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  Problème de recherche mails

 


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Auteur Sujet :

Problème de recherche mails

n°152133
isyris
Posté le 19-02-2018 à 16:27:10  profilanswer
 

Salut à tous,
 
 
J'ai depuis ce matin un problème assez chiant,
 
impossible de rechercher des mes mails avec Outlook et Exchange 2013.
Le problème viens du service Exhange Search Host Controller.
 
Je redémarre ce service et ça remarche 2mn.
Avez-vous déjà eu le même soucis?
 
Si oui comment résoudre ce problème?
 
Merci d'avance. :hello: :jap:

mood
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Posté le 19-02-2018 à 16:27:10  profilanswer
 

n°152136
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 19-02-2018 à 17:35:47  profilanswer
 

que disent les logs ...?

n°152142
isyris
Posté le 19-02-2018 à 19:12:22  profilanswer
 

Je@nb a écrit :

que disent les logs ...?


Ou puis-je trouver ces logs?

n°152144
nnwldx
Posté le 19-02-2018 à 20:22:22  profilanswer
 

Je pense que l'installation de la dernière CU va corriger le problème.
Attention à prévoir une sauvegarde au cas où cela se plante en plein milieu de l'install.
Il faut aussi prévoir une sauvegarde de l'AD car le schéma va être modifié et tu ne pourras faire une restauration de l'Exchange seul.
Coupe aussi la réplication entre les AD si tu en as plusieurs, histoire que le schéma modifié ne se réplique pas, si tu as besoin de restaurer.

Message cité 1 fois
Message édité par nnwldx le 19-02-2018 à 20:22:46
n°152145
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 19-02-2018 à 21:48:57  profilanswer
 

isyris a écrit :


Ou puis-je trouver ces logs?


Mais tu connais le produit ou pas ?

n°152147
isyris
Posté le 19-02-2018 à 23:02:17  profilanswer
 

Je@nb a écrit :


Mais tu connais le produit ou pas ?


Pas spécialement je bosse sous linux d’habitude.

n°152154
isyris
Posté le 20-02-2018 à 09:23:41  profilanswer
 

nnwldx a écrit :

Je pense que l'installation de la dernière CU va corriger le problème.
Attention à prévoir une sauvegarde au cas où cela se plante en plein milieu de l'install.
Il faut aussi prévoir une sauvegarde de l'AD car le schéma va être modifié et tu ne pourras faire une restauration de l'Exchange seul.
Coupe aussi la réplication entre les AD si tu en as plusieurs, histoire que le schéma modifié ne se réplique pas, si tu as besoin de restaurer.


 
Salut, quesque tu appelles dernière CU ? Critical Update?
 
Edit: Bon du coup j'ai ma réponse, c'est donc la CU19 pour Exchange 2013. Je vais voir pour installer tout ça.


Message édité par isyris le 20-02-2018 à 09:27:30
n°152156
dims
if it ain't brocken, mod it !
Posté le 20-02-2018 à 09:29:26  profilanswer
 

cumulative update.

 

sur exchange tu as 3 niveaux de patch

 

la version majeure (2007/2010/2013 etc...)
le service pack (RTM, 1, 2, 3, propre a chaque version majeure)
le cumulative update (1, 2, 3,... 10, ..., 18... propre a chaque service pack)

 

sur cette page, tu trouveras toutes les versions (majeures/SP/CU) exchange: https://technet.microsoft.com/fr-fr [...] .150).aspx

 

et donc a partir de la, tu sais dire si ton exchange est a jour, et si non, quelles packages tu dois passer pour l'être.


Message édité par dims le 20-02-2018 à 09:30:23
n°152158
isyris
Posté le 20-02-2018 à 09:33:08  profilanswer
 

Effectivement j'ai pas mal de retard:  
Exchange Server 2013 CU7 - 9 décembre 2014 -15.00.1044.025
 
Du coup vous me préconisez de mettre direct le CU19?
 
Auquel cas je prépare les sauvegardes au cas ou. Petite question mon serveur est en prod évidemment, je peux appliquer la CU et redémarrer plus tard ou ça le fait tout seul?


Message édité par isyris le 20-02-2018 à 09:55:21
n°152160
dims
if it ain't brocken, mod it !
Posté le 20-02-2018 à 10:00:03  profilanswer
 

joli !! juste 3 ans sans MAJ !
 
ce sont des MAJ cumulatives, donc non, tu peux passer la dernière d'un coup.  
si il lui manque un truc, il te le dira.
 
ça redémarre les services a la volée, donc coupure de service.
et comme indiqué plus haut, MAJ du schéma AD (et pas qu'un peu vu le nombre de patch en retard), donc il n'y a pas que le exchange a sauvegarder.

mood
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Posté le 20-02-2018 à 10:00:03  profilanswer
 

n°152163
isyris
Posté le 20-02-2018 à 10:26:42  profilanswer
 

Bon je vais devoir trouver un moment pour faire ça, quand tu dis MAJ du schéma AD, ça touche quelle partie ?

n°152164
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 20-02-2018 à 10:27:31  profilanswer
 
n°152165
isyris
Posté le 20-02-2018 à 10:36:34  profilanswer
 


 
J'avais compris  :lol: mais grosso modo quels sont les risques?

n°152166
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 20-02-2018 à 10:41:02  profilanswer
 

en théorie de casser ton ad, en pratique aucun
par contre assure toi que ton AD est healthy avant de faire ce genre d'opérations

Message cité 1 fois
Message édité par Je@nb le 20-02-2018 à 10:41:29
n°152167
isyris
Posté le 20-02-2018 à 10:45:45  profilanswer
 

Je@nb a écrit :

en théorie de casser ton ad, en pratique aucun
par contre assure toi que ton AD est healthy avant de faire ce genre d'opérations


 
Oui c'est toujours mieux, en principe il est ok, je vais sauvegarder l'AD on ne sait jamais.  :whistle:

n°152186
nnwldx
Posté le 20-02-2018 à 19:19:06  profilanswer
 

isyris a écrit :

Bon je vais devoir trouver un moment pour faire ça, quand tu dis MAJ du schéma AD, ça touche quelle partie ?


 
La mise à jour est très longue, il faut compter 3 bonnes heures. On ne peut pas faire cela pendant la pause déjeuner.
En plus si jamais la mise à jour se plante et qu'il faut restaurer les VM, ca prendra encore plus de temps.
Il vaut mieux prévoir large pour cette opération.
Tu peux aussi faire des snapshots sur AD+Exchange juste avant l'opération pour repartir plus vite au cas où.

n°152187
isyris
Posté le 20-02-2018 à 19:22:09  profilanswer
 

nnwldx a écrit :


 
La mise à jour est très longue, il faut compter 3 bonnes heures. On ne peut pas faire cela pendant la pause déjeuner.
En plus si jamais la mise à jour se plante et qu'il faut restaurer les VM, ca prendra encore plus de temps.
Il vaut mieux prévoir large pour cette opération.
Tu peux aussi faire des snapshots sur AD+Exchange juste avant l'opération pour repartir plus vite au cas où.


Merci pour les infos, je compte faire des snapshots + svg complète au cas ou, je vais voir pour faire ça un samedi

n°152189
nnwldx
Posté le 20-02-2018 à 19:25:24  profilanswer
 

Au moins tu seras tranquille, tu auras pas l'utilisateur qui viendra toutes les 5 minutes pour te demander quand ça repartira.
Une fois la mise à jours effectuée teste owa et outlook, car tu peux très bien avoir l'owa qui fonctionne bien mais les outlooks qui n'arrivent pas à se connecter.

n°152191
isyris
Posté le 20-02-2018 à 20:05:47  profilanswer
 

nnwldx a écrit :

Au moins tu seras tranquille, tu auras pas l'utilisateur qui viendra toutes les 5 minutes pour te demander quand ça repartira.
Une fois la mise à jours effectuée teste owa et outlook, car tu peux très bien avoir l'owa qui fonctionne bien mais les outlooks qui n'arrivent pas à se connecter.


C’est clair, oui je testerai même outlook en premier car très peu d’utilisateurs qui sont sur owa. En tout cas merci des conseils.


Message édité par isyris le 20-02-2018 à 20:06:19
n°152194
dims
if it ain't brocken, mod it !
Posté le 20-02-2018 à 21:39:40  profilanswer
 

snapshot de l'AD donc d'un DC ???  :pt1cable:  

n°152196
nnwldx
Posté le 20-02-2018 à 21:48:52  profilanswer
 

Oui, si tu as qu'un seul AD, que tu n'as plus d'utilisateurs connecté. Je ne vois pas où est le problème ?

n°152202
isyris
Posté le 21-02-2018 à 10:24:45  profilanswer
 

Bon du coup avec l'accord de ma direction je lance l'opération demain matin. Les collègues seront en réunion la matinée.  
Pour les sauvegardes, je les lancerai ce soir (Snapshot VM + SVG VM Complête) Comme ça en cas de panne je suis sur de faire refonctionner le réseau. Ensuite question, j'ai 3 AD au total, ils communiquent par tunnel IPsec, le fait de couper les tunnels devrait suffire?  
De plus est-ce que les services tels que DHCP, DNS fonctionnent pendant l'opé?


Message édité par isyris le 21-02-2018 à 10:24:59
n°152206
nnwldx
Posté le 21-02-2018 à 12:31:38  profilanswer
 

Si tu coupes le tunnel, ca va éviter la réplication de l'AD.
Vérifie bien que ton exchange ne se connecte pas sur un AD distant.
Tout ce qui est DHCP et DNS vont fonctionner, la mise à jour du schéma, c'est juste l'ajout de nouveau champs, cela ne fait pas de coupure.
Je suppose que le DCHP et le DNS ne se trouvent pas sur le serveur Exchange.

n°152207
isyris
Posté le 21-02-2018 à 12:36:49  profilanswer
 

nnwldx a écrit :

Si tu coupes le tunnel, ca va éviter la réplication de l'AD.
Vérifie bien que ton exchange ne se connecte pas sur un AD distant.
Tout ce qui est DHCP et DNS vont fonctionner, la mise à jour du schéma, c'est juste l'ajout de nouveau champs, cela ne fait pas de coupure.
Je suppose que le DCHP et le DNS ne se trouvent pas sur le serveur Exchange.


Bon je vais couper le tunnel pour eviter de faire foirer mes autres contrôleurs.
Non mes services ne sont pas sur le serveur de messagerie.

n°152245
isyris
Posté le 22-02-2018 à 09:57:52  profilanswer
 

Bon j'ai tenté mais ça a échoué:
 
Erreur :
L'erreur suivante est survenue lors de l'exécution de "$error.Clear();  
          Install-ExchangeCertificate -services IIS -DomainController $RoleDomainController
          if ($RoleIsDatacenter -ne $true -And $RoleIsPartnerHosted -ne $true)
          {
            Install-AuthCertificate -DomainController $RoleDomainController
          }
        " : "System.Security.Cryptography.CryptographicException: Le certificat a expiré.
   à Microsoft.Exchange.Configuration.Tasks.Task.ThrowError(Exception exception, ErrorCategory errorCategory, Object target, String helpUrl)
   à Microsoft.Exchange.Management.SystemConfigurationTasks.InstallExchangeCertificate.InternalProcessRecord()
   à Microsoft.Exchange.Configuration.Tasks.Task.<ProcessRecord>b__b()
   à Microsoft.Exchange.Configuration.Tasks.Task.InvokeRetryableFunc(String funcName, Action func, Boolean terminatePipelineIfFailed)".
 
 

n°152247
dims
if it ain't brocken, mod it !
Posté le 22-02-2018 à 10:16:54  profilanswer
 

bah faut renouveler le certificat du exchange !
 
bon à savoir que si il est expiré ça fait planter la MAJ

n°152249
isyris
Posté le 22-02-2018 à 10:21:37  profilanswer
 

Quelle saloperie ^^  
 

n°152250
isyris
Posté le 22-02-2018 à 10:55:29  profilanswer
 

Bon j'ai tout restauré et ça refonctionne, on va voir pour le certificat. Toujours ce problème de recherche de mail..


Message édité par isyris le 22-02-2018 à 11:02:15
n°152257
nnwldx
Posté le 22-02-2018 à 13:00:22  profilanswer
 

Tu peux vérifier l'état de l'indexation avec la commande  Get-MailboxDatabaseCopyStatus
Si c'est le problème, tu peux essayer de renommer le dossier d'indexation.
https://practical365.com/exchange-s [...] ange-2013/

n°152258
isyris
Posté le 22-02-2018 à 13:23:13  profilanswer
 

Ta commande me retourne ça:
 
Name                                          Status          CopyQueue ReplayQueue LastInspectedLogTime   ContentIn
                                                              Length    Length                             State
----                                          ------          --------- ----------- --------------------   ---------
Base1\MESSAGERIE                              Mounted         0         0                                  Failed

n°152259
isyris
Posté le 22-02-2018 à 13:29:59  profilanswer
 

Le failed est en dessous du contentindex state.

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