Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
829 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Problème routeur fibre half duplex

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème routeur fibre half duplex

n°143192
Jabbberwoc​k
Posté le 10-11-2016 à 15:29:17  profilanswer
 

Bonjour a tous,
 
Après des jours de tâtonnement je tente ma chance auprès de vous pour avoir un peu d'aide!
Je m'occupe (par défaut) de la mise en réseau pour ma PME, on est 15.
 
Jusqu’à la semaine dernière on avait du SDSL  à 2 Mo(!) car aucun opérateur ne pouvait nous fournir plus.
Mais enfin, SFR est venu nous installer la fibre 50M....
 
Sauf que tout ne se passe pas comme prévu, on est bloqué  à un débit de 10 Mo en dl et 40 en up.
 
Je rentre un peu plus dans les détails, je suis pas du tout ingénieur réseau :
 
- la fibre arrive à un boitier ETX-203AX  de chez RED
- de là ça part vers un routeur fourni par SFR : oneaccess one540
 
Si on branche un ordi directement à la sorti de ce routeur, on a bien les 50M en descendant. Donc côté SFR, ils ont fait le taf (et d'ailleurs ils veulent pas nous aider vu que eux ça marche)
 
Derrière le routeur one540 on a donc mis nous un routeur WIFi, un netgear R7000. Ce routeur dispatch vers un switch pour les ethernet des ordi fixes.
 
Tout est connecté en câble 5e.
 
Et là plus moyen d'avoir le débit (sur les ordi en ethernet), 10 Mo, voir parfois 3Mo. J'ai testé avec un seul ordi sur le réseau, en ethernet, avec ou sans le switch au milieu, ça ne change rien. Et si je le branche directement en sorti du oneaccess là j'ai bien le débit de 50M.
 
Si je rentre dans les statistiques réseau je constate que le port wan est en half duplex :
 
http://img4.hostingpics.net/pics/497631statrseau.jpg
 
Les cartes réseau côté ordi on été testé en auto négo, en half duplex 100 /1000 ou en full duplex 100/1000, rien ne change
Côté routeur netgear on ne peut pas forcer la négociation en full duplex, c'est forcément en auto, c'est confirmé d'après pas mal de sujets sur des forums et y aucun réglage dans les paramètres netgear à ce sujet.
J'ai appelé netgear et ils m'ont vaguement indiquer que ça pourrait être un problème d'enchainement des deux routeurs, ils m'ont tout fait planter et là ça a raccroché... ^^
 
Du coup je ne sais pas quoi faire... je me suis dit que d'autres routeurs doivent pouvoir être reglé en négociation full duplex, mais ce n'est jamais écrit sur les docs, la tendance semble être une auto négociation systématique (ou alors j'ai pas regardé les routeurs assez chers!)
 
Voilà si vous avez une idée je suis preneur!!
Merci


Message édité par Jabbberwock le 10-11-2016 à 15:31:16

---------------
mon blog graphisme 2D/3D et photo
mood
Publicité
Posté le 10-11-2016 à 15:29:17  profilanswer
 

n°143193
com21
Modérateur
real men don't click
Posté le 10-11-2016 à 15:43:12  profilanswer
 

A tester : maj du firmware netgear : http://downloadcenter.netgear.com/ [...] rchResults
 
Sinon, pourquoi mettre un routeur derrière le one540 ?
 
Par contre niveau débit tu n'est pas clair.
Tu as eu quoi comme abonnement à la fibre ?  50Mbits/s ?  plus ?  moins ?
Un lien vers l'offre tarifaire ?
 
Car j'ai l'impression que tu mélanges bits / bytes / octet     et il y a une grosse différence


---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°143196
fred34
Posté le 10-11-2016 à 17:54:37  profilanswer
 

On a eu le même pb avec une fibre SFR et la solution a été de forcer le mode full duplex 100M au lieu de l'autonégociation sur notre routeur.


---------------
http://leblogdundsi.lesprost.fr/
n°143197
Jabbberwoc​k
Posté le 10-11-2016 à 21:42:52  profilanswer
 

Je ne sais plus si c'est 50 Mbites ou 50Mo comme abonnement, effectivement
par contre , en speed test, quand je me met directement derrière le one540, j'ai en dl environ 50Mbites/sec, et derrière mon netgear au maximum 10 à 20 Mbites/sec
là c'est clairement du Mbites à chaque fois, et y a donc bien au minimum un facteur 2
 
 
pourquoi le routeur derrière le one540? he bien c'est pour distribuer aux users en wifi + ceux en ethernet
 
Pour la maj firmware c'est déja fait, pas de changement
 
et enfin, pour fred34, on est bien d'accord que j'aimerais bien forcer le mode full duplex au lieu de l'autonégo sauf que cette option n'existe pas chez netgear!
 
à la rigueur si tu pouvais me dire quel est ton routeur...au moins je serais certain qu'il a l'option sélectionnable pour le mode duplex!

n°143198
com21
Modérateur
real men don't click
Posté le 10-11-2016 à 22:29:56  profilanswer
 

Bah si tu veux juste distribuer Ethernet + wifi,  tu peux utiliser ton routeur netgear en tant que switch + wifi.
 
Il te suffit de brancher le netgear via un de ses ports LAN sur le switch one540.
(et de désactiver le dhcp sur le netgear).
 


---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°143224
exmachina
Posté le 12-11-2016 à 12:44:03  profilanswer
 

Citation :

Derrière le routeur one540 on a donc mis nous un routeur WIFi, un netgear R7000. Ce routeur dispatch vers un switch pour les ethernet des ordi fixes.  


 
3 truc a tester :
 
1) regarde si ca pas des pb de boucle sur ton réseau
 
2) remet les réglages usine du routeur  
 
3) essai un firmware alternatif :  
https://dd-wrt.com/wiki/index.php/DD-WRT_on_R7000  
 
 
4) change de routeur.

n°143285
Jabbberwoc​k
Posté le 15-11-2016 à 10:08:42  profilanswer
 

Merci pour vos conseils, j'ai pas encore tout essayé.
J'ai tenté de brancher le netgear via un de ses ports lan sur le one540...sauf que je n'ai pas accès au paramètres de ce matériel. Il s'agit du rtouer fournit par sfr et ils ne nous donnent pas "l'accès" dessus, par exemple le réglage du dhcp
 
Réglage usine routeur j'ai fait et ça marche pas.
 
Pour les problèmes de boucle sur le réseau je vois pas trop de quoi tu parles par contre
 
j'ai pas encore osé le firmware alternatif...
 
Et pour changer le routeur, why not, sauf que si c'est un autre routeur ou on ne peut pas forcer le full duplex alors je risque d'être dans la même situation.


---------------
mon blog graphisme 2D/3D et photo
n°143321
Zostere
Posté le 16-11-2016 à 07:01:23  profilanswer
 

Si l’opérateur a forcé le port coté client, il faut lui demander de le repasser en auto (c'est quand même toi le client, s'ils ne veulent pas c'est largement un motif pour se barrer).


---------------
Zostere
n°143508
Jabbberwoc​k
Posté le 26-11-2016 à 00:14:03  profilanswer
 

Pour clore le sujet, j'ai finalement testé le firmware alternatif de Exmachina
et là effectivement il y a le réglage manuel du full duplex
Et là miracle tout marche  :)
Donc merci à tous et en particulier Exmachina!


---------------
mon blog graphisme 2D/3D et photo

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Problème routeur fibre half duplex

 

Sujets relatifs
utiliser routeur comme un vpnproblème VPN stormshield U70S-A
Problème WinSCP sur un hôte en port 22Type prise fibre
Routeur MR3020 bloqué et plus accessible.TDR sur switch Cisco et probleme de CRC et Error Input
Petit problème avec Windows ServerProbleme de commutation 100/1000 mbps
Plus de sujets relatifs à : Problème routeur fibre half duplex


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR