Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1011 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Monitoring Réseau Entreprise

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Monitoring Réseau Entreprise

n°129672
bioboss
YO !
Posté le 23-03-2015 à 10:18:22  profilanswer
 

Bonjour à tous.  :hello:  
 
Je me permet de faire appel à vos connaissances en matière de logiciel de surveillance réseau.
 
En effet, je suis actuellement sur un site entreprise ou il y a une centaine d'utilisateurs exploitant chacun 2 à 3 applicatif exploitant évidemment le réseau ainsi que quelques onglets internet.
 
Ils sont équipés en fibre avec entre 50 et 85Mbps débit descendant et 30 en Upload.
 
Je suis envoyé par une société extérieur pour "vérifier" et récupérer un maximum d'informations et de soucis users afin de les remonter hiérarchiquement.
 
Leur soucis (qui est le mien au quotidien pour le coup), est qu'ils ont de grosses lenteurs réseau de manière aléatoire et ce, au quotidien donc forcément très gênant et limite les positionnant en chômage technique temporaire....Pas très pratique en effet lorsque vous êtes en ligne avec votre client et que vous ne pouvez rien faire pendant quelques minutes...
 
J'ai à disposition un poste utilisateur et je constate dans ces moment la leur problème, les ping sont très bon en générale (1 à 2ms) entre leur poste ou la passerelle, mais de toute façon l'accès web et sois très difficile et lent ( 2mn environ pour charger une page) soit impossible....
 
Je n'ai malheureusement pas entièrement la "main" sur le matériel et souhaiterais passer par le biais d'un logiciel de monitoring réseau (gratuit tant qu'à faire...) pour "vérifier" l'état permanent de leur système. Bon après, j'imagine que cela ne me ciblera pas forcément directement la source du soucis mais bon...
 
PC sous Windows 7 Entreprise 32bit (i5 + 4gb)
 
Voili voilou, en vous remerciant et vous souhaitant un agréable début de semaine ^^
 
 :sol:

Message cité 1 fois
Message édité par bioboss le 23-03-2015 à 10:21:04
mood
Publicité
Posté le 23-03-2015 à 10:18:22  profilanswer
 

n°129676
bicoun
Et non pas Bicounet !!!
Posté le 23-03-2015 à 10:36:02  profilanswer
 

Salut,
 
Au premier abord, on a l'impression d'avoir à faire à un problème de DNS vu que les pings sont bons.


---------------
Pixel mort -> .
n°129677
0b1
There's good in him
Posté le 23-03-2015 à 10:51:19  profilanswer
 

bioboss a écrit :

Bonjour à tous.  :hello:  
 
Je n'ai malheureusement pas entièrement la "main" sur le matériel et souhaiterais passer par le biais d'un logiciel de monitoring réseau (gratuit tant qu'à faire...) pour "vérifier" l'état permanent de leur système. Bon après, j'imagine que cela ne me ciblera pas forcément directement la source du soucis mais bon...
 
PC sous Windows 7 Entreprise 32bit (i5 + 4gb)
 
Voili voilou, en vous remerciant et vous souhaitant un agréable début de semaine ^^
 
 :sol:


Bonjour,
 
Pour pouvoir monitorer de manière efficace il faudra que tu ai la main ou que quelqu'un intervienne pour toi.
Après tout dépend de ce que tu entends par monitoring, si c'est connaître la bande passante de tes liens ou toute autre information récupérable par SNMP je te conseille Cacti. C'est gratuit et y'a une grosse communauté sur le net.
Si tu souhaites aller plus loin et déterminer ce qui peut consommer (quelle source, destination, quel port, ...) l'idéal serait une sonde réseau. En revanche ce n'est pas gratuit. Tu peux regarder du côté de Riverbed avec le solution Cascade Express mais ça va coter autour des 15K€ fonction de la licence (qui dépend du volume de données).

n°129678
bioboss
YO !
Posté le 23-03-2015 à 10:55:07  profilanswer
 

Bonjour et merci d'avoir pris le temps de me lire ^^
 
Oui j'y ai pensais(pour le DNS), seulement pas évident de creuser lorsque l'on n'a pas entièrement la main sur le système.....Bon après je suis censé dans un 1er temps survoler et récupérer les soucis utilisateurs et les remonter (problème de type bureautique, zoom activé dans le navigateur, problème d'impressions format excel, soucis de wifi ect....)
 
En revanche c'est vraiment frustrant de constaté des lenteurs réseau importantes et aléatoire sans pouvoir faire grand chose....


Message édité par bioboss le 23-03-2015 à 10:56:02
n°129679
bioboss
YO !
Posté le 23-03-2015 à 10:59:36  profilanswer
 

Bonjour 0b1, en effet ce serait plutôt efficace cacti, seulement je ne peux pas non plus installer n'importe quoi (on m'a tout de même donné un profil utilisateur admin sur un poste user non exploité)
 
Pour la sonde on oublie ! je suis prestataire d'un prestataire ect ect...pas certain qu'ils acceptent ce genre d'achat ^^
 

n°129680
0b1
There's good in him
Posté le 23-03-2015 à 11:07:28  profilanswer
 

bioboss a écrit :

Bonjour 0b1, en effet ce serait plutôt efficace cacti, seulement je ne peux pas non plus installer n'importe quoi (on m'a tout de même donné un profil utilisateur admin sur un poste user non exploité)
 
Pour la sonde on oublie ! je suis prestataire d'un prestataire ect ect...pas certain qu'ils acceptent ce genre d'achat ^^
 


Le Cacti tu ne l'installes pas sur ton poste mais sur un server (ou au pire un PC posé sur le coin de ton bureau).
 
Quel est ton rôle exactement?  
Si tu es juste là pour constater et donner des précos, je pense que tu as terminé.
Si tu es là pour résoudre le problème il va falloir qu'on t'en donne les moyens.

n°129681
bioboss
YO !
Posté le 23-03-2015 à 11:52:42  profilanswer
 

Je suis envoyé sur site pour 1 mois, durant les 2 premières semaines, je dois relevé un maximum d'informations concernant les problèmes users au quotidien sur leur poste et applicatif.
Je dois ensuite remonté les informations chaque soir à mon superviseur.
 
Si je suis en mesure de régler leur soucis dans l'immédiat, je le fais (leur simplifier la vie au quotidien exemple :  une utilisatrice avec un message d'erreur quasi quotidien suite à un plantage applicatif important, ce message reste affiché constamment, elle devait redémarrer le pc pour en venir à bout, il suffit d'aller dans le gestionnaire des tâches et killer le l'exe....elle est heureuse et gagne du temps le temps que le soucis logiciels soit régler...)
 
Les 2 dernières semaines vont apparemment servir à un peu plus agir. Je  n'en sais pas encore beaucoup plus et pour le coup, je ne suis un peu bloqué et j'ai la sensation de presque ne servir à rien au niveau du réseau....

n°129682
Gilbert Go​sseyn
Dr Liara T'Soni
Posté le 23-03-2015 à 11:55:50  profilanswer
 

Est-ce que tes liens de sortie saturent de manière périodique ? Si oui, essaye de voir avec Wireshark ce qui circule sur ton lan/wan ...


---------------
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que celle des yeux, nous ne connaitrons pas la paix. ● L'écriture, c'est la mémoire du futur. ● Mods FO4
n°129683
bioboss
YO !
Posté le 23-03-2015 à 12:13:20  profilanswer
 

Le tout est effectivement très aléatoires...
 
Je ne peux installer grand chose pour le moment en tout cas, il faut que j'en fasse des demandes car la société n'autorise pas n'importe quoi sur leur pc/serveur encore une fois pour le moment. Mais je garde les élément cités en main ^^
 

n°129685
remi_
Posté le 23-03-2015 à 12:44:03  profilanswer
 

Bonjour,
 
en plus de cacti, tu peux regarder smokeping qui permet de vérifier le temps de réponse des serveurs DNS, le temps d'accès à certains pages.
 
 
Comme indiqué plus haut, et pour rajouter des pistes, je vois 3 trucs à vérifier :
- Le DNS
- Le Spanning Tree - avec Wireshark tu verras bien si tu es floodé régulièrement sur ton port réseau c'est qu'y a un soucis
- Le filtrage web - peut être que le FW en tête de réseau bugge (mauvaise config ou surcharge)

mood
Publicité
Posté le 23-03-2015 à 12:44:03  profilanswer
 

n°129691
0b1
There's good in him
Posté le 23-03-2015 à 14:04:37  profilanswer
 

Wireshark il va y passer les 2 dernières semaines de sa mission, et encore faut-il qu'il puisse mirrorer ce qui ne semble pas être le cas. Et puis ça demande une bonne connaissance des flux, c'est incompatible avec son ancienneté.
 
Le STP j'exclurai car ses ping seraient affreux.
 
Je me garderai bien de te donner un avis, on a pas assez d'informations sur l'infra en place pour déterminer l'origine des lenteurs.


Message édité par 0b1 le 23-03-2015 à 14:22:55
n°129692
bioboss
YO !
Posté le 23-03-2015 à 14:18:03  profilanswer
 

Oui j'entends bien c'est tout à fait normal, vous avez déjà était super sympas d'avoir pris le temps de répondre.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Monitoring Réseau Entreprise

 

Sujets relatifs
La redondance en question pour un réseau de petite entrepriseLogiciel de monitoring
Réseau de caisses enregistreuses en hyper / super marchéMonitoring de la bande passante des differents PCs/smartphones
Anti-virus EntrepriseRéseau : limiter la bande passante d'un port
Plus de sujets relatifs à : Monitoring Réseau Entreprise


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR