ensemble les posts datent de plusieurs années.
Linksis RV042/082
Netgear FVS124G
Cisco gamme 1800
 
D'après ce que j'ai lu, les routeur linksis RV042 est utlisé par beaucoup de monde, bon marché et avec beaucoup de fonctionnalité.
Cependant j'aimerais éclaircir quelques points :  
 
La bande passante ne se cumule pas ; pour deux ordinateur, on va pouvoir faire passer les flux sur des connexions différentes mais pour un seul, la bande passante reste sur l'une ou l'autre connexion, pas les deux. Est-ce le cas avec tous les modèles de routeurs lorsque l'on fait du load-balancing ?
 
J'ai lu qu'il y avait des problème pour gérer le serveur SMTP puisque notre ip publique change si la connexion principale tombe. Est-ce que c'est vrai ? est-ce compliquer à gérer ?
Peut-être suis-je parti sur une mauvaise piste, l'achat d'un routeur de ce type ne me ferra pas avoir un serveur de mail constamment actif ?
 
Je vous remercie par avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

mood
Publicité
Posté le 12-04-2010 à 15:47:25  profilanswer
 

n°66076
aymeric38
Posté le 12-04-2010 à 15:52:47  profilanswer
 

Non ca ne fonctionnera pas, car pour joindre depuis l'extérieur ton serveur de mail on l'atteint par l'adresse public. Donc en cas de panne de l'accès un, on ne peut pas joindre par ton IP de secours.
 
Bien sûr tu peux dynamiquement modifié l'adresse IP du DNS mais la propagation peut prendre du temps jusqu'à l'expiration du cache des machines pour te joindre.
 
EDIT : J'ai dit des bétises
 
Tu peux faire du load balancing avec des multiples record MX DNS :
dpetri.net  MX  maila.dpetri.net  10
dpetri.net  MX  mailb.dpetri.net  10


Message édité par aymeric38 le 12-04-2010 à 15:56:26
n°66079
prosciuto
Posté le 12-04-2010 à 16:27:14  profilanswer
 

Salut, merci de ta réponse rapide.
C'est ce que je veux faire du coup, une idée pour le cumul des deux connexions ? Est-ce que c'est typique des routeurs linksis ou ça fonctionne toujours comme ça ?
 
Une question subsidiaire que j'ai oublié:  
Est-il possible d'autoriser le load balancing pour la direction par exemple, et de restreindre a certains ordinateurs X une seule connexion (voir une bande passante maximum) avec ce type de matériel ? En cas de panne cependant de la connexion utilisé par les ordinateurs X, ceux-ci passerait sur l'autre connexion ?

n°66099
aymeric38
Posté le 13-04-2010 à 08:53:13  profilanswer
 

Tu as des routeurs DUAL WAN, ou tu peux utiliser 2 routeurs en VRRP (HSRP pour cisco).
 
Pour la limite de bande passante je pense pas qu'un routeur puisse le faire. Par contre tu peux forcer le flux de certain par une connexion.

n°66115
prosciuto
Posté le 13-04-2010 à 11:36:04  profilanswer
 

Bonjour, merci à toi pour les réponses que tu m'as fourni, je pars sur cette solution.
 
Je pense que je vais prendre un routeur Netgear FVS336G car je trouve que des avis positifs sur le net (bonne chose ou pas ?)
Contrairement au RV042 ou RV082 de Linksys qui posent tout deux des problèmes ou il faut redémarrer le routeur de temps en temps...
De plus, le routeur Netgear cumule les deux bandes passantes des deux FAI en load-balancing ce que le RV042 (bien moins cher) ne fait pas et c'est ce qui m'embêtais: c'est dommage de payer deux abonnement ADSL et de n'en utiliser qu'un les 3/4 du temps.
 
J'ai aussi vu le FVX538, apparemment il est plus puissant, j'ai une petite entreprise donc je n'en ai pas forcément besoin, cependant je trouve des commentaires négatifs sur ce produit et pas sur le FVS336G alors qu'il sont relativement proches. Est-ce parce que personne n'utilise le FVS336G ou bien y a t il des firmware différent ? Je trouve ça étrange car selon Netgear, les deux routeurs ont les mêmes fonctionnalités, seule la puissance les différencie.
 
Avez vous un retour d'expérience sur le FVS336G ou sur le FVX538 ?
 
Dernière chose, puis-je me passer de firewall si je prend ce routeur firewall vpn ? D'après ce que j'ai lu, aucun routeur ne fait correctement le rôle de firewall. Comme je l'ai dit plus haut, mon entreprise n'est pas très grosse, mais je désire être protégé un minimum.
Les fonctions de sécurité (IPS en particulier) de ce type de routeur (autant Netgear, Linksys que Cisco) sont fonctionnelles ou totalement inutile et rajouté pour faire vendre ?
 
Merci de vos réponses.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Recherche de Routeur dual Wan

 

Sujets relatifs
Probleme latence reseau livebox+routeurVPN IPSEC entre passerelle debian et routeur cisco 2611
Recherche logiciel pour config Netasqrp-sma sur routeur dell 2350 wifi
Riverbed / Expand en cas de coupure WANquel routeur vpn choisir ???
firewall qui font routeurrouteur et firewall pour entreprise monosite
recherche boitier externe (DAS) avec 8 baies 3.5"problème config carte WIC-ADSL routeur cisco 2k6
Plus de sujets relatifs à : Recherche de Routeur dual Wan


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR