Bonjour,
Il semble que vous ayez bien pensé à étendre le réseau en ajustant le masque de sous-réseau, mais il y a quelques points à vérifier pour résoudre le problème d'accès à Internet dans la nouvelle plage d'adresses (192.168.1.xxx) :
Masque de sous-réseau de la box : Vous avez raison de penser que la box doit également avoir un masque de sous-réseau compatible. Malheureusement, dans la plupart des cas, les fournisseurs d'accès Internet ne permettent pas la modification du masque de sous-réseau sur leurs box. Vous devriez vérifier dans les paramètres de votre Freebox pour voir si cette option est disponible.
Passerelle par défaut : Assurez-vous que les appareils dans la plage 192.168.1.xxx ont la passerelle par défaut correcte configurée. Cela devrait être l'adresse IP du routeur (192.168.0.254 dans votre cas).
Vérification du réseau local : Vérifiez que les appareils connectés dans la nouvelle plage d'adresses peuvent se pinguer entre eux. Assurez-vous que le réseau local est correctement configuré.
Vérification des règles de pare-feu : Assurez-vous que les règles de pare-feu sur le routeur et les machines virtuelles autorisent le trafic nécessaire. Parfois, des règles strictes peuvent empêcher l'accès à Internet.
Renouvellement de l'adresse IP : Assurez-vous que les appareils dans la nouvelle plage d'adresses ont correctement renouvelé leur adresse IP après les modifications. Cela peut être fait en réinitialisant la connexion réseau ou en utilisant la commande "ipconfig /renew" dans un invite de commandes sur Windows.
Si après ces vérifications l'accès à Internet ne fonctionne toujours pas, il peut être utile de consulter les journaux d'événements sur le routeur et les machines virtuelles pour des informations plus détaillées sur les problèmes de connectivité.