Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1447 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Sécurité

  Traffic Shaper Pfsense

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Traffic Shaper Pfsense

n°167167
super_gonz​ales
Star du catch
Posté le 18-12-2019 à 17:02:51  profilanswer
 

:hello:  
Est ce qu'il est possible avec pfsense de donner la priorité d'utilisation de la bande passante pour une IP en particulier ?
Par exemple j'ai 40 mbits  internet.
L'idée serai que tout le monde sur mon reseau puisse utiliser ces 40 megas sauf quand une adresse en particulier en a besoin, cette ip s'accaparerai ces 40 mo.
 
Merci.

mood
Publicité
Posté le 18-12-2019 à 17:02:51  profilanswer
 

n°167201
super_gonz​ales
Star du catch
Posté le 20-12-2019 à 16:21:27  profilanswer
 

J'ai trouvé.
J'explique au cas ou ca interesse quelqu'un ,ca se passe dans Firewall > Traffic Shaper > Limiters
On creer un limiteur root en upload et un limiter root en download dans lesquels on indique le debit max (soit 40Mbits dans ce cas)
Dans chaque limiteur root on creer une queue avec un poid de 1 (priorité basse) et une queue avec un poid de 100 (priorité haute)
Donc au final on a 2 limiteurs Root et 4 queues
 
Le ratio dans cet exemple est de 1 sur 100, ce qui signifie theoriquement 39.6Mbits vs 400ko.
Avec un poid de 1 et 4, on aurait donc 30Mbits réservé et 10Mbits restant
 
Une fois les limiters fait on creer une rule dans le firewall dont la source est l'ip qu'on veut privilegier
Dans Advanced Options >  In/Out Pipe on indique les queues créées avec la priorité a 100
On creer une seconde régle en dessous avec any (par exemple) en source et on indique les queues avec la priorité 1
 
Le resultat:
 
https://i.ibb.co/N1M2dTZ/Sans-titre.png
 
Fini les collèges qui bouffent la bande passante pour regarder youtube et facebook :D


Message édité par super_gonzales le 23-12-2019 à 08:53:51

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Sécurité

  Traffic Shaper Pfsense

 

Sujets relatifs
Carte réseau 4 ports RJ45 gb pour pfsensepfsense
pfSense sous VMware (Inter-VLAN, trunk, Switch)Pfsense routage via IPSEC
Pfsense - redirection en cachant l'adresseRoutage traffic sur interface VPN
Ligne OVH / Firewall PFSense : connexion PPPoEpfsense : accés internet depuis le LAN
[PFSENSE] orange fibre et débitAppliance PfSense
Plus de sujets relatifs à : Traffic Shaper Pfsense


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR