Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2723 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Imprimante sur 2 réseaux différents

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Imprimante sur 2 réseaux différents

n°134556
stayle_xer​cor
Posté le 01-10-2015 à 14:53:05  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je rencontre un petit soucis avec deux clients différents, mais qui partagent les mêmes bureaux.
En effet, ils ont deux réseaux différents avec accès internet et routeurs différents mais ils aimeraient pouvoir imprimer sur la même imprimante
 
Jusqu'ici, il y'avait un vilain bricolage avec la connexion au réseau de l'autre client via wifi, mais c'est pas tellement propre..
 
Est ce qu'il y'aurait un moyen ? Éventuellement brancher un switch entre ces deux réseaux auquel sera raccordé l'imprimante ?
 
Merci d'avance  :jap:

mood
Publicité
Posté le 01-10-2015 à 14:53:05  profilanswer
 

n°134557
bicoun
Et non pas Bicounet !!!
Posté le 01-10-2015 à 14:59:01  profilanswer
 

Salut,
 
L'imprimante est loin physiquement des deux postes ? Car en bidouille, on peut brancher un PC en lan et l'autre en USB.


---------------
Pixel mort -> .
n°134561
stayle_xer​cor
Posté le 01-10-2015 à 15:07:37  profilanswer
 

bicoun a écrit :

Salut,

 

L'imprimante est loin physiquement des deux postes ? Car en bidouille, on peut brancher un PC en lan et l'autre en USB.


Bonjour, environ 50 m :D
Elle est dans le couloir


Message édité par stayle_xercor le 01-10-2015 à 15:08:06
n°134562
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 01-10-2015 à 15:18:20  profilanswer
 

soit tu peux mettre plusieurs adresses IP sur l'imprimante, soit il te faut un routeur devant (qui doit avoir les routes vers les réseaux des clients, et les réseaux des clients doivent également avoir les routes vers l'imprimante depuis ce routeur).


---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°134641
stayle_xer​cor
Posté le 05-10-2015 à 11:17:10  profilanswer
 

Misssardonik a écrit :

soit tu peux mettre plusieurs adresses IP sur l'imprimante, soit il te faut un routeur devant (qui doit avoir les routes vers les réseaux des clients, et les réseaux des clients doivent également avoir les routes vers l'imprimante depuis ce routeur).


Merci pour ta réponse  
On va tester tout ca

n°134648
_lael_
Posté le 05-10-2015 à 12:12:31  profilanswer
 

Je vois deux problèmes à la solution proposée:
1) Ça impliquera de configurer une route statique sur TOUS les postes pour utiliser la passerelle de l'imprimante: c'est clairement à éviter.
2) Les réseaux de tes clients pourront dialoguer entre eux (sauf si tu mets des ACL) avec les risques que cela comporte et je pense qu'ils vont tirer la gueule s'ils l’apprennent.
 
Si leurs routeurs ont une interface de libre je préconise plutôt de les raccorder tous les deux à un switch avec un nouveau réseau dédié (le même sur les deux routeurs) dans lequel sera l'imprimante.
Ils pourront ainsi:
1) Accéder à l'imprimante sans modification sur les postes de travail
2) Les réseaux de tes deux clients ne pourront pas communiquer entre eux
 
 
Edit: Quoique en fait j'ai lu trop vite, la solution proposée au début peut marcher en raccordant le 3ème routeur aux routeurs de tes clients dans un réseau dédié mais ça complexifie l'ensemble là où un switch serait suffisant.

Message cité 1 fois
Message édité par _lael_ le 05-10-2015 à 12:21:28
n°134649
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 05-10-2015 à 12:20:06  profilanswer
 

_lael_ a écrit :

Je vois deux problèmes à la solution proposée:
1) Ça impliquera de configurer une route statique sur TOUS les postes pour utiliser la passerelle de l'imprimante: c'est clairement à éviter.


 
non, seulement une route sur leur routeur par défaut.
 

_lael_ a écrit :


2) Les réseaux de tes clients pourront dialoguer entre eux (sauf si tu mets des ACL) avec les risques que cela comporte et je pense qu'ils vont tirer la gueule s'ils l’apprennent.


 
ACLs à configurer bien évidemment, enfin j'espère qu'ils n'ont pas attendu aujourd'hui pour appliquer une politique de sécurité réseau.


---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Imprimante sur 2 réseaux différents

 

Sujets relatifs
Gestion imprimante multi-serveurWDS et DHCP sur deux réseaux séparés : TFTP Timeout
Warning imprimante reseau dellScript pour supprimer les imprimantes réseaux
Ping pfsense sous-réseauxNTP sur réseaux Windows (problème synchro NAS)
[RESOLU] Déployement imprimante via GPO erreur 0x00000002Des téléphones connectés à mon reseaux
Imprimante réseaux vlan différents 
Plus de sujets relatifs à : Imprimante sur 2 réseaux différents


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR