Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1662 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Logiciel pour tester equipements reseau.

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Logiciel pour tester equipements reseau.

n°65131
skoizer
tripoux et tête de veau
Posté le 22-03-2010 à 11:47:14  profilanswer
 

Bonjour,
J'ai un équipement qui pert le réseau, j'aimerai savoir si vous connaissez un outils qui me permettrait de monitorer cet equipement.
Par exemple qui me fasse des ping et me sorte la disponibilité avec un graphe ?
j'ai bien essaye un : ping 192.3.2.1 -t > toto.txt
mais ça ne me donne pas l'heure des problèmes réseaux.
merci
 
Ps cet équipement je ne peut rien installer ni le configurer.


Message édité par skoizer le 22-03-2010 à 12:28:37

---------------
je veux tout, tout de suite, et gratuitement ! miladiou !
mood
Publicité
Posté le 22-03-2010 à 11:47:14  profilanswer
 

n°65183
lapin_vert
Posté le 23-03-2010 à 10:29:45  profilanswer
 

Tu peux utiliser Cacti sous linux. C'est un outil qui utilise le protocole SNMP et qui organise les données collectées sous forme de graphique. Ça implique l'installation d'apache ce qui peut se révéler assez lourd. Il est installable sous Windows XP mais je n'ai jamais testé la fiabilité.
 
 
Une solution plus légère serait d'utiliser une commande en boucle et rediriger le flux vers un fichier. Utiliser des outils linux comme sed ou awk afin de générer un fichier .csv avec les données organisées puis utiliser un tableur (type excel) afin d'organiser de façon graphique les données.
 
Sous linux tu peux utiliser  
"date && ping X.X.X.X >> result.txt"
 
Sous windows
"date /T && ping X.X.X.X | Out-File -filepath "C:\XXX\result.txt"  -append"
 
Cacti est pour moi la meilleure solution mais si tu n'as pas la possibilité d'installer un tel outil diriges toi vers les lignes de commandes.
 
Et enfin si tu ne possèdes pas de machine linux, installe en une au plus vite, c'est indispensable pour tout bon admin système/réseau :o

n°65187
joelmander
Je galère mais j'y arriverai !
Posté le 23-03-2010 à 11:20:39  profilanswer
 

Dans le même ordre d'idée (superviseur Linux) il y a Nagios qui est un outil plutôt performant qui intègre aussi la supervision SNMP


---------------
Google n'est pas toujours mon ami... Mon site : http://francoisdm.fr
n°65193
jujudu44
Prophète du CAC
Posté le 23-03-2010 à 12:00:29  profilanswer
 

Smokeping répondra a ton besoin. C'est sur nunux mais ya un howto qui traine sur le net pour windows et c'est testé approuvé.
L'outil est super pratique et fait ce qu'on lui demande. Nagios ou Cacti sont trop lourdingues pour ce que tu veux faire


Message édité par jujudu44 le 23-03-2010 à 12:02:07

---------------
Jujudu44
n°65241
skoizer
tripoux et tête de veau
Posté le 24-03-2010 à 09:52:03  profilanswer
 

si tu trouve le howto je veux bien.
Nagios c'est trop lourd, c'est vraiment que dans le but d'un probléme ponctuel, je ne veux pas monitorer tout mon réseau.


---------------
je veux tout, tout de suite, et gratuitement ! miladiou !
n°65270
bardiel
Debian powa !
Posté le 24-03-2010 à 21:18:56  profilanswer
 

lapin_vert a écrit :

Et enfin si tu ne possèdes pas de machine linux, installe en une au plus vite, c'est indispensable pour tout bon admin système/réseau :o


mouais, vite dit ça :o  
je vois pas mal de réseaux fonctionner uniquement avec du Windows (2000/XP en client, 2003/2008 en serveur), et les admins de ces réseaux pour les caler faut se lever tôt... sans forcément avoir besoin d'un petit linux sous la main.
 
je reviens par contre sur tes commandes date + ping, tu les lances comment ? tu mets dans le cron de le faire toutes les 5 minutes ? :whistle:  
 
du même style sinon, un VBS qui envoie un mail si la réponse d'un ping ne vient pas... tu le mets en boucle sur un serveur (ou une machine qui te servira à monitorer) et tu regardes de temps à autres tes mails :D


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°65272
lapin_vert
Posté le 24-03-2010 à 23:38:42  profilanswer
 

bardiel a écrit :


mouais, vite dit ça :o  
je vois pas mal de réseaux fonctionner uniquement avec du Windows (2000/XP en client, 2003/2008 en serveur), et les admins de ces réseaux pour les caler faut se lever tôt... sans forcément avoir besoin d'un petit linux sous la main.


Je suis d'accord mais je trouve qu'on est limité sous windows, rien qu'au niveau des ressources, faut  du gros matos pour monter un serveur de ping :D Alors qu'une machine qui date d'une dizaine d'année fait tourner un linux sans soucis. Et puis les histoires de licences qui n'est pas évidente à gérer.
 

bardiel a écrit :


je reviens par contre sur tes commandes date + ping, tu les lances comment ? tu mets dans le cron de le faire toutes les 5 minutes ? :whistle:


Ouais ça peut être une solution. Par contre faut pas oublier de bien ajouter le resultat de chaque commande au fichier "result.txt" sinon le contenu sera effacé à chaque exécution :D Avec l'utilisation de sed ou awk on sélectionne les champs qui nous intéressent comme par exemple la date et la latence, faire une moyenne de celle-ci sur les trois packets envoyés afin d'avoir une seule latence pour une date (et heure) exacte. Former un fichier .csv de la façon suivante:

Code :
  1. date;latencemoyenne
  2. annéemoisjourheuresminutes;millisecondes
  3. 201003241000;0,650
  4. 201003241005;0,645
  5. 201003241010;0,647
  6. 201003241000;0,651
  7. ...


 
Bon le format de la date est un peu bizarre mais sous un tableur ça passera mieux pour organiser les données dans le temps, j'suis pas expert excel non plus [:theorie des lavabos] M'enfin tu as déjà là deux variables, donc de quoi faire un graph avec la date en abscisses et la latence en ordonnées.
 

bardiel a écrit :


du même style sinon, un VBS qui envoie un mail si la réponse d'un ping ne vient pas... tu le mets en boucle sur un serveur (ou une machine qui te servira à monitorer) et tu regardes de temps à autres tes mails :D


J'y connais rien en VB [:ciler]  
M'enfin l'idée est la même. Par contre je déconseille le mail automatique si la machine n'est pas très importante. C'est un coup à découvrir 600 mails non lus le lundi matin en arrivant au boulot :o Toutefois si le serveur est d'une importance crucial (backup par exemple) alors on peut même imaginer une redirection des mails par sms.

n°65273
bardiel
Debian powa !
Posté le 25-03-2010 à 07:46:38  profilanswer
 

lapin_vert a écrit :


J'y connais rien en VB [:ciler]


Si j'ai 5 minutes aujourd'hui, je recherche un petit script que j'avais bricolé en bash pour faire la même chose, mais en mail (les paquets "kisonbons" installés donc :o )
 
Pour un serveur de ping, un vieux Windows 98 (voir ME - pas taper :whistle: ) est très largement suffisant.
Si on est même maso et/ou très pauvre, on peut pousser jusqu'à un windows 3.11 :lol:


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°65274
skoizer
tripoux et tête de veau
Posté le 25-03-2010 à 08:59:38  profilanswer
 

Si j'ai du Linux, un serveur pour des résultat labo et un linux pour DRBL.
Enfin bref j'ai trouvé d'où venait le problème, un mauvais câble.
 
On va pas relancer le debat Linux/windows. Que ce soit l'un ou l'autre ça m'est égal, tant que je ne passe pas trop de temps dessus et que c'est fiable ça me va.


---------------
je veux tout, tout de suite, et gratuitement ! miladiou !
n°65277
lapin_vert
Posté le 25-03-2010 à 09:37:40  profilanswer
 

bardiel a écrit :


Si j'ai 5 minutes aujourd'hui, je recherche un petit script que j'avais bricolé en bash pour faire la même chose, mais en mail (les paquets "kisonbons" installés donc :o )
 
Pour un serveur de ping, un vieux Windows 98 (voir ME - pas taper :whistle: ) est très largement suffisant.
Si on est même maso et/ou très pauvre, on peut pousser jusqu'à un windows 3.11 :lol:


/HS
D'ailleurs je cherche un Windows NT 4 :o Impossible de mettre la main dessus mis à part en polonais [:pingupra]  
/HS
 
Sinon content que le problème soit résolu :jap:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Logiciel pour tester equipements reseau.

 

Sujets relatifs
lecteur réseauPROBLEME RESEAU INTERNET AVEC ROUTEUR-SWITCH-AP
Choix d'un logiciel de pare-feu[RECH.] Logiciel pour gérer de multiples proxy sous IE et Firefox
imprimante réseau Brother MFCQuelle livre sur le réseau ? (Andrew Tanenbaum ou Guy Pujolles ?)
Scanner les licences logicielles sur un réseauCooment vérifier le débit de son réseau
Plus de sujets relatifs à : Logiciel pour tester equipements reseau.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR