Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2287 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Lotus Domino VS Exchange

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Lotus Domino VS Exchange

n°102814
tintin4525​7
Posté le 01-11-2012 à 09:39:35  profilanswer
 

Bonjour,
 
Nous sommes depuis quelques années avec un serveur Domino et des clients Lotus Notes.
Au sein de la boite, les users ne supportent plus le client Lotus, lourdeur, ergonomie, manque d'innovation par rapport à des webmail comme gmail ... partage d'agenda de carnet d'adresses.
Bref, il est vrai qu'hormis Traveler, IBM ne met pas en valeur cette solution (manque de marketing certain).
 
Par expérience, se connecter au serveur Domino avec un client Outlook 2010 est-il intéressant ?
Est-il possible d'avoir les mêmes fonctionnalités que Lotus Notes ?
 
Sinon, y'a t'il de réels avantages à passer à Exchange sachant qu'il faut racheter les licences et payer une prestation de migration de "quelques jours" ?
Intéressant par exemple, l'accès hhtps au webmail de manière transparente de l'extérieur, possible avec Domino de manière aussi simple qu'Exchange ?
 
Merci

mood
Publicité
Posté le 01-11-2012 à 09:39:35  profilanswer
 

n°102816
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 01-11-2012 à 10:06:22  profilanswer
 

Se connecter à Lotus via Outlook ? Je sais même pas si c'est possible et si ça l'est ça sera en pop ou imap j'imagine, bref pas génial.
 
Migrer sur Exchange, bah c'est complexe et couteux. Je sais pas cb de boites tu as mais j'ai rarement vu ça sur "quelques jours" ou alors on reprends pas les anciennes boites :D
 
Oui tu peux publier le webmail exchange, via un reverse proxy

n°102821
ledub
Posté le 02-11-2012 à 08:53:12  profilanswer
 

passe a zimbra ...

n°102823
tintin4525​7
Posté le 02-11-2012 à 09:12:11  profilanswer
 

Zimbra, j'y pensais mais cela rajoute un étude supplémentaire, et pourquoi pas Google Apps également ?
Google Apps, je ne pense pas, par rapport à l'infra que nous avons, pour 500 BAL, le lien web n'est pas assez sécurisé.
Zimbra, j'y pensais même fortement.
 
En fait, ma question, tout en essayant de rester objectif, cela vaut'il la peine d'investir encore dans une plateforme Lotus ?
Au niveau client lourd, soit il y a la version basique, qui est, il est vrai moche mais légère, soit la version java, qui se rapproche d"Outlook avec par exemple l'histo des conversations à la gmail mais qui est lourde.
Pour mettre en place des bases contact partagées avec importation en vcard, c'est galère au niveau des champs de saisie ....
 
Par contre, on a Traveler en mode SAAS et ca se passe très bien que cela soit sous iOS ou Android.
et je reconnais que Domino consomme très peu de ressources et ne plante jamais !
 
C'est vrai que passer à Exchange ou Zimbra, c'es repasser à la caisse pour tout.
A ce jour, côté IBM nous "ne" payons que le renouvellement du contrat de maintenance soft et support.
D'un autre côté, si je souhaite "moderniser" Domino, je dois également passer à la caisse prestataire.
 
Qu'en pensez vous ?
Merci

n°102832
couak
Posté le 02-11-2012 à 10:35:39  profilanswer
 

Migrer 500 BAL c'est structurant
Migrer vers Exchange ce n'est pas "quelques jours" car c'est énormément de pré-requis, et tu vas t'apercevoir qu'il y a énormément de préparation et de choses à remettre au propre avant de pouvoir le faire, surtout côté Active Directory
En plus, l'administration Exchange n'est pas si simple que cela en a l'air, y'a des bouts qu'on fait via la console, et d'autres bouts qu'on est obligés de faire en PowerShell.
Par contre Exchange apporte un réel plus pour les utilisateurs en termes de fonctionnalités et de confort
 
Moi ce que j'en pense : si tu n'as pas les moyens de faire une bonne migration vers Exchange (formation, accompagnement, prestation, licences, infra...) reste sous Lotus. C'est pas sexy, mais ça marche

n°102834
tintin4525​7
Posté le 02-11-2012 à 10:52:49  profilanswer
 

Imageons que j'ai les moyens ;)
Pourrais tu me préciser "un réel plus pour les utilisateurs en termes de fonctionnalités et de confort" en comparaison avec Lotus ?
Merci

n°102836
couak
Posté le 02-11-2012 à 11:21:51  profilanswer
 

l'interface est plus intuitive, la version web access est mieux faite :)
après ca dépend de quelle version de Lotus tu pars, et de ce qui est déjà implémenté, parce que t'as toujours des fonctionnalités équivalentes, mais moins bien faite, genre Sametime ou Traveler
Après ce qui est mieux accepté par Mr tout-le-monde, c'est toujours ce qui est beau

n°102839
nebulios
Posté le 02-11-2012 à 12:06:19  profilanswer
 

Passer de Lotus Notes à Outlook c'est le jour et la nuit pour un utilisateur, vu que le premier doit être l'un des pires clients mails de la planète.
 
Par contre ce n'est effectivement pas une petite migration, j'espère que tu as déjà un Active Directory pour commencer.
Au final j'ai toujours vu des migrations Lotus vers Exchange (jamais l'inverse), et le ROI arrive rapidement, ne serait-ce que part la diminution considérable des incidents liés au client de messagerie.

n°102844
ledub
Posté le 02-11-2012 à 14:53:59  profilanswer
 

google , c'est hebergé chez google , tu n'as pas la main
zimbra , c'est chez toi et il me semble que c'est "gratuit"

n°102997
tintin4525​7
Posté le 07-11-2012 à 08:55:08  profilanswer
 

Merci pour vos réponses.
Zimbra n'es plus gratuit depuis le rachat par Vmware mais de mémoire il est toujours moins couteux qu'Exchange.
 
Justement en terme de coût, hormis le fait que le client lourd Outlook est plus user friendly que Lotus Notes, ne voyant pas de quels incidents liés au client de messagerie parles tu nebulios, pourrais tu me préciser comment le ROI arrive rapidement ? quels sont les critères ?
Et oui nous avons déjà un AD.
Merci

mood
Publicité
Posté le 07-11-2012 à 08:55:08  profilanswer
 

n°103016
nebulios
Posté le 07-11-2012 à 13:51:46  profilanswer
 

Ce serait un sujet trop vaste à discuter ici, mais le coût d'un logiciel ne se résume pas à l'achat du maétriel et des licences, mais aussi aux coûts de support/d'administration/ingénierie associés.
Et en terme de support, le coût de Lotus Notes est exhorbitant, ne serait-ce que parce que le volume d'incidents par an est délirant pour un client de messagerie (attention je parle de versions qui ont plusieurs années).
Ensuite je ne te pousse pas spécialement vers Exchange (pour cela il faudrait un audit qui recense précisément tes besoins et propose la solution adaptée), mais par contre en 2012 Lotus Notes me paraît clairement une plate-forme en sursis.

n°103019
tintin4525​7
Posté le 07-11-2012 à 14:31:22  profilanswer
 

En effet, mais à ce jour, Lotus ne nous coute "malheureusement" pas si cher avec support et administration inclus + Traveler en SAAS qui marche nickel sur ios et Android, donc pour justifier Exchange, le fait de racheter l'ensemble des licences + l'étude + la presta de migration + formations + contrat support, tout ça pour une interface client plus sympa et peut être d'autres fonctionnalités, j'ai du mal à le justifier.
 
Au niveau outils collaboratifs, quel est l'équivalent de Sametime sur Exchange ?
Et nous avons déjà l'équivalent de SharePoint, Exchange a t'il des connecteurs ?
 
Mais je suis d'accord avec toi, j'ai le sentiment que la plateforme Lotus n'est plus d'actualité et pourtant Traveler pour la mobilité fonctionne nickel par exemple donc je doute.
 
Le plus gros défaut est l'ergonomie du client lourd pas du tout intuitif et pourtant c'est le user final qui bosse dessus, donc dommage  :??:  

n°103030
couak
Posté le 07-11-2012 à 16:27:35  profilanswer
 

toi seul sait ce qui gêne ou ne va pas dans ton environnement, après tout est question de présentation
 
Par exemple : Lotus Travelot (j'aime bien l'appeler comme ca) permet de donner accès à la messagerie aux smartphones. Mais tu peux le présenter sous la forme d'administration et de sécurité de ta flootte mobile
As-tu une solution de MDM (Mobile Device Management) ?
De mémoire il y en a une très simple avec un minimum de fonctionnalités avec Echange On-Premise
 
Combien d'incidents majeurs as-tu eu ces derniers mois ? Somme des durées des indisponibiltés ?
Si tu n'as pas un cluster Lotus (qui marche mais c'est discutable) tu peux présenter une solution diminuant l'indisponibilité de ton service avec la fonctionnalité de tolérance aux pannes de Exchange ("grâce" entre autre au DAG)
 

n°103031
akizan
Eye Sca Zi
Posté le 07-11-2012 à 16:33:44  profilanswer
 

et pourquoi pas un Exchange cloud ? :)

n°103033
couak
Posté le 07-11-2012 à 16:43:11  profilanswer
 

un peu plus haut il disait que son lien web n'était pas sécurisé

n°103037
nebulios
Posté le 07-11-2012 à 18:21:56  profilanswer
 

Citation :

En effet, mais à ce jour, Lotus ne nous coute "malheureusement" pas si cher avec support et administration inclus + Traveler en SAAS qui marche nickel sur ios et Android, donc pour justifier Exchange, le fait de racheter l'ensemble des licences + l'étude + la presta de migration + formations + contrat support, tout ça pour une interface client plus sympa et peut être d'autres fonctionnalités, j'ai du mal à le justifier.


C'est là qu'intervient le ROI : tu ne calcules pas le coût sur le moment mais sur plusieurs années. Peut-être que Lotus convient à tes besoins maintenant, mais dans dix ans ? C'est à partir de ce type de réflexion qu'il faut travailler.
 
Je ne sais pas quelle version de Lotus tu as, mais il faudra là migrer elle aussi. Et je suis à peu près certains que le support des versions Lotus est sensiblement plus court que celui des versions Exchange par exemple.
Ensuite il y a l'aspect coût utilisateur final - chez certains clients des utilisateurs pouvaient perdre jusqu'à 1 heure par jour à cause des bugs du client, multiplié par le nombre d'utilisateurs et les jours ouvrables cela faisait une facture énorme à la fin de l'année.
Cette perte de productivité ne saute pas aux yeux mais tu peux l'estimer avec les stats fournies par ton Helpdesk.
Peut-être qu'au final tu estimeras que le jeu n'en vaut pas la chandelle non plus, ça reste une possibilité.
 

Citation :


Au niveau outils collaboratifs, quel est l'équivalent de Sametime sur Exchange ?


Lync, mais il s'agit d'un composant séparé d'Exchange.
 

Citation :


Et nous avons déjà l'équivalent de SharePoint, Exchange a t'il des connecteurs ?


Aucune idée, il faut demander à l'éditeur du logiciel.
 

Citation :


Mais je suis d'accord avec toi, j'ai le sentiment que la plateforme Lotus n'est plus d'actualité et pourtant Traveler pour la mobilité fonctionne nickel par exemple donc je doute.
 
Le plus gros défaut est l'ergonomie du client lourd pas du tout intuitif et pourtant c'est le user final qui bosse dessus, donc dommage  :??:  


Voire mon avis au-dessus : ne le prend pas comme argent comptant, documentes-toi et compares-toi même. N'oublie que la décision de migrer ou non t'engage auprès de ta boîte.
Pour le client, c'est une des erreurs stratégiques d'IBM. La version 8 de Lotus Notes est fameuse comme la première version sur laquelle se sont penchés des ergonomistes professionnels :o


Message édité par nebulios le 07-11-2012 à 18:22:38
n°103782
Profil sup​primé
Posté le 29-11-2012 à 09:34:17  answer
 

ahhhh lotus notes, le logiciel le plus dégueulasse qu'il m'est été donné de voir  
 
j'ai aussi pour objectif de migrer cette bouse, dès que les serveurs hébergeant lotus seront amortis financièrement
 
pour quoi ? that is the question ...
exchange/outlook est excellent, mais cher  
zimbra, je connais pas, mais ça à l'air de bouger un peu trop à mon goût  
reste les gmail/zoho, ou exchange hébergé (type ovh ou providers divers)
 
le choix est quand même très limité au final  :(
 
le big problème au delà de la migration mails, c'est la partie migration dossiers.
lotus fais aussi office d'intranet en quelque sorte, et si tu utilises beaucoup cette partie, saches que tu retrouveras jamais cet aspect là ailleurs.


Message édité par Profil supprimé le 29-11-2012 à 09:58:45
n°103823
wonee
Ben Chui SyMpA
Posté le 30-11-2012 à 12:26:12  profilanswer
 

sinon y'a 365...


---------------
Ustea ez da jakitea
n°103840
Profil sup​primé
Posté le 30-11-2012 à 23:12:34  answer
 

[:sombrero67] mwé, c'est la version finale ça y'est ou c'est toujours en béta ?  [:sombrero67]


Message édité par Profil supprimé le 30-11-2012 à 23:12:59
n°103841
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 30-11-2012 à 23:13:57  profilanswer
 

ça doit faire un an et demi que c'est en final et avant ça s'appelais BPOS :o

n°103851
Profil sup​primé
Posté le 01-12-2012 à 21:01:38  answer
 

Je@nb a écrit :

ça doit faire un an et demi que c'est en final et avant ça s'appelais BPOS :o


 
justement, un produit (aussi important pour une entreprise) qui change de nom/fonctionnalités/tarifs aussi souvent  [:tim_coucou]
je serais plus enclin à voir les solutions exchange en ligne.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 01-12-2012 à 21:02:31
n°103852
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 01-12-2012 à 21:17:12  profilanswer
 

C'est sur qu'un produit qui change de nom c'est vachement important pour une entreprise. :o
Et qd il y a des changement de fonctionnalités c'est des fonctions en plus, et les changements de prix, c'est des réductions donc oui autant voir ailleurs :o

n°103853
nebulios
Posté le 01-12-2012 à 21:44:54  profilanswer
 


 [:ti_thom]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Lotus Domino VS Exchange

 

Sujets relatifs
Sophos VS ESETExchange / utilisateurs approuvés
deuxieme nom domaine sur exchangeRestauration Exchange BackupExec
Exchange 2003 - Export des dossier publicsMigration Exchange 2003 vers 2010
Hosted Exchange : AD ou pas ?Calendrier ical(ics) Exchange
[Exchange 2003]Problème d'enregistrment SPF ?[Exchange 2007/Outlook 2010] Délai pour qu'un mail supprimé
Plus de sujets relatifs à : Lotus Domino VS Exchange


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR