Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2561 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Partage d'imprimante sur 2 Vlan

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Partage d'imprimante sur 2 Vlan

n°45197
facom69
Posté le 28-10-2008 à 10:04:03  profilanswer
 

Bonjour,
Bien qu'il existe quelques pages web à ce sujets, ce n'est pas très clair, voici donc mon problème :
J'ai 2 réseaux qui ne doivent pas se voir (isolation des machine pour une question de sécurité) je vais donc créer 2 VLAN.
Je souhaite que l'imprimante soit accessible depuis les postes des 2 VLAN. Quelle solution adopter?
 
Apparemment y a une solution assez lourde qui consisterait à créer 3 VLAN, 1 pour chaque réseau et un pour l'imprimante, puis un routeur   ferait du routage inter-VLAN. Cette solution est trop couteuse (2 switch + 1 routeur) pour l'utilisation attendue.
 
Je voudrai donc savoir s'il existe une solution toute simple à base d'un seul switch, en déclarant l'imprimante dans les 2 VLAN. Si oui faut-il créer des VLAN IP ou port?
Est ce un switch niv 2 ou 3 qu'il faut prévoir??
 
Merci bcp

mood
Publicité
Posté le 28-10-2008 à 10:04:03  profilanswer
 

n°45200
ogmtippex
Posté le 28-10-2008 à 11:28:33  profilanswer
 

A vue de nez, la solution la plus propre reste 3 VLANs. Par contre je ne comprend pas pourquoi tu parles de 2 switches? Si tu as déjà un switch qui peut gerer 2 VLANs, il doit pouvoir en gérer 3 (hors problèmes de nombres de ports).
 
Certains switches peuvent également faire du routage de base entre les VLANs qu'ils gèrent avec listes d'accès.
 
Donc 3 VLANs est la solution qui parait la plus adaptée à ton problème, et surtout la plus évolutive, si jamais un jour tu dois rajouter un serveur ou une autre ressource commune aux deux réseaux, tu n'auras pas à rechercher une bidouille pour le faire...  
 

n°45254
facom69
Posté le 29-10-2008 à 11:39:53  profilanswer
 

Oui en fait tu as raison, à mon avis à partir d'un seul switch niv 3 je crée mais 3 Vlan et je gère mon routage inter Vlan.
Par contre au niveau sécurité l'isolation des 2 VLAN utilisateurs me parait pas bien difficile à contourner. Il suffirra d'utiliser l'IP de l'imprimante pour accéder à l'autre VLAN! Un firewall est-il nécessaire pour limiter toutes les com entrantes sur un VLAN utilisateur?
Merci

n°45270
ogmtippex
Posté le 29-10-2008 à 15:04:34  profilanswer
 

Normalement non avec des VLAN par port.
 
Tes VLANs auront des plages d'adresses IP différentes.
Si tu actives le routage de ton VLAN1 vers le VLAN imprimante et du VLAN 2 vers le VLAN imprimante, si une machine du VLAN 2 a une IP dans la plage du VLAN imprimante, il ne pourra de toute façon pas communiquer avec le VLAN1 vu que les réponses seront routées vers le VLAN imprimante (et de toute façon, les communications ne devraient même pas sortir du VLAN)...
 
De plus, si ton switch gère les ACL tu as des règles de parefeu "light"... Après ca dépend surtout de l'architecture que tu veux avoir et des moyens pour déployer cette solution... mais VLAN + ACL tes 3 réseaux sont étanches mis à part les flux que tu veux laisser passer.

n°45278
facom69
Posté le 29-10-2008 à 16:57:18  profilanswer
 

Ok merci pour tes conseils

n°45292
xanack
Posté le 30-10-2008 à 07:55:34  profilanswer
 

ok cas ou tu aurais besoin, le port par defaut a ouvrir est le 9100...

n°45332
goran
Posté le 31-10-2008 à 09:41:19  profilanswer
 

une solution bien crade mais qui doit être fonctionnelle : tu assignes une adresse de ton premier VLAN à la carte réseau, tu la branches en USB ou en parallèle sur une vieille becane qui fera serveur d'impression dans ton deuxième VLAN.
 
 

n°45338
facom69
Posté le 31-10-2008 à 11:39:00  profilanswer
 

oui mais pas de serveur d'impression. c'est juste une imprimate réseau. Mais c'est bon j'ai adopté la solution de routage interVlan avec accès list

n°48279
komar_666
Posté le 14-01-2009 à 16:02:45  profilanswer
 

C'est le mieux si tu as un Switch L3!


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Partage d'imprimante sur 2 Vlan

 

Sujets relatifs
PME - PC dédié au partageAvis sur achat imprimante laser couleur réseau Lexmark C782DN
Agenda partagéGPO, Profils itinérants et imprimante réseau
droit sur un partage auquel accede une gpoprobleme de reseau domestique et partage de la connexion internet
Création de vLAN Netasq F200installation d'une imprimante epson TM-T88iU
[resolu]cisco 2960G VLAN/Fibrereseau et partage de fichier et d'imprimante avec alice box
Plus de sujets relatifs à : Partage d'imprimante sur 2 Vlan


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR