Bonjour et merci des réponses, désolé de ne répondre que maintenant, mais j'ai eu un petit soucis avec orange, une personne s'est trompé dans mon dossier, il m'avait suspendu ma ligne samedi 10 pour un prélèvement impayé alors que ce prélèvement est passé cette nuit !!! mdr Bref, j'espère qu'il me rembourserons vite, j'ai été obligé de payer en CB samedi ma facture et le prélèvement est passé cette nuit, pas cool, j'ai payé 2 fois la même facture. Allons, retournons à nos moutons ......
> Pour ce qui est du consultant, nous y avons pensé, le problème est que nous devons limiter les dépenses au maximum car à l'heure actuelle les sommes ont atteints des sommets et le problème est qu'un projet comme le notre, comporte trop de facteurs à risques pour beaucoup d'organismes bancaires, ont nous demandes donc, des garanties que nous ne pouvons plus fournir étant donné que nous avons tout investies dans ce projet. Bref, on est au sous près. On arrive déjà à limiter certaines dépenses grâce aux compétences de mes associés et des miennes et le peu de lacunes que nous avons, nous essayons de gérer les problèmes nous mêmes.
> Pour ce qui est de l'os commerce (open source), certes c'est la solution la plus économique, de toute manière, bcp de sociétés qui créent des sites, tourne en OS, de plus je connais un site dédié à sa, qui a un super forum .... mais le problème est je pense que c'est un peu trop technique pour moi, je risque d'y passer du temps.
Bon je vais essayer de te résumé quelques grands points du cahier des charges qui représentent environ un cinquantaine de pages (juste pour la création de site) :
- hébergement sur serveur dédié sous windows MS
- 2 x 100 Go de stockage (au départ) en RAID 1 (hardware et pas par software) et cela, sans compter le volume qu'il faudra pour les applications, le forum, .... (augmentation selon les besoins)
- adresse IP dédiée
- bande passante minimum de 100 Mbps (augmentation selon les besoins)
- Certificat SSL dédié
- sauvegarde FTP
- pare-feu, anti-virus, anti-spam
- un trafic illimité (dans notre domaine, la clientèle à pour habitude d'effectuer durant plusieurs heures avant de trouver leur bonheur)
- 3 moteurs de récherches (un par "marque+modèle+année+motorisation+série", un par "type mines" et un par "référence constructeur / réf. internet / mot"
- module de paiement : FIA-NET + notre banque( 3 fois par CB ss frais, chèque, virement bancaire, ...)+ 1euro.com + sofinco pour 4 à 10 fois et crédit)
- modules des frais de port : de nos prestataires, frais calculés selon poids des articles de la commande, options (assurance, délais, ...)
- une communication entre le site et nos progiciels (note log compta, .... et I-expeditor net de la poste) afin fde minimiser les pertes de temps et les manip à faire (exemple, un client créer un compte sur le site et passe une commande, il doit être automatiquement enregistré dans notre progiciel et ses commandes aussi sans aucunes manip la plupart des persatataires pour de mettre toutes les données sous un format défini, exemple excel, et on doit récupérer ses données et les rajouter dans notre compta, gestion commerciale, .....) nous voulons que la commande passée sur le site, s'enregistre automatiquement dans notre base de données, afin que la seule manip qu'il nous reste est de sortir les bordereaux de préparations de commandes et de livraisons (via I-expeditor). Et dès que le préparateur de commande valide la préparation et change le statut de la commande dans notre base de données, il faut que se changement ce fasse automatiquement sur le site sans devoir l'enregistrer manuellement ainsi que pour le numéro de colis.
- dans l'espace du client, ce dernier doit trouver dedans : un suivi de commande, une sauvegarde de paniers, ses bons d'achats, l'historique de ses commandes effectuées
- la mise en vue sur le site des stocks disponibles et bien entendu, sans devoir changer à tout bout de champs et manuellement, ces derniers, donc toujours le problème d'automatisme
- Un catalogue illimité (car bcp propose de 5 à 20000 références)
- chose IMPORTANTE : Le site est une propriété de notre société (bcp propose des solutions mais le prob, si on va chez un autre prestataire, on doit recréer un site car ce dernier ne nous appartenant pas)
- l'achat du nom de domaine (et non la location)
- une charte graphique personnalisée (nous ne voulons pas de type), simple et dynamique
- un référencement de qualité
- une navigation claire
- un espace promo
- gestion de catalogue automatiser avec les catalogues de nos fournisseurs (20.000 références pour commencer) avec la possibilité de modifier les fiches articles manuellement
- un forum de discussions pour les clients ainsi que la possibilité de déposer des avis sur les articles
- le choix de la mise en page(différentes selon les articles)
- un éditeur de formulaires (contact, devis, ....)
- liste de diffusion newletters
- suivi des comptes clients avec modules CRM et recherches historiques
- gestion des tarifs promotionnels et dégressif (selon le montant de la commande, à la quantité et au nbe d'articles)
- profiling client (remise sur prix paramétrables par clients)
- règle commerciale (gestion de codes de remises sur prix articles, cadeau associés)
- vente croisé dans le catalogue
- paramétrages des formulaires clients avec ajout de champs libres
- gestion de références et sous références, attributs articles
- comparateur d'articles
- gestion des droits back office
Je pense avoir fait le tour des points importants, du moins je crois, est ce que cela te convient ?? Je ne vais pas mettre le cahier des charges complet en ligne car, il est trop volumineux !! lol après, dedans c'est mieux détaillés, nos besoins sont mieux ciblés par rapport aux divers facteurs pris en compte (marketing, possibilité d'évolution, charte graphique, .....). Dans ce dernier on leur présente la société, notre pojet, l'orientation stratégique/commerciale, les spécifications fonctionnelles et graphiques, les spécifications techniques, les délais et les budgets ( un appel d'offre en quelque sorte), les propriétés et droits. bcp de petites sociétés fonctionnent sans cahier des charges, ils trouvent cela fastudieux, certent, je suis d'accord. Mais n'oublions pas que le cahier des charges est la base d'un contrat, et les garanties pour la société. Certaines choses peuvent être contractées avec d'autres prestataires (le référencement, l'achat du nom de domaine, *.....) mais, il serait préférable de tout faire via un seul prestataire. De plus, il restera toujours le problèmes du stockage de la base de données, même si nous passons par un ou plusieurs prestataires pour la création et l'hébergement du site, car nous sommes peu confiants d'héberger toute notre compta, ..... par un prestataires et de plus, notre base de données riques d'être lourdes (logiciels de nos fournisseurs, logiciels ERP, compta, .....), tous les historiques (commandes, factures, .....) sans compter aussi, la messagerie.