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  besoin d'aide pour réalisation réseau d'entreprise

 


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Auteur Sujet :

besoin d'aide pour réalisation réseau d'entreprise

n°47925
lagunaV6Pa​m
Posté le 05-01-2009 à 14:19:37  profilanswer
 

[#0000ff] Bonjour et avant toute chose, meilleurs voeux à tous ceux qui passeront par ici.
 
Voilà, depuis plusieurs mois je travaille sur l'ouverture d'une entreprise de vente et au vu de la situation actuelle, il serait impossible de ne pas ouvrir un site internet de e-Commerce, mais pour l'instant, là n'est pas le problème. Pour détailler un peu la situation, au commencement de mon activité, je compte installer en réseau :
 
-1 poste de travail pour chaque service (j'ai déjà fait les config des postes, je dois vérifier si elle conviennent aux besoins des utilisations) soit 6 postes au début
-3 imprimantes laser avec serveur d'impression intégré
 
mais je dois créer aussi un service de messagerie pour ses derniers :
 
-service commercial
-service clients
-service technique
-service après vente
-service comptabilité
 
Donc, où mes compétences dans le domaine commencent à être limitées, sont, aux niveaux du ou des serveurs. Je m'explique, voici les taches que ses machines devront effectuées :
 
-hébergement du site de e-Commerce et de son catalogue
-base de données (car les logiciels et progiciels de compta, facturation, gestion commerciale, support technique,...) sont des licenses de réseau
-centre de messagerie (je ne sais même qu'ellle application choisir)
-on m'a parlé de controleur de domaine ??????????  :ouch:   :heink:  
 
Bref, je pensais mettre un serveur dédié pour le site web et mettre un second pour la base de données ainsi que le reste des applications mais on me conseille de dédié un seveur a chaque application. Certes, se serait mieux mais d'un point de vu financier  :pfff:  , je ne peux pas me lancer dans cela dès le début, déjà que j'essaie de gérer le maximum de choses moi même pour éviter les frais excessifs. Par la suite, j'embaucherais quelqu'un pour gérer le réseau mais en attendant, je dois le mettre en place moi même. Pour en revenir au problème, comment puis-je faire ??
 
Résumons le petit schéma  :pt1cable:  :
 
[#f0000e] 2 connexions internet
[#0e00f0] 2 modems
[#0e00f0] 1 routeur
[#0e00f0] 1 switch
[#0e00f0] x serveur(s)
[#0e00f0] 6 pc
[#0e00f0] 3 imprimantes laser
 
Donc mon problème   :cry:  est au niveau des serveurs, savoir combien je dois en avoir et qu'elles tâchent ils effectueront, qu'elle OS utiliser, qu'elle logiciel de messagerie utiliser. Je prend tous renseignements qui pourraient m'aider (adresse de site, forums, conseils, avis, .....) et si quelqu'un veut bien me guider et m'expliquer, je l'en remercie sincèrement. Je préfère m'adresser à des personnes qui donne leurs opinions, leurs avis, .... plutôt qu'à un conseiller commercial qui me guidera plutôt pour fourguer des fins de stocks ou pour faire du chiffre.
 
Je vous en remercie tous d'avance de votre aide, merci. :hello:


Message édité par Krapaud le 08-01-2009 à 13:38:20
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Posté le 05-01-2009 à 14:19:37  profilanswer
 

n°47926
fritzoune
PSN: F_r_i_t_z_007
Posté le 05-01-2009 à 15:37:38  profilanswer
 

Hello,
Pour faire simple et te mettre sur la piste.
Tu n'as pas l'air d'un grand geek de l'info, donc jte conseille la simplicité, meme si le prix des licences au départ c'est un peu plus chere, toi et tes utilisateurs seront ravis par la suite.
C'est - à -dire d'utliser un serveur MS2003 ou 2008 SMALL business (qui inclut donc Exchange (messagerie, avec Outlook) et divers services). La version premium te donne accès à une base de donnée MS SQL. Maintenant c'est a toi de savoir ce que tu as besoin comme BD en fonction de tes applications (MS, Oracle, Sybase, SqlExpress,mySQL, PostgreSQL, etc..).
3 imprimante lasers, est-ce que ca n'est pas TROP pour 6 postes ? ca me parait surdimensionné.
Pour ton site web, tu peux très bien utiliser ton serveur, seulement tu n'est pas un pro et jte conseille vivement de ne pas te prendre la tête et de louer ton site chez un hébergeur pour qques euros par an. Tu installe un OS Commerce pour faire du shopping et par la suite tu peux mettre en place un système de vente sécurisé par carte de crédit (plein de modules existent).
 
Physiquement, je te conseille de prendre 1 bon serveur (raid 1 avec un lecteur de bande pour les sauvegardes par exemple), tu y mets un windows 2003 ou 2008 small business avec 5 ou 10 licences. Cela comprendra La messagerie (Exchange - Outlook), le contrôleur de domaine, qui gérera ton réseau, le serveur d'impression, le partage de fichiers, la gestion des comptes utilisateurs de ton entreprise, et plein de trucs encore. La base de données tu peux l'utiliser dessus,  t'es que 6 pc, tu commences, je pense pas que d'ici la fin de l'année tu gère plus de 1'000'000 d'entrées. et le jour ou ca arrivera, t'auras suffisament de fric pour mettre en place un serveur dédié. Dans tous les cas, avec un réseau pour 6 PC ton serveur ne fera rien les 95% du temps. Oublie pas l'antivirus.
Pour le serveur Web tu pourrais utiliser la même machine mais c'est pas terrible.
Tu peux utiliser une autre, mais cela demande on bon débit de connexion internet (les gens qui visitent ton site ne veulent pas attendre 5s que la page s'affiche). Et au niveau sécurité, cela va te demander pas mal de boulot et d'apprentissage. C'est pour ca que je te recommande d'utiliser un hebérgeur. Il pourra faire suivre tes mails directement sur ton serveur et tu les recevras dans ton réseau.
 
Voilà c'est un début de solution possible. Il  y en a plein d'autres, mais je m'efforce de rester réaliste et pas trop chère. Et sans savoir tous tes projets, c'est difficile de donner qqch de précis.
Vérifie bien que tes imprimantes aient une connectique réseau.
 
Mais tu veux mettre tout en place toi même et je doute que ce soit très judicieux si tu n'y connais pas grand chose. demande à qqun de ton entourage. Windows ou Linux, si t'as jamais fais de réseau, ca ne se fait pas en 2 clics non plu;) Achète des bouquins au pire. et dis toi bien que tu peux passer 10h pour faire un truc que tu n'arriveras pas forcément ou payer un mec 1h à 100euros et qui le fera mieux.
 
 
 


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Protégez la Nature ! Message écrit sur des électrons recylcés !
n°47927
DraX
♪ | Membre raccourci | 12th
Posté le 05-01-2009 à 15:59:02  profilanswer
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Hardware vers la categorie Systèmes & Réseaux Pro par DraCuLaX


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| Un malentendu du cul | boum boum ! | La roulette
n°47941
lagunaV6Pa​m
Posté le 05-01-2009 à 20:40:39  profilanswer
 

Slt fritzoune, merci pour tes réponses. Pour les 3 imprimantes, c'est juste 1 pour toutes les taches du réseau, une pour les bons de livraisons et une pour les bordereaux d'envoies, cela représente 3 supports différents et c'est juste pour éviter les différentes manip. A part sa, elles sont elle bien pour réseau, ce ce coté la, pas de soucis. Sinon, pour ce qui est de réseau, j'en ai déjà installé plus d'une. En fait, je ne suis pas novice non plus dans le domaine, mais avant de me lancer dans quoi que se soit, j'aime bien me renseigner avant. En fait, j'ai bien quelqu'un pour m'aider mais je préfère faire appel à cette personne si je n'arriverais pas à résoudre un problème et j'aime bien avoir les opinions de diverses personnes. Effectivement, mon domaine de prédilection n'est pas de gérer un réseau, c'est sur et en ce qui concerne l'os, je pensais me diriger sur  MS 2008. En ce qui concerne le site, un os-commerce est plus dur à gérer selon mon projet, le site sera conçu par un prestataire.  
 
Pour ce qui est d'héberger mon site, j'ai fait le tour de pas mal de prestataires et un seul pour l'instant, répond au mieux des closes du cahier des charges, le problème est que le premier prix qu'il me propose par mois est de 599€/mois sur serveur dédié (config basique en bi-pro AMD 2Go 2x73Go en raid 1) et le reste est tout hors abonnement ( nbe d'email, nbe de connexions, ....) bref, la facture risque d'etre salé. Un autre au tarif plus attractif répond bien aux closes du cahier des charges, mais le hic est que le jour où je quitte leur société est, que le site ne m'appartient pas et donc, je serais dans l'obligation d'en recréer un autre.  
 
En ce qui concerne les serveurs, je voulais en dédié un TYAN TANK FT-48(2xE5420 , 4 HDD 146 Go SAS 15000RPM en raid, alim redondante, 4x2GO PC5300 DDR II ECC corsair) pour internet
un TYAN TANK FT48 (2xE5420, 2 HDD SAS 15000RPM en raid 0, 6 SATA II 1To, 4x2Go PC5300 DDR II ECC corsair avec alim redondante) pour la base de données
 
Bref, les serveurs, les pc, les onduleurs, switch, routeur et  sans les OS et l'armoire pour les racks, j'en ai pour 15500 HT. En fait, je me demande simplement si les config sont convenables pour les applications car pour le serveur web, il doit tout de même être performant car mon activité est la vente sur internet, et donc, la qualité est de rigueur pour l'image de la société. Moi, perso, un site qui met une plombe pour afficher une page, qui est mal renseigné, mal agencé ou mal présenté, cela ne motive pas du tout à commander. De plus, j'hésite entre différente plate forme pour le serveur, AMD ?? INTEL?? mono-proc, bi-proc, quadri-proc ?? dual core ?? quadcore ?? 2,2 ou 2,4 ou 2,5, .... Ghz ??? Bref on trouve moins de renseignements sur les CPU, Chipset, RAM ,..... de serveur comparé au pc. Donc c'est jsute la config serveur qui est le plus gros problème pour moi.

n°47949
wizzzzzz
Posté le 06-01-2009 à 10:50:02  profilanswer
 

Mieux vaut 4 machines moyennes qu'une seule machine de malade :)

n°47952
edouardj
Posté le 06-01-2009 à 11:41:46  profilanswer
 

Déjà faudrait voir dans l'avenir:
taille BDD
nb connexion au serveur web
traffic vus etc... etc etc...
Tu vas prendre des serveurs surdimensionnés. Déjà tu m'annonces un dédié à 600€ par mois... c'est quand même un puissant serveur non et es tu sûr de l'utiliser à sa juste valeur?
 
Franchement je comprends qu'on veuille comprendre et faire soi même, c'est tout à ton honneur mais tu ne sembles pas qualifier, sans vouloir t'offenser, pour créer tout de A à Z.  On pourra te dire de faire telle ou telle architecture mais si tu ne sais pas l'installer et la gérer comme il faut, au moindre pépin c'est la catastrophe.
 
Sinon c'est pas parce que tu fais de la vente sur internet qu'il te faut un méga serveur. Je ne sais pas où tu as vu cela? Si tu ne donnes pas plus de détails personne ne t'aidera comme il faut. Moi je peux te dire ben ouai prends un double quadri-core xeon avec 8G et raid 1 pour l'os + raid 5 pour data en sas et alors ça t'avanceras à quoi? Ah oui t'auras une bonne machine c'est sûr!
L'agencement, le référencement et le codage d'un site c'est pas le serveur qui le fait hein...
 
Allez un petit effort de description.


Message édité par edouardj le 06-01-2009 à 11:42:28
n°47956
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 06-01-2009 à 12:03:24  profilanswer
 

Salut,
 
deux questions :
 
- veux tu absolument tout faire toi-même ou passer par des pros ? Parce que bricoler pour chez soi, c'est bien mais quand il s'agit de son outil de travail ...
- pourquoi ne pas externaliser certains services ? La messagerie par exemple. Un exchange c'est bien mais faut le configurer correctement, savoir le gérer et savoir le récupérer en cas de crash. C'est loin d'être évident. En dehors de savoir le faire, tu voudras peut-être plutôt consacrer ton temps à ton activité.
 
En + c'est quoi ce site ? Parce que tu veux des serveurs plutôt costauds. Une BDD en RAID 0 ????

n°47962
lagunaV6Pa​m
Posté le 06-01-2009 à 13:45:39  profilanswer
 

Bonjour, alors j'explique pourquoi il y a peu de prestataires avec qui je peux travailler car en fait, démarrant la société avec le plus petit nombre d'employés possible, pour éviter de mettre des gens en galère car la plupart de nos fond propres seront dédiés à autre chose. Je m'explique, j'ai établi d'une idée, un projet très rentable sous certaines conditions, bref, pour tout dire je vais ouvrir un commerce sur internet qui grâce à certaines choses actuellement, va permettre un développement beaucoup plus rapide que prévu et le point fort pour faire court, c'est que la concurrence sur internet est nulle. Imaginez une société qui s'installe  sur un marché où la demande est énorme et qui connait une nette augmentation depuis quelques temps et que celui-ci n'est exploité par aucun professionnel !???
 
Après diverses études effectués (étude de marché, de concurrence, .....) les résultats sont tous positifs et prometteurs et donc c'est pour cette raison que je reste très évasif à ce sujet.  Sinon pour revenir à la société  tiers, leur serveur n'est pas une bombe, un Bi-proc intel 3Ghz, 4Go  , 2x73Go, alim redondante, chipset i5000, en achetant la même config qu'il me propose, en l'achetant, je le rentabiliserais en 8 mois. Resterais le problème de la maintenance, certes. Pour revenir au projet, en fait pour faire simple sans rentrer dans les termes, la solution progiciels qui va être utilisé évolue sur la même plateforme (compta, gestion commerciale, ERP, .....) ce qui permet un automatisme entre chacuns, et, le site internet doit avoir des modules tiers (passerelles) pour éviter un maximum des resaisies, le mot d'ordre de la solution est : "gain de temps". Bref, nos choix en progiciels et pour le site sont déjà très restreint avec ce paramètre.  
 
Sinon en revenant au problème, je comprend que de ne pas être expert dans le domaines comporte des risques mais, je suis du genre, aventurier et qui n'aime pas trop demander un coup de main mais vraiment, en cas de coup dure, j'ai un membre de ma famille qui est ingénieur informatique qui m'aidera au niveau création et gestion (par VPN et sur site) jusqu'à temps que j'embauche quelqu'un. En fait, ma tache est de choisir les logiciels, les machines, établir le réseau ... comme je l'ai dis hier, j'aime bien me renseigner sur les produits que j'achète, comparer, .... afin d'établir la config qui a le meilleur coeff prix/performance. les questions que je me pose sont :
 
en proc intel ou AMD ??? dual core ou quad core ou meme six core ?? 2, 4 ou 8 CPU ??
quel chipset ?? quel carte mère ??
 

n°47966
edouardj
Posté le 06-01-2009 à 14:29:18  profilanswer
 

non mais sérieusement comment veux tu que l'on t'aide?
Je comprends bien que tu veuilles garder ton idée sur quoi va s'assoir ta boite mais tu ne nous en dit toujours pas plus sur les données qu'on te demande.
C'est quoi ton ERP, compta etc? Ca c'est pas la peine d'être secret non. Tu peux avoir un mega serveur et si c'est mal configuré et que le soft est codé comme les pieds ben tu ne t'en sortiras pas.
 
Sinon, en ce moment je préfère plutôt les Intel au AMD, question de gout. Après double proc avec plusieurs cœur chacun ben tout dépendra de ce que fera le ou les serveurs.
 
J'ai des serveurs supermicro et c'est très bien mais par contre je n'ai un réel support comme tu peux payer chez HP ou Dell. Faut avoir du spare et savoir se débrouiller rapidement tout seul.
 
Après je pense que ton site ecommerce va se coller à ton prologiciel ERP pour faire tout automatiquement (facture - stock etc) et ce qui implique donc une connexion entre ton serveur web et ERP.
Soit tu héberges le tout et tu dois investir dans de la SDSL / Fibre soit tu fais héberger ton site ecommerce mais alors il faut que ton ERP sache faire du mode déconnecté, etc.. (y a encore d'autres possibilité bien entendu)
moi je ne vois pas comment je peux t'aider plus. AMD ou Intel on s'en fout un peu! D'ailleurs sous quel OS tu penses tourner?

n°47983
Nicool
En bois, sauf les chèques...
Posté le 06-01-2009 à 21:23:52  profilanswer
 

Hello,  
 
Cela a déja été évoqué, mais j'ai l'impression que tu te compliques la tâche.
Tu as une idée commerciale, c'est très bien.
Mais justement quand on débute une nouvelle activité, l'essentiel est de se concentrer sur son métier et non pas sur l'infrastructure.
 
A mon avis il serait plus judicieux d'externaliser certaines choses.
Pour la messagerie par exemple, les prestations d'un fournisseur de services relativement basiques devraient faire l'affaire. Tu as jeté un coup d'oeil sur "google apps" par exemple ? C'est gratuit dans sa version de base et cela fonctionne tout à fait bien.
Tu trouveras sinon des fournisseurs correct pour de la messagerie Exchange à moins de 15Euros par mois et par compte de messagerie.  
Cela peut n'être que temporaire avant de trouver la solution qui te convient.
 
Même chose pour l'hébergement web, est ce que tu as une idée du traffic que peut engendrer ton activité ?
Tu peux commencer avec un hébergement basique, et le faire évoluer facilement ensuite.
 
Si tu crains pour le dimensionnement il existe des formules qui permettent d'augmenter rapidement les capacités sans migration, par exemple :  
- http://aws.amazon.com/ec2/
- http://www.gandi.net/hebergement/offre/
 
Ensuite pour le serveur local, la première chose à faire est de définir précisément ce qui va tourner sur le ou les serveurs:
- Serveur de fichiers
- Proxy
- Applications (TSE ? Client lourd ? Avec une base de données ?)
- Sauvegarde locale sur bande ? Sauvegarde à distance ?
- Console antivirus ?
- Mises à jour avec WSUS ?
- ...
 
Si ce n'est pas ton métier tu risques de passer plus de temps à configurer ce genre de choses qu'à lancer ton business.


Message édité par Nicool le 06-01-2009 à 21:24:38
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Posté le 06-01-2009 à 21:23:52  profilanswer
 

n°47984
lagunaV6Pa​m
Posté le 06-01-2009 à 21:30:17  profilanswer
 

Donc, en ce qui concerne l'ERP, compta, .... se sera soit SAGE ou CIEL, la balance penchera en fonction des tarifs (donc certainement CIEL proposant des solutions moins honéreuses). Ensuite, l'automatisme entre le site et les progiciels est un des facteurs majeur du cahier des charges, choses que peux de prestataires peuvent fournir. La société qui nous propose l'hébergement à ce tarif s'occupe de la la réalisation graphique du site, le référencement, les modules tiers (chose importantes), .... ainsi que de la mise en ligne du site, bref ils nous resteraient plus qu'à compléter. Ensuite, pour les connaisseurs, nous utiliserons divers logiciels tel que TECDOC comme support technique pour notre base de données, I expeditor pour les envoies (la poste), et d'autres provenant de nos fournisseurs tel que Q-MEDIA. Donc nous avons besoin d'une solution pour héberger notre site qui puisse être évolutive selon les besoins de la société, mais qui soit tout de même de qualité afin de véhiculer au mieux une image professionnelle (éviter que le client n'attendent 10 secondes pour ouvrir une page). Pour ce qui est de la connexion internet, se serait sur 2 lignes pour commencer sur en 18 Méga et peut être, par la fibre (en attente de réponse).  
 
Mon role ne consiste qu'à installer le réseau physiquement, une autre personne se chargera de tout installer et paramétrer dans l'attente de créer un poste le trimestre suivant au plus tard. Pour l'instant, nous avons calculé les diverses solutions en fonction des prévisions d'un an, héberger notre site par un prestataire nous avancerais à rien car nous devons malgré tout, avoir un serveur pour notre base de données ce qui ferait que l'on devrait payer un prestataire pour l'hébergement, acheter notre matériel et créer un poste pour cela. je prend l'exemple de france télécom qui vient de nous communiquer un devis de 3800,00€ et des poussières pour installer 6 postes téléphoniques et un standard ( 1300,00HT le standard +30HT/p le poste soit 1480HT) ce qui lui prendrait une journée à 2 jours selon le batiment.... à ce tarif, j'ai oublié de demander si le cable était offert !!! mdr ....
 
Sérieusement, on essaye de serrer la ceinture sur certaines choses pour en privilégier d'autres car nos fonds propres de départ ne sont pas illimité malheureusement, par exemple la conception du site web est une de nos priorités, certes l'hébergement est vital, mais il y a les choses à cotés qui le sont tout aussi :  
 
- la charte graphique
-l'arborescence
-l'acquisition du nom de domaine
- le référencement
- ....
 
prenons l'exemple de power boutique, 150€/ mois pour la solution e-commerce avec 250Mo de stockage et 20Go de trafic ( ce qui représenterais à peine 120 fiches produits sachant qu'elles auront une moyenne de 3 Mo avec les images), 1 nom de domaine, 10 comptes mails. de la à partir de 650,00 HT la partie graphisme (sur devis il nous demande beaucoup plus que cela) 1200 HT pour 6 mois de référencement. A 3 Mo la fiche, on va démarrer avec 20.000 références en stock ce qui va nous donner environ 60 Go de stockage en moyenne au commencement et dans notre domaine, je peux te dire que les clients ne vont pas juste sur une fiche produit, le trafic sera important des le début (vu la campagne publicitaire qui sera mise en route a travers diverses revues de presse et autres support). Bref, ce qui nous tue n'est pas la location de la machine même, mais ce qui se trouve à côtés. La somme que j'ai communiqué est à titre indicatif, elle ne concerne pas les accôtés.
 
Pour en revenir à la partie logiciel, il n'y a rien de méchant en réalité, juste une messagerie, et les diverses progiciels utilisés, par la suite, viendra l'installation d'un intranet car nous développerons les différents services dès le second trimestre, encore une fois, ce n'est juste que d'un point de vu financier, juste le temps de concrétiser les prévisions, car dans notre projet, il y a des facteurs à risques non négigeables (à 6 pour gérer une société comme notre projet, crois moi que cela ne va pas être évident, voir à la limite du possible, mais ce n'est que temporaire le temps de lancer la machine. Le peu de monde qui connait le projet, le disent, c'est risqué ce que nous faisons mais le jeu en vaut la chandelle. Par contre, nous embauchons de suite les techniciens et magasiniers car le projet serait inconcevable, il faut être lucide). Sinon, vu que tu me demande pour l'OS, je serais partant pour MS 2008 maintenant reste à voir la version qui serait la plus favorable pour nous. de plus edouardj, je suis ici justement pour voir ce qui serait le mieux comme machine, selon notre utilisation car je ne trouve pas les renseignements que je désire. Et pour finir, ne t'en fait pas, tu ne m'offense pas, mais si je devrais résumer vulgairement une partie de mes études au niveau d'un ordinateur, certes je ne me situerais pas en tant que développeur ou programmeur, mais comme un membre de l'étude technique qui à réalisée ta carte mère, ou ta carte graphique. Parle moi de PCB, schéma, résistance, transistor, triac, condensateur, .... la je serais plus dans mon domaine... lol mais ne t'inquiète pas, j'apprend très vite, encore plus quand je dois me jeter dedans !! je te remercie du temps que tu consacres à mon sujet.
 
Au fait, sans oublier les autres membres qui sont intervenus, merci pour vos réponses.
 
 

n°47986
lagunaV6Pa​m
Posté le 06-01-2009 à 21:33:16  profilanswer
 

Au fait, si je ne demande pas à mon cousin de gérer toute la partie informatique, c'est que je ne peux pas trop lui en demander non plus, il ferait sa juste pour me rendre service en plus de son boulot

n°47987
lagunaV6Pa​m
Posté le 06-01-2009 à 21:55:01  profilanswer
 

Alors pour te répondre Nicool, je t'avouerais que je me complique beaucoup la tache, mais je tiens beaucoup à ce projet sur lequel je travaille, depuis longtemps je cogite à sa conception. J'investie tout dans se projet, mon temps, mon argent, ..... au point de sacrifier ma vie de famille (madame se plaint d'être tout le temps seule et la fille de 5 ans qui pleure après son père alors que la société n'est pas encore ouverte). Pour ce qui est de la messagerie, le fait de passer par un prestataires serait une solution en attendant le développement des services, mais là n'est pas le problème.
 
Pour l'hébergement du site, j'ai encore beaucoup de société à contacter pour essayer de trouver une solution mais les critères du cahier des charges sont très pointu, et donc, très peu de prestataires répondent favorablement à nos demandes. Ce qui alourdis considérablement la facture, est la capacité de stockage, le trafic, ....
 
le premier prestataire, de ce que j'ai lu, ne correspond pas à nos critères, par contre www.gandi.net est à voir, je vais prendre contact avec eux, merci beaucoup. Malgré tout, dans l'attente, je continuerais à me renseigner sur une solution propre à notre société.

n°48017
edouardj
Posté le 07-01-2009 à 16:44:18  profilanswer
 

Salut,
 
si tu veux réduire les coûts, en général (j'insiste sur ce terme), il vaut mieux tourner sur de l'opensource (mais bon ciel je crois que ça ne marche que sous Windows).
 
suis désolé mais je n'ai toujours pas saisi quel était ton cahier des charges pour l'hébergement du site ecommerce.
 
écoute je ne peux pas plus t'aider c'est trop vague pour moi (la peu de gens sur ce post n'est pas anodin...).

n°48099
wizzzzzz
Posté le 11-01-2009 à 11:16:30  profilanswer
 

Pourquoi tu prends pas un consultant pour tout ton truc, ça te coutera un peu cher, mais il serait susceptible de te faire faire des économies....

n°48247
lagunaV6Pa​m
Posté le 14-01-2009 à 12:32:13  profilanswer
 

Bonjour et merci des réponses, désolé de ne répondre que maintenant, mais j'ai eu un petit soucis avec orange, une personne s'est trompé dans mon dossier, il m'avait suspendu ma ligne samedi 10 pour un prélèvement impayé alors que ce prélèvement est passé cette nuit !!! mdr Bref, j'espère qu'il me rembourserons vite, j'ai été obligé de payer en CB samedi ma facture et le prélèvement est passé cette nuit, pas cool, j'ai payé 2 fois la même facture. Allons, retournons à nos moutons ......
 
> Pour ce qui est du consultant, nous y avons pensé, le problème est que nous devons limiter les dépenses au maximum car à l'heure actuelle les sommes ont atteints des sommets et le problème est qu'un projet comme le notre, comporte trop de facteurs à risques pour beaucoup d'organismes bancaires, ont nous demandes donc, des garanties que nous ne pouvons plus fournir étant donné que nous avons tout investies dans ce projet. Bref, on est au sous près. On arrive déjà à limiter certaines dépenses grâce aux compétences de mes associés et des miennes et le peu de lacunes que nous avons, nous essayons de gérer les problèmes nous mêmes.  
 
> Pour ce qui est de l'os commerce (open source), certes c'est la solution la plus économique, de toute manière, bcp de sociétés qui créent des sites, tourne en OS, de plus je connais un site dédié à sa, qui a un super forum .... mais le problème est je pense que c'est un peu trop technique pour moi, je risque d'y passer du temps.  
Bon je vais essayer de te résumé quelques grands points du cahier des charges qui représentent environ un cinquantaine de pages (juste pour la création de site) :
 
  - hébergement sur serveur dédié sous windows MS
  - 2 x 100 Go de stockage (au départ) en RAID 1 (hardware et pas par software) et cela, sans compter le volume qu'il faudra pour les applications, le forum, .... (augmentation selon les besoins)
  - adresse IP dédiée
  - bande passante minimum de 100 Mbps (augmentation selon les besoins)
  - Certificat SSL dédié
  - sauvegarde FTP
  - pare-feu, anti-virus, anti-spam
  - un trafic illimité (dans notre domaine, la clientèle à pour habitude d'effectuer durant plusieurs heures avant de trouver leur bonheur)
 
 
  - 3 moteurs de récherches (un par "marque+modèle+année+motorisation+série", un par "type mines" et un par "référence constructeur / réf. internet / mot"
  - module de paiement : FIA-NET + notre banque( 3 fois par CB ss frais, chèque, virement bancaire, ...)+ 1euro.com + sofinco pour 4 à 10 fois et crédit)
  - modules des frais de port : de nos prestataires, frais calculés selon poids des articles de la commande, options (assurance, délais, ...)
  - une communication entre le site et nos progiciels (note log compta, .... et I-expeditor net de la poste) afin fde minimiser les pertes de temps et les manip à faire (exemple, un client créer un compte sur le site et passe une commande, il doit être automatiquement enregistré dans notre progiciel et ses commandes aussi sans aucunes manip la plupart des persatataires pour de mettre toutes les données sous un format défini, exemple excel, et on doit récupérer ses données et les rajouter dans notre compta, gestion commerciale, .....) nous voulons que la commande passée sur le site, s'enregistre automatiquement dans notre base de données, afin que la seule manip qu'il nous reste est de sortir les bordereaux de préparations de commandes et de livraisons (via I-expeditor). Et dès que le préparateur de commande valide la préparation et change le statut de la commande dans notre base de données, il faut que se changement ce fasse automatiquement sur le site sans devoir l'enregistrer manuellement ainsi que pour le numéro de colis.
  - dans l'espace du client, ce dernier doit trouver dedans : un suivi de commande, une sauvegarde de paniers, ses bons d'achats, l'historique de ses commandes effectuées
  - la mise en vue sur le site des stocks disponibles et bien entendu, sans devoir changer à tout bout de champs et manuellement, ces derniers, donc toujours le problème d'automatisme
  - Un catalogue illimité (car bcp propose de 5 à 20000 références)
  - chose IMPORTANTE : Le site est une propriété de notre société (bcp propose des solutions mais le prob, si on va chez un autre prestataire, on doit recréer un site car ce dernier ne nous appartenant pas)
  - l'achat du nom de domaine (et non la location)
  - une charte graphique personnalisée (nous ne voulons pas de type), simple et dynamique
  - un référencement de qualité
  - une navigation claire
  - un espace promo
  - gestion de catalogue automatiser avec les catalogues de nos fournisseurs (20.000 références pour commencer) avec la possibilité de modifier les fiches articles manuellement
  - un forum de discussions pour les clients ainsi que la possibilité de déposer des avis sur les articles
  - le choix de la mise en page(différentes selon les articles)
  - un éditeur de formulaires (contact, devis, ....)
  - liste de diffusion newletters
  - suivi des comptes clients avec modules CRM et recherches historiques
  - gestion des tarifs promotionnels et dégressif (selon le montant de la commande, à la quantité et au nbe d'articles)
  - profiling client (remise sur prix paramétrables par clients)
  - règle commerciale (gestion de codes de remises sur prix articles, cadeau associés)
  - vente croisé dans le catalogue
  - paramétrages des formulaires clients avec ajout de champs libres
  - gestion de références et sous références, attributs articles
  - comparateur d'articles  
  - gestion des droits back office
 
Je pense avoir fait le tour des points importants, du moins je crois, est ce que cela te convient ?? Je ne vais pas mettre le cahier des charges complet en ligne car, il est trop volumineux !! lol après, dedans c'est mieux détaillés, nos besoins sont mieux ciblés par rapport aux divers facteurs pris en compte (marketing, possibilité d'évolution, charte graphique, .....). Dans ce dernier on leur présente la société, notre pojet, l'orientation stratégique/commerciale, les spécifications fonctionnelles et graphiques, les spécifications techniques, les délais et les budgets ( un appel d'offre en quelque sorte), les propriétés et droits. bcp de petites sociétés fonctionnent sans cahier des charges, ils trouvent cela fastudieux, certent, je suis d'accord. Mais n'oublions pas que le cahier des charges est la base d'un contrat, et les garanties pour la société. Certaines choses peuvent être contractées avec d'autres prestataires (le référencement, l'achat du nom de domaine, *.....) mais, il serait préférable de tout faire via un seul prestataire. De plus, il restera toujours le problèmes du stockage de la base de données, même si nous passons par un ou plusieurs prestataires pour la création et l'hébergement du site, car nous sommes peu confiants d'héberger toute notre compta, ..... par un prestataires et de plus, notre base de données riques d'être lourdes (logiciels de nos fournisseurs, logiciels ERP, compta, .....), tous les historiques (commandes, factures, .....) sans compter aussi, la messagerie.

n°48260
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 14-01-2009 à 14:58:29  profilanswer
 

J'espère surtout que tu vas embaucher un informaticien ...  
Sinon tu risques de t'arracher les cheveux, entre ton boulot de DG et faire l'informaticien qui n'y connait pas grand chose.
Et quelque part, externaliser la partie Web, messagerie peut être aussi une solution.
(héberger son propre site demande pas mal d'investissement ... en temps !)
Et même avec un exchange, tu devras forcément passer par un FAI, donc avec des boites mails ...
 
Au départ, prend toi déjà un petit serveur de fichiers type SBS ou autre ...
Transfère ou créé les logiciels compta, ERP avec des BDD et ca sera déjà pas mal.
Donc à mon avis, en local tout ce qui est soft de compta, gestion com/stock.
Et le reste en décentraliser, ca évite tout le bordel informatique à gérer.


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