Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1491 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  ipv6 sur interface bridge pfSense

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

ipv6 sur interface bridge pfSense

n°172756
ulysse132
Posté le 02-02-2021 à 12:51:25  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai déployé depuis plusieurs années et avec succès un router pfsense sur mon réseau. Il n'utilise que l'ipv4. Aujourd'hui, j'aimerais faire évoluer la configuration pour déployer l'ipv6 sur l'ensemble de mon réseau.
 
Jusque hier, toutes mes interfaces étaient des bridge et la configuration (ip/DHCPv4...) se faisait sur les bridge.
Suite à une réinstallation, je me suis rendu compte que les interfaces bridge n'arrivaient pas à obtenir une adresse ipv6 de la box, mais qu'une interface seule y arrive. J'ai reconfiguré l'interface WAN sur une seule interface et non un bridge, et elle récupère très bien l'ipv6, mais je ne peux pas faire pareil pour les autres interfaces (LAN/DMZ...) de mon réseau (ne serait-ce que parce que j'ai du wifi).
 
J'ai testé plusieurs façons de faire et j'ai testé mes résultats par un ping6 (Diagnostics>Ping) en choisissant la source sur LAN mais sans succès :
 

  • configuration manuelle (statique) de l'adresses ipv6 du LAN, en restant dans la fourchette allouée par mon FAI > ping 100% loss
  • configuration par interface de suivi en selectionnant l'interface WAN > aucune adresse ipv6 attribuée à l'interface


J'ai tenté de configurer le DHCPv6 pour distribuer l'ipv6 sur le réseau et ça marche pour l'attribution des ip mais aucune connectivité possible
 
Je suis intimement convaincu que c'est lié à l'utilisation du bridge, mais je ne sais pas comment faire.
 
Merci de votre aide !

mood
Publicité
Posté le 02-02-2021 à 12:51:25  profilanswer
 

n°172757
Ivy gu
we are legion uwu
Posté le 02-02-2021 à 13:06:28  profilanswer
 

donc si je comprends bien il y a ton LAN, puis ton pfsense, puis ta box internet ? C'est prévu pour marcher comment niveau routage, en particulier comment ta box route les paquets IPv6 à destination des postes ? (réseau distant)


---------------
Si on cueille pas les cerises tant qu'elles sont sur l'arbre, on fera tintin pour le clafoutis.
n°172758
ulysse132
Posté le 02-02-2021 à 13:36:20  profilanswer
 

Exactement, mon LAN est protégé et servi par pfSense qui communique avec ma box. Ca marche du tonnerre pour ipv4.
 
Mais pour ipv6, je n'ai aucune idée de comment paramétrer pfSense, j'ai juste un prefixe /56 de mon FAI, et j'aimerais le scinder en /64 pour mes différents réseaux (LAN, DOMOTIQUE...) mais je n'y arrive pas.

n°172761
Ivy gu
we are legion uwu
Posté le 02-02-2021 à 13:58:36  profilanswer
 

D'une manière générale il faut un réseau d'interco entre ta box FAI et ton pfsense, et les routes qui vont bien sur la box FAI pour router le trafic vers ton LAN derrière le pfsense.


---------------
Si on cueille pas les cerises tant qu'elles sont sur l'arbre, on fera tintin pour le clafoutis.
n°172833
ulysse132
Posté le 06-02-2021 à 09:46:57  profilanswer
 

Je ne suis pas sûr que je puisse paramétrer les routes de ma box. Par contre, je me demandais si je pouvais construire un petit serveur sur mon réseau local qui me permettrait d'envoyer l'ipv6 sur le réseau de pfsense. Un broker tunnel fait maison, pour la maison.
Vous savez comment faire ?


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  ipv6 sur interface bridge pfSense

 

Sujets relatifs
OPNsens, pfSense et autres...IPv6 : minimum a ouvrir en sortie
desactivé l'ipv6 lors d'un parage de connection avec androidTraffic Shaper Pfsense
Carte réseau 4 ports RJ45 gb pour pfsensepfsense
pfSense sous VMware (Inter-VLAN, trunk, Switch) 
Plus de sujets relatifs à : ipv6 sur interface bridge pfSense


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR