Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1097 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Ethernet et masse

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Ethernet et masse

n°100389
maynard
Posté le 04-09-2012 à 10:09:42  profilanswer
 

J'ai pris une décharge électrique en touchant un ordinateur (boîtier en alu d'un Mac Pro). J'ai appris alors que l'installation électrique était, disons, perfectible. Il y aurait apparemment plusieurs terres. Ainsi, on observe des tensions parfois importantes entre différentes prises. Le switch principal est branché sur onduleur et les autres sur secteur. Cependant, je n'ai jamais pris de décharge en touchant une prise blindée.
 
Le LAN de l'entreprise est capricieux et cela probablement pour plusieurs raisons, celle ci-dessus pouvant en être une. Pour tenter d'identifier le problème et de toute façon pour mon édification personnelle, je voulais savoir de quelle manière cela pouvait affecter le réseau. J'ai actuellement des tempêtes de diffusion, des déconnexions temporaires (dues ou non au STP).
Ethernet étant en bande de base, il est plus sujet à être affecté qu'une autre transmission par une tension sur la ligne. Cela limite donc la bande passante ?

mood
Publicité
Posté le 04-09-2012 à 10:09:42  profilanswer
 

n°100400
dreamer18
CDLM
Posté le 04-09-2012 à 13:41:15  profilanswer
 

Tout perturbation électromagnétique affecte un média cuivre. Mais cela ne créera pas une tempête de broadcast; ton problème se situe sans doute ailleurs.

Message cité 1 fois
Message édité par dreamer18 le 04-09-2012 à 13:41:40

---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°100409
maynard
Posté le 04-09-2012 à 16:00:59  profilanswer
 

Merci dreamer18.

n°100424
n0b0dY92
Posté le 05-09-2012 à 09:31:34  profilanswer
 

Je donne juste mon avis perso : j'ai travaillé pendant longtemps en Apple Center qui possédait son propre Centre de Maintenance Agréé Apple (CMAA) et j'ai donc démonté à peu près toutes les bécanes Apple qui ont été produites ces 30 dernières années. Ma bête noire : le Mac Pro (anciennement PowerPC G5 au niveau du design qui est resté strictement identique). Il m'est arrivé de très nombreuses fois de me prendre des chataignes et je n'a jamais vraiment compris pourquoi (pourtant les tables étaient anti statiques, on bossait avec des bracelets  et on se déchargeait systématiquement avant de toucher les bébés...) Mon Responsable m'avait expliqué qu'il s'agissait d'un défaut d'isolation sur le chassis mais j'ai jamais eu de meilleures explications.. en tout cas je valide, ces bécanes sont mal isolées..


---------------
«.. Je m'impose un tel contrôle qualité que je suis devenu un produit avec zéro défauts ! ../... »
n°100454
maynard
Posté le 05-09-2012 à 17:04:34  profilanswer
 

Merci nobody92.
 
Après une longue réflexion je me dis que j'aurais dû appeler ce fil "Ethernet et terre pas nette".

n°100455
akabis
.
Posté le 05-09-2012 à 17:35:23  profilanswer
 

dreamer18 a écrit :

Tout perturbation électromagnétique affecte un média cuivre. Mais cela ne créera pas une tempête de broadcast; ton problème se situe sans doute ailleurs.


Ce n'est pas lié à la terre.
 
Les variations de flux electromagnétiques provoquent un courant induit traversant un conducteur (ce qui modifie le signal en courant faible, et encore en TTL, il faut que les variations soient fortes).
2 conducteurs cote à cote se perturbent mutuellement (Loi de Faraday).
 
C'est pour cette raison qu'on sépare toujours les câblages courant fort et faible.
Si ce n'est pas possible, on enferme les cables courants faibles (info, telecom) dans une goulotte metallique, afin de créer une cage de Faraday.
Si cette goulotte est reliée à la terre, c'est pour protéger une personne pouvant la toucher (bien qu'en CEM on utilise la terre pour évacuer les courants induits... je ne sais plus trop, à vérifier).
 
Donc soit le cablage est pourri (mal cablé aux prises, 380v à proximité des câbles réseaux, etc.), soit il y a un problème au niveau des switch.
Mais le fait qu'ils ne soient pas à la terre n'est pas un problème pour leur fonctionnement.
 
La terre sert à protéger une personne touchant un materiel relié electriquement et non à protéger un appareil.
 
Donc le problème de Lan n'est pas lié à une mauvaise terre.


Message édité par akabis le 05-09-2012 à 17:45:03
n°100499
maynard
Posté le 06-09-2012 à 14:27:41  profilanswer
 

Merci. Par contre TTL n'étant pas le temps de vie ni le test de transformation lymphoblastique (merci Wikipedia), pourrais-tu préciser ?

n°100501
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 06-09-2012 à 14:57:14  profilanswer
 
n°100504
akabis
.
Posté le 06-09-2012 à 15:16:40  profilanswer
 

désolé pour les acronymes.
Ce que je voulais dire: pour que le signal change de valeur (passer de 0 à 1... voir le lien de Je@nb pour plus de details), il faut que le courant induit soit vraiment fort.  
Ce qui a peu de chance de se produire; en général ces courants sont très faible et provoquent donc des variations de tension inférieures aux tolérances du TTL.  
A moins d'avoir de gros câbles de puissance (genre 380v) collés aux câbles réseaux.


Message édité par akabis le 06-09-2012 à 15:21:26
n°100505
maynard
Posté le 06-09-2012 à 15:28:29  profilanswer
 

De rien pour les acronymes, les réseaux c'est pire que l'armée.  :D  
J'avais vu cela sur Wikipedia mais ne comprenait pas puisque cela parlait de circuit logique.
Merci à vous.

mood
Publicité
Posté le 06-09-2012 à 15:28:29  profilanswer
 

n°100511
akabis
.
Posté le 06-09-2012 à 17:24:40  profilanswer
 

...par contre ça ne solutionne pas ton pb.
 
Pour le MacBook pro, j'en ai un et chez moi. j'ai pas de terre dans le salon (vieille immeuble)... je sens parfois un frisson passer lorsque je touche la coque.
C'est une coque alu unibody et niveau alim, ça doit pas être bien isolé.
Donc si mauvaise terre (ou pas du tout), c'est un peu craignos les McBook


Message édité par akabis le 06-09-2012 à 17:25:59
n°100539
maynard
Posté le 07-09-2012 à 15:30:30  profilanswer
 

Merci akabis. En effet, cela élimine une cause que je pensais possible. Je vais créer un nouveau fil.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Ethernet et masse

 

Sujets relatifs
Plans réseaux ethernet automatiqueEthernet / câblage : mono/multibrin
Ethernet et wifiComment envoyer des mails en masse ?
Ethernet et HPC - architecture leaf-and-spine10Gbps FC vs 10GBASE-T - Retour d'xpérience
Passerelle CAN <=> EthernetNorme câblage Ethernet
Plus de sujets relatifs à : Ethernet et masse


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR