Whaou... y'a du vrai dans tout ce que je lis, mais pas que !
Bref, ma boite fabrique des composants pour fibre optique passif et actif et donc, c'est un peu en spécialiste que je vais essayé de répondre à ces questions.
1- les câbles sont composés de 1 à 1444 brins. en général, les liaisons entre villes sont du 144 ou 288 fibres, mais via x câbles. pour les liaisons inter villes, les câbles généralement vont de 72 à 12 fibres et inter bâtiments de 24 à 6 fibres. Les brins, se connectent ou individuellement ou par lot de 2, 6, 12, 24, 48 ou 72 fibres (utilisation en Cloud/Data center). généralement, la liaison pour les opérateurs sont en connectique 1 ou 2 fibres. France Télécom, SFR, FREE ou Numéricâble passent en unitaire avec une connectique SC ou SCA.
2- Les fibres peuvent transmettre des informations dans un ou deux sens. Ce sont les éléments actifs d'extrémité qui géreront les voies descendantes et/ou montantes. Il peut y avoir 1 à x longueurs d'ondes en même temps (WDM). les Switch les moins cher travaillent à une longueur d'onde dans un seul sens (d'un laser et un récepteur et non l'un et l'autre dans la boiboite). Mais ce n'est pas une généralité. Nous avons des produits qui travaillent en IN/OUT et les prix deviennent de plus en plus économiques.
Espérant avoir été utile...
Bonne continuation !
Message édité par Je@nb le 03-08-2012 à 12:35:50